Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, pastequo et 45 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 18 Fév 2012 18:39

Bonjour

Si je veux mesurer le contraste on/off sur mon VW90 avec le soft et une sonde HCFR, qu'elle protocole de mesure me conseillerez vous, svp sur ces "quelques" points bien précis et indispensable?

_Désactiver l'Iris dynamique et/ou l'activé
_Focale longue et/ou en Focale courte
_Lampe en mode Bas et/ou mode lampe Haut,
_ Mode éco ou normale

_Et la question de l'amateur en cette matière que je suis ( et qui vous fera sourire ) : pour cette mesure avec le sonde en direction du projecteur ou de l'écran(a 50cm)...? et pareille pour faire mon étalon, je doit pointer la sonde vers l'écran ou vers le projecteur.,
Pour que l'écran rentre dans la chaîne de mesure je penche plutôt pour pointer la sonde vers l'écran mais là il s'agit de mesurer uniquement le projecteur ....alors ce serais vers le projecteur..oui ? et alors à qu'elle distance....?
D'avance merci, je me contenterais de réponse rapide.
Et je vous ferais part des résultats sur le site du VW90, si sa vous intéresse....

Je pense faire 6 mesures et le calcule d'une moyenne et d'un écart type, dans un tableau et un graphique, ou serait rassemblé en toute transparence l'ensemble des mesures.
D'avance merci
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 18 Fév 2012 23:32

Bonjour Xavier,

Il suffit de faire une mesure plus ou moins au centre de l'écran.
La sonde HCFR est peu directive et donc intègre une grande partie de ce dernier.
Mais, bien sûr, si l'on déplace la sonde les mesures sont différentes.

Pour calibrer le projecteur il faut diriger la sonde vers l'écran en la positionnant à un peu moins d'un mètre de ce dernier.
Si l'on est très rigoureux il faut chercher la position où la mesure est maximale.
Le calibrage du projecteur doit se faire iris automatique désactivé dans la focale et le mode de la lampe utilisé.

La sensibilité de la sonde n'est pas suffisante pour faire des mesures de contraste tourné vers l'écran.
Il faut la tourner le projecteur et la positionne à 1m ou moins de l'objectif.
Tourné vers le projecteur et très près de l'écran les pixels de la sonde ont une taille voisine des pixels projetés ce qui fausse les mesures.

Les mesures de contraste ont un sens iris activé et iris désactivé, contrairement au mesures de gamma par exemple qui n'ont de sens qu'iris désactivé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:41

Ok,
Super pédagogue votre réponse MLill
Merci beaucoup : wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Fév 2012 13:26

Thebe a écrit:et le test de l'Epson EH-TW 9000 W

Ben justement... mon TW2000 se fait un peu vieux :mdr:
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:29

MLill a écrit:Merci Thierry :)

Le tableau mis à jour par le test du TW6000.

Image

Image

J'ai du mal à comprendre comment le niveau de noir peut-être de 1,6 lumen - ce qui vaut un 0/4 sur ce critère à ce projecteur et un contraste intra-image de 1110:1.
En effet 1325 (luminosité) / 1,6 (noir) nous donne 828:1.

Sinon je suis surpris qu'il puisse y avoir de telles différences entre le TW6000 et le TW9000 (qu'Audiovision n'a pas mesuré mais que j'ai vu).

Michel



pourquoi ce tableau ne colle pas avec projectorcentrale ? :-?
je regarde notement pour l'Epson TW6000 ! pour diagonnale 2m il donne 2m30 de recul ! :o
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:26

La difficulté est que certains parlent de base d'image et d'autres de diagonale.
Audiovision ne le précise pas mais j'avais compris qu'il s'agissait de la diagonale.

Je viens de faire le contrôle pour leJVC et j'obtiens 5.5m de distance pour 2m de base - et non pas de diagonale - en longue focale.

Si le TW6000 doit être placé à 2.6m de l'écran pour obtenir une image de 2m de base on peut le rapprocher à 2,3m de l'écran pour 2m de diagonale.
Il n'y aurait donc pas de contradiction entre Projector-Central et Audiovision, seulement une précision inexacte de ma part.

Pour avoir une certitude il vaut mieux télécharger le mode d'emploi.

Je modifierai l'intitulé de la colonne pour être aussi vague qu'Audiovision et ne pas me faire piéger par d'éventuelles évolutions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:51

je veux pas passé pour le casse bonbon de service à cherché le cm ! c'est juste que parfois 30cm lorsqu'on à pas mal de contrainte de placement ça peux faire basculer entre l'achat d'un projeteur ou l'autre !
tout comme entre les caractéristiques de lum. est cont. de la notice et des différents site qui sont parfois trés différent y a de quoi s’arraché les cheveux ! :roll:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:18

je veux pas passé pour le casse bonbon de service à cherché le cm ! c'est juste que parfois 30cm lorsqu'on à pas mal de contrainte de placement ça peux faire basculer entre l'achat d'un projeteur ou l'autre !


Bien entendu 30 cm peuvent jouer ...
Si le placement est déterminant il est indispensable de télécharger les modes d'emploi et de calculer à partir des données du constructeur.

tout comme entre les caractéristiques de lum. est cont. de la notice et des différents site qui sont parfois trés différent y a de quoi s’arraché les cheveux !

