Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 17 Jan 2008 12:07

jpu017 a écrit:+1 aussi sur SACD, hélas.
Mais bon, les pistes son en PCM 24/192 (que ce soit sur BR ou HD DVD, franchement, on s'enn fout), pour peu qu'elles soient bien produites, s'en approcheront en qualité. En fait, c'est ça qui est déterminant : la qualité de la production. On peut aisément presser de la daube en 24/192...
+10 ... :wink: :roll:
Simplement, sur mon PC, je lis les CD sans upscaling en 24 bits ou suréchantillonnage. Et je n'ai pas le son "numérique" de bien des lecteurs CD, la puissance de calcul y est peut être pour quelque chose ? Bien mené le 16/44100 peut donner de bons résultats. Dernièrement j'ai écouté des lecteurs ISEM et Copland (entre 1500 et 2500 €) qui m'ont impressionné sur des CD.
Quand aux formats DD et DTS HD, du pur marketing pour encaisser des royalties. Les lecteurs Blue Ray peuvent parfaitement supporter le PCM non compressé en 24/192000 sur 7.1 canaux.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Jan 2008 18:50

jpu017 a écrit:Ouaip, ça me rappelle le débat qu'on a eu l'année dernière (c'est fou ce qu'on radote sur les forums...) : ton concept de PC, certes très pur et très quali, comporte qqes limitations en termes de gestion de sources. En particulier, pas de vinyle ! Et aussi, bien que tu puisses mettre un tuner FM dans ton PC, je ne suis pas sûr que ça matche un Dynalab.

Je reviens en arrière. Pour recentrer le sujet, je vous propose quelques réflexions.

Vous le savez probablement, j'aime illustrer mes propos d'histoires personnelles. Celle ci m'est arrivée la semaine dernière.
De passage à Paris je suis allé fouiner à la FNAC Saint Lazare. Soldes, gros déballage de CD, DVD, ... Un coffret DVD attire mon attention, il contient 2 CD et un DVD du concert 2003 « Autour de la guitare » animé par Jean Félix Lalanne. J'avais regretté de ne pas être aller à celui de l'année dernière. En vérifiant si le son est bien en DTS, Ô miracle, je lis DTS 24/96. J'avais l'intention de l'acheter, mais là, c'est tellement rare, j'ai failli le ... voler ! (joke)
Revenu près de mes montagnes, je mets en « chauffe » PC, carte son, Power DVD Deluxe, amplis pour une écoute 5,1. Et là c'est le miracle, le grand pied. Une dizaine de guitaristes de haute volée, Nourith, Daniel Lévi, Catherine Lara, Graeme Allwright, Michael Jones, Zebda, Maurane, Lara fabian ... Frissons, oeil rougi garantis, toutes les harmoniques de toutes les guitares, des voix sublimes, une image de très bonne qualité, un DVD haute Définition (au moins pour le son) ! ... Au fait, c'est quoi, aujourd'hui, la Haute Définition ?

Les publicitaires nous répondent immédiatement, les contenus, images et sons, des supports HD, Blue Ray et HD DVD, les DVD vidéo d'avant HD étant, par définition BD ... C'est un peu court, non ? Je vous propose de reprendre les choses à leur commencement.

Il était une fois ... un cylindre de cire sur lequel une aiguille gravait un sillon. Elle tirait son énergie des vibrations captées par un pavillon faisant office d'adaptateur d'impédance et d'amplificateur acoustique. Plus tard le procédé a été amélioré par gravure sur un disque de cire, à ceci prés , la vitesse du stylet était beaucoup plus élevée, et la gravure plus fidèle, sur les sillons extérieurs que sur les sillons intérieurs. La vitesse de rotation, la taille du stylet ont été réduits par la suite. La cire a été remplacée par une matière plastique plus compatible avec la production industrielle. Dans le même temps on a réduit l'épaisseur, la densité, donc le poids du disque, ce qui n'allait pas dans le sens de la qualité (déjà !).
La gravure du master d'un microsillion de haute qualité est conforme au courant sortant du micro ou, selon le cas, de la console d'enregistrement. Origine d'un signal analogique, cette gravure respecte totalement les fréquences fondamentales et harmoniques contenues dans la prise de son (20 à 20000Hz sans rotation de phase, 45000Hz pour la quadrophonie).

Première remarque, le signal analogique récupéré est forcément en haute définition. On l'appelait simplement Haute Fidélité, HiFi pour les intimes. Avec un, deux, puis quatres canaux, en mono, stéréo, quadrophonie (SQ ou QS), la qualité était là, le multicanal aussi.

Par la suite, avec le numérique et son codage, on s'est mis à lui faire des infidélités, à la Haute, avec de la basse et même très basse fidélité que l'on a continué à appeler HiFi.
A sa première présentation le nouveau Compact Disc Philips (co-développeur avec Sony) faisait appel à un convertisseur de seulement 14 bits. Il ne tenait pas dans le petit boitier de lecture placé sur la table, mais tout juste sous la table, caché par la nappe (je sais, j'y étais). Le problème était que ce format sous seulement 16bits ne permettait pas la reproduction parfaite des fréquences les plus hautes. Sa fréquence d'échantillonnage de 44100Hz était trop basse et imposait un filtre passe bas à la fréquence de coupure trop proche de 20000 Hz, pourvoyeur de rotations de phase.

Deuxième remarque, la conversion analogique/numérique, du fait de l'échantillonnage d'un signal analogique a créé un signal dégradé par rapport à l'original analogique, donc indirectement la notion de basse définition.

Les premiers lecteurs CD, malgré leur potentiel en matière de détails, de bruit de fond et d'absence de bruits surajoutés, n'étaient pas très Haute Fidélité, il faut le reconnaître. Ils ont donné naissance à l'idée que décidément le numérique ne pouvait pas faire de la musique. Le concept d'audiophilie était né pour défendre la vraie Haute Fidélité, bien sûr analogique. Pourtant un appareil me donnait de l'espoir, le CD1 de chez Yamaha, lecteur CD le plus cher, 18 000 Frs, de l'époque. Sa qualité de fabrication ne serait pas désavouée par le haut de gamme actuel. Certains devraient d'ailleurs s'y reporter. La seconde génération était moins chère et au niveau du Yam CD1. J'ai acheté pour 7 000 Frs un Technics qui me semblait le meilleur rapport musicalité/prix.
Pendant la décénie qui a suivi les améliorations successives sur les lecteurs ont porté leurs fruits. Elles concernaient la lutte mécanique contre les vibrations, les algorythmes de correction d'erreur, le lissage de la courbe de réponse, la qualité des alimentations, la conception des préamplis de sortie, le filtrage numérique et analogique, le suréchantillonnage, le reformatage / rééchantillonnage, les progrès des processeurs. Finalement les lecteurs CD actuels sont très satisfaisants. Le bas de gamme n'existe pratiquement plus, les derniers appareils étaient remarquables (en particulier chez Philips (721, 722, 723) et technics. Le moyen de gamme (Pioneer, Marantz) et le haut de gamme sont en train de faire une très belle progression. Peut on encore parler de basse définition, certainement pas.

Troisième remarque, le CD est devenu un vrai support haute définition.

De fait, le multicanal est revenu en force dans les années 90 sous le vocable Home Cinéma. Il a toujours été possible de « sortir » les signaux en opposition de phase d'un enregistrement stéréo pour créer un canal central et un arrière par un modèle matriciel dit « A, B, A+B, A-B ». A l'époque j'ai réalisé de tels montages passifs. Les effets étaient plus qu'intéressants. La séparation des canaux n'était peut être pas très bonne, mais le signal était analogique, donc en haute définition. Le Dolby stéréo ou surround en était dérivé, appliqué au signal analogique des bandes son films ou cassettes VHS. Le Doly pro-logic y ajoutait un traitement actif pour augmenter. Dans certains cas le traitement passait par une numériqation du signal et donc ... le dégradait.

Quatrième remarque, la haute définition en multicanal existe depuis longtemps.

Par la suite, les signaux numériques venus en force dans le cinéma, avec l'avénement du Dolby Digital (codec Ac3), la création du DVD et l'apparition du haut débit sur Internet ont développé les formats video et audio compressés. Le MP3, MP4, DD, DTS, WMA etc ... sont tous des formats dégradés, basse définition, y compris le DD EX et le DTS ES en 6,1 canaux.

Cinquième remarque, nous n'écoutons pratiquement plus que des formats compressés, donc dégradés.

