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Longueur cables d'enceinte

Message » 19 Jan 2006 10:30

Bonjour,

Etant nouveau dans le domaine du Home Cinema, je me pose une petite question,

Je suis entrain de prospecter pour l'achat de cables pour mes nouvelles enceintes JmLab.
Après calcul, il me faut 35m de cables (je les prends en 2*2.5mm²) pour les 5 enceintes.

Ma question est la suivante:
- Les cables pour les surround doivent-ils être de même longueur ? (Sa veut dire que d'un côté il y aura du rab!) ou peut-on mettre un cable plus court d'un côté?

Grand merci à vous, pour votre aide.

Bonne journée,
philstoo
 
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Message » 19 Jan 2006 15:16

un conseil : ne pas se prendre la tête pour les câbles HP surtout pour les surrounds...

OO7livier
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OO7livier
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Message » 19 Jan 2006 21:08

+1 :wink:



.
Réponses
aux questions les plus fréquemment posées :
.

Est-il vrai que les câbles reliant les 2 enceintes
doivent toujours avoir la même longueur ?

Afin de maintenir la symétrie entre les 2 canaux,
faut-il donc laisser un surplus de câble
derrière une enceinte ou derrière l'ampli ?

.


Cette idée a la vie dure, mais elle est fausse !
Chacun des 2 câbles doit être confectionné
avec une marge de longueur n'excédant en aucun cas un mètre.
En effet, le surplus de câble qui serait laissé ou enroulé derrière l'ampli ou l'enceinte créerait
un préjudice très significatif à la qualité sonore, comme nous le verrons plus loin.

L'affirmation selon laquelle le temps de transmission du signal sonore
dans les câbles doit être identique pour les canaux de droite et de gauche,
oublie de considérer la différence entre la vitesse de transmission
d'un signal électrique dans un câble (300'000 km/seconde),
et celle du son dans l'air (340 m/seconde).

Cette asymétrie produit un retard du signal dans le câble
absolument dérisoire : soit de 16,6 nanosecondes pour 5 mètres
de différence de longueur entre gauche et droite, comme
le démontre l'encadré mathématique ci-dessous (pour ceux qui aiment ...).
Ce temps de retard correspond à celui que met le son pour se transmettre
dans l'air sur une longueur de 5 millièmes de millimètres !


.

...
Temps de propagation du signal électrique dans un câble de 5 mètres :





Distance parcourue en 16,6 nanosecondes par un signal acoustique dans l'air :



soit 5,6 micromètres ou millièmes de millimètres

.

.

.


Une différence de temps de propagation ne peut pas être audible
si elle se situe en dessous de celle correspondant à un décalage
géométrique du son dans l'air de 1millimètre, soit environ 3 microsecondes,
c'est-à-dire 180 fois plus que les 16,5 nanosecondes vues plus haut
(voir l'encadré ci-dessous). Cela revient à dire qu'en dessous d'une différence
de longueur de câble de 900m (180 x 5m), aucun retard n'est audible.



.

.

.
Temps de propagation d'un signal acoustique dans l'air sur une distance de 1 mm :





Distance parcourue en 2,94 microsecondes par un signal électrique dans un câble :



.

.

.


Par contre, le surplus de câble laissé derrière l'ampli ou l'enceinte
crée un préjudice très significatif à la qualité sonore:
.

1- la moins grave des conséquences est q'une perte résistive
supplémentaire inutile sur l'enceinte la plus proche de l'ampli
entraînera un traînage plus important des haut-parleurs,
particulièrement dans le grave et le bas médium.
La raison de ce traînage sera exposée dans une prochaine page de ce chapitre "questions".
Il faut être préoccupé par la qualité, et non être obsédé par la symétrie.

.

2- Le phénomène inductif produit par ce surplus de câble
laissé en désordre (ou pire : enroulé) produit une self inductance
non négligeable sur la qualité et l'équilibre des timbres musicaux.
Un surplus de câble de 5 mètres, ainsi abondonné, produit
une self induction variant (suivant sa disposition)
entre 3 et 12 microHenry par conducteur,
soit entre 6 et 24 microHenry pour le câble à 2 conducteurs.

Comme le démontre l'encadré suivant, cette inductance
involontaire et parasite entraîne une perte (par impédance réactive)
non linéaire en fréquences, et crée ainsi un nouveau déséquilibre spectral:


..

.

.
Pertes résistives résultant d'une inductance de 6 microHenry pour 4 fréquences différentes :



où : Zp= pertes résistives . . f = fréquence . . et L= inductance

Pertes résistives résultant d'une inductance de 24 microHenry pour 4 fréquences différentes :



.

.

.

.
Ces pertes, très significatives dans l'aigu, vont donc atténuer
le haut du spectre, fausser les timbres instrumentaux
et diminuer l'espace musical dans la pièce d'écoute.
Le dernier encadré ci-dessous indique la perte de niveau,
par rapport à une enceinte de 4 ohms d'impédance,
pour chacune des 2 valeurs inductives parasites
et des 4 fréquences exposées plus haut


.

.

.


La perte de niveau (ou atténuation) se calcul de la manière suivante :



Les pertes de niveau s'élèvent ainsi, pour chacune des 4 fréquences,

et pour une inductance de 6 microHenry par rapport à une enceinte de 4 ohms :

à 100Hz : -0,008 dB -- à 1Hz : -0,08 dB -- à 10KHz : -0,8 dB à 20KHz : -1,5 dB

pour une inductance de 24 microHenry par rapport à une enceinte de 4 ohms:

à 100Hz : -0,03 dB -- à 1Hz : -0,32 dB -- à 10KHz : -2,8 dB à 20KHz : -4,9 dB

.

.

.


Comme nous avons pu le voir, quelques mètres de câbles
"planqués" derrière un ampli ou une enceinte provoquent
une perte significative de la qualité musicale d'un système,
alors que le retard engendré par une différence de longueur
entre les câbles de gauche et droite ne peut en aucun cas être perçu.
Bien entendu, si l'ampli est centré par rapport aux enceintes,
les 2 câbles seront alors de longueurs identiques. C'est même
un cas idéal puisqu'ils seront particulièrement courts.
Mais, si l'ampli est situé latéralement par rapport aux enceintes
les 2 câbles doivent impérativement être adaptés individuellement.

Les câbles ont un point commun avec les rideaux:
lorsque l'on déménage, on les adapte ou on les change,
mais en aucun cas on ne les confectionne plus longs, pour le cas où ...


.
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Message » 19 Jan 2006 22:00

Vu le même problème sur le site de Darty

Je cite :

L'astuce DARTY

Comment installer les enceintes pour bénéficier d'un son parfait ?

Tout dépend de la longueur des fils d'enceintes. En effet, ce paramètre est à prendre en compte pour une restitution du son optimale même si les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique. Les fils reliés à l'enceinte droite et gauche doivent être de longueur identique. Idem pour les fils reliant les enceintes situées à l'arrière. Cette précaution vous permet d'effectuer facilement les réglages sur votre ampli. Vous obtenez alors un son parfaitement homogène, sans décalage et de même puissance sur chacune des enceintes.


Alors ??? :-?
chris26
 
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Message » 19 Jan 2006 22:39

MDR ! :lol: :lol: :lol: :mdr:
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OO7livier
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Message » 20 Jan 2006 10:11

chris26 a écrit:Vu le même problème sur le site de Darty

Je cite :

L'astuce DARTY

Comment installer les enceintes pour bénéficier d'un son parfait ?

Tout dépend de la longueur des fils d'enceintes. En effet, ce paramètre est à prendre en compte pour une restitution du son optimale même si les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique. Les fils reliés à l'enceinte droite et gauche doivent être de longueur identique. Idem pour les fils reliant les enceintes situées à l'arrière. Cette précaution vous permet d'effectuer facilement les réglages sur votre ampli. Vous obtenez alors un son parfaitement homogène, sans décalage et de même puissance sur chacune des enceintes.


Alors ??? :-?



L'explication est quie les vendeur Darty vendent aussi des grilles pain (entre autres) :mdr:
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Message » 20 Jan 2006 10:54

chris26 a écrit:Vu le même problème sur le site de Darty

Je cite :

L'astuce DARTY

Comment installer les enceintes pour bénéficier d'un son parfait ?

Tout dépend de la longueur des fils d'enceintes. En effet, ce paramètre est à prendre en compte pour une restitution du son optimale même si les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique. Les fils reliés à l'enceinte droite et gauche doivent être de longueur identique. Idem pour les fils reliant les enceintes situées à l'arrière. Cette précaution vous permet d'effectuer facilement les réglages sur votre ampli. Vous obtenez alors un son parfaitement homogène, sans décalage et de même puissance sur chacune des enceintes.


Alors ??? :-?




Z'on qu'a continuer à vendre des cafetières chez Darty :idee:


Gil
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Message » 20 Jan 2006 11:25

Grand merci à vous pour votre aide.
Je vais donc couper chaque cable à la longueur souhaitée sans laisser de rab...

super,
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Message » 20 Jan 2006 19:46

Voici un lien interessant sur la théorie des longueurs de cables ,

http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

JCGB
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Message » 20 Jan 2006 19:59

JCGB a écrit:Voici un lien interessant sur la théorie des longueurs de cables ,

http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

JCGB


ben oui je l'ai copier coller toute la page :mdr:
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Message » 23 Fév 2006 9:10

comme il est trop fort le gars :o
merci quand meme!
neo666i
 
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Message » 23 Fév 2006 10:35

L'idéal étant de relier le préampli aux amplis de puissance (dans le cas d'éléments séparés) en XLR (moins de perte, plus grande définition etc) tout en amenant ces amplis de puissance au plus près des enceintes concernées... et se retrouver avec peu de longueur de cable des amplis aux enceintes.

Ca c'est dans un monde parfait :mdr:
MOZ
 
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Message » 23 Fév 2006 10:54

chris26 a écrit:Vu le même problème sur le site de Darty

Je cite :

L'astuce DARTY

Comment installer les enceintes pour bénéficier d'un son parfait ?

Tout dépend de la longueur des fils d'enceintes. En effet, ce paramètre est à prendre en compte pour une restitution du son optimale même si les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique. Les fils reliés à l'enceinte droite et gauche doivent être de longueur identique. Idem pour les fils reliant les enceintes situées à l'arrière. Cette précaution vous permet d'effectuer facilement les réglages sur votre ampli. Vous obtenez alors un son parfaitement homogène, sans décalage et de même puissance sur chacune des enceintes.


Alors ??? :-?


Et oui et en plus des grilles pain , chez Darty et les autres ils vendent du cable au mètre avec une marge KOLOSSALLE , donc si tu conseilles à qq d'avoir des longueurs identiques : forcément il t'achète plus de longueur donc plus de pépéttes. CQFD !!! :mdr:

Perso sur les ar j'ai 7 mètres de plus d'un côté que de l'autre car les gaines passent du même côté. Eh bien aucune différence . En plus l'ampli gère les retards en YPAO donc même s'il y avait des millisecondes ce serait pris en compte et comme là on parle de nano secondes...
ribaudi
 
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Message » 23 Fév 2006 11:01

JCGB a écrit:Voici un lien interessant sur la théorie des longueurs de cables ,

http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

JCGB


Sans vouloir remettre en question le travail de cette homme, quel crédit peut on lui donner ?

Est-ce que le simple fait d'avoir écrit un article sur le sujet via un site internet lui donne raison ?

j'ai lu dans la signature d'un membre la chose suivante : On à pour mauvaise habitude de considérer pour vrai ce qui est bien exprimé.

A voir quoi
r4m
 
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Message » 23 Fév 2006 18:11

Eh bien écoutes,


Je ne dis pas que c'est parole d'Evangile, mais la démonstration physique et mathématique qui est faite ne souffre amha d'aucune erreur, donc contrairement à d'autres qui affirme sans démontrer certains faits, j'aurai tendance à dire qu'il a raison.

Pour une fois qu'on peut scientifiquement tordre le cou à des conn.eries véhiculées par certaines personnes avides de vendre plus de cable on va pas sans priver.

Il y a malheureusement certains autres domaines où la science ne permet aujourd'hui de trancher : la qualité sonore d'un produit par rapport à un autre par exemple ( genre un calbe en platine/Or/argent et titane enrichi à l'uranium ) , où la subjectvité permet de dire tout et son contraire.

Voilà c'est dit :mdr: :mdr:
ribaudi
 
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