Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 25 Juil 2011 18:06

Bon bin voilà,deuxième aller retour à Tournai pour récupéré le Proton.

Je l'ai déposé vendredi matin, et samedi après midi un coup de fil d'André pour me dire que l'ampli est près et qu'il tourne à merveille.

du coup j'ai repasser 2h et toute les enceintes présente chez lui y sont passée, sur mon ampli ainsi que son surprenant câble d'alimentation.

Bref encore une bonne matinée de passée, une modif et une révision complète de l'ampli pour un prix plus que raisonnable.

On peut y aller sans souci, il fait du très bon boulot, moi j'y retourne bientôt (quand les finances et le temps le permettront) pour ma voie centrale Davis et un petit comparatif PCHC et son système.
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 0:01

Bonjour,

Juste un petit coucou ici (c’est mon premier message !) et un petit retour d’expérience sur le très bon après-midi passé aujourd’hui dans le showroom d’Espace Musical à Tournai.

Je ne suis pas un audiophile averti. Je cherchais de bonnes petites enceintes « bibliothèque » pour remplacer les trop volumineuses « Interaudio 4000XL, by Bose » de mon adolescence. Ces dernières m’ont fait aimer les basses il y a 20 ans, me les ont fait détester aujourd’hui. La maturité de mes oreilles, sans doute. Il me fallait tout l’inverse : des petites enceintes au son clair, sans basses bassement baveuses.

Alors j’ai parcouru les forums et revues, avec les réflexes du bleu. Les bonnes presses, les étoiles What Hifi ou autres médailles. Et je me suis laissé séduire par les Kef Q100 et 300. Sur ma wishlist aussi, les Mission MX1 et, in extremis, les récentes Dali Zensor 1.

Première visite, dans une boutique lilloise. L’accueil est bon. On me branche les Kef et Mission. Le look des Kef me plaît : ce hp en alu est magnifique. La Q300 est plus volumineuse que je ne le pensais. A l’écoute, le son est bon, remplit bien l’espace. Mais globalement, je suis plutôt déçu : compte-tenu de mon piètre matériel (Ampli Denon PMA-360, lecteur DVD Pioneer DV444 et mes Bose), je m’attendais à pleurer d’émotion dans l’auditorium. Ca n’a pas été le cas, loin de là. J’exprime mon désarroi, qu’on atténue en me disant que les enceintes ne sont pas rodées (je ne connais le concept de rodage que depuis très peu…). Quant aux Mission, elles produisent chez moi une drôle d’impression : le son est très différent, particulier, voilé, on ressent la petite taille des enceintes. Les 15 premières secondes sont désagréables, et puis on s’y fait : intuitivement, j’ai l’impression que ces enceintes ont un bon potentiel. Retour aux Kef, les Q100. Elles me font un très bon effet (merci aux Mission ?), me correspondent mieux en taille et en budget que les 300 (encore que, question prix, ça fait quand même mal au derrière de consulter les tarifs anglais).

A noter que je ne peux être plus précis dans mon rapport d’écoute : je n’ai ni les oreilles, ni le vocabulaire pour aller plus loin.

Il me reste les Dali. J’ai lu de bonnes critiques des Mentor Menuet, trop chères pour moi. Peu de critiques, mais des bonnes, sur les petites Zensor. La marque semble assez peu distribuée dans les magasins français autour de chez moi. Je me tourne vers la Belgique, juste à côté. Le site d’Espace Musical, à Tournai, mentionne la marque sur son unique page. Petit mail en cliquant sur la case, la Zensor 1 est dispo, en écoute dans le showroom. Je propose de passer ce jour au magasin.

Quand même, je m’étonne d’un second mail, dans lequel on me demande l’heure approximative de mon arrivée. J’y réponds d’ailleurs de manière ironique. Je le comprends mieux en arrivant à Tournai ! En fait de magasin, je me retrouve, merci le GPS, dans une avenue où se succèdent des maisons, sans aucun commerce à l’horizon. Je repère le numéro, décide de me garer quand même. Je pense malgré tout être au bon endroit, car j’aperçois à l’étage, allumée derrière le rideau, une lampe d’électronicien, ou de modéliste, ou de dentiste, ou de collectionneur de timbre, enfin vous voyez le genre, cercle lumineux bien blanc avec au milieu, peut-être, une loupe…

Le temps de quitter la voiture, un homme est sorti qui m’attend sur le seuil. Il sait que je viens pour lui. Un certain âge, les moustaches, et un sourire avenant (pour les Français : il a un petit air de Noël Mamère, en beaucoup moins hargneux). Il m’invite à rentrer chez lui : chez Espace Musical, nous sommes chez l’habitant ! Quand même, je ne m’attendais pas à ça, je le prie d’ailleurs de m’excuser pour mon retard, je pensais boutique… Je ne suis pas très à l’aise : quand je m’engage dans une tractation commerciale, j’aime bien vérifier, aussi, la possibilité de fuir ! Et là, j’ai un peu l’impression de m’engager dans un traquenard, en tout cas de m’engager, alors que je veux juste voir, ou plutôt écouter, le son d’une petite enceinte de débutant.