Avec le progrès technique de nouveaux formats audio sont apparus. Échantillonés PCM sous 20, 24 bits, en 48, 96, 192 kHz ou DSD, certains sont cependant compressés sans perte. Ils sont au moins au niveau du CD et compatibles avec le DVD. Ils peuvent être considérés comme HiFi s'ils sont lus et convertis sur quelques rares lecteurs de DVD haut de gamme qui reprennent réellement les recettes des lecteurs CD Audiophiles (premier prix, le lecteur « universel » Denon 1930).
La qualité concerne un peu le DTS plein débit, mais surtout les formats DTS 24/96, DVD Audio et SACD tous compatibles avec le multicanal 5,1.

Sixième remarque, malheureusement on ne s'est pas donné le moyens de démontrer au public tout l'intérêt un son de qualité à cause de démonstrations dans des conditions et sur du matériel indignes des signaux à traiter.

Pourtant, « Autour de la Guitare » en DTS 24/96, écouté dans de bonne conditions, fait immédiatement comprendre les limites du CD, même avec des lecteurs de haut de gamme ! En plus on a l'image. L'expérience du DVD Audio et du SACD vont dans le même sens.

Septième remarque, finalement, le concept Home Cinéma est purement commercial, pour faire passer la « pilule » de formats basse définition pris en charge par des lecteurs et des amplis « HC » qui ne méritent pas le nom de Haute Fidélité pour de simples raisons de prix de vente, donc de conception.

Le multicanal HiFi existe mais il est forcément rare et plus cher. Mais quand on n'y a goûté ...

Huitième remarque, le DSD fournit un signal proche du signal analogique, plus que le PCM, serait-il en 24/192k. Le SACD, seul média audio HD actuel utilisant le DSD, est compatible (en BD) avec tous ce qui lit des CD. Il sort au choix un signal HD stéréo ou multicanal. Pour l'audio pur, il est unique !

Avec tous ces avantages il a été boycoté par les éditeurs (on se demande pourquoi, dans ces conditions, ils n'ont aucune raison de se plaindre des téléchargements sauvages en MP3 alors qu'il pouvaient proposer systématiquement des CD/SACD), renié par ses concepteurs. Pour les fabriquants de matériel, les lecteurs restent confinés au haut de gamme de lecteurs CD ou DVD. Pourtant on pouvait proposer de bons lecteurs CD/SACD multicanal à prix raisonnable, Sony la fait, puis ... défait. Les amoureux de bons artistes et de beau son, nous existons tout de même, nous représentons un marché. Il aurait fallu y penser et que l'on se donne la peine de présenter le SACD sur autre chose qu'une "chaine" multicanale à 400€ comme l'a fait la FNAC ! Il aurait fallu informer et sensibiliser le public. La FNAC, "pourvoyeur de culture" semble revenir en arrière actuellement en proposant du matériel plus digne de la vraie Haute Fidélité.

De fait, qu'apportent réellement les nouveaux formats HD ?
Pour l'image, avant tout une définition compatible avec des écrans de plus d'un mètre de diagonale. Mais tout est relatif, c'est de la basse définition comparativement aux formats numériques professionnels destinés aux salles de cinéma, à fortiori aux films argentiques destinés à des écrans de plus de 10 mètres.

Pour le son, presque rien, sinon 7,1 canaux discrets en 24/192k maximum. Très difficile de faire accepter au WAF 7 enceintes plus un caisson dans un salon (même si je l'ai réussi). Un signal haute définition c'est bien, mais à part nos rares PC HiFi multicanaux HD, rien n'est capable de lire ces formats dans de bonnes conditions (celles qui font la différence sur les harmoniques). Pour l'instant aucun lecteur, HD DVD ou Blue Ray, n'est, au moins, au niveau d'un Denon 1930 sensé être BD !

Conclusion, mais ce n'est qu'une opinion, être patient et attendre que tout ceci se décante, en broutant notre maigre pâture de DVD Audio, SACD, DTS 24/96. On nous prend vraiment pour des ...
Si vous avez été jusqu'au bout du pensum, vous avez la patience nécessaire.
Dernière édition par JACBRU le 22 Jan 2008 12:04, édité 6 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:23

JACBRU a écrit:Conclusion, mais ce n'est qu'une opinion, être patient et attendre que tout ceci se décante, en broutant notre maigre pâture de DVD Audio, SACD, DTS 24/96. On nous prend vraiment pour des ....

+1 Et vu le flop du SACD, du DVD Audio, et vu l'essort du mp3 et de itune, je ne suis pas sûr que nous ayons un jour un véritable essort des contenus audio de qualité. Tant que le grand publique ne sera pas équipé de manière à pouvoir faire la différence, il ne comprendra pas l'essence de cette différence ni son apport, n'en verra pas la necessité et se contentera de son mp3 si facile à telecharger. L'existence des formats, des supports et des lecteurs n'est pas suffisant pour que ça marche. Il faut aussi du contenu (combien de nouveaux albums SACD par mois?) et un petit coup de pouce au marché Mr tout le monde (marketing, pub,...).
C'est le succès à la vente des formats qui determine leur futur, pas leur qualité.
JACBRU a écrit:Si vous avez été jusqu'au bout du pensum, vous avez la patience nécessaire.
Tu devrais penser à te faire payer au mot... :lol: :wink:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 22 Jan 2008 1:26

JACBRU a écrit:La qualité concerne un peu le DTS plein débit, mais surtout les formats DTS 24/96, DVD Audio et SACD tous compatibles avec le multicanal 5,1.


Ca c'est du post :lol: ,je me permet de rajouter mon point de vue ;)
Personnelement je n'inclue pas le DTS y compris 24/96 avec les autres.Avec 1500kbits il ne faut pas esperer de miracle.
certes c'est dynamique face au CD mais le medium n'a rien avoir avec un SACD et la musique c'est surtout du medium.Tous les DTS que j'ai ecouté etaient colorés(signature de la compression),je ne parle meme pas du dolby digital un suplice,pire que le MP3 et de loin.
Le DD+true HD et le DTS master audio dont le birate peut monter a 24Mbits soit 2 fois plus que le dvd audio ,la oui !
Ce probleme de coloration est moindre sur le CD est encore moins sur le dvd audio.Certains SACD sont encore plus neutre,surement du fait du systeme d'enregsitrement, je ne sais pas mais ce que j'entend est plus naturel comme le vinyl.Enfin c'est mon avis.

JACBRU a écrit:Un signal haute définition c'est bien, mais à part nos rares PC HiFi multicanaux HD, rien n'est capable de lire ces formats dans de bonnes conditions (celles qui font la différence sur les harmoniques).
Si ,il y a des pré haut de gamme comme le S1000 chez krell qui sont capables et d'autres arrivent.Et mieux en theorie car relier en HDMI 1.3 et donc pas ressamplé en 16 bit 48khz comme sur les logiciels actuels des PC.

Cela ne sert pas a grand chose d'attendre,le DD+true HD et DTS master audio font mieux que le dvd-audio,avec un PC ça ne coute rien de plus pour une qualité surperieur aux anciens format et a ma connaissances il n'y a pas d'autres formats qui sont sensé sortir.
Par contre effectivement si c'est pour utiliser un integré cela ne sert pas a grand chose a part perdre en agressivité.Mais pour le reste j'ai trouvé cela consternant(essai sur le pionneer machin bidule qui fait les nouveaux formats a 1600€)bouché de chez bouché.Et alors les DSP et divers corrections, c'est a mourrir de rire,tout desactivé et tout a zero c'est le moins pire. :roll:

Mais bon passons.
Pour les films d'apres mon experience,ces formats sont amplement sufisant car meme en MLP 5.1 a bon debit(donc du dvd audio)present sur certain blu ray on entend le travail fait sur la "bande"son,alors qu'une piste musicale en dvd-audio est bien meilleur,bref y'a du encore boulot dans les studios de films a mon sens.Mais bon c'est quand meme meilleur que le DTS.

Pour le reste je suis d'accord,c'est bien qu'il n'y ai pas que des sourds sur cette planete :mdr:
Et j'en viend aux propos de Nnay07;effectivement mais si le support n'est pas facilement piratable et transportable il ne percera pas.
Je n'ai pas l'impression que les nouveaux format corrigent les aberations du DVD-audio,ne parlons pas du SACD c'est grotesque et donc bien fait pour eux.(et pour nous :oops: ).Enfin on vera,bonne nuit a tous.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:10

nnay07 a écrit:+1 Et vu le flop du SACD, du DVD Audio, et vu l'essort du mp3 et de itune, je ne suis pas sûr que nous ayons un jour un véritable essort des contenus audio de qualité. Tant que le grand publique ne sera pas équipé de manière à pouvoir faire la différence, il ne comprendra pas l'essence de cette différence ni son apport, n'en verra pas la necessité et se contentera de son mp3 si facile à telecharger. L'existence des formats, des supports et des lecteurs n'est pas suffisant pour que ça marche. Il faut aussi du contenu (combien de nouveaux albums SACD par mois?) et un petit coup de pouce au marché Mr tout le monde (marketing, pub,...).
C'est le succès à la vente des formats qui determine leur futur, pas leur qualité.

Je me suis aperçu que je n'avais pas assez parlé du SACD, j'ai réparé, voir plus haut.
Il faut que nous montrions que nous existons.
La FNAC vient de s'en apercevoir, c'est un bon signe. Il faut maintenant que les fabriquants puissent le comprendre et nous fournir des lecteurs CD/SACD de qualité ouverts au multicanal. Récemment la Revue du Son a fait des remarques allant dans ce sens. Ce site peut nous permettre de nous exprimer, il est lu par les professionnels. Dans ce cadre, peut être pourrions nous proposer des démonstrations. Tout n'est pas perdu.[/quote]

nnay07 a écrit:Tu devrais penser à te faire payer au mot... :lol: :wink:
c'est une idée ... :lol:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:44

burne a écrit:
JACBRU a écrit:La qualité concerne un peu le DTS plein débit, mais surtout les formats DTS 24/96, DVD Audio et SACD tous compatibles avec le multicanal 5,1.


Ca c'est du post :lol: ,je me permet de rajouter mon point de vue ;)
Personnelement je n'inclue pas le DTS y compris 24/96 avec les autres.Avec 1500kbits il ne faut pas esperer de miracle.
certes c'est dynamique face au CD mais le medium n'a rien avoir avec un SACD et la musique c'est surtout du medium.Tous les DTS que j'ai ecouté etaient colorés(signature de la compression),je ne parle meme pas du dolby digital un suplice,pire que le MP3 et de loin.
Le DD+true HD et le DTS master audio dont le birate peut monter a 24Mbits soit 2 fois plus que le dvd audio ,la oui !
Ce probleme de coloration est moindre sur le CD est encore moins sur le dvd audio.Certains SACD sont encore plus neutre,surement du fait du systeme d'enregsitrement, je ne sais pas mais ce que j'entend est plus naturel comme le vinyl.Enfin c'est mon avis..

D'accord globalement, les DVD DTS 24/96 sont peut être un peu en retrait par rapport au SACD ou DVD Audio, mais très satisfaisants pour des concerts live. Les harmoniques et l'émotion, transcendés par l'image, sont là. Et puis on peut les lire sur un PC configuré Haute Fidélité multicanale. Ils sont rares chez les audiophiles, qui n'y croient pas, mais permettent de se faire une opinion. Vraiment, ce concert autour de la guitare m'a donné la chair de poule. Sur une chaîne HC conventionnelle, c'était seulement pas trop mal.
Le DTS restera de la BD de qualité, le DTS 24/96, c'est déjà de la HD sans l'ombre d'un doute.

JACBRU a écrit:Un signal haute définition c'est bien, mais à part nos rares PC HiFi multicanaux HD, rien n'est capable de lire ces formats dans de bonnes conditions (celles qui font la différence sur les harmoniques).

burne a écrit:Si ,il y a des pré haut de gamme comme le S1000 chez krell qui sont capables et d'autres arrivent. Et mieux en theorie car relier en HDMI 1.3 et donc pas ressamplé en 16 bit 48khz comme sur les logiciels actuels des PC.

Tout à fait d'accord sur tout, je n'ai cité que le lecteur universel Denon 3930 que parce que c'est le moins cher pour le SACD multicanal de qualité. En stéréo on peut remercier Pioneer et Marrantz qui semblent s'accrocher. En haut de gamme, par exemple, j'ai entendu un lecteur de DVD Copland (excellent rapport qualité prix) ou un ISEM, sans compter le Linn, qui faisaient des merveilles.

burne a écrit:Cela ne sert pas a grand chose d'attendre,le DD+true HD et DTS master audio font mieux que le dvd-audio,avec un PC ça ne coute rien de plus pour une qualité surperieur aux anciens format et a ma connaissances il n'y a pas d'autres formats qui sont sensé sortir.
Par contre effectivement si c'est pour utiliser un integré cela ne sert pas a grand chose a part perdre en agressivité.Mais pour le reste j'ai trouvé cela consternant(essai sur le pionneer machin bidule qui fait les nouveaux formats a 1600€)bouché de chez bouché.Et alors les DSP et divers corrections, c'est a mourrir de rire,tout desactivé et tout a zero c'est le moins pire. :roll:

Mais bon passons.
Pour les films d'apres mon experience,ces formats sont amplement sufisant car meme en MLP 5.1 a bon debit(donc du dvd audio)present sur certain blu ray on entend le travail fait sur la "bande"son,alors qu'une piste musicale en dvd-audio est bien meilleur,bref y'a du encore boulot dans les studios de films a mon sens.Mais bon c'est quand meme meilleur que le DTS.

Pour le reste je suis d'accord,c'est bien qu'il n'y ai pas que des sourds sur cette planete :mdr:
Et j'en viend aux propos de Nnay07;effectivement mais si le support n'est pas facilement piratable et transportable il ne percera pas.
Je n'ai pas l'impression que les nouveaux format corrigent les aberations du DVD-audio,ne parlons pas du SACD c'est grotesque et donc bien fait pour eux.(et pour nous :oops: ).Enfin on vera,bonne nuit a tous.

Globalement tout à fait d'accord avec toi, pour les nouveaux formats HD, on peut effectivement les lire sur un PC sans autre souci que celui de disposer de la meilleure carte son possible avec huit convertisseurs N/A en 24/192k, ce n'est pas toujours le cas des carte son, même pro.

Je parlais surtout des norme matérielles environnantes, HD DVD, Bue Ray ?, HDMI 1.1, 1.2, 1.3, mainenant 1.4 à venir ??? etc. Tout ceci est encore bien fragile quand on sait que le multicanal, après 30 ans de tergiversations, cherche encore sa vraie place dans les salons qu'il envahit. Certains ont la chance d'un local dédié, mais ils ne sont pas nombreux. WAF, WAF ... :cry:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:28

JACBRU a écrit:
nnay07 a écrit:+1 Et vu le flop du SACD, du DVD Audio, et vu l'essort du mp3 et de itune, je ne suis pas sûr que nous ayons un jour un véritable essort des contenus audio de qualité. Tant que le grand publique ne sera pas équipé de manière à pouvoir faire la différence, il ne comprendra pas l'essence de cette différence ni son apport, n'en verra pas la necessité et se contentera de son mp3 si facile à telecharger. L'existence des formats, des supports et des lecteurs n'est pas suffisant pour que ça marche. Il faut aussi du contenu (combien de nouveaux albums SACD par mois?) et un petit coup de pouce au marché Mr tout le monde (marketing, pub,...).
C'est le succès à la vente des formats qui determine leur futur, pas leur qualité.

Je me suis aperçu que je n'avais pas assez parlé du SACD, j'ai réparé, voir plus haut.
Il faut que nous montrions que nous existons.
La FNAC vient de s'en apercevoir, c'est un bon signe. Il faut maintenant que les fabriquants puissent le comprendre et nous fournir des lecteurs CD/SACD de qualité ouverts au multicanal. Récemment la Revue du Son a fait des remarques allant dans ce sens. Ce site peut nous permettre de nous exprimer, il est lu par les professionnels. Dans ce cadre, peut être pourrions nous proposer des démonstrations. Tout n'est pas perdu.


nnay07 a écrit:Tu devrais penser à te faire payer au mot... :lol: :wink:
JACBRU a écrit: c'est une idée ... :lol:

Tudieu, voilà un fil qui décolle bien ! :lol:

Je crois qu'il y a eu une faute marketing surprenante chez des gros machins comme Sony et Philips, qui payent cher de brillants chefs de produits issus de prestigieuses écoles : ils ont oublié que le son de qualité est un marché de niche, comme le fut toujours la bonne vieille HiFi, depuis les années 60.

C'est le CD-Audio qui a temporairement brouillé les pistes, d'abord parce que la même base technologique servait aux deux extrémités du marché, et aussi parce que longtemps, le CD Audio est resté relativement cher, et donc pas totalement bas de gamme.
Avec l'écroulement des coûts de l'électronique grand public, la logique du bas de gamme a repris le dessus : la qualité, le grand public s'en branle, il veut "avoir une chaine", et/ou entasser des dizaines de milliers de titres en MP3.
Si les algos de compression s'améliorent, ça ne sera pas utilisé pour faire de la meilleure qualité à encombrement constant, mais à entasser encore plus de fichiers.
Certains fabricants markèté des atouts considérables, comme la a possibilité de jeter son baladeur CD en l'air sans perturber la lecture... On est loin, très loin de la qualité.

Comme dit l'ami Jacbru, nous pouvons essayer de convaincre les fournisseurs que ce marché de niche reste valable en tant que niche, parce que les clients y sont fidèles, et prêts à payer pour, justement, cette qualité !
Pour le SACD, à ce jour, les nouvelles du front sont mi-chèvre mi-chou :
- côté Software, le marché est tenu à bout de bras par de petits éditeurs classiques, des passionnés.
- côté hardware, Sony vire la lecture SACD des nouvelles PS3 (quel cruel retour des choses), mais Pioneer sort une platine "universelle" (au sens pré-HD) à l'état de l'art (HDMI 1.3). Les prochains mois seront décisifs.

Notons pour finir que le home cinema a pour lui un atout important : la qualité y rejoint en partie la quantité, au sens où, pour en mettre plein les oreilles et les mirettes, le segment haut du marché est prêt à mettre le prix. Ce n'est donc plus seulement une niche.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Jan 2008 18:25

JACBRU a écrit:La FNAC vient de s'en apercevoir, c'est un bon signe. Il faut maintenant que les fabriquants puissent le comprendre et nous fournir des lecteurs CD/SACD de qualité ouverts au multicanal.

Pourrais tu éclairer mon moulin ou mettre de l'eau dans ma lanterne STP...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 22 Jan 2008 20:12

nnay07 a écrit:
JACBRU a écrit:La FNAC vient de s'en apercevoir, c'est un bon signe. Il faut maintenant que les fabriquants puissent le comprendre et nous fournir des lecteurs CD/SACD de qualité ouverts au multicanal.

Pourrais tu éclairer mon moulin ou mettre de l'eau dans ma lanterne STP...

Autrefois les FNAC vendaient du matériel de qualité puis, peu à peu le choix s'est rétréci pour se limiter au début de gamme. Depuis un an environ la FNAC Montparnasse, puis Odeon, puis progressivement Etoile nous présentent du haut et même du très haut de gamme. Une bonne nouvelle. Ils vont peut être, enfin, soutenir les sources de qualité.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Jan 2008 20:23

Il y avait eu une situation assez paradoxale où on trouvait dans les FNAC des écrans haut de gamme, mais il n'avait aucun lecteur du même niveau, le plus cher valant 150€.
C'est un peu comme si on vendait des pneus Norauto à monter sur une grosse sportive.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Jan 2008 1:41

fafa.dudu a écrit:Il y avait eu une situation assez paradoxale où on trouvait dans les FNAC des écrans haut de gamme, mais il n'avait aucun lecteur du même niveau, le plus cher valant 150€.
C'est un peu comme si on vendait des pneus Norauto à monter sur une grosse sportive.

Je crois aussi que, actuellement il est de bon ton d'avoir un "écran plat" chez soi. La taille de l'image est plus importante que sa qualité pour paraître. Pareil pour le son, du moment que l'on a un "home cinema" ...
Mais il n'y a pas d'argent pour tout financer, il faut faire des choix. D'autre part, 5 enceintes, et les cables qui vont avec, dans la salle de séjour c'est beaucoup, toujours WAF, WAF, la stéréo revient en force.
La FNAC s'aperçoit, les fabricants aussi, que nous existons, il y a un marché pour le son de qualité avec des marges plus importantes probablement. D'où les lecteurs CD/SACD (seulement stéréo mais de qualité) chez Pioneer, Yamaha ou Marantz et le renouveau du haut de gamme à la FNAC (pourquoi le laisser aux boutiques spécialisées).

Il faudrait maintenant, des appareils plus polyvalents. Ampli Stéréo capables de décoder les formats multicanaux avec un amplificateur 3 ou 5 canaux complémentaire en option et des lecteurs CD/SACD stéréo ouverts sur le multicanal, un peu d'imagination pour la polyvalence SVP. :idee:

Il faudrait aussi éduquer au son de qualité, montrer, y compris sur des films, que le son à de l'importance, peut être plus que l'image, pour la transmission de l'émotion. Présenter des comparaisons entre une chaîne HC à 400€ à une chaîne HC ou stéréo à, disons, 3000 ou 5000€ (prix d'une bonne dalle) et à 15000€ (pour rester dans le réaliste). Il y a une journée du son, qui le sait ?

Enfin, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais un son m'émeut plus qu'une image. Si un artiste, musicien ou chanteur me fait passer une émotion, en concert ou par l'intermédiaire d'un système électroacoustique, me donne la chair de poule et parfois humidifie mes yeux, ce n'est pas parce que je le vois, mais parce que je l'entends. Le sens de l'audition est probablement le principal récepteur d'émotion, au moins chez moi, pourquoi pas chez d'autres. Ne l'oublions pas et faisons le savoir. :roll: :o
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 18 Sep 2008 15:05

Je déterre ce post pour discutter d'un sujet précis. ajds dans le post d'origine dit ceci :
"Les futurs formats audio HD
le 27 Déc 2004 18:26

Etant donné que la question reviens souvent sur le forum, notamment par rapport à la perenité des appareils d'aujourd'hui, il semble utile de rappeler ce que nous prépare le futur en termes de formats audio.

Ces formats devraient arriver avec les disques haute définition que sont le DVD-HD et le Blu-Ray. Dans ce cadre, il faut distinger 2 types de formats qui seront à priori intégrés sur ces disques. De la même manière qu'un DVD d'aujourd'hui peut incorporer deux types de formats (DD et DTS), les disques HD pourront intégrer 2 types de format simultanément :

1) Un format haute définition sans pertes.

a) Description
...
b) Connexion et décodage
...
iii) Analogique

Bien entendu, il sera toujours possible de connecter le lecteur de disques en analogique sur l'ampli moyennant 8 cables RCA, pour les lecteurs équipés de décodeurs et les préamplis/intégrés équipées d'une entrée 7.1

2) Un format haute définition avec pertes.

a) Description
...
b) Connexion et décodage
...
ii) Analogique

Bien entendu, comme pour le sans pertes, il sera toujours possible de connecter le lecteur de disques en analogique sur l'ampli moyennant 8 cables RCA, pour les lecteurs équipés de décodeurs et les préamplis/intégrés équipées d'une entrée 7.1

3) Conclusion

Les utilisateurs de préamplis/intégrés actuels peuvent être rassurés. Leur appareil sera capable de rendre écoutable les futurs disques HD au prix d'une qualité moindre par rapport aux appareils de dernière génération."

C'était à l'époque. Mais il me semble qu'aujourd'hui il n'existe pas encore de lecteur Blu-Ray qui soient capable d'envoyer vers les sorties analogiques 7.1 les signaux décodés à partir des formats HD "entier" et non juste le DTS Core ou autre.

Qui peut compléter / confirmer / me contredire ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Sep 2008 15:12

Actuellement, on peut tout à fait envoyer les formats HD décompressés sans perte sous forme de PCM 7.1. La qualité de ce "dézippage" est donc non dégradée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2008 15:16

La question concerne les sorties analogiques, pas une sortie numérique (HDMI en l'occurence pour du PCM7.1).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Sep 2008 15:22

Effecrtivement, j'ai lu trop vite.
Mais je pense que de toute manière, si on a un ampli HC digne de ce nom, il est peu probable que le lecteur convertisse mieux les signaux en analogique que ne le ferait l'ampli.
Déjà, faudrait qu'un lecteur intégre un minimum de réglage concernant l'égalisation et le bass management...
Sans compter la qualité des composants internes.

Je pense qu'il est toujours préférable de sortir en numérique du lecteur, quitte à ce que ce soit du DTS plein débit (ce qui est déjà très bon).

Cela dit, on ne peut répondre avec absolu à cette question, puisque cela dépend nécessairement de la qualité du lecteur à la base. Et sur ce point, ils ne sont pas tous à égalité.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message