Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, Pileelectrique37 et 140 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De JBL E80 vers FOCAL Dôme ...

Message » 29 Mar 2015 10:50

Bonjour à tous,

Voilà j'utilise depuis plusieurs années un ensemble home-cinéma constitué d'un ampli ONKYO TX-SR6008, de 2 JBL E80 pour les frontales, d'1 JBL EC25 pour la centrale, pour ce qui est du caisson et des 2 surround j'ai récupéré les enceintes d'un pack JBL SCS-178.

J'aurai envie de faire évoluer mon installation : je garderai mon ampli ONKYO, par contre pour les haut-parleurs je m'orienterai vers les FOCAL Dôme. L'utilisation est essentiellement Home-Cinéma dans une salle non-dédiée de 25 m².

Plusieurs questions se posent : est-ce que le ONKYO 608 s'accorde bien avec les FOCAL Dôme ? Quelle différence vais-je trouver au niveau de l'écoute ? Est-ce plutôt une montée en gamme ? En fait les Dôme me font envie pour leur look (et pour un gain de place) mais je voudrais aussi trouver une amélioration au niveau du son. Bien sûr le top serait de pouvoir écouter mon ampli avec les FOCAL, mais ça sa va être difficile ...

Merci pour votre aide.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 30 Mar 2015 12:33

Bonjour,

Désolé de faire un UP aussi rapidement, mais ma décision doit être prise sous peu (fin d'une promo) :wink:

Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:08

c est un downgrade que de passer des JBL aux dôme :wtf:

tu vas y perdre sur tous les plans
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:41

Bonsoir,

Merci Altarus, je vais donc temporiser un peu et essayer d'écouter des Focal Dôme, voir ce que ça donne réellement, ce ne sera sûrement pas avec le même ampli que moi (Onkyo 608), mais bon ...

Pour ce qui est de mes JBL+Onkyo, c'est vrai que ça marche pas mal, mais je trouve que ça manque un peu de pêche, notamment pour les brusques variations sonores en HC, après c'est vrai que j'utilise le caisson et les surround de mon ancien pack JBL SCS-178.

J'ai aussi essayé différents réglages sur mon Onkyo : dynamic eq, dynamic volume (sur léger) aprés avoir pratiqué l'Audissey.

A bientôt.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:39

Bonjour,
J'ai trouvé ce lien qui pourra t'aider dans ton choix http://www.hdfever.fr/2010/07/12/promot ... po-bdp-80/
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:51

Bonsoir,

Merci pour ton lien celsius, donc visiblement les Focal Dôme semblent pas mal s' associées avec le Onkyo 608, c'est déjà ça ...

Mais là j'avoue que je sais plus trop quoi en penser, c'est vrai que j'aurai aimé un kit 5.1 type focal dome ou tannoy arena qui auraient plus discrets dans ma salle non dédiées, mais je ne veux rien sacrifié au son, bien au contraire alors ça risque d'être dur ... :cry:

Sinon, c'est vrai qu'actuellement j'ai 2 colonnes JBL E80 avec une centrale JBL EC25, par contre le caisson et les surround viennent de mon ancien kit JBL SCS-178, c'est peut-être la le maillon faible, surtout pour le caisson mais par contre je ne trouve plus le caisson JBL E150P qui pourrait aller avec mon kit, alors que faire ? puis-je trouver un kit 5.1 même 'colonnes' supérieur au mien vers les 900€ ?

Si vous avez des idées ... merci
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:54

Bonjour,
Tu n'es pas obligé de rester dans la même marque pour le caisson ( idem pour les surrounds ) seule la scène avant doivent être de la meme marque. Pour le caisson sur le forum on conseil beaucoup le magnat sub 301 ( hp 30 cm) qui aurai les capacités d'un autre 3 fois plus cher.
Si tu veux conserver ton système je pense que c'est une bonne piste.son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caisson-magnat-sub301-ac-t29971679.html
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 02 Avr 2015 23:00

Bonsoir,

Effectivement, intéressant comme piste, d'ailleurs hier soir j'ai regardé ce que je pouvais mettre comme caisson à la place de celui que j'ai actuellement (celui du pack JBL SCS 178), je suis allez voir du côté de chez JBL (E150P) puis Focal (SW700) et en revenant sur notre forum, je suis tombé sur ce Magnat 301, qui a l'air pas mal du tout, tant au niveau budget que performance ... j'espère qu'il est meilleur que celui que j'ai actuellement.

Je pourrais ainsi améliorer à moindres frais mon installation, d'autant que mes JBL E80, bien que pas toutes neuves, me donnent satisfaction, et que si je devais les changer pour trouver mieux, le budget serait sûrement tout autre.

Après je regarderais pour changer aussi les surround (elles aussi issues du SCS 178).

Au départ j'avais envisagé un pack style Focal Dome, mais comme le dit Altarus, le résultat m'aurai probablement déçu.

Merci à tous pour votre contribution.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 18 Avr 2015 1:14

Bonsoir,

Voilà, c'est fait, j'ai commandé et reçu mon caisson Magnat 301, il est en plein rodage mais déjà ça promet : c'est une sacré présence dans la maison, ça vous change une séance home cinéma. Par contre, lors du réglage Audissey avec mon Onkyo 608, il était à -15 dB, étrange, on l'entendait à peine, je l'ai mis à 0 dB et là c'est autre chose ! J'ai modifié aussi la fréquence de coupure du caisson à 80Hz.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message