Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Autour des Vivid...

Message » 05 Sep 2008 13:57

Les B1
Voilà quelques temps déjà qu'elles me font de l'œil.
Esthétique typée, on aime ou pas évidemment.
Excellentes critiques dans la presse de Vivid en général, des K1 (hélas au delà de mon budget) et V1,5 en particulier. J'ai cherché sur le forum et ai trouvé quelques avis plutôt positifs (une petite insatisfaction dans les hauts medium ?).

Mais aujourd'hui, à l'heure où je m'apprête à me commettre, je souhaiterais un retour d'expérience, avec quelles électroniques vous les verriez, où les écouter à Paris, tout ça… Car il va bien falloir tout revoir.

Merci !

Un petit lien sur les produits Vivid http://www.rocksolidsounds.co.uk/shopping.php?itemID=305
Dernière édition par Fyper le 09 Jan 2012 14:57, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:03

Bon je vois que le sujet passionne !

C'est juste un petit up et un lien vers l'importateur français de Vivid pour tenter de lancer la discussion
Après j'arrête, c'est promis

http://www.0110audio.fr/enceintes.htm
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:04

Fyper a écrit:Bon je vois que le sujet passionne !

C'est juste un petit up et un lien vers l'importateur français de Vivid pour tenter de lancer la discussion
Après j'arrête, c'est promis

http://www.0110audio.fr/enceintes.htm


Les Vivid peuvent difficilement attirer les foule sur un forum.

Ces enceintes sont bien trop peu distribuées pour que beaucoup aient pu les entendre et donc en parler.

La marque étant importée que depuis très peu de temps en France, le marché français du haut de gamme étant ce qu'il est, même la "petite" Vivid 1.5 à un "petit" 5000 euros n'a donc pas les faveurs des revendeurs et donc les "oreilles" des forumeurs.

La marque ne sortant pas de nulle part et ayant une histoire déjà chargée, elle prendra un peu de temps pour s'implanter et les langues se delieront à ce moment là. Mais je pense qu'il faut être patient.

On a fait le choix de les présenter car oin a bien craqué dessus, y compris au niveau du Design, mais on est peu dans ce cas car la forme de l'enceinte est bien trop "exhubérente" pour les revendeur Français qui sont, disons le, majoritairement très conservateurs.

Ils présentent généralement un nouveau produit lorsqu'on leur demande... Du coup pour une marque jamais importée le chemin est long car c'est le chat qui se mord la queue... Mais je ne doute pas que si l'importateur est patient, il arriverra à implanter en plus d'endroit car cette marque à une histoire, une technologie, une philosophie, bref tout pour être chez nous comme elle l'est déjà en bien d'autre pays moins "coincés"...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2008 10:02

Ceci explique cela
Merci pour avoir nourri de son unique réponse un post qui sans nul doute restera comme un des plus populaire du site !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Déc 2008 0:55

Bonjour à tous,

Je viens d'aller écouter, ou plutôt "découvrir" les Vivid B1 chez New Music, à Bruxelles.
Ce ne sera pas un CR en bonne et due forme, car c'est une petite écoute-découverte que j'ai faite, presque "en passant": j'avais vu les B1 branchée dans le hall d'accueil, et hop, j'ai passé des diques sans déranger personne (merci à Jef qui m'a laissé prendre mon temps). Je savais donc devoir m'attendre à un niveau de bruit d'ambiance non-négligeable (téléphone, clients de passage, etc), mais ça faisait partie de l'expérience.
Ces conditions étaient parfaitement assumées par l'auditeur -je tiens à le préciser (on m'a par ailleurs gentiment demandé si je ne voulais pas qu'on les installe dans une salle d'écoute, mais j'ai poliment refusé pour ne pas déranger).

Electroniques associées
- CD Classé 102 ou 502, je ne me souviens plus.
- Pré Classé 700
-Power: Classé 2200

Et bien:
superbe écoute car superbe sonorité.
Beaucoup de matière et de corps, une sonorité globale légèrement chaude, mais sans exces aucun.

Un étagement des plans sonores hors pair.
Très grande précision latérale et en relief.
Un grave qui descend bien pour la taille du coffret.
Une très grande cohérence des registres: un aigu ou médium-aigu qui a le très bon goût de ne pas se détacher du reste du spectre => grande cohésion sonore.