Effectivement.
Les tableaux d'Audiovision ne sont qu'un élément de plus à verser au dossier.
Ils sont moins imparfaits cependant que la comparaison directe des spécifications des constructeurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:44

en faite en ce moment je suis un peu perdu ! :cry:
j'ai vendu mon optoma HD70 HDready que j'utilisé donc dans une salle dédier ( murs noir derrière l'écran )
j'ai un budjet de 800/1000€ pour de l'occase est 1500€ pour du neuf ( petit credit conso inclus ) :wink:
je précise que j'ai deux enfants de 9 et 13ans donc la 3D est un plus pour eux :-?

soit :
1 je prend un JVC HD1 occase ( 800€ ) j'en ai vue un qui à 2000h mais la nouvelle lampe à que 300h.
pas de 3D tempis mais un appareil haut de gamme avec une 2D bien au dessus de mon optoma apparament !

2 ou un full HD d'occase à 500€ pour investir le moins possible en attendant que la 3D se démocratise

3 ou un modele 3D d'entrée de gamme ( Epson TW5900 / optoma HD300X OU hd33 ) neuf !

4 ou je pete un plomb est j’emprunte sur 3 ans avec apport de 1000€ et me paie un JVC X30/PANA PT-AT5000/EPSON TW9000 qui remplissent toute les conditions ! parait pour le garder 7/8ans sans etre trop rapidement dépasser, 3D pour les petits et moi :) , lens shift, 2D aboutie, tout dernier traitements videos embarqués ! la rolce quoi


en sachant que j'ai garder le précédent 6 ans, ça fait beaucoup ! donc le prochains je vais le garder aussi longtemps voir plus à cause du WAF :-?
pas évident comme choix !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:27

L'opinion que je peux te donner concerne la 3D.
Elle est actuellement balbutiante.
Dans sept ans soit les progrès auront été importants et le matériel acheté aujourd'hui sera inutilisable.
Soit elle aura tout simplement disparu.

Prendre le train 3D veut dire accepter de changer fréquemment de matériel.

En comparaison les progrès en "2D" depuis le HD1 sont assez limités.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:35

merci pour ton opignon :wink:
tu pense que la 3D nous reserve encore de belle surprise ? pourtant quand tu regarde le full HD ça n'a pas tellement évolué ! à pars lum est contr. !
mais bon c'est vrais que la 3D est un peu plus complexe ça ne se résume pas à une résolution d'image !
donc toi tu prendrai plutot un bon full HD d'occase ! ok !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:04

Il y a un risque que tu fasses un usage très limité de la 3D et que quand celle-ci sera mature tu changes de projecteur.
Il faudrait que tu en discutes avec ceux qui ont un projecteur 3D chez eux et ont des goûts cinématographiques voisins des tiens, enfants compris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:00

MLill a écrit:Si le placement est déterminant il est indispensable de télécharger les modes d'emploi et de calculer à partir des données du constructeur.


En priant qu'il soit juste ! J'ai acheté un HC4000 ben si sur le simulateur ça passait en pratique il a fallu que je rapproche l'écran de 40 cm . Et encore heureux que j'ai eu cette solution .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:34

McGayver a écrit:
MLill a écrit:Si le placement est déterminant il est indispensable de télécharger les modes d'emploi et de calculer à partir des données du constructeur.


En priant qu'il soit juste ! J'ai acheté un HC4000 ben si sur le simulateur ça passait en pratique il a fallu que je rapproche l'écran de 40 cm . Et encore heureux que j'ai eu cette solution .


:o :o géniale !
ce que je fais moi je croise les differents données, notice, données du net, si sur 3, 2 disent la même chose je valide ! mais le probleme c'est que c'est long à faire ! en ce moment je regarde du coté du JVC HD1, si je veux pas me servire du zoom faut que je mette le projo à plus de 5m de l'écran ! :-?
il me semble qu'en regle générale en grand angle, beaucoup de contraste, et peu de lumiere, et en télé c'est l'inverse !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:27

OPTOMAN-26 a écrit:
McGayver a écrit:
MLill a écrit:Si le placement est déterminant il est indispensable de télécharger les modes d'emploi et de calculer à partir des données du constructeur.


En priant qu'il soit juste ! J'ai acheté un HC4000 ben si sur le simulateur ça passait en pratique il a fallu que je rapproche l'écran de 40 cm . Et encore heureux que j'ai eu cette solution .


:o :o géniale !
ce que je fais moi je croise les differents données, notice, données du net, si sur 3, 2 disent la même chose je valide ! mais le probleme c'est que c'est long à faire ! en ce moment je regarde du coté du JVC HD1, si je veux pas me servire du zoom faut que je mette le projo à plus de 5m de l'écran ! :-?
il me semble qu'en regle générale en grand angle, beaucoup de contraste, et peu de lumiere, et en télé c'est l'inverse !


Bonjour,

je ne sais pas si les termes utilisés sont vraiment les bons, mais pour faire court :

au plus tu "rapproches" ton projecteur de l'écran, au plus il a de luminosité et au moins il a de contraste.

A contrario, quand tu "l'éloignes" de l'écran il perd de la luminosité, mais il gagne en contraste.

C'est assez clair quand tu regardes par exemple les mesures qui sont publiées par C4H et que j'ai récapitulé dans le fichier joint :



"Zoom max", c'est au plus proche de l'écran et "zoom min", c'est au plus loin. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil