Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes biblios pour écoutes multicanales avec caisson

Message » 15 Nov 2014 11:38

Enclin à changer une énième fois de système (no comment :grr: ), je m'interroge sur les différences de restitution musicales entre kits stéréos et 5 enceintes. (voire plus)

Je m'explique: lors des tests et CR divers et variés d'un modèle d'enceinte, les protocoles sont les suivants:
Ecoute stéréo pour tout ce qui est musical, afin de tester la tenue en puissance, justesse de timbres, l'ouverture, l'aération, etc...
Puis on passe aux écoutes de bandes son de films et on évalue la centrale, le caisson et les surround en plus des frontales.
Eventuellement, en fin de test on rajoute une petite pincée d'écoute multicanale sur un concert par exemple et hop! Emballé c'est pesé !

Si on est dans mon cas et que l'on écoute la musique uniquement en 5.1, certaines qualités d'enceintes unanimement reconnues en stéréo passent au second plan. L'ouverture de la scène sonore stéréophonique n'existe plus du tout puisque j'aime quand le son remplit totalement la pièce.
Je vais donc rechercher plus le côté cohérent de l'ensemble ainsi que la simplicité de la mise en oeuvre, et je me dis qu'une paire d'enceintes douées en stéréo pourraient se retrouver moins performantes en multidiff. pour des raisons de mises en phase, ou autres réjouissances électro-acoustiques dûes entre autre aux pièces non-dédiées par exemple.

Ma question est donc la suivante: à votre avis existe t'il des enceintes plus dédiées (ou douées) pour la multidiffusion (5, 7 voire 9 points d'écoutes) que pour la stéréo ?
De plus dés lors que je leur associe un caisson performant (Infinity kappa sub), je vais m'intéresser bien plus à leur médium et aigu (le grave m'importe peu vu que c'est le caisson qui fait le travail), ce qui va orienter plus précisément mes recherches vers des petites biblios ayant une pièce d'un peu moins de 20m².

Mon avis est que pour mon style d'écoute il me faut de petites bibiliothèques qui ouvrent pas mal afin que chaque enceintes puisse recouvrir une zone suffisante de la pièce (ce qui exclue les modèles basé sur une écoute de proximité).

Z'en pensez quoi ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:41

En fait mes recherches ont deux axes:
- Enceinte dédiée multidiffusion.
- Enceinte dont je n'aurai pas de besoins importants en grave puisque le caisson s'occupera exclusivement de ces fréquences là. Un boomer de 10 cm pourrait faire l'affaire du coup.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:41

Beaucoup mieux !!! :lol:

si on prend comme objectif d'avoir une écoute 5.1 y compris du 2.0, l'idée de choisir 5 enceintes identiques et biblio - donc à priori assez limité dans le grave, disons 100 Hz pour fixer les idées - + 1 caisson pour toute la partie sous les 100Hz quelque soit son origine (front, surround ou lfe, en CD ou HC), semble assez naturelle et même excellente.
On se retrouve un peu dans une configuration de type "club" ou "discotheque" : pourquoi pas !!
il est vrai que je recherche "l'effet stéréo" (très bien décrit dans ton post) dans une écoute de CD mais si on garde uniquement l'effet "musique": 5 belles biblio + 1 caisson et on roule très bien !

Par contre je prendrais 5 fois (ou meme 7 ou 9 ..) la meme enceinte biblio.
je chercherai plutôt une enceinte à grande ouverture horizontale (type 100° ou plus) et verticale (type 40° ou plus) surtout si l'idée est aussi d'etre debout et pas que assis ?? c'est l'idée ?

après sur le modèle ou la marque : j'éviterais celle trop marqué "cinéma" (type klipsh) mais je n'ai pas de modèle en tête ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:03

Merci Whyhey tu as bien compris ma réflexion!

Je plussoie sur l'idée d'enceinte à grande ouverture, il va falloir que je fasse des recherches plus approffondies car les angles de couverture des enceintes sont rarement spécifiés par les constructeurs...

J'exclue Klipsch car trop ricain (bourrin!) et surtout trop HC, mon but est bien la musique d'abord, le HC suivra j'en suis convaincu.

Les petites Q acoustics 2010i me font de l'oeil par exemple.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:20

J'y avais aussi pensé a Q acoustics en te lisant.
Dans le même genre de budget, tu aussi la Monitor Audio BX1 qui pourrait le faire.

En effet récupérer les infos de dispersion pourrait servir et resservir (pour utiliser des enceintes a grande dispersion en configuration Atmos)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:26

dans 20 m², 5 devrait largement suffire, 7 si tu as peur de "manquer" mais 9 me parait un peu trop.

la Q 2010i me semble un peu limité en sensibilité, si la 2020i a vraiment 2 db de mieux c'est déjà pas loin de 100% d'amplification en moins et comme elles sont toutes les 2 à 75W: je préfère, pour ne pas manquer de puissance quand il en faut.
et je prefere aussi un 12" au 10" de la 2010i, mais il est vrai que le prix est 50% plus cher ... faut écouter !
par contre elle sont basse reflex or je ne vois pas l'event sur le devant : faut voir si il est derrière ça peut gener ... ou au contraire aider: faut voir les spec et des tests un peu poussés ???
Si tu optes pour 7, peut etre que la 2010i suffit, si tu vas vers 5, peut etre choisir la 2020i pour respirer un peu mieux et gagner ces 2db utiles (si ils existent vraiment ??)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:30

J'ai omis de préciser que j'alimenterai ce petit monde avec mon HK dpr2005, une belle bête avec ce qu'il faut en réserve de courant.

9 j'ai peut-être exagéré, partons sur 5 enceintes identiques ça sera déjà pas mal :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:37

pourquoi pas une biblio qui embarque un HP coaxial, type KEF? ce type de HP propose en général une trés belle ouverture dans l'écoute


Je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, ce sont les séries R et Q dont tu parle ?
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:42

si tu limites vers 100Hz y a pas non plus besoin de trop de puissance, si elles savent descendre proprement à 60Hz, 100Hz sera parfait, ou 90 ou 80 : à tester, justement pour voir par rapport à l'amplification.

c'est plus l'event qui me gène, à l'arrière j'aime moyen :-?
est-il à l'arrière ??
je comprends pas comment ça peut marcher en applique murale ???
la eltax monitor 3 se a un event sous l'enceinte un joli 13cm -je préfère aussi au 10cm de 2010i.

faut surtout les essayer ... :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:51

L'évent est en dessous pour la 2020i je crois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:07

Déjà, idéalement, il faut 5 enceintes identiques.

Pour la largeur de diffusion, tu peux regarder les courbes de tests à différents angles. Je crois que la revue du son fait ces tests, par exemple. On trouve parfois ces tests sur internet, après une bonne recherche (pas si évident que ça !). Pour autant, moi quand j'écoute en multicanal, c'est au sweetspot, donc je ne considère pas ce critère comme important. A la rigueur, avoir trop de diffusion latérale ne risque-t-il pas d'augmenter les réflexions sur les murs ? A mon avis, des enceintes qui sont bonnes en stéréo le seront aussi en multicanal.

Pour ce qui est du grave : il faut voir quelles sources tu écoutes et si ton ampli a vraiment un bass management capable de filtrer tous les canaux et de le rediriger vers le caisson. Pour ma part, je me suis rendu compte que mon lecteur avait un bass management très limité ; tandis que l'ampli n'est pas sollicité sur ce point puisqu'il est en 5.1 direct. Donc au final, ni le lecteur ni l'ampli ne font le bass management ; mon caisson est branché seulement sur les principales (en haut niveau) et complète les principales en-dessous de leur fréquence de rolloff naturel ; ce qui est un peu dommage car sur les autres canaux, je perds le grave sous 50-60 Hz. C'est pour ça que le multicanal idéal utilise 5 enceintes non seulement identiques, mais aussi capables de descendre dans le grave, pour se passer de caisson. Enfin, même si j'ai des biblios, comme elles sont capables de descendre vers 60 Hz à 3 db, en théorie, je ne perds pas trop de grave sous 60 Hz, car il est rarement sur les canaux hors principales.

Enfin, j'ajouterais que si bass reflex, il faut préférer des enceintes avant évent avant (ou dessous). Il y aura moins de problème de placement par rapport aux murs (un ensemble multicanal, ça prend de la place, s'il faut en plus éloigner toutes les enceintes d'au moins 60 cm des murs, ça complique encore).

Donc, voilà, pour moi, les enceintes idéales pour le multicanal sont des enceintes identiques, qui descendent le plus bas possible, avec évent avant. Après, ce qui limite la taille de l'enceinte, ce sont des considérations sur l'encombrement et le prix. A propos de prix, ne pas oublier de compter les pieds pour les biblios si tu n'en as pas encore ; car ce n'est pas donné.

Enfin, pour l'enceinte centrale, question d'encombrement aussi. Peut-on prendre une enceinte identique aux autres et la placer en position de centrale ? Ca va dépendre de la configuration de ta pièce d'écoute. Si ça ne passe pas, on est bien obligé de prendre la centrale de la même série que les 4 autres enceintes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:13

Merci pour vos avis !

Vincent descendre le plus bas possible dans mon cas, je l'exclue car je tiens à ce que le caisson soit le seul à exploiter le grave.

La gestion du bass management se fait par le PC, qui est d'ailleurs mon unique source.

Tes biblios sont des triangle titus si je ne m'abuse ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:21

Meep a écrit:L'évent est en dessous pour la 2020i je crois.


Arrière et des mousses sont fournies; ça fonctionne très bien avec du Rotel.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:27

Merci Jazz, que penses-tu de mon projet avec ce type d'enceinte ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:36

Je ne connais pas ton HK mais avec un RB 1070 elles chantent très bien avec un beau médium (les voix :love: , elles aiment le jazz), un aiguë suffisamment précis et non fatiguant ainsi que basses bien présentes malgré le relativement petit HP.

J'en ai une paire (en noyer) pour mes mômes (il ne les usent pas trop...) et si je dois me refaire un autre système stéréo je replonge direct.

Si tu peux les placer alors ce devrait être bien; de plus, la finition est très bien/prix. :bravo:

Tu prends une paire, tu les rôdes et tu vois si la sonorité te sied.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message