Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3 grosse perte de luminosité

Message » 10 Jan 2013 15:26

Bonjour à tous,

Voilà mon souci.
J'ai un sanyo PLV Z3 depuis au moins 7 ans.
Je pense qu'il a fonctionné 500 heures.
Depuis 4 films l'image est devenu très sombre. C'est arrivé soudainement, pas pendant le visionnage, mais dès le début. J'ai ajouté de la luminosité au travers du menu du Sanyo, mais rien n'y fait.

Pensez vous que cela soit un symptôme de mort imminente? Si c'est le cas est ce normal après si peu de temps de fonctionnement?

Merci de m'avoir lu.
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:26

Bonjour,
Il doit y avoir un mode éco sur ce projo, qui réduit la luminosité et augmente la durée de vie de la lampe.
N'aurait-il pas été activé par mégarde ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:40

La lampe a 7 ans! Elle vieillit aussi sans avoir été utilisée très longtemps, comme toutes les lampes à décharge électrique.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:49

Merci pour vos réponses.

Non, il n'y a pas eu de changements de réglage par rapport au mode éco.

Je ne savais pas qu'une lampe à décharge pouvait vieillir sans être utilisée.
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:51

Mon projo (un Pana PT-AE500) a 9 ans, le même nombre d'heures de vol, et je n'ai pas observé de dégradation significative de l'intensité lumineuse. En tout cas, pas de manière soudaine.

Il y a un iris sur le Z3 ? Si oui, peut-être est-il bloqué ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:12

Bugbuster a écrit:Mon projo (un Pana PT-AE500) a 9 ans, le même nombre d'heures de vol, et je n'ai pas observé de dégradation significative de l'intensité lumineuse. En tout cas, pas de manière soudaine.

Il y a un iris sur le Z3 ? Si oui, peut-être est-il bloqué ?


Ah bah ça c'est une super remarque.
Effectivement il a un iris.
J'ai regardé sur sa fiche de l'époque:

"Ainsi, pour afficher un ciel étoilé le PLV-Z3 ferme son iris (d’où une perte de luminosité et une augmentation de contraste) et réduit la puissance de sa lampe (encore moins de luminosité). L’œil n’a pas réellement le temps d’ajuster sa sensibilité et perçoit les noirs comme plus profonds. Ensuite, si l’on passe sur une scène de plage en plein été, l’iris est grand ouvert avec une puissance importante au niveau de la lampe pour présenter une image très nerveuse, très lumineuse, mais moins contrastée. Là encore, l’œil ne voit pas vraiment ce changement et perçoit un rendu super dynamique par rapport à la scène précédente."

Par contre si il est effectivement bloqué, je ne sais pas trop comment faire pour réparer ça...
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:19

Je me souviens d'une démo avec un Z3 ou un autre modèle à iris, normallement on l'entend quand il fait varier son ouverture (léger bruit métallique).
Ca doit pouvoir aussi se voir, mais je ne conseillerais pas de se placer en face de l'objectif, ou alors équipé d'une paire de lunettes de glacier ;-)

Je pense que cet iris est débrayable, ce serait intéressant de regarder dans quel état il est dans le setup.
Ensuite, il faudrait peut-être chercher s'il existe une option de menu qui existe pour le tester ou le régler.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Jan 2013 18:08

Je vais me plonger dans le manuel!!
Au pire j’essaierai de contacter Sanyo.
En tout cas merci de cette remarque, étant donné la soudaineté de l'apparition du problème cela parait très judicieux.
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message