Une présentation qu'on pourrait croire un peu 'laid back' comme disent les Anglais: un peu en arrière du plan des enceintes, mais à bien écouter, c'est en fait plus subtil. Du fait qu'elles ont une capacité de relief étonnant, tout instrument se trouvant derrière ceux qui sont au 1er plan paraîtront venir de l'arrière, d'où l'impression de 'laid back'. Mais en fait, avec de l'opéra par exemple, ceux des chanteurs qui sont sur le devant de la scène sont présentés dans le plan des enceintes, et les autres chanteurs et instruments, plus en arrière.
Relief sonore remarquable, vraiment. Il n'y a donc pas de caractère à proprement parler laid back, mais il est tout aussi sûr qu'à l'inverse, il n'y a pas la moindre tendance au 'forward', 'in your face', pas la moindre tendance à la projection en avant du plan des enceintes. Ce n'est ni un défaut ni une qualité; juste une caractéristique, mais importante pour qui ne jouit pas d'un grand recul par rapport aux HP (mon recul est d'un peu moins de 3m, les HP étant disposés selon la diagonale de la pièce).

On n'a quand même pas dans le médium et l'aigu la fluidité quasi-liquide et l'articulation que qques systèmes très haut de gamme peuvent offrir (suivez mon regard...), mais leur prix ne le fait pas se comparer non plus à du THG. Ce qui serait intéressant de voir, c'est comment ça se compare à des N802D, surtout par rapport à la tête mediu-aigu en marlan. Selon Jef, ça s'y compare, en offrant une alternative à B&W pour ceux qui

y seraient allergiques
n'auraient pas la pièce pour des mini-monstres tels que les 802 (comme moi ou M. Pascal)
ne voudrait pas d'enceintes en bois (mariage des matière avec leur intérieur)
rechercheraient du design
Aiment la matière sonore et les timbres, tout en voulant monter en gamme, et possédant des électroniques plutôt 'claires' et détailées (YBA, Bryston, Goldmund, Cello: et il paraît qu'elles suivent!) pas trop susceptible de faire un mariage d'amour a priori avec des Wilson.

Et surtout, mais alors surtout, une sonorité très naturelle, remarquablement 'relaxante' et qu'on sent à des années-lumières de toute fatigue auditive possible: on palpe ici vraiment les mots du critique britannique Martin Colloms (auteur de High Performance Loudspeakers) qui, dans HiFi+ en 2005 comparait le degré de naturel, d'absence totale de fatigue auditive des B1 à celui des Sonus Faber Stradivari, ou des Wilson X1 Grand SLAMM qu'il avait évaluées il y a une dizaine d'années. Recherche faite, son banc d'essai, dithyrambique, des B1 dans HiFI+ n'est plus trouvable sur le site de Vivid; dommage.
En (nécessaire?) contrepartie, les B1 seront sans doute boudés par ceux qui recherchent l'enceinte-boule-de-nerfs à la dynamique explosive ou une enceinte qui leur donne le sentiment de vivre 'dangereusmeent'.
Encore que la micro-dynamique est franchement bonne.


Voilà. y a pas à dire, on est quand même drôlement gâtés, à Bruxelles...

- Pour ce qui est des Sophia 2, Jef les considère toutefois comme supérieure, à condition ABSOLUE de se donner les moyen$ de très bien les mettre en oeuvre, à divers point de vue

pièce: avec les 28m2 et mon écoute de "quasi-proximité", je peux en gros oublier
Câbles: : le plus grand soin est à apporter dans leur choix
Ampli: gare aux électroniques analytiques;


- Pour l'escapade en Hollande pour aller écouter des Alexandria, Jef ne semble pas très chaud, dans la mesure où cette écoute va fiche le bourdon à tout le monde une fois rentré chez lui, et comme personne ou presque n'a (ne veut) se donner le budget, l'exercice lui paraît pour le moins déprimogène...(j'avoue que je peux comprendre: pas la peine de vous dire comment j'ai considéré mes panneaux Analysis une fois rentré chez moi après l'écoute des Alexandria)

