Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Aoû 2009 1:57

D'ajouter qu'il y a des infos TRES intéressantes dans la section PC Multimedia du forum... :idee: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 8:16

Merci beaucoup Scan pour ces envolées lyriques ! :D
Je te savais prolixe mais pas à ce point.
Ce qui démontre bien ton intérêt, ta passion, à minima ta connaissance du domaine.

Je pense que tu as fait de bons choix, je vais certainement venir aux mêmes. Je comprends bien le côté "overkill" de la solution 5.1 en AES: il est plus sage et simple d'utiliser une source stéréo pour l'AES et pourquoi pas, effectivement utiliser les entrées analogiques dans un contexte homecinema domestique via un intégré grand public (concretement il y a peu de proc/preamp 5.1, la mayonnaise n'a pas pris ?).

Pour ce qui est de la source, je reste perplexe. Un pc c'est super, mais PC est synonyme de bruit. Pourquoi pas le jour ou les PC ultrafanless of the dead seront démocratisés et à des prix abordables pour le commun des mortels.

Cdlt
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 8:19

(désolé, je dois aller au boulot)
qqun a un avis sur les moniors KRK ? Paull ?
J'ai du mal à voir clair dans leur gamme ... :o (je trouve que les marques devraient presenter la façon dont ils ont imaginé leurs differentes gammes et pour quel usage, tout ça ...)
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:09

Scaniris a écrit:Sauf qu'en relisant la question posée je m'aperçois que je n'ai pas répondu suffisamment précisément, donc un petit ajout:

amorgen a écrit:Dans un environnement multicanal, notamment sur les monitors avec entrée numérique AES/EBU, il vous est impossible de les attaquer en numérique: right ?


Donc là la réponse est non, développé juste avant dans mon précédent post.

amorgen a écrit:L'option c'est quoi alors ? Passer par un pream/DSP externe et utiliser les entrées analogiques ? Certaines ont un DSP qui décode du dolbyD, dts & co ?
Cordialement


Donc là j'apporte quelques précisions. J'ai traité juste avant l'aspect liaison avec une source... une seule source.... d'origine informatique donc PC ou Mac.

Mais tu vas me dire: je fais quoi avec mon canalsat, ma TNT, etc... enfin je suppose car dans le quote que tu fais de Julienbonnet il est question de TNT HD, de PS3 etc....

C'est donc là que la bas pourrait encore plus blesser avec nos rêves d'AES à tout va.

Il doit donc exister sans nul doute des appareils permettant de recevoir un flux audio numérique multicanal en SPDIF, et de le ressortir au travers de 3 ou 4 sorties AES.


@+ :wink:


Pardon Scaniris d'édulcorer ton post précédent. C'est juste pour ne pas faire trop long.
Je voulais juste porter à votre attention (scaniris/amorgen) qu'il existe chez Meridian un lecteur sortant les flux audio sur 3xSPDIF mais...c'est du Meridian avec tous ses + et ses - (notamment le prix).

Nous avons sur le forum un post
viewtopic.php?f=1026&t=29898974
où on se préoccupe de ce problème.

"Boonjik" cite cette carte :
http://www.switch-box.com/S_PDIF_instal ... -11SA.html
qui semble-t'il accepte un flux HDMI en entrée et met à disposition en sorties 3 x SPDIF (L/R, C/LFE, SRL/SRR).
Personnellement, je vais d'abord utiliser la solution simple (conversion A/D des sorties décodeur) mais je garde un œil là-dessus.
On fait beaucoup trop de conversion A/D dans nos chaines de traitement audio aujourd'hui et même si la qualité des décodeurs a bien évolué, on y perd quand même un petit peu à chaque étape.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:03

Ahhhh ben voilà de l'eau à notre moulin, venue du sud, avec du soleil tout plein entre les lignes :P :D

Merci pour ce complément d'info O'Soleil. 8) Il m'a semblé aussi comprendre à une époque (mais peut-être de travers) que Lexicon permettait de faire une répartition d'un flux PCM multicanal au travers de 3 ou 4 sorties SPDIF qui véhiculent seulement dans ce cas deux canaux.

En tout cas merci pour le lien, je vais lire ce post avec attention.

Au sujet des conversions multiples effectivement.... c'est un peu la raison du choix du keep it simple finalement dans mon système.

Alors après il me semble que chez TACT également, le processeur multicanal permet de travailler en numérique end to end, ce qui, si l'on l'affuble de blocs de puissance de la même marque, permet de n'avoir aucune conversion au final. En stéréo c'est sur avec les RCS mais en multicanal je pense que leur processeur permet de le faire.

Si donc l'on dispose d'enceintes amplifiées avec entrées AES, et d'un tel processeur, même s'il sort en SPDIF, il serait alors aisé de ''convertir'' le SPDIF en AES, même avec une solution un peu inélégante sur le papier mais probablement tout à fait efficace, à savoire 3 SRC2496 s'occupant chacun de 2 canaux.

Bref. Une seule conversion c'est mieux que 3 ou 4, non seulement en théorie, mais aussi en pratique. Aussi le choix des équipement doit-il être hyper soigneux et pas seulement basé sur une écoute ou un essai, mais bien aussi sur une analyse technique de son fonctionnement. Car malgré tout être bloqué bêtement dans le développement de son système parcequ'il manque tel ou tel élément... et devoir ajouter encore un maillon en plus.... c'est dommage.

Je pense que le plus gros problème, ce n'est pas de réaliser un système full numérique, ce ne sont pas les équipements qui manquent. Le problème... c'est d'exploiter au sein d'un tel système des équipements....''consumer'', par exemple freebox, tnt, satellite... On peut les intégrer mais c'est au prix de quelques concessions, soit qualitatives, soit techniques, soit fonctionnelles, soit ergonomiques, soit.... tarifaires :mdr: Ou un peu de tout ça.

C'est un sujet passionnant dans tous les cas. Par contre j'aurais tendance à déconseiller cette voie si l'on n'a pas vraiment la motivation pour... parceque.... c'est à s'arracher les cheveux quand même :lol:

Mon rêve: une plateforme unique, qui intègre tout ce dont j'ai besoin, des players aux dsp, en passant par le satellite, la tnt, le câble, le filtrage, le contrôle de volume, ..... Avec un PC on peut s'approcher d'un tel résultat mais... l'ergonomie en souffre un peu (beaucoup selon...), ou alors on doit affronter des défis techniques importantes pour.. par exemple automatiser certains processus, simplifier l'accessibilité (et oui... il faut bien que Madame ou les enfants puissent avoir accès à tout ça....).

Dans les produits encore accessibles d'un point de vue mise en oeuvre, et penchés du côté grand public (quoi que... faut le programmer le Meridian) certaines marques effectivement affichent une certaine forme de versatilité, et se démarquent de leurs concurrents. Mais... ils sont un peu moins sous le feu des projecteurs car chers, et plutôt complexes. Quant aux produits pro: ils font peur, ou ne sont pas dignes d'intérêt aux yeux de certains érudits de la hifi et du hc. Dommage, on peut tout à fait marier les deux mondes. Malheureusement dès que l'on parle numérique... on peut être confronté à des problèmes de mariage mais c'est une autre histoire.

Je vois que tu es Tacté O Soleil. Le processeur multicanaux est-il une solution intéressante? http://www.tactlab.com/Products/TCSmkIII/index.html :P Parcequ'à ce tarif... ça fait réfléchir... mais il s'agit encore là d'une solution tout en un, avec... des sorties AES:

Extrait des spects du Tact TCS MKIII

• 8 digital inputs - six SPDIF, one AES/EBU and one optical
• 5 stereo analog inputs - four single ended (RCA) and one balanced (XLR)
• 4 HDMI inputs and one output
6 digital outputs - six SPDIF and six AES/EBU
• 12 analog outputs - twelve single ended (RCA) and twelve balanced (XLR)
• Microphone input
• One 12V trigger output
• Two RS232 ports - one for PC connection and one for amplifier control


Seulement à presque 10.000 dollars américains.... on se penchera quand même sur la possibilité d'une solution alternative... un Dac multicanal HDG par exemple un Lynx Aurora, c'est 2300€... pour 8 canaux... l'analogique c'est pas si mal finalement :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:07

amorgen a écrit:(désolé, je dois aller au boulot)
qqun a un avis sur les moniors KRK ? Paull ?
J'ai du mal à voir clair dans leur gamme ... :o (je trouve que les marques devraient presenter la façon dont ils ont imaginé leurs differentes gammes et pour quel usage, tout ça ...)


Pour KRK je ne peux pas t'aider, par contre sur ta dernière remarque, je tiens à souligner que certaines marques font un réel effort pour positionner les produits selon leur utilisation. Ca va même jusqu'à indiquer les distances d'écoute idéales, le volume de la pièce, et une foultitude d'informations techniques dont on ne dispose que très rarement avec des produits... hifi traditionnels, disons grand public (même si parfois inaccessible à la bourse du commun des mortels :-? ). Regarde chez PMC, ou Dynaudio, ou JBL, ou encore Genelec. Et puis il faut aussi télécharger et lire les notices, ce sont souvent des MINES d'information, par exemple chez Dynaudio tu as pleins d'infos sur le positionnement, quelques rudiments d'acoustique, etc...

Après il faut y investir un certain temps. Car effectivement certaines gammes sont vastes, et pas organisées de la même façon d'un constructeur à un autre. Simplement les sites des marques que je cite en exemple recèlent des trésors d'information. A lire patiemment. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:39

Au fait j'ai oublié ce que l'on avait répondu à cette question alors je la repose: pourquoi ce topic n'est pas dans Hifi?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:43

Scaniris a écrit:Ahhhh ben voilà de l'eau à notre moulin, venue du sud, avec du soleil tout plein entre les lignes :P :D

Merci pour ce complément d'info O'Soleil. 8) Il m'a semblé aussi comprendre à une époque (mais peut-être de travers) que Lexicon permettait de faire une répartition d'un flux PCM multicanal au travers de 3 ou 4 sorties SPDIF qui véhiculent seulement dans ce cas deux canaux.

En tout cas merci pour le lien, je vais lire ce post avec attention.

Au sujet des conversions multiples effectivement.... c'est un peu la raison du choix du keep it simple finalement dans mon système.

Alors après il me semble que chez TACT également, le processeur multicanal permet de travailler en numérique end to end, ce qui, si l'on l'affuble de blocs de puissance de la même marque, permet de n'avoir aucune conversion au final. En stéréo c'est sur avec les RCS mais en multicanal je pense que leur processeur permet de le faire.

Si donc l'on dispose d'enceintes amplifiées avec entrées AES, et d'un tel processeur, même s'il sort en SPDIF, il serait alors aisé de ''convertir'' le SPDIF en AES, même avec une solution un peu inélégante sur le papier mais probablement tout à fait efficace, à savoire 3 SRC2496 s'occupant chacun de 2 canaux.

Bref. Une seule conversion c'est mieux que 3 ou 4, non seulement en théorie, mais aussi en pratique. Aussi le choix des équipement doit-il être hyper soigneux et pas seulement basé sur une écoute ou un essai, mais bien aussi sur une analyse technique de son fonctionnement. Car malgré tout être bloqué bêtement dans le développement de son système parcequ'il manque tel ou tel élément... et devoir ajouter encore un maillon en plus.... c'est dommage.

Je pense que le plus gros problème, ce n'est pas de réaliser un système full numérique, ce ne sont pas les équipements qui manquent. Le problème... c'est d'exploiter au sein d'un tel système des équipements....''consumer'', par exemple freebox, tnt, satellite... On peut les intégrer mais c'est au prix de quelques concessions, soit qualitatives, soit techniques, soit fonctionnelles, soit ergonomiques, soit.... tarifaires :mdr: Ou un peu de tout ça.

C'est un sujet passionnant dans tous les cas. Par contre j'aurais tendance à déconseiller cette voie si l'on n'a pas vraiment la motivation pour... parceque.... c'est à s'arracher les cheveux quand même :lol:

Mon rêve: une plateforme unique, qui intègre tout ce dont j'ai besoin, des players aux dsp, en passant par le satellite, la tnt, le câble, le filtrage, le contrôle de volume, ..... Avec un PC on peut s'approcher d'un tel résultat mais... l'ergonomie en souffre un peu (beaucoup selon...), ou alors on doit affronter des défis techniques importantes pour.. par exemple automatiser certains processus, simplifier l'accessibilité (et oui... il faut bien que Madame ou les enfants puissent avoir accès à tout ça....).

Dans les produits encore accessibles d'un point de vue mise en oeuvre, et penchés du côté grand public (quoi que... faut le programmer le Meridian) certaines marques effectivement affichent une certaine forme de versatilité, et se démarquent de leurs concurrents. Mais... ils sont un peu moins sous le feu des projecteurs car chers, et plutôt complexes. Quant aux produits pro: ils font peur, ou ne sont pas dignes d'intérêt aux yeux de certains érudits de la hifi et du hc. Dommage, on peut tout à fait marier les deux mondes. Malheureusement dès que l'on parle numérique... on peut être confronté à des problèmes de mariage mais c'est une autre histoire.

Je vois que tu es Tacté O Soleil. Le processeur multicanaux est-il une solution intéressante? http://www.tactlab.com/Products/TCSmkIII/index.html :P Parcequ'à ce tarif... ça fait réfléchir... mais il s'agit encore là d'une solution tout en un, avec... des sorties AES:

Extrait des spects du Tact TCS MKIII

• 8 digital inputs - six SPDIF, one AES/EBU and one optical
• 5 stereo analog inputs - four single ended (RCA) and one balanced (XLR)
• 4 HDMI inputs and one output
6 digital outputs - six SPDIF and six AES/EBU
• 12 analog outputs - twelve single ended (RCA) and twelve balanced (XLR)
• Microphone input
• One 12V trigger output
• Two RS232 ports - one for PC connection and one for amplifier control


Seulement à presque 10.000 dollars américains.... on se penchera quand même sur la possibilité d'une solution alternative... un Dac multicanal HDG par exemple un Lynx Aurora, c'est 2300€... pour 8 canaux... l'analogique c'est pas si mal finalement :D



:lol: oula :wink:

bon moi j'utilise ca depuis des années :

https://www.dvdupgrades.ch/product/Modi ... 24308.html

ca me sort le flux numérique plein debit sur 3 spdif (option aes) et meme sur les SACD :mdr:

si t'as des questions hesites pas :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:38

Si l'on considère le titre de ce fil, on est un peu hors sujet...en même temps, c'est un sujet intéressant qui mériterait d'être étudié de façon plus structurée. Peut-être pourrait-on en créer un, spécifique, sur : comment éviter les multiples conversions D/A dans le traitement de l'audio sur HDMI (proposition ouverte...Scaniris a peut-être des idées sur une meilleure formulation).
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:17

+1 :D
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:35

amorgen a écrit:(désolé, je dois aller au boulot)
qqun a un avis sur les moniors KRK ? Paull ?
J'ai du mal à voir clair dans leur gamme ... :o (je trouve que les marques devraient presenter la façon dont ils ont imaginé leurs differentes gammes et pour quel usage, tout ça ...)


KRK ?
Boom-boom-boom.
Grave hypertrophié et lourdingue sur toutes celles que j'ai pu entendre, VXT6/8 et rokit.

Perso j'aime pas du tout.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:37

Je vous poste un mini CR des focal solo/twin que j'ai fait sur un topic .... dynaudio :oops: .

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29904911&start=75

tobal a écrit:Salut,
oui j'ai pu entendre les 2.
C'est vrai que le positionnement gauche droite est bizarre, mais en fait elles sont (ou ont l'air) assez peu sensibles au placement.

Les solo et les duo ne sonnent pas vraiment pareil (je ne sais d'ailleurs pas si le medium a le même hp !?) bien qu'on retrouve les grandes lignes.

Comme les twin sont des 2.5, l'excursion vers le bas (sans que ça descende vraiment beaucoup plus que les solo) est plus nette et plus articulée, moins systématique (pour reprendre tes propos).
Bon c'est pas le grave procuré par un 15" de compète non plus hein :mdr: .
Mais c'est notable.

D'une manière générale, à faible niveau sonore, j'ai trouvé les twin plus précises, préservant plus les petits détails.

A niveau plus élevé, on conserve cette jolie scène en relief des solo avec une cohérence entre les registres bas medium/medium largement plus marquée amha (ce qui me faisait poser des questions sur la nature différente des 2 hps). Et une rapidité démoniaque sur les transitoires.

Avec la réserve toutefois que comme les solo6, le cadre de la scène de déborde pas de façon très spectaculaire des enceintes.

Certains diront qu'elles ne sont pas très démonstratives, moi je dirais plutôt qu'elles sonnent juste et ne cherchent pas à en mettre "plein les oreilles" (ne pas oublier leur fonction première... permettre de faire un mix).

L'aigu par contre reste comme les solo une merveille avec ce tweeter d'anthologie...
Quelle classe cet engin.

Pour finir si je devais comparer dans la gamme hifi focal, les twin se rapprochent pas mal d'une écoute que j'avais faite des utopia diva BE.
Ces dernières avait tout de même une scène sonore plus large mais les timbres et les qualités intrinsèques étaient vraiment proches.

Ceci dit cher Damned, je n'ai jamais écouté d'Egglestonworks, mais si j'en crois mes lectures, ça doit être assez monstrueux...
Que tu puisses être séduit pas les solo alors que tu as des engins pareils, ça en dit pas mal long.

Et pour répondre à la question que tu ne m'as pas posée, oui le surcoût de 400€ par enceinte est justifié et il s'entend.

PS : fin du HS Focal, désolé d'avoir pourri ton topic mon cher Scan.
La prochaine fois je vous en ponds un sur les Adam S3a qui sont aussi de véritables bombes munies d'un tweeter à ruban. Dommage qu'elles soient si moches :lol: .


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:51

Salutations à tous,

J'ai lu ce sujet en entier (eh oui :lol: ) et suis pas mal séduit par ce type d'enceinte. Seulement voila, la distance d'écoute de ces nearfield est problématique dans mon cas: mur de grave avec emplacement pour 3 enceintes derrière un écran transonore + distance d'écoute d'à peu près 4 m...

J'ai essayé de regarder les midfield qui existent (Adam P33A, K+O 400 et 500, JBL LSR6328, PSI A21 voire A17 etc.) mais le budget passe tout de suite à plus de 1000 euros l'enceinte et de plus les CR disponibles sont très peu nombreux...

Avez-vous des retours d'expérience sur:
- une enceinte de monitoring derrière un écran transonore?
- une enceinte nearfield écoutée à 4m de distance? (d'après les CR de Emmanuel Petoin ce n'est pas terrible :-? )
- les Adam P33 ou les PSI A17 ? D'autre mid fields?

Merci d'avance :wink:

Edit:

En fait mon cahier des charges pour les enceintes serait le suivant:
- 3 enceintes (G D Centre) monitoring actives, dans les 1.000€ par enceinte maxi, neuf ou occasion
- event devant si possible (car placées dans des niches derrière un écran transonore)
- aspect visuel: peut importe, elles seront cachées par l'écran transonore
- distance d'écoute: entre 3m50 et 4m50
- usage mixte musique et HC
- pas besoin de descendre en dessous de 80Hz > renfort d'un mur de basse (type Biosonic) constitué de 4 caissons de 2 HP (12'') chacun amplifiés par un ampli pro
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:51

Question: as-tu prévu de la place dans ton mur pour le refroidissement des amplis? :idee: Selon les modèles d'enceintes les dissipateurs sont en façade ou alors... derrière et dans ce cas il faut prévoir de la ventilation.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:52

Et si j'étais toi avec ce type de cahier des charges, j'irais fureter du côté des enceintes pro passives de la gamme JBL cinéma professionnelle.... :idee: Parceque vu le recul que tu as.... hum hum les nearfield tu oublies et passer aux enceintes plus grosses ça veut dire plus d'euros aussi.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message