Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Le son de la PS3

Message » 10 Oct 2008 3:28

Bonjour à tous,

(Désolé de créer un sujet sur la PS3, y'en a déjà beaucoup... :mdr: mais ce débat me semble important.)

Quelles sont les inconvénients de la PS3 en terme de SON? (lecture de films blue-ray)
Pour la vidéo on a bien compris: La PS3 s'en sort très bien.
Pour le bruit du ventilateur, elle s'en sort mal mais ça dépend des séries.
Mais pour le son?? Ce n'est pas très clair.

J'ai essayé de faire un récap de ce que j'ai trouvé sur le net sous forme de tableau... c'est loin d'être parfait!
Les possesseurs d'un système de son 5.1 devraient s'en sortir (avec la sortie HDMI voire optique). Pour les possesseurs d'un système de son 7.1, il y a des lacunes: Il n'y a pas moyen de sortir le 7.1 en bitstream, mais en LPCM oui (pour la plupart des formats intéressants).

Image
Image
Et pour la sortie coaxiale, il me semble que ça se limite à du 2.0.

Quel impact d'acheter un ampli supportant HDMI ? (LPCM ou Bitstream?)
Qu'est-ce les autres lecteurs blu-ray offrent de mieux en terme de connectique intéressante?

Que pensez-vous du décodage du son? Bonne, moyenne ou piètre qualité?

Linear PCM (LPCM) : Son "décodé" par la PS3 et envoyé sous ce format "sans perte".
Bitstream: Son "non décodé" par la PS3, tel qu'il est sur le Blue Ray (sauf que la PS3 enlève parfois quelques canaux, d'où du 5.1 à la place du 7.1... avec en prime sur quelques films des bugs dans la transformation).

Voilà, arrêtez moi si je me trompe. Je n'y connais pas grand chose à la base mais j'ai essayé de me documenter.

LES FORMATS AUDIO
Dolby Digital à 384 Kbps et 448 Kbps : Format et débits courants sur du DVD.

Dolby Digital 640 Kbps / DTS 768 Kbps : Proposés sur les plus prestigieux DVD, ces débits sont le minimum du Blu-ray. Le rendu reste excellent, même si on reste loin des formats HD. Un encodage sur ces formats à 1,5 Mbps est appelé aussi "plein débit", comparé au 640/768 Kbps, nommé "mi-débit".

Dolby Digital Plus / DTS-HD High Resolution Audio sont les évolutions du Dolby digital et DTS, et proposent un nombre plus important de canaux par défaut (jusqu'à 8), et un encodage entre 640 Kbps et 2 Mbps (généralement 1,5 Mbps pour le DTS-HD-HRA).

PCM (Pulse Code Modulation): Datant de la seconde guerre mondiale, ce procédé permet d'encoder sans compression le signal sonore. Lourd en poids, il est souvent rééchantillonné par les éditeurs pour prendre 4,5 Mbps de bande passante, ce qui provoque une légère perte comparé au DTS-HDMA et D-THD.

Dolby True HD / DTS-HD Master Audio : Pouvant monter jusqu'à des débits de 18 et 24 Mbps, ces deux formats sont souvent proposés entre 3 et 4,7 Mbps sur un blu-ray. Encodages supérieurs et sans perte ("lossless"), ils sont les références absolues des formats HD.
Noice
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Oct 2008 1:16
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:49

Noice a écrit:Bonjour à tous,

(Désolé de créer un sujet sur la PS3, y'en a déjà beaucoup... :mdr: mais ce débat me semble important.)

Quelles sont les inconvénients de la PS3 en terme de SON? (lecture de films blue-ray)
Pour la vidéo on a bien compris: La PS3 s'en sort très bien.
Pour le bruit du ventilateur, elle s'en sort mal mais ça dépend des séries.
Mais pour le son?? Ce n'est pas très clair.

J'ai essayé de faire un récap de ce que j'ai trouvé sur le net sous forme de tableau... c'est loin d'être parfait!
Les possesseurs d'un système de son 5.1 devraient s'en sortir (avec la sortie HDMI voire optique). Pour les possesseurs d'un système de son 7.1, il y a des lacunes: Il n'y a pas moyen de sortir le 7.1 en bitstream, mais en LPCM oui (pour la plupart des formats intéressants).

Image
Image
Et pour la sortie coaxiale, il me semble que ça se limite à du 2.0.

Quel impact d'acheter un ampli supportant HDMI ? (LPCM ou Bitstream?)
Qu'est-ce les autres lecteurs blu-ray offrent de mieux en terme de connectique intéressante?

Que pensez-vous du décodage du son? Bonne, moyenne ou piètre qualité?