- Encore une découverte très intéressante point de vue sources:
la solution client/serveur Sooloos, supérieure à beaucoup de solution en CD intégré ou transport+DAC de HG, voire THG, selon Jef. Et elle ne coûte "que" €7500 (cf. ce que je disais de la démonstration faite par Peter McGraath, de Wilson, à Ken Kessler il y a qques années, plus haut dans mon post sur les Alexandria, où il utilisait un laptop et un convertisseur séparé)
Interface graphique avec écran tactile très ergonomique. L'embase sur laquelle se trouve l'écran comprend une fente mange-disque qui 'rippe' automatiquement le CD que vous y introduisez, et ce en 7 à 8 minutes (càd en lit le contenu et l'enregistre sur le disque dur du serveur, qui est une autre boîte à laquelle écran+embase son reliées par câble RJ45; il est possible de relier plusieurs écrans tactiles au serveur).
Le gros avantage est que vous ne devez pas utiliser de bruyant laptop pour lire la musique du disque dur: la solution complète embarque mange-disque pour extraire dans un premier temps le contenu du CD (possédé, emprunté, loué), et le serveur qui renferme le disque dur à partir duquel la lecture, dans un deuxième temps, se fait. Et je suppose que le tout a été pensé en fonction du silence de fonstionnement...
Leur site:
http://www.sooloos.com/www/the-system.php

REM: on nous signale par ailleur ici (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29889483&start=150) que:
Pour l'avoir essayé, je pense qu'il faut mettre le serveur dans une autre salle: il est loin d'être silencieux.

A bon entendeur...

Mais bon, quand même curieux de l'écouter, cette Sophia 2 ;-)

Bonnes écoutes à tous.

Orfeo.
orfeo
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Déc 2008 1:41
  • offline

Banc d'essai de la Vivid B1 par Martin Colloms in HiFi+

Message » 13 Déc 2008 1:50

ERRATUM

LE Banc d'essai de la Vivid B1 par Martin Colloms in HiFi+ est toujours disponible en version intégrale ici:

http://www.vividaudio.com/press_story.php?id=43

le passage auquel je faisais allusion est celui-ci:

That particular mid and treble purity, so characteristic of ribbon and electrostatic models, tells of low distortion and this is a distinguishing characteristic of the work, one which engenders greater listening ease, an absence of aural fatigue from this sophisticated transducer. Few direct radiation speakers achieve this: the Sonus Faber Stradavari Homage is one, the Avalon diamond is another, while historically the Wilson Audio Grand SLAMM also proved the case, by combining a winning 1000W power handling with an ease to drive eight ohm impedance, a high 96dB sensitivity and low distortion, albeit at a truly majestic size and price.


Bonne lecture à tous.

Orfeo.
orfeo
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Déc 2008 1:41
  • offline

Message » 13 Déc 2008 1:59

Slt,

j'avais ouvert un topic de 4 pages sur les Vivid K1 ici:
viewtopic.php?f=1031&t=29864059&start=0

L'importateur, très sympa, intervient sur le forum.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Déc 2008 1:53

Merci orfeo d'essayer de faire vivre ce thread.

Je partage l'essentiel de tes impressions.

orfeo a écrit:Une présentation qu'on pourrait croire un peu 'laid back' comme disent les Anglais: un peu en arrière du plan des enceintes, mais à bien écouter, c'est en fait plus subtil. Du fait qu'elles ont une capacité de relief étonnant, tout instrument se trouvant derrière ceux qui sont au 1er plan paraîtront venir de l'arrière, d'où l'impression de 'laid back'. Mais en fait, avec de l'opéra par exemple, ceux des chanteurs qui sont sur le devant de la scène sont présentés dans le plan des enceintes, et les autres chanteurs et instruments, plus en arrière.
Relief sonore remarquable, vraiment. Il n'y a donc pas de caractère à proprement parler laid back, mais il est tout aussi sûr qu'à l'inverse, il n'y a pas la moindre tendance au 'forward', 'in your face', pas la moindre tendance à la projection en avant du plan des enceintes. Ce n'est ni un défaut ni une qualité; juste une caractéristique, mais importante pour qui ne jouit pas d'un grand recul par rapport aux HP (mon recul est d'un peu moins de 3m, les HP étant disposés selon la diagonale de la pièce).

