Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 181 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle connexion pour un kit Boston ?

Message » 01 Avr 2015 10:07

Bonjour,

je viens d'acquérir un ensemble 2.1 Boston (XS Digital Cinema). Il s'agit d'un kit composé de deux enceintes satellites et d'un caisson qui joue le rôle d'amplificateur.
Sur celui-ci on trouve les entrées suivantes : une prise numérique optique, une prise analogique RCA, et une prise analogique Jack. Le caisson décode les signaux Dolby.

Voici ma question :
Pour la lecture de Blu-rays, quel est le meilleur branchement ? Je compte brancher le lecteur Blu-Ray en HDMI sur la TV, puis la TV en optique sur le caisson. Dans ce cas, la restitution du son est-elle la meilleure ? Passer par la TV ne transforme-t-il pas le son, avec une conversion du son nativement "Dolby" du Blu-ray en stéréo par la TV ? Ou une perte partielle du signal compte tenu du "chemin parcourru" ? N'y-a-t-il pas non plu un risque de décalage son/image ? (que je ne pourrais a priori pas recaler)
L'autre solution consisterait à brancher le lecteur Blu Ray en optique directement sur le caisson, et la TV en analogique RCA.
Dans ce cas, aurais-je une perte de qualité audio quand je regarde la TV (TNT HD et TV Orange, ma TV est une LG 42LA660S) ? Y-a-t-il un vrai écart audio entre optique et analogique avec les sources TNT HD et TV par aDSL ?

Le tout sachant que l'usage sera 90 % TV / 10 % Blu ray.

Merci de vos réponses.
Amiral72
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:45

Bonjour, tu touches là un point sensible des packs ""tout-en-un" : leur manque de connectivité.
Il me semble que certaines TV permettent de ressortir en optique un son 5.1 entré en HDMi, d'autres non (2.0 uniquement). Donc à essayer. Il n'y aurait pas de dégradation sensible du signal dans ce cas.
Par contre brancher la TV en analogique te fait perdre le peu de 5.1 de la TNT HD.
Reste cette solution qui me semble la meilleure : http://www.amazon.fr/Commutateur-Toslin ... B000S0HLTK
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:30

Si tu regardes le mode d'emploi fourni avec ton 2.1, le meilleur résultat est un branchement en optique du caisson à la TV donc t'as pas trop le choix.

Fais comme tu l'indiques : Bluray -> HDMI -> TV -> optique -> caisson et le bluray ainsi que la TV, tu les mets en bitstream dans les paramètres audio ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 15:25

Pffffffffff j'suis c... c'est un 2.1 que tu as !
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 01 Avr 2015 22:22

HigrekBe a écrit:Pffffffffff j'suis c... c'est un 2.1 que tu as !

Mais non, poisson d'avril :ko: :ane:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2015 11:36

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais donc faire comme je l'imaginais au départ.

ZenAir a écrit:tu les mets en bitstream dans les paramètres audio ;)


Pour le néophyte que je suis : c'est quoi le "bitstream" ?
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:23

"Le Bitstream, également appelé "convertisseur 1 bit" ou "Delta-Sigma", est une technologie de conversion des signaux analogiques en signaux numériques et des signaux numériques en signaux analogiques.

Le Bitstream est notamment utilisé pour la transmission des signaux audio entre une source (un lecteur DVD par exemple) et un diffuseur (un home cinéma par exemple).

L'avantage du bitstream réside dans le fait qu'il permet de transmettre les flux audio originaux présents dans la source vers le diffuseur, sans nécessiter une décompression préalable.
Attention, dans ce cas le diffuseur (home cinéma, amplificateur, etc.) doit intégrer le système de décompression adapté au flux audio original.
" (source : homecine-compare.com)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message