Escalier, première à gauche, showroom : une jolie pièce, gros tapis, belle déco, belles enceintes, électronique de compétition. Comme un auditorium de magasin, avec l’avantage du côté réaliste de l’installation (certains showrooms sont très éloignés du « comme à la maison »).

Mon hôte met à l’aise, parle avec passion et simplicité, y ajoute des touches d’humour. Il s’adapte très bien au novice que je suis, sans jamais dénigrer mon incompétence ou mon matériel. Bricoleur de génie naïf et humble, il adore démonter, modifier, améliorer, en s’étonnant toujours que les fabricants n’aient pas été suffisamment bons pour lui rendre inutiles ses bidouilles.

Il n’a pas modifié les petites Dali, toutes fraîches. La fraîcheur est d’ailleurs un mot qui, selon moi, leur va bien. Elles sonnent clair, remplissent l’espace, sont très étonnantes ! Il leur manque sans doute un peu de basses, mais correspondent exactement à ce que je cherchais ! Pour un rapport qualité-prix exceptionnel : 260 euros la paire…

Monsieur Devillers me fait écouter d’autres enceintes, modifiées, dont j’ai oublié le nom : Triangle (Titus ?), Dali (Ikon ?), Dynaudio… Toutes ont un bon son, sobre et chaleureux. Le leitmotiv du bonhomme est l’équilibre. J’aurais aimé, pour mieux apprécier, ou pas, pouvoir entendre en avant/après.

Je suis reparti avec les petites Dali, dont je suis tombé amoureux, presque désolé d’avoir effectué un si petit achat, qui sonne comme une bien maigre récompense au regard des deux heures passées par un vendeur comme on n’en fait peu à me faire partager sa passion.

En tout cas, je conseille la visite, vivement, et je sais que j’y retournerai. Vivement !
Dam
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 23:57
Localisation: Lille
  • offline

J'arrive !

Message » 12 Aoû 2011 12:40

Bon ben Dam, je t'accompagne la prochaine fois !
Erik59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 11:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 12:43

espace musical a écrit:Bonsoir,

Nous sommes actuellement sur tous les fronts : finalisation de notre salle d'écoute, déplacement en clientèle et devis, entretien fournisseurs, donc il est vrai très peu de temps dans notre salle d'écoute, et donc pas toujours joignable...
Donc en cas de non réponse, immédiate de notre part, pas d’inquiétude, nous vous contacterons dès que possible.
L'inquiétude de mdbarth_86 est dissipée maintenant, puisque j'écris ce message et que je l'ai eu au téléphone.
Nous vous demandons un peu d'indulgence, tout va rentrer dans l'ordre très prochainement.
Nous serons prêt à répondre dans délais beaucoup plus brefs

L'équipe espace-musical
Erik59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 11:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 13:03

Bonjour !
Suite aux exposés du Forum en général et de Dam en particulier, j'ai une petite question pour vous : je possède un ampli HC d'entrée de gamme, le MARANTZ SR4001. Ses performances sont assez correctes mais je lui devine un potentiel non exploité, surtout dans la desserte des canaux : par exemple, ma centrale (Cabasse Kereon TV) me semble à la peine en situation de dialogues (écart de puissance entre éléments ?) . Bref, avant de penser à en acheter un plus récent (ici : 1ère génnération HDMI) et de monter en gamme, je voulais savoir si vous connaissiez ce modèle et s'il valait la peine d'être modifié ? Votre magie peut-elle opérée sur ce modèle ?
Merci,
Cordialement,
Erik
Erik59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 11:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 15:04

Bonjour Erik69,
Nous n'avons pas eu à faire à ce modèle en particulier, mais souvent ce que nous faisons pour améliorer la qualité, c'est de modifier l'entrée et sortie numérique sur l'amplificateur et le lecteur DVD. Par contre ce qui est intéressant c'est de revoir peut être le filtrage des enceintes, car c'est peut être là où réside le problème.Pouvez-vous, nous indiquer qu'elles enceintes utilisez-vous? Pour revenir à l'amplificateur HC, nous ne faisons pas de transformations lourdes sur ce type d'amplificateur, car le temps passé sur ce type de produits a un coup qui n'est pas toujours justifié aux vues des résultats. Sur un amplificateur Hifi c'est tout autre chose.
Dernière étape concernant l'amélioration : le câblage (numérique et HP)

Nous profitons de ce message pour indiquer que nous serons dans l'incapacité de répondre rapidement par mail, du 13 au 16/08, car nous sommes en déplacement. Vous pouvez malgré tout nous contacter sur les GSM.

