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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

PROBLEMES ecran plat AXIUM DLP SAGEM 127cm

Message » 30 Déc 2007 15:03

salut a tous
Je possede un axium hd-d45s
J'ai un probleme avec mon lecteur dvd lg qui branché en hdmi->dvi n'arrive pas a me lire un dvd recent (bisarement un dvd ancien oui comme si il y avais un probleme de hdcp
Je possede aussi une ps3 qui elle n'a aucun probleme de lecture de dvd ou bluray. Je pense donc que le probleme vient du lg. Qu'en pensez vous ?
Autre question
j'ai commandé un ampli yamaha rxv1800. Je souhaite tout passez en hdmi->dvi
mais j'ai lu que quelque personnes ont des probleme avec leur dvi. (Histoire de forcage hdmi vers dvi)
Je me demmande donc si c'est pas pile ou face et ainsi je me demmande si mon ampli va marcher !!!
vincenzo1979
 
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Message » 31 Déc 2007 11:41

chris.24 a écrit:J'ai pas saisi si tu répondais à Globox ou à moi... Si tu parles du pb que j'ai, alors oui je veux bien une petite aide en ligne ! ;)

J'avais déjà ouvert le rétro grâce au tuto de Vince.fr si ma mémoire est bonne, le nettoyage du miroir avait apporté en effet un bon coup de jeune à l'image !

Chris.

je suis de l'avis de Chris, j'ai déjà démonté pour Axium pour remplacer la carte mère et un petit nettoyage de la poussière également. Je suis donc intéressé par ton petit tuto Dodo
avec tous mes remerciements par avance :D
SManu
 
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Problème de bande sombre

Message » 31 Déc 2007 18:51

Le problème :

L'image est complète, mais sur un côté elle est affectée par une bande verticale plus sombre.
--------------------------------------------------
L'outillage nécessaire :

- tournevis à cliquet (recommandé) à tête aimanté (très très recommandé)
- boite de lames : cruciformes, vis, allen, plate, et petites douilles)
- petites clés allen (héxagonales)- du papier "Sopalin"
- produit à vitre en pulvérisateur
- chiffon en tissu "microfibre"
- colle néoprène en tube
- quelques cure-dents
- quelques "coton-tige"
- des kleenex
- un aspirateur
- une lampe électrique de poche
- du ruban adhésif double face (conseillé)
- un "attrape-vis" aimanté ou à griffe (pour récupérer celle qui saute dans le fond...)
- si vous êtes un peu... brouillon : une boite avec des cases pour ne pas mélanger les vis
et papier/crayon pour désigner leurs emplacements respectifs ou faire un croquis de ce dont vous risquer de douter au remontage.
- un bon éclairage.
-prévoyez des emplacement sûrs pour déposer les éléments au fur et à mesure.
---------------------------------------------------

- débrancher l'appareil (secteur et toute la connectique)
- ouvrez la trappe des commandes de face avant et dévisser les 2 écrous de la prise VGA (petite clé à douille)
- ôtez le grand cache frontal placé entre les deux haut parleurs, sous le panneau de commande : tirez bien droit pour déboîter les 4 plots caoutchouc placés aux angles
- par l'arrière de l'appareil, dévisser et enlever les vis qui maintiennent le cadre de l'écran : 2 options :
-- vous êtes seul : terminez par les 3 vis supérieures et laissez les en place après les avoir seulement desserré suffisamment pour permettre d'écarter les bas de l'écran
-- vous disposez d'un aide : procédez de la même manière, mais lorsque vous commencez à déposer les vis du haut, demandez à l'assistant de maintenir l'écran en place en pinçant l'ensemble écran et fond (une main à chaque extrémité G / D)
- seul : écartez le bas de l'ensemble écran-tableau de commande et débranchez les deux connecteurs multiples (faites les "godailler" mais tirez les bien droit pour ne pas les tordre !)
- accompagné : votre assistant écarte légèrement l'ensemble pendant que vous débranchez les connecteurs;
- posez l'écran le long d'un mur ou dans le canapé.
- déposez les caches noir (petit à gauche et grand à droite)
- derrière le petit se trouve le bloc lampe qui se sort après avoir desserré 3 grosses vis "prisonnières" et rabattu
l'arceau en fil de fer.
- le grand est raccordé à une prise DIN : laissez pendouiller et fixez le avec un bout d'adhésif.
- à l'arrière, en bas : dévissez en périphérie les vis qui maintiennent le grand cache en tôle noire, et ensuite au milieu, les deux séries plus petites qui fixent la tôle sur les platines connectique.
- basculez la tôle vers l'arrière et dégagez là de la rainure basse