Linear PCM (LPCM) : Son "décodé" par la PS3 et envoyé sous ce format "sans perte".
Bitstream: Son "non décodé" par la PS3, tel qu'il est sur le Blue Ray (sauf que la PS3 enlève parfois quelques canaux, d'où du 5.1 à la place du 7.1... avec en prime sur quelques films des bugs dans la transformation).

Voilà, arrêtez moi si je me trompe. Je n'y connais pas grand chose à la base mais j'ai essayé de me documenter.

LES FORMATS AUDIO
Dolby Digital à 384 Kbps et 448 Kbps : Format et débits courants sur du DVD.

Dolby Digital 640 Kbps / DTS 768 Kbps : Proposés sur les plus prestigieux DVD, ces débits sont le minimum du Blu-ray. Le rendu reste excellent, même si on reste loin des formats HD. Un encodage sur ces formats à 1,5 Mbps est appelé aussi "plein débit", comparé au 640/768 Kbps, nommé "mi-débit".

Dolby Digital Plus / DTS-HD High Resolution Audio sont les évolutions du Dolby digital et DTS, et proposent un nombre plus important de canaux par défaut (jusqu'à 8), et un encodage entre 640 Kbps et 2 Mbps (généralement 1,5 Mbps pour le DTS-HD-HRA).

PCM (Pulse Code Modulation): Datant de la seconde guerre mondiale, ce procédé permet d'encoder sans compression le signal sonore. Lourd en poids, il est souvent rééchantillonné par les éditeurs pour prendre 4,5 Mbps de bande passante, ce qui provoque une légère perte comparé au DTS-HDMA et D-THD.

Dolby True HD / DTS-HD Master Audio : Pouvant monter jusqu'à des débits de 18 et 24 Mbps, ces deux formats sont souvent proposés entre 3 et 4,7 Mbps sur un blu-ray. Encodages supérieurs et sans perte ("lossless"), ils sont les références absolues des formats HD.


Je vais te faire une réponse rapide : la PS3 sort un très beau son, hier soir j'ai halluciné sur Blade Runner.
Effectivement les formats intéressants ne sont pas transmis en bitstream à l'ampli. Il transmet du PCM jusqu'en 7.1.
Je conçois que ce soit frustrant de ne pas voir écrit sur l'ampli DTS-HD MASTER AUDIO, mais le résultat est quand même très probant.
Ne perdons pas de vue que Sony met sa PS3 à jour régulièrement.
NB : ton équipement audio doit être de bonne qualité, sinon tu n'entendras pas la différence entre un DD et un DTS-HD. C'est comme regarder un blu-ray sur un écran CRT de 30cm...
xdefre
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 0:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Oct 2008 17:35

Au secours !! (et bonjour ;) )

Noice, tu dis que la sortie TOSLINK (optique) ne sait sortir que du 2.0 ?
Nous parlons bien de la sortie fibre optique, TOSLINK ? pas une sortie coaxiale ?
Justement, j'allais acheter un cable optique pour connecter mon ampli 5.1 qui est assez ancien et bien sur, n'a pas de connexion HDMI.

Grosse décéption si c'est le cas !
Comment alors puis-je récupérer un son 5.1 sur mon ampli s'il ne possède pas d'entrée HDMI ?

merci de m'éclairer.
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 15 Oct 2008 17:47

Effectivement en 2.0 (ou 2.1 je sais plus) si le PCM est sélectionné sinon en bitstream elle sort du 5.1 sans problème. Par contre ça reste du DTS 1.5MHz et du DD, pas de format HD audio (limité par l'optique)
NeoMax
 
Messages: 472
Inscription Forum: 15 Oct 2003 9:45
Localisation: 77 (Proche Melun)
  • offline

Message » 18 Oct 2008 20:41

Avez-vous un DVD de reference / test pour le son en 5.1 ?
J'ai deja vu en vende des BD de test HD et 5.1 / 7.1 mais ce n'étaient que des bandes-annonces de films.
Pas de vrais montage avec son tournant, test de frequences...

Marc
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 10 Nov 2008 9:54

j'ai modifié le tableau, pour le bitstream par l'optique:
des remarques?
Fichiers joints
le son de la ps3.jpg
le son de la ps3.jpg (19.31 Kio) Vu 15654 fois

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 24 Nov 2008 18:23

marc7483 a écrit:Avez-vous un DVD de reference / test pour le son en 5.1 ?
J'ai deja vu en vende des BD de test HD et 5.1 / 7.1 mais ce n'étaient que des bandes-annonces de films.
Pas de vrais montage avec son tournant, test de frequences...

