Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel upgrade cohérent pour plus de musicalité ?

Message » 26 Fév 2015 0:03

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un ampli HK AVR 265 associé à des Sib & Cub2, installé dans une pièce d'une petite quinzaine de mètres carrés. Je l'utilise à 75 % en HC et 25% en hifi (FLAC depuis PC via HDMI ).

Le rendu en HC "gros son" est très satisfaisant (type Star Wars ou autre), en revanche, en hifi (ou dans les films avec BO "musicale"), je trouve que ça laisse à désirer.

Certes, le rendu est précis, mais cela manque de présence, le son ne remplit pas la pièce, n'a aucune "chaleur". Et pour entendre bien les détails, je dois augmenter le volume (bon, ça reste relatif, ça ne dépasse pas le -30 dB sur l'ampli, et à -20 on réveille tout l'immeuble). C'est embêtant car je ne suis pas un fan de musique "à fond"...

Le coupable tout désigné semble être le kit Sib, qui manque sans doute de medium-grave. L'ampli me semble être hors de cause car dans les aigus, on sent une bonne dynamique.

D'où mes questions :

- le diagnostic est-il juste ? ou est-ce l'ampli qui est "fautif" ?
- si tel est le cas, quels seraient vos conseils pour changer les enceintes et obtenir un gain important en musicalité et en présence, même à faible volume ? des colonnes je suppose (et pourquoi pas repasser en 2.0 temporairement vu la petite taille de la pièce) ?
- quelle gamme d'enceintes recommandez-vous et ne recommandez-vous pas pour ce type d'ampli ? (par exemple, à partir de quelle gamme l'ampli sera à la traîne ?).
- cette démarche est-elle pertinente ? Ou l'investissement nécessaire pour avoir une bonne musicalité est-il trop important par rapport à ce que l'on pourrait obtenir en hifi séparément ?

Côté budget, je n'en ai pas précisément mais l'idée serait de tomber dans les 500 € après revente éventuelle des Sib, en neuf ou occasion. Après le but n'est pas de trouver les enceintes qui correspondent à mon budget mais les enceintes qui correspondent à mon besoin. La question du budget viendra après (si c'est moins cher, tant mieux, si c'est trop cher, je me contenterais de mes Sib !)

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2015 2:14

Le diagnostic est juste, pas possible de faire de la hifi avec des sib, alors que ton ampli HK devrait y arriver jusqu'a un certain point :wink:

La solution passe en effet par des colonnes,mais cela ne te force pas du tout a éliminer les autres enceintes :o
Gardes un 5.1 en remplaçant juste les enceintes principales, tu auras aussi un gain en mode cinéma.

Pour 500€, tu peut trouver (même en neuf) des colonnes qui vont complètement changer le rendu en mode hifi, la différence sera de l'ordre du gouffre !!! 8)
Quelques exemples de références qui pourraient convenir a ton ampli (peu puissant) et a ta surface de pièce (petite), donc de "petites" colonnes dans ton budget:
- Focal Chorus 714V (vive le made in france quand il est bon) :mdr:
- Klipsch Reference R-24F (écoute obligatoire avant achat)
- Monitor Audio BX5 :love:
...

Le mieux serait de les écouter et ensuite de prendre ce que tu préfères.
Crois moi, n'importe laquelle de ces enceintes va amener un gros plus, plus tard ou avec un peu plus de budget tu pourras aussi prendre la centrale associée pour améliorer la cohérence de la scène frontale en mode cinéma.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2015 8:27

Merci pour ta réponse, elle est plutôt rassurante :wink:

En parcourant également le forum, j'ai remarqué que certains conseillaient à budget équivalent de prendre plutôt des enceintes bibliothèques même en frontal pour les petites pièces (et du coup passer à la "gamme au dessus", les colonnes étant plus cher que les bibliothèque).

Exemple : on trouve les Focal Aria 906 à 700 € (pas tout à fait le même budget mais ça reste le même ordre de grandeur).

Cela présente-t-il un intérêt, que ce soit cette gamme ou une autre ? (je suppose que l'on perd en basses et peut-être aussi un peu en medium, mais que l'on gagne en qualité ailleurs). A l'inverse, de "simples" Focal 706V font-elles "le job" ?
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2015 14:04

Dans 15m², c'est parfaitement envisageable, même sans caisson, pour une belle enceinte biblio type Aria. Comme tu es sur la gamme nettement au-dessus des chorus 7XX, le gain sera appréciable en ce qui concerne les aigus et même les médium, tu vas donc gagner en finesse de restitution. Et si jamais ça manque de grave, surtout en HC, l'ajout d'un caisson ne sera pas problématique.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 26 Fév 2015 14:56

Si tu conserve ton kit satellite en changeant les frontales par des biblios, je te conseille de supprimer la centrale qui ne sera plus cohérente avec le reste de la scène frontale.
Si te sépare du kit Sib pour le remplacer par deux biblios, tu risque de perdre en HC ce que tu auras gagné en HiFi. Il faut donc étudier la question dans sa globalité.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:30

GeorgeCulasse a écrit:Si tu conserve ton kit satellite en changeant les frontales par des biblios, je te conseille de supprimer la centrale qui ne sera plus cohérente avec le reste de la scène frontale.
Si te sépare du kit Sib pour le remplacer par deux biblios, tu risque de perdre en HC ce que tu auras gagné en HiFi. Il faut donc étudier la question dans sa globalité.