- dévissez les vis cruciformes qui maintiennent le grand cache en plastique noir en forme de trapèze qui encadre le groupe objectif-miroir secondaire
- sous ce grand cache noir, à droite vers l'avant, il y a un support de câble : écartez la "pince" de plastique blanc pour libérer le câble.
- faites de même avec un support plus petit situé à l'arrière : le cache qoit être entièrement libre.
- repérez à la base du support du miroir secondaire les 4 vis à tête hexagonale qui le maintiennent ( 2 de chaque côté) elles sont de part et d'autre d'un plot de centrage et de deux découpes en "L" Je pense qu'il vaut mieux éviter de toucher aux autres qui doivent servir également au centrage !
- vous pouvez commencer par essayer de dévisser le plus possible ces 4 vis avec une clé hexagonale pour donner du jeu au bloc et libérer le grand cache noir mais ce n'est pas évident du premier coup... ne vous inquiétez pas si vous déréglez les 3 longues vis de réglage.
- si le jeu n'est pas suffisant, finissez d'enlever les vis et dégagez et sortez le cache et le bloc miroir (attention de ne pas abimer le grand miroir principal)
- posez le bloc sur une table à l'écart.

- sur la gauche, après la niche du bloc lampe se trouve une sorte de bloc de forme biscornue en aluminium de couleur gris-beige, sur le dessus duquel est collée une feuille de cartoline noire assez forte
- il s'ouvre en deux partie selon un plan horizontal : pour cela il faut déposer les vis d'assemblage ( astuce : aidez vous du miroir principal pour les repérer et bien voir ce que vous faites )
- même si ça ne semble pas nécessaire : déposez aussi à gauche la vis horizontale qui maintient la 1/2 partie basse contre la niche du bloc lampe : l'épaisseur de la tête peut empêcher
la 1/2 partie haute de se dégager.
- décollez la partie de cartoline qui relie les deux 1/2 coques
- glissez la man par en sous la coque du bas : sur la partie arrière se trouve un clip qui maintient les deux 1/2 coques : déverrouillez vers l'extérieur.
- ensuite ce n'est pas très académique mais en godaillant la 1/2 coque du dessus, la sortir verticalement et la poser sur une surface plane.

- dans la partie gauche du bloc ainsi ouvert, contre le bloc lampe, se trouve un cache en tôle d'inox long de quelques centimètres et fixé par 3 vis : les déposer et soulever délicatement
la pièce bien verticalement, la poser à part.
- le coeur du problème est sous vos yeux : un petit bloc en tôle d'inox de forme parallélépipède, environ 5 cm de long et 1 cm de côté.
- soulevez le délicatement bien droit, et observez qu'en dessous se trouve une découpe faisant ressort : souvenez vous de son orientation.
- placez une main sous la pièce et posez là sur un plan de travail.

Elle se compose en fait d'une simple feuille d'inox pliée pour former une boite-tubulaire dans laquelle se trouvent 4 petites barrettes miroir. 2 des barrettes sont de la largeur intérieure de la boite, les deux autres sont de la largeur de la boite moins l'épaisseur des deux barrettes "larges"donc 2 "larges" et 2 "étroites" : ainsi les "étroites" verrouillent les "larges". En revanche, si les "étroites" sont bien également "pincées" par les "larges" elles peuvent bouger latéralement, aussi des découpes oblongues sont faites dans la boite pour être remplies de vernis-colle et (théoriquement) les fixer et les empêcher de bouger....
C'est le déplacement d'une de ces barrettes "étroites" dans ce "canal" qui vient détériorer l'image. J'ai été surpris par la rusticité de cet ensemble et par le mauvais état de surface de ces miroirs, mais puisque ça marche....