Marc

Le Blu-ray "A la croisée des mondes" contient une bande 7.1
Bon test.
xdefre
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 0:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Nov 2008 21:31

Pour ma part j'ai fait des essais de comparaison en DD et DTS entre mon ampli et ma PS3 (pour les formats HD j'ai pas pu car mon ampli ne les supporte pas, ni des formats 7.1 car je n'ai pas les enceintes ni la place pour les mettre), à mon oreille je n'entend aucune différence, à noter que j'ai utilisé des séquences utilisant la totalité du 5.1. Alors peut être que mon oreille n'est pas assez affutée pour entendre la différence.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:36

Urus28 a écrit:Pour ma part j'ai fait des essais de comparaison en DD et DTS entre mon ampli et ma PS3 (pour les formats HD j'ai pas pu car mon ampli ne les supporte pas, ni des formats 7.1 car je n'ai pas les enceintes ni la place pour les mettre), à mon oreille je n'entend aucune différence, à noter que j'ai utilisé des séquences utilisant la totalité du 5.1. Alors peut être que mon oreille n'est pas assez affutée pour entendre la différence.

Ce n'est pas forcément ton oreille qui est en cause mais tes enceintes. Le Blu-ray et plus généralement le son HD ne peuvent donner un bon résultat que si la diffusion le permet. La qualité d'une source est un des paramètres, mais pas le seul.
On fait croire à tout le monde que la HD est un produit grand public. Je ne suis pas d'accord. Un bon diffuseur (LCD/Plasma/Projecteur...) coûte encore cher, pour le son c'est presque pire !!
xdefre
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 0:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Déc 2008 17:20

cricri49 a écrit:j'ai modifié le tableau, pour le bitstream par l'optique:
des remarques?

Je ne comprend pas,
d'après le tableau, il sort du son HD en bitstream ?
La PS3 réduit le DDP 7.1 et le DTS-HD 7.1 en 5.1 ? :o

Peux-tu expliciter les couleurs stp (je ne vois pas les 2 tableaux du post en amont, il se peut que des détails m'échappent)
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 29 Déc 2008 19:47

KlocheTTe a écrit:
cricri49 a écrit:j'ai modifié le tableau, pour le bitstream par l'optique:
des remarques?

Je ne comprend pas,
d'après le tableau, il sort du son HD en bitstream ?
La PS3 réduit le DDP 7.1 et le DTS-HD 7.1 en 5.1 ? :o

Peux-tu expliciter les couleurs stp (je ne vois pas les 2 tableaux du post en amont, il se peut que des détails m'échappent)

j'ai juste modifié le tableau pour indiquer qu'en bitstream par l'optique on pouvait obtenir du 5.1 (alors que l'on obtient que du 2.0 en PCM par la même optique)
non, le tableau indique bien HD seulement en PCM sur l'HDMI
oui, la PS3 réduit le 7.1 en 5.1
quand aux couleurs:
- vert: c'est tout bon, le son est restitué à l'original
- orange: il y a une légère dégradation (par exemple passage de 7.1 en 5.1, ou de HD en SD)
- rouge: il y a une forte dégradation

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 30 Déc 2008 13:16

j'ai aussi une ps3 a connecter au systeme, j'ai lu quelque part qu'il y avait beaucoup de jitter sur la liaison HDMI et que la liaison optique etait donc meilleure...
j'ai pas d'ampli ou preampli home cinema, si il y avait une option sorties analogiques ca serait top ! au moins on sortirais les 6 cannaux sur des blocs de puissance et basta...
Pa
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Nov 2002 19:40
  • offline

Message » 31 Déc 2008 2:02

A condition de pouvoir aussi gérer le volume sur ces canaux. La PS3 le permet-elle? Cela ferait d'elle un préampli HC...
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 05 Jan 2009 20:56

Pa a écrit:j'ai aussi une ps3 a connecter au systeme, j'ai lu quelque part qu'il y avait beaucoup de jitter sur la liaison HDMI et que la liaison optique etait donc meilleure...
j'ai pas d'ampli ou preampli home cinema, si il y avait une option sorties analogiques ca serait top ! au moins on sortirais les 6 cannaux sur des blocs de puissance et basta...


J'utilise ma PS3 en HDMI sur un AVR 4308 configuré en 7.1. Pas de problèmes de jitters ou autres. Image impeccable et le son n'est pas en natif (dommage).
Aujourd'hui tu peux trouver un pré-ampli pour vraiment pas cher qui te sortira 6 canaux à brancher sur des amplis de puissance, fais un tour dans un dépôt vente.
J'ai terminé Uncharted Drake's Fortune, ce jeu est en 7.1 très bien géré par la PS3.
xdefre
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 0:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Jan 2009 20:57

cyril65 a écrit:A condition de pouvoir aussi gérer le volume sur ces canaux. La PS3 le permet-elle? Cela ferait d'elle un préampli HC...

La PS3 n'est pas un pré-ampli... Aucun réglage possible.
xdefre
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 0:05
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message