La suppression de la centrale est-elle également à recommander si je change par des colonnes ?

En outre, par rapport à la perte en HC si je me sépare totalement du kit Sib, s'agit-il d'une perte côté "punch" (son qui "claque moins", par manque de basses par exemple), ou côté spatialisation ? (sachant qu'à l'heure actuelle mes enceintes arrières sont plutôt mal placées donc n'apportent pas énormément je pense)

Si je résume à l'heure actuelle les possibilités d'upgrade "intéressantes" pour un gain en hifi seraient donc :

- colonnes + 2 Sib en surround + éventuellement le caisson de basses (+ frontale ?)
- bibliothèques "bien" + 2 Sib en surround + éventuellement caisson de basse, sans frontale
- bibliothèques "bien" seules

Merci !
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:00

pour ma part , je prendrai :

- 2 bonnes biblio + 1 centrale de la même gamme , garde tes Sib en surround et également le caisson.

et pour l’évolution futur, change le caisson , puis les surround.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:19

A propos de ton mécontentement actuel : faudrait quand même peut-être vérifier les divers réglages, notamment le bass management, et le positionnement des enceintes. En particulier, vu que les Sib ne descendent pas très bas, il est normal que le caisson monte assez haut. Si tu as filtré le caisson à 60 Hz par exemple, ce n'est pas étonnant qu'il y ait un problème dans la restitution. Bref, peut-être vérifier le positionnement des enceintes, refaire une calibration, vérifier les réglages faits par l'ampli, vérifier qu'on utilise pas des réglages typés HC (comme la compression de dynamique Dolby Volume)...

Après, pour ton évolution, à mon avis les Aria ne sont pas une bonne solution :
- trop chères par rapport au reste de l'installation. Mettre ça sur un ampli HC de moyenne gamme en prétendant faire de la hi-fi... Je ne trouve pas cela cohérent. Sur le sujet de comment retrouver de la qualité hi-fi dans un système HC, je crois que ce fil est un must-read : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/marantz-sr-5009-couple-focal-826vw-optimisation-partie-hifi-t30057502.html
- Chez Focal, la supériorité des Aria 906 sur la série 8, voire série 7, n'est pas si évidente que cela. Relis des compte-rendus d'écoute, et tu verras que tout le monde n'est pas unanime.
- Les Aria 906 ne descendent qu'à 55 Hz. Tu comptes faire quoi pour avoir des graves en écoute hi-fi : continuer à utiliser le Cub ? :o

A mon humbe avis, les conseils de pasender sont les bons... Et si tu trouves que les colonnes qu'il propose ne sont pas assez chères, c'est à dire que tu as 200 € ou 300 €de libre sur ton bugdet, ça vaudrait peut-être le coup de rechercher un très bon ampli hi-fi d'occase... CF. le fil sus-cité.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:23

vincent128 a écrit:A propos de ton mécontentement actuel : faudrait quand même peut-être vérifier les divers réglages, notamment le bass management, et le positionnement des enceintes. En particulier, vu que les Sib ne descendent pas très bas, il est normal que le caisson monte assez haut. Si tu as filtré le caisson à 60 Hz par exemple, ce n'est pas étonnant qu'il y ait un problème dans la restitution. Bref, peut-être vérifier le positionnement des enceintes, refaire une calibration, vérifier les réglages faits par l'ampli, vérifier qu'on utilise pas des réglages typés HC (comme la compression de dynamique Dolby Volume)...


:oops:

J'avais fait bêtement confiance à la calibration automatique, mais je viens de m'apercevoir qu'elle n'a jamais dû bien marcher... Les réglages détectés automatiquement (on ne se moque pas :mdr: ) : enceintes front gauche / droites : mode "large", frontale et surround : 40 Hz, taille du caisson, 12 pouces (au lieu de 8...).

Effectivement, je ne risquais pas d'entendre le medium-grave (et en plus je suppose qu'envoyer ces fréquences aux Sib altère la qualité du reste du spectre...). Je me demande même comment j'ai pu rester depuis 6 mois comme ça... (déménagement).

Du coup, en repassant tout à 100 Hz, le manque de présence de l'ensemble se fait déjà nettement moins ressentir :bravo:

Je vais donc pouvoir me passer un certain de temps de changer quoi que ce soit, histoire de "profiter" de ces enceintes, au son meilleur que je pensais... :siffle: (mais je retiens : inutile de monter en gamme plus haut que les 714V avec cet ampli)

Merci pour vos conseils !
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:55

Alors là, je dois avouer que je m'épate moi-même ! :lol:

Ce que tu disais me semblait un peu trop mauvais par rapport à tes enceintes. Mais je n'y croyais qu'à peine, en l'écrivant, je me suis dit : "il va me rembarrer en disant qu'il a déjà tout vérifié." :ane: :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2015 1:12

vincent128 a écrit:je me suis dit : "il va me rembarrer en disant qu'il a déjà tout vérifié." :ane: :lol:


J'allais le faire avant de vérifier quand même par acquis de conscience :lol:

Après avoir passé quelques heures à écouter, effectivement c'est beaucoup mieux (on s'en doute). Le son est bien plus précis, et même dans les films, on entend une belle différence. J'ai noté aussi une meilleure spatialisation. On entend que les enceintes ont moins de "mal" à bouger car elles ne sont plus parasitées par les basses.

Ca reste tout de même un peu froid et pas très enveloppant (mais là pour le coup, c'est la caractéristique de tous les petits kits HC je suppose :-? ). Bref, c'est tonique / précis et ça rend pas mal sur de la musique qui bouge un peu, mais ça ne fait pas vraiment "jazz sympa à côté de la cheminée avec le feu qui crépite et le chien sur les pieds dans une soirée d'hiver", si vous voyez l'image :mdr:

Sinon j'ai regardé l'idée de l'ampli hifi en plus : en gros c'est impossible car pas de pre-out sur l'ampli HC, sauf à faire des branchements compliqués.

Donc pour résumer, pour améliorer la qualité musicale de l'installation (qui n'est pas si affreuse que ça quand même), ça ne sert à rien de monter trop haut en gamme sur les enceintes car de toute façon je serais totalement coincé par l'ampli (obligé de racheter un autre HC avec pre out + un ampli hifi, ça commence à faire cher, même d'occase...).

Question subsidiaire : j'ai lu ta remarque sur le fait que les Aria ne descendent pas en dessous de 55 Hz, ce qui n'est pas suffisant. Les 714V descendent à 52 Hz, ce qui est quasi identique. Cela signifie donc qu'il faut que je garde le Cube ? Si oui, quitte à garder le Cube, des bibliothèques 706V ne permettraient pas d'obtenir le même résultat que les 714V ?
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:13

Sinon j'ai regardé l'idée de l'ampli hifi en plus : en gros c'est impossible car pas de pre-out sur l'ampli HC, sauf à faire des branchements compliqués.


Bien sûr que si c'est possible :
- 2 amplis partagent une paire d'enceintes : boitier sélecteur d'ampli dynavox à 70 €.
- amplis et enceintes totalement séparés. Une paire de bonnes colonnes d'occase entre 300 et 500 €, un ampli hi-fi d'occase entre 200 et 400 €, et pour ton budget prévu de 700 € tu obtiens enfin une restitution hi-fi stéréo digne de ce nom, tout en gardant le Sib&Cub pour le HC.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:31

vincent128 a écrit:Bien sûr que si c'est possible :
- 2 amplis partagent une paire d'enceintes : boitier sélecteur d'ampli dynavox à 70 €.
- amplis et enceintes totalement séparés. Une paire de bonnes colonnes d'occase entre 300 et 500 €, un ampli hi-fi d'occase entre 200 et 400 €, et pour ton budget prévu de 700 € tu obtiens enfin une restitution hi-fi stéréo digne de ce nom, tout en gardant le Sib&Cub pour le HC.


Ok, cela complique les branchements (typiquement pour les FLAC depuis mon PC, je dois sortir par autre chose que de l'HDMI, et compliqué aussi d'utiliser le lecteur BR en lecture CD ponctuelle) mais si le gain est réel, cela pourrait s'envisager, avec une préférence pour la première option cause place.

Sinon je vois passer quelques 716V d'occase pour 200 - 300 € (sur ce forum ou ailleurs). Est-ce que, compte tenu de la pièce et de l'ampli c'est pertinent ? (vu que c'est moins cher que des 714V neuves). Quitte peut-être plus tard à la coupler justement avec un ampli hifi d'occase . Quitte également à garder le Cube pour "aider" l'ampli HC (je ne sais pas si c'est utile, et un Cube, c'est encombrant), et à ne pas l'utiliser avec l'ampli hifi par la suite : la seule question est donc de savoir si les 716V ne seront pas trop en décalage par rapport à mon config actuelle.

L'intérêt que j'y vois est que je débourse "seulement" 200-300 €, prend un gain de qualité important avec mon ampli actuel, et qu'après je peux éventuellement rajouter un ampli hifi pour savoir un second gain.
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:10

Ton ampli s'en sortira avec ce genre d'enceintes, garder le Cub et leur mettre une fréquence de coupure dans les 60Hz les soutiendra sans doute un peu. Je dirais qu'il faut tester avec et sans le Cub pour voir si ça vaut le coup de le conserver.
La centrale Sib ne sera par contre plus du tout adaptée. Donc, toujours en testant pour comparer, la désactiver dans l'ampli et fonctionner en centrale "fantome" (le canal central est géré par les enceintes droite et gauche). Ou alors la remplacer par une CC700 d'occaz.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:00

On en reviens a ma suggestion :siffle:
Une paire de colonnes de ce type sera gérée sans problème par l'ampli et amènera un gros gain, sans bloquer aucune évolution future (ajout de centrale, ajout d'ampli Hifi, caisson actuel)

+1 avec Georgeculasse (ca devient une habitude)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message