La réparation en elle même :

- Repérez leur disposition, et sortez les 4 barrettes miroirs ( à mon avis il vaut mieux tout sortir mais c'est comme vous voulez...) nettoyez avec un Sopalin légèrement humidifié avec du
produit à nettoyer les carreaux, et éliminez les restes de vernis-colle dans les échancrures de la "boite"
- tenez la "boite" verticalement avec la partie comportant des rabats destinés à arrêter les barrettes en dessous et replacez les barrettes "larges" contre leurs faces respectives, et maintenez les en place en appuyant votre index contre l'ouverture.
- glissez une des deux barrettes "étroites" et en glissant un coton tige arrêté à mi hauteur, plaquez là sur son côté. En principe cela suffit à verrouiller les 3 barrettes.
- glissez la seconde barrettes étroite, ainsi qu'un second coton tige également arrêté à mi-hauteur pour la plaquer elle aussi sur son côté.

A ce niveau de l'intervention, la géométrie est reconstituée. Par sécurité, en même temps que vous allez descendre ensemble les deux premiers coton tige aux 2/3 vous pouvez en placer un troisième entre les deux tiges et l'arrêter au 1/3 supérieur : je vous laisse apprécier ce qui convient le mieux selon l'épaisseur de ceux ci.
Une barrette de liège par exemple, ou un bourrage avec du coton peuvent aussi convenir
Le but de la manoeuvre est de bien plaquer les miroirs contres les côtés de la boite : avec leurs face parallèles et de les rendre immobiles.
Assurez vous que c'est bien le cas avant de procéder au collage.

- prenez un cure dent en bois et prélevez une coulée de colle néoprène au bec du tube (placez vous un peu à l'écart au dessus d'un Sopalin)
- faites tournez régulièrement le cure dent entre pouce et index pour empêcher la colle de goutter et venez "allonger" votre prélèvement dans la cuvette que forme la découpe dans la boite au dos d'un miroir. S'il n'y a pas assez de colle, rajoutez ce qu'il faut, s'il y en a trop : utilisez un autre cure dent glissé à plat pour enlever l'excédent. N'hésitez pas à mettre à l'écart les cure dent utilisés et à en prendre un neuf à chaque opération
- posez le bloc à plat et soufflez un peu.... une dizaine de minute suffit pour que la colle ne soit plus "glissante" : touchez légèrement pour en être sûr.
- collez une bande de ruban adhésif sur votre plan de travail, passez votre index sur les ailes de votre nez (oui oui !) et passez le sur le dos de l'adhésif il est maintenant assez gras pour que vous puisiez posez la face recollée de votre boite et être sûr qu'elle ne s'y collera pas.
- Procédez de la même manière pour les autres miroirs, laissez toujours au dessus le dernier collage lorsque vous "laissez prendre"
- Si vous disposez d'une source de chaleur (radiateur ou même sous une ampoule électrique) cela accélérera l'évaporation du solvant et la prise de la colle mais attendez que le début de la prise ait déjà eu lieu sinon la chaleur risque de fluidifier et de faire couler la colle hors des alvéoles.

La néoprène n'est pas la colle utilisée à l'origine, mais d'expérience elle m'a semblé la mieux indiquée : puissante, poisseuse,elle reste malgré tout souple en profondeur : non cassante comme une cyano. une PVC ou un vertnis. Une araldyte universelle bi-composant irait aussi mais nécessite de couvrir les collage pour les empêcher de couler car la prise demande plus de temps (sauf boostage au sèche cheveux..)

Profitez de ce temps de prise pour dépoussiérer votre appareil : ventilateur dans le bloc lampe, ventilateur à l'arrière, grilles gauche et droite, grille sur la plaque en tôle à l'arrière,
intérieur du coffrage, le grand cache intérieur démonté,....
lorsque vous nettoyez, par exemple les pales des ventilateurs, maintenez toujours le bec de l'aspirateur à proximité pour capturer la poussière que vous décollez.
Nettoyez le miroir secondaire : d'abord avec un Sopalin humide, puis avec un tissus microfibre qui nettoie en enlevant traces et peluches. Mon miroir principal ne m'avait pas semblé sale, mais par acquis de conscience je l'ai essuyé avec le microfibre, ainsi que l'arrière de l'écran. J'ai fait de même sur les lentilles et les petits miroirs du bloc optique et sur la lentille de l'objectif de projection.

Si une bonne demi heure s'est écoulée depuis votre dernier collage et que la prise a été accélérée par la chaleur, laissez refroidir, puis ôtez délicatement les coton tige de calage. Vérifiez que la géométrie est bien homogène et continuez à manipuler la "boite" sans la brusquer.

Vous pouvez commencer le remontage... en sens inverse comme vous aviez sans doute deviné.

- la boite à miroirs a un sens (que vous aviez repéré au démontage) et elle se "verrouille" assez bien à sa place, et encore mieux lorsque la tôle de fixation vient la recouvrir.
- la demi-coque supérieure une fois remise en place, utilisez du double face ou un bon adhésif pour replacer la cartoline noire, n'oubliez pas le clip au dos.
- la repose du cache et du bloc miroir est presque aussi bidulique que la dépose, concernant le bloc, les échancrures en L doivent suivre le trajet imposé par les pions- guides pour amener les tous de vissage bien en face (utilisez une lampe de poche )
- n'oubliez pas les supports du câble sous le grand cache noir.
- revissez les écrous de la prise VGA et replacez les connecteurs du panneau de commande
- ATTENTION les doigts lorsque vous re-fixez la face écran : ça pince

En principe, la colle des barrettes miroir n'étant là que pour "empêcher" leur glissement, leur auto-verrouillage étant assurer par leur disposition vous pouvez redémarrer votre appareil aussitôt après l'avoir remonté. Le défaut devrait avoir disparu, y compris en "plein écran" et en outre vous devriez avoir retrouvé une image plus fine et contrastée en raison du nettoyage.
Pour le cas où la géométrie de l'image serait légèrement modifiée suite au démontage du miroir secondaire (trapèze inclinaison latérale ou hauteur) il suffit d'agir sur les 3 longues vis directement accessibles derrière le panneau frontal de droite : attendez cette étape pour le refixer et de remboîter le cache décor frontal. En revanche il est indispensable que le petit cache de gauche (devant le bloc lampe ) soit en place : il comporte un coupe circuit qui coupe l'alimentation quand on le dépose.

Je pense n'avoir rien oublié, et à présent que les principales phases sont identifiées, si un courageux veut compléter ce tuto à l'aide de photos prises au fur et à mesure, il fera également avancer le schmilblick.

Bien entendu, il va sans dire, et mieux en l'écrivant, que ceci est le compte rendu d'une intervention faite par un non-professionnel et que vous ne vous y référez que sous votre propre responsabilité et que ni moi même, ni les responsables de ce site, ni son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsables, si vous détérioriez votre appareil ou vous blessiez en suivant son contenu, mais si vous savez changer une roue et n'avez pas deux mails gauche c'est à votre portée.
Dodo
 
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Message » 02 Jan 2008 18:22

wahou chapeau bas !

Merci beaucoup pour ce très détaillé tutoriel ! :P
SManu
 
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Message » 03 Jan 2008 12:25

Merci dodo pour ton tuto très détaillé ! ;)

Chris.
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Message » 16 Jan 2008 13:47

retour d'info de mon axium partis au SAV Darty: finalement la colone bleue sur le coté droit ne nécessite qu'un changement de la roue chromatique, dont le coût de prise en charge pour Darty est moins cher que prévu, bien que cela nécessite un AR dans les ateliers de SAGEM.

Il n'y a donc plus de négociation à 2000 € de reprise: je leur ai pourtant dit que la lampe cramera d'ici là, à leur charge 590€ plus déplacement... Dary me remet donc une lampe neuve, toujours ça de gagner. :-?

donc pas d'achat de plama, on verra après l'amortissement du SAGEM avec la reprise fin de durée de garantie (20% si ma mémoire est bonne) :wink:
Dernière édition par Betekaa le 21 Jan 2008 16:36, édité 1 fois.

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REBELOTE

Message » 16 Jan 2008 19:29

J'ai ré-ouvert l'appareil ce dernier weekend, une bonne quinzaine de jours après la première intervention : cette fois ci la barre était au dessus.
Beaucoup plus vite fait (quand on a le coup de main... :D )
Là j'ai vu que la colle était bien cuite, donc en effet il vaut mieux utiliser de la colle "spéciale" = je ne vois que de la cyanoacrylate Hte température qui puisse faire l'affaire ( ça se trouve sur le net)
A défaut, j'ai utilisé de la cyano en tube marron, car elle reste un peu souple après la prise.
Je me suis aperçu qu'en fait la "boite à miroirs est mal conçue :
il y a 1 miroir "large" qui sert de "plancher"
les 2 miroirs "étroits" qui servent de parois gauche / droite
et 1 autre miroir "large" qui sert de "toit", posé sur les G / D
Le problème c'est que les miroirs "larges" manquent un poil de largeur et qu'en cas de décollage, les "parois" peuvent passer de part et d'autre du "plancher" et en conséquence le "toit" s"affaisser entre les deux :evil:
J'ai donc collé mes 4 miroirs ( la cyano marron est "retardée" ) et j'ai glissé dans les 4 "coins" derrière les miroirs, 4 épingles après les avoir encollées. Ainsi cela fait cale et même si ça se décolle les éléments devraient rester en place. Sagem aurait été bien inspiré de les tailler un poil plus large pouvant ainsi les verrouiller en passant des fils tendus dans les 4 coins. Voire même de glisser à la place des miroirs un fourreau en inox poli ( quand on voit l'état des miroirs après 4 ans d'usage :roll: et l'image toujours aussi belle on se demande si tout ce bazar est bien utile.... ) En tout cas je ne baisse pas les bras, parce que je ne suis pas du genre à me laisser em.....der par un bout d'ferraille, ni par autre chose d'ailleurs... suis je assez clèèèère ? :lol:
Dodo
 
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Message » 26 Jan 2008 14:12

Bonjour,

Je possède un Axium HD-56B depuis bientôt 2 ans.... Depuis quelques jours, parfois, au démarrage l'image vacille, le halo dégagé par la lampe n'est pas stable et le rétro passe en veille avec la diode lampe allumée... Je viens de remplacer la lampe mais le symptôme persiste. Ce problème au démarrage ne se produit pas systématiquement, et une fois le rétro démarré, il tient plusieurs heures allumé sans problème.

Visiblement cela ne vient pas de la lampe qui est neuve... j'ai acheté une lampe chez dreamy, le remplacement de la lampe et du fusible n'ont pas posé de problème.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce cas ?? Il me reste 3 mois de garantie chez Sagem mais d'après ce que je lis sur ce forum, ils n'ont pas l'air très performants...

Merci d'avance,

Stéphane. 8)
stephv34
 
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axium

Message » 27 Jan 2008 21:02

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire comment faire pour connaitre la durée d'utilisation de lampe ?

Cela pour savoir si mon ecran est bientot HS ou s'il peut encore durer un moment.

Je précise, je le possède depuis 3 ans, sans mise a jour.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème !!!

Merci.
pilotetricycle
 
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Message » 27 Jan 2008 21:42

il y a peut être un moyen de le "lire" en accédant au programme de l'appareil : via la télécommande il y a une combinaison de touches qui ouvre un programme réservé à la maintenance, mais je ne sais pas si cette info. est accessible (?)
Reste le pifomètre : estimer son usage quotidien et extrapoler...
Pour ma part j'ai 4 ans au compteur et j'en espère deux de plus, mais au bout de 6 je ne sais pas si je dépenserai le prix de la lampe, je verrai d'après ce qui sera sur le marché et à quel prix à ce moment.
Sinon, pour visionner les films je trouve que le rendu de l'axium qui rappelle le grain de la pellicule est imbattable et je crains que la différence ne me déçoive...
Dodo
 
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PB axium Sagem HD50

Message » 30 Jan 2008 19:16

Bonjour,

J'ai un Sagem HD50 depuis dec 2004. hier il s'est coupé d'un seul coup, avec l'impossibilité de le rallumer, aucun voyant ne s'allume. J'ai ouvert l'appareil, la lampe semble en état de marche. Quelqu'un a t il eut ce problème?
merci.
gtsrlm
 
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Message » 30 Jan 2008 21:06

gtsrlm a écrit:Bonjour,

J'ai un Sagem HD50 depuis dec 2004. hier il s'est coupé d'un seul coup, avec l'impossibilité de le rallumer, aucun voyant ne s'allume. J'ai ouvert l'appareil, la lampe semble en état de marche. Quelqu'un a t il eut ce problème?
merci.


J'ose une hypothèse...Car j'ai eu à 2 reprises ce flippant incident...Mais sur mon rétro Optoma et il ya peut-etre un genre de calculateur "thermique" ou plus simplement un "relai thermique" qui conditionne ou protège lors de l'alimentation secteur...

Je m'explique: il ya peut-etre un rupteur mécanique qui est resté "collé" lorsque ce pseudo système de sécurité est couplé à l'interrupteur marche-arret...

Débrancher la prise secteur et ill suffit de laissé reposer l'installation quelques heures voire une nuit ou la journée...L'interrupteur de service étant impérativement sur off...D

Ce dispositif, si le Sagem en possède un, va peut-etre ainsi se "détendre" tout en étant au repos forcé... Et se repositionné tout seul au prochain rebranchement de la prise secteur et de la remise sous tension-allumage de l'appareil...

Ce phénomène, très rare, m'a été observé et interprété que par très peu de possesseurs de l'optoma...Et à défaut de certitude, cette protection thermique je l'ai interprétée par une succession de surtensions sur mon rétro et en poussant peut-etre ce petit dispositif "à aller trop loin...AMHA...

Je te souhaite donc que ce soit çà... :wink:
camps
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Message » 31 Jan 2008 2:06

Tout à fait ça m'est arrivé une fois suite à une panne de courant... Impossible de le redémarrer alors que ça m'était arrivé plusieurs fois auparavant et qu'il avait redémarré illico sans broncher...
Il faut tout débrancher et attendre en effet...

Normalement avec un peu de bol c'est la même chose et ça devrait refonctionner... ;)

Chris.
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Message » 01 Fév 2008 14:09

Bonjour,

Cela fait 2 fois que mon Axium HD50 ne veut pas s'allumer. L'appareil étant en veille, je le sollicite pour s'allumer, la lampe (orange,jaune) clignote et au bout d'un moment redevient rouge. Il est impossible de l'allumer. Je me suis aperçu que durant la période d'allumage (lampe clignotante), j'entends un ventilateur qui fait un bruit qui n'est pas constant, il tourne puis ralentit une fraction de seconde puis tourne normalement et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt sans allumage de l'appareil. La dernière fois, j'ai éteint totalement l'Axium le midi et je l'ai allumé sans problème le soir. Que se passe t’il donc ? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur. J'ai lu précédemment que ça pourrait être un disjoncteur thermique qui ferait des siennes ou un bilame .... je ne sais pas. Merci de me répondre et de me donner une piste pour résoudre ce problème. J'ai mon Axium depuis le 15 Avril 2004 et j'ai fait faire la modif HDCP en Avril 2006.

ClaudeHD
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Message » 01 Fév 2008 14:13

Salut ClaudeHD,

Quelle age a ta lampe?...
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