Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

polarité : couple focal et Yamaha

Message » 11 Oct 2012 17:31

Bonjour,

Voilà le petit souci :

J'ai calibré tout mon système avec l'YPAO du Z11. (Un pack electra + Yamaha z11)
Le test me dit que les frontales sont en "polarité inversée"... bon je me dis c'est moi ... je me suis trompé au cablage sauf que !! le rouge est sur le rouge, le noir est sur le noir ! Du coup le test s'arrête... :(

Je change la polarité sur l'ampli, je refais le test et là pas de soucis... j'ai bien le bilan du test, les corrections et tout.

Au niveau écoute... en stéréo je n'ai entendu aucun changement frangrant dans les 2 cas...
par contre en écoute 5.1 :
- Dans le cas ou l'ampli me dit mauvaise polarité : le son est étrange, la centrale semble beaucoup plus présente...le son n'est pas uniforme au niveau rendu...
- Dans le cas ou la polarité est ok pour l'ampli (inversé sur les bornes donc...) : le son semble m'entourer, je ne distingue plus les enceintes.

Ma question !! est ce moi qui devient dingue ou mes frontales sont mals cablées ? avez vous un retour pour ce genre d'enceintes (JMlab Electra 926) ? je risque d'user quelque chose ?
Je ne sais pas à quoi me fier :)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:36

J'ai eu cette mésaventure avec des 726s, les boomers étaient câblés à l'envers, créant ainsi un effet de profondeur.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:48

C'est un problème fréquent chez focal, l'inversion de phase vient généralement de la conception même des enceintes mais cela peut aussi être du à d'autres facteurs (réflexion de la pièce...) donc si tu es sur de toi continue la calibration malgré l'avertissement, si tu n'es pas sur vérifie avec une pile de 1,5v si tes enceintes sont bien en phase.
Et non tu n'useras rien. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:39

merci à vous pour les infos.

J'ai testé avec une pile pour être certain de ce que je fais et !! en effet à l'application de la pile sur les bornes de graves les HP rentrent !!
La polatité de mes enceintes est bien inversée... Mon Z11 avait raison.

Bilan !! j'ai enfin un vrai grave !! et le son en 5.1 est changé ! le pied, je redécouvre mon install. :mdr:
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:42

heuuu petite question ... j'ai tout cablé en inversant les polarités mais est il possible que ce ne soit que les graves qui soient inversés ?
J'ai 4 bordes derrière les enceintes ... je peux tester la pile sur les bornes du haut (medium aigu) ?
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:44

Pourquoi ?
Tu as inversé les branchements sur tes 926 ?

C'est pas très malin, pour le coup maintenant ce sont tes médiums/aigus qui sont hors phase et qui posent problème avec les autres enceintes.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:49

Okay...tu as posté avant que je réponde.

Si tu fais le test de la pile sur les bornes du haut tu ne verras rien à cause du filtrage.
Les HP raccordés à cette borne sont de toute façon en phase.
Les boomers sur les bornes du bas sont hors phase.

Si tu as inversé la polarité sur les deux borniers, ce sont tes médiums/aigus qui sont hors phase (cf mon post ci-dessus).
Une solution est de raccorder en phase le bornier du haut et hors phase le bornier du bas.
Cela ne respecte pas le sens de branchement voulu par le fabricant, mais vu la facilité à le faire tu peux toujours essayer.

Je l'avais fait sur mes 726s.
A l'écoute des 726s seules, je n'ai pas noté de changement flagrant de timbre, par contre j'avais bien l'impression que les boomers "tapaient" à l'endroit.
En multicanal le changement a été radical car les boomers des 726s se retrouvaient en phase avec ceux de la centrale, des surrounds et du caisson.
Plus de problème bizarre lors d'une écoute dans ce mode.

C'est à toi de voir.
C'est un problème récurrent des enceintes de ce type (pas que chez Focal), qui emploient des transducteurs de grave de même diamètre que celui du médium.
Il vise avant tout à donner l'impression d'élargir la bande passante, chose qui n'est pas vraiment possible avec un branchement "normal".
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:13

ok ok donc par chance avec mon cable en bicablage je peux inverser le bas et pas le haut... Enfin... je suis un peu perdu là avec ce cable mais ça doit marcher...
Je laisse dans le bon sens sur l'ampli et en bas j'inverse les cables mais pas en haut. Pas de risque à procéder de cette façon ?
Il me semble que sur mes cobalt à l'époque c'était aussi comme ça...

En effet en multicanal c'est flagrant ! en steréo non ce qui est logique.
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:15

-twister- a écrit:En effet en multicanal c'est flagrant ! en steréo non ce qui est logique.


Si, en stéréo on l'entend aussi.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 19:10

probleme qui m avait bien souler et on en avait parler un momment sur le topic focal.
en effet quand je mettais mes colonnes et la centrale le grave s annulait , par contre ce probleme disparait quand je regle mes colonnes en large et la centrale avec une frequence de coupure.
le grave ne s annule plus et je laisse comme ca du coup.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:13

Idem pour mon RXV4600 et mes enceintes jamo: il finit le calibrage en mettant "OUT OF PHASE".

Du coup j'ai inversé les câbles des 3 frontales et c'est rentré dans l'ordre comme par magie :-?

Je précise que je n'ai pas entendu de différence entre avant et après inversion du câblage. A votre avis je laisse avec les fils inversés?
MrBond
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:21

C'est toi qui voit.
Sinon, aucun risque de faire çà bien entendu. :wink:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:22

il vaut mieux les laisser brancher en normal , surtout si tu dis que tu n a pas entendu de difference.
en les inversant tu met le medium et l aigue en opposition.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:23

griller par mon pheno :mdr:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 13 Oct 2012 10:47

salut ! c'est pareil pour moi, une fois c'est à droite, une fois à gauche !! j'avais pas compris jusqu'à lire I LOLO I :ko: !
je test en Large, c'est clair que ca rend bien mieux, j'ai l'impression d'avoir des basses malgré les 13CM des HP !! :ane:
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message