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 17:28

espace musical a écrit:Bonjour Erik69,
Nous n'avons pas eu à faire à ce modèle en particulier, mais souvent ce que nous faisons pour améliorer la qualité, c'est de modifier l'entrée et sortie numérique sur l'amplificateur et le lecteur DVD. Par contre ce qui est intéressant c'est de revoir peut être le filtrage des enceintes, car c'est peut être là où réside le problème.Pouvez-vous, nous indiquer qu'elles enceintes utilisez-vous? Pour revenir à l'amplificateur HC, nous ne faisons pas de transformations lourdes sur ce type d'amplificateur, car le temps passé sur ce type de produits a un coup qui n'est pas toujours justifié aux vues des résultats. Sur un amplificateur Hifi c'est tout autre chose.
Dernière étape concernant l'amélioration : le câblage (numérique et HP)

Nous profitons de ce message pour indiquer que nous serons dans l'incapacité de répondre rapidement par mail, du 13 au 16/08, car nous sommes en déplacement. Vous pouvez malgré tout nous contacter sur les GSM.

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
L'équipe espace-musical


Bonsoir et merci pour cette réponse rapide,

Mes enceintes :
* Avant : "meuble" Cabasse des année 60/70
*Centrale : Cabasse Kereon TV
*Arrière : Quality Acoustics 1010

Lecteur DVD : Denon DVD 1740 (en attendant de passer au Blu-ray....)

Quant au câblage, il tient la route (a priori !) : section 4 de Real Cable (en l'installant, j'ai vraiment entendu la différence, c'est vrai)

Voilà, encore merci !
Cordialement,
Erik
Erik59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 11:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 18:13

Bonsoir Erik59,si vous désirez plus de détails nous pouvons voir cela en MessagePrivé

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 19:17

snif pouquoi jabite loin moi.....snifsnif snif
ericdu16
 
Messages: 475
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 18:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 20:32

Bonjour,
J'aimerai savoir pour modifier éventuellement l'année prochaine, quels sont les éléments de mon ensemble qu'il serait judicieux de modifier en priorité :
- Ampli Rocksan Caspian
- DAC atoll DAC 100
- klipsch RF 62 MKII
- caisson klipsch RW10D

Merci d'avance
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 21:11

ericdu16 a écrit:snif pouquoi jabite loin moi.....snifsnif snif


Bonsoir Eric de la Charente,
Ne soyez pas triste, nous sommes malgré tout à votre écoute, :lol:
Quand nos amis forumeurs ne peuvent pas venir nous voir, il y a toujours des solutions, il suffit d'en parler.

Au plaisir de vous lire

Cordialement
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 21:14

BruceBoc a écrit:Bonjour,
J'aimerai savoir pour modifier éventuellement l'année prochaine, quels sont les éléments de mon ensemble qu'il serait judicieux de modifier en priorité :
- Ampli Rocksan Caspian
- DAC atoll DAC 100
- klipsch RF 62 MKII
- caisson klipsch RW10D

Merci d'avance



Bonsoir BruceBoc,
Question : qu'est ce qui vous gêne dans votre installation? par rapport à votre réponse, nous en saurons un peu plus.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 10:29

Je n'ai pas vraiment de problème par rapport à mon installation, c'est surtout pour utiliser son potentiel au maximum.
La seule chose que je reproche c'est de toujours vouloir mettre le son plus fort que de raison, mais je pense que c'est comme ça avec n'importe quel système.
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 12:01

Bonjour BruceBoc,
S'il y avait une amélioration à faire en premier, ce serait les enceintes et caisson, dans un deuxième temps ampli et Dac et en dernier les câbles de liaison. Votre écoute est à un niveau élevé?
Votre utilisation est Hifi ou HC?
Pourriez vous nous donner votre situation géographique?

Cordialement,
L'équipe espace musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 13:58

Mon utilisation est essentiellement Hifi, la musique est envoyée de la freebox vers le DAC par cable optique.
Je ne sais pas si on peut dire que mon écoute est élevée, c'est juste que je trouve le son bien meilleur lors que je le pousse.
La piece d'écoute est rectangulaire, j'en utilise la moitié pour le son, et la piece est carrelée.
BruceBoc
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Fév 2011 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message