Cette impression 'laid back' est intéressante: chez moi, avec une distance de 3,5m je constate la même chose: ce qui est au premier plan est au niveau des enceintes et le reste est derrière (ce qui donne une belle impression de profondeur).
Par contre, pour les avoir écouté chez Ronan dans un pièce permettant 1m de distance de plus (un isocèle dont la base est plus petite que les côtés), la scène sonore sortait nettement (et joliment) de la ligne des enceintes.
Je crois que cela dépend du niveau de croisement des enceintes. On croisera plus volontiers les enceintes quand elles seront espacées est à distance relativement courte de l'auditeur, et on fera l'inverse quand on a plus de recul.
J'ajoute que même si les B1 sont assez faciles à placer, le fait qu'il y ait des HP derrière fait qu'il est conseillé de laisser de la place derrière. 50cm c'est bien, 1m c'est mieux. Nul doute que cela influe sur le résultat.
Quoi qu'il arrive, la scène sonore reste fabuleuse, holographique, et ça ce n'est pas si souvent...

orfeo a écrit:Et surtout, mais alors surtout, une sonorité très naturelle, remarquablement 'relaxante' et qu'on sent à des années-lumières de toute fatigue auditive possible: on palpe ici vraiment les mots du critique britannique Martin Colloms (auteur de High Performance Loudspeakers) qui, dans HiFi+ en 2005 comparait le degré de naturel, d'absence totale de fatigue auditive des B1 à celui des Sonus Faber Stradivari, ou des Wilson X1 Grand SLAMM qu'il avait évaluées il y a une dizaine d'années.

C'est au final ce qui m'a décidé: il est possible de 'vivre' les B1 au quotidien et les écouter sans devoir réunir des conditions particulières. On peut, si on le souhaite, prendre un plaisir fou à réunir des conditions optimales pour une écoute 'active', mais on peut également "les oublier" facilement. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'elles n'exige rien de l'auditeur pour donner leur meilleur.

orfeo a écrit:En (nécessaire?) contrepartie, les B1 seront sans doute boudés par ceux qui recherchent l'enceinte-boule-de-nerfs à la dynamique explosive ou une enceinte qui leur donne le sentiment de vivre 'dangereusmeent'.
Encore que la micro-dynamique est franchement bonne.


Pas sûr de comprendre, mais soit.

orfeo a écrit:- Encore une découverte très intéressante point de vue sources:
la solution client/serveur Sooloos, supérieure à beaucoup de solution en CD intégré ou transport+DAC de HG, voire THG, selon Jef. Et elle ne coûte "que" €7500 (cf. ce que je disais de la démonstration faite par Peter McGraath, de Wilson, à Ken Kessler il y a qques années, plus haut dans mon post sur les Alexandria, où il utilisait un laptop et un convertisseur séparé)
Interface graphique avec écran tactile très ergonomique. L'embase sur laquelle se trouve l'écran comprend une fente mange-disque qui 'rippe' automatiquement le CD que vous y introduisez, et ce en 7 à 8 minutes (càd en lit le contenu et l'enregistre sur le disque dur du serveur, qui est une autre boîte à laquelle écran+embase son reliées par câble RJ45; il est possible de relier plusieurs écrans tactiles au serveur).
Le gros avantage est que vous ne devez pas utiliser de bruyant laptop pour lire la musique du disque dur: la solution complète embarque mange-disque pour extraire dans un premier temps le contenu du CD (possédé, emprunté, loué), et le serveur qui renferme le disque dur à partir duquel la lecture, dans un deuxième temps, se fait. Et je suppose que le tout a été pensé en fonction du silence de fonstionnement...


Le système Sooloos est assez controversé sur le forum: il y a d'un côté ceux qui pensent qu'il s'agit du premier serveur High-End autonome, et les autres (dont je fais partie) qui pensent que c'est un peu cher pour un PC mono-tâche avec DAC intégré.
Juste un truc : "bruyant laptop"? il faut soit avoir l'oreille très très fine, soit avoir un laptop antédiluvien...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron