Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mat2, proche, Rainbowe et 202 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 31 Juil 2007 12:49

(Dernière mise à jour : 22 août 2007)

Comment s'y retrouver si on veut un système capable de décoder l'audio HD et pourquoi le HDMI 1.3 n'a, pour le moment, pas grand chose à voir dans l'affaire

Il y a beaucoup de confusion sur le sujet des nouveaux formats audio non compressés et on fait croire beaucoup de choses aux néophytes, et aux autres aussi d'ailleurs... C'est dommage car le sujet est vraiment intéressant et il y a beaucoup à dire pour ceux qui veulent profiter des formats audio lossless sur leurs enceintes. Malheureusement pour les personnes qui pensent que tout ira bien avec un ampli HDMI 1.3 estampillé HD, tous ces logos ne sont ni nécessaires, ni suffisants pour pouvoir écouter du son audio HD (un des critères limitant aujourd'hui c'est : le lecteur Blu Ray ou HD-DVD utilisé décode-t-il ou non le format Dolby True HD/DTS-HD Master Audio. Un autre critère important c'est la qualité des convertisseurs D/A de l'ampli et sa qualité musicale; comme toujours en fait).

- Les formats Audio HD
Pour simplifier je ne vais parler que du top du top, les formats qui font rêver tous les audiophiles : le Dolby True HD et le DTS-HD Master Audio. Notons déjà qu'il s'agit de deux concurrents (Dolby et DTS) qui proposent "leur" format audio Haute Résolution.

Dolby True HD : 24-bits/96 kHz
DTS-HD Master Audio : 24-bits/192 kHz

Plus précisément ces formats audio-HD sont en fait du LPCM 24bits/192 kHz zippé. On dit que ces formats sont sans perte parce qu'en dézippant on retrouve le LPCM original. Dans le passé deux autres formes de zippages du son ont été (et sont encore) utilisés : le DVD-Audio et le SACD (24-bits/192 kHz dans les deux cas). Enfin, pour comparaison le format CD est également du format PCM, mais nettement moins bien échantillonné : 16-bits/44.1 kHz.

Pour faire simple, on dit que les formats 24-bits/192 kHz sont "parfaits" dans le sens où, aussi bien en dynamique qu'en plage de fréquence, ils dépassent les capacités de l'oreille humaine : on retrouve avec ces formats la qualité originale analogique de ce qui a été émis (contrairement au format du CD).

La nouveauté dans le DTS-HD Master Audio par rapport au SACD par exemple c'est le nombre de canaux codés (7.1), rendu possible par la capacité accrue du support (HD-DVD et Blu-Ray) (mais en 5.1 ou 7.1 le codage passe à 24-bits/96 kHz seulement).

La question est maintenant : comment transporter ce son 24 bits/192 kHz en numérique jusqu'aux convertisseurs de l'ampli ? (parce que le transporter en analogique, il n'y a pas de problème mais là on reste à la merci des DAC des lecteurs, souvent moins bons que des DACs d'amplis).

Ce qu'il faut savoir :
- Le dézippage des formats audio HD est fait (et sera toujours fait pour des questions d'authoring) dans le lecteur BR ou HD-DVD
- la norme HDMI depuis le 1.1 transporte les 8 canaux en PCM 192kHz/24bits jusqu'à un ampli 1.1
- les amplis HDMI 1.1 savent recevoir les canaux PCM jusqu'à 192kHz/24bits (la question est : qu'en font-ils après)

On voit qu'il est possible avec un simple ampli HDMI 1.1 de profiter du transport numérique des flux PCM Haute Résolution.

- Alors quelle est la vraie question ?
La vraie question quand on achète un ampli et que l'on s'intéresse à l'audio HD n'est donc pas dans le transport par le cable HDMI (s'il a une prise HDMI1.1, le transport se fait parfaitement).

La vraie question est : "quels sont les traitements que sait faire l'ampli avec ce son numérique LPCM 24bits/192 kHz stéréo, 5.1 ou 7.1 ?"

Je reprends les 3 types de traitements que peut faire un ampli sur du LPCM tels que cités dans le post de référence du forum AVS :

- Traitements de bases : équilibre des volumes entre les canaux, ajustement des distances, gestion numérique du canal .1 (caisson de basse)
- Traitements Surround : passer des sources 2.0 ou 5.1 en 7.1, THS select 2, qui améliore la qualité des sons optimisés pour les cinémas pour des pièces plus petites
- Equalisation (i.e. ajustement du volume pour des bandes de fréquences précises)

Exemples (toujours tirés du post AVS) :
- Le Panasonic XR57 ne fait aucun traitements, même pas les traitements de bases
- La série des Onkyo x04 ne fait pas les traitements surround, mais sait recevoir du PCM 5.1 en numérique
- L'Onkyo 605 sait recevoir du PCM 7.1 mais ne fait pas de traitements surround (et pourtant il est HDMI 1.3, preuve que ça n'a pas forcément de rapport).
- Le HK645, le Marantz 6001, 7001, 8001 reçoivent du PCM 5.1 en numérique et font tous les traitement surround.
- Les derniers Denon, les Yamaha RX-V661/HTR-6060, le Pioneer Elite 81TXV, le Onkyo 805,etc... reçoivent du PCM 7.1 en numérique et font tous les traitements surround.

On voit donc que si l'on n'est uniquement intéressé par du son stéréo ou 5.1 en 24 bits/192kHz en numérique, un ampli HDMI 1.1 de la série des Onkyo x04 suffit.

- Mais alors qu'est-ce que ça veut dire que les amplis HDMI 1.3 "décodent les formats audio HD" ?
Ca veut dire que, contrairement aux amplis HDMI 1.2, ils savent dézipper le contenu Dolby True-HD. Mais c'est doublement inutile : les lecteurs font déjà ce dézippage(a), et aucun lecteur ne transmettra probablement jamais le contenu zippé aux amplis (problème de norme HD-DVD et BR : le mixage et divers traitements doivent être faits dans le lecteur).
Mais alors à quoi serviront ces décodeurs HD dans les amplis ? A rien
Mais ils coûtent chers ? Oui
Qui les payent ? Vous
Quels seraient les avantages d'un décodage dans l'ampli ? Aucun : c'est un dézippage. Que ça soit dézippé dans le lecteur ou dans l'ampli c'est pareil.

- Alors à quoi devrais-je faire plutôt attention si je veux profiter du son HD ?
- Le lecteur BR ou HD-DVD décode-t-il le Dolby True HD ?
- Le lecteur BR ou HD-DVD décode-t-il le DTS-HD Master Audio ? (sauf erreur aucun lecteur ne le décode actuellement)
- Quelle est la qualité d'encodage de ma source (film, concert) ?
Noter que le HD-DVD ne supporte le 24-bit/192 kHz que pour 2 canaux. Pour 8 canaux on passe à 24-bit/96 kHz. Et dans la réalité, pour référence, l'encodage moyen d'un film sur BR ou HD-DVD aujourd'hui c'est seulement 16 bits/48 kHz (ça peut monter à 24 bits/48 kHz pour les films à gros budget).
- Comment mon ampli traite-t-il les canaux LPCM reçus par le cable HDMI 1.1 ou 1.2 ou 1.3


Pour le son, ok j'ai compris, HDMI 1.3 ne sert à rien, mais pour le deep color 12 bits (transporté uniquement par le HDMI 1.3) ?
Aucun lecteur BR ou HD-DVD actuel ne sait le prendre en compte (ils sont en 8 bits).
Aucune source ou support ne sont prévus à court ou moyen terme.

Conclusion et recommandations :

- On a besoin d'une base de donnée des lecteurs BR et HD-DVD décodant le Dolby True HD et le DTS Master Audio (les lecteurs actuels comme le Panasonic BD10 ne sont pas assez puissant pour décoder le DTS Master Audio)

- On a besoin de la liste des amplis HDMI avec 6 critères par exemple : "gère le PCM 2.0", "gère le PCM 5.1", "gère le PCM 7.1", "gère les effets surround vers 5.1 et 7.1", "gère le Bass Management", "DAC utilisé".

- On n'a pas forcément besoin d'une liste des amplis HDMI 1.3 incluant des décodeurs Audio HD (ce qui contribue à entretenir la confusion)

- On a besoin d'une liste des films, concerts, disques encodés en Dolby True HD ou DTS Master Audio et de leur qualité d'encodage (96 kHz, 192 kHz ?)

Addendum sur le problème spécifique au SACD
c'est dans ce post, un peu plus bas sur le fil

Le mot de la fin

Pour résumer je dirais, en ce qui concerne les entrées HDMI :

- les amplis HDMI 1.3 sont des amplis "Audio HD 7.1 ready", "SACD LPCM 5.1 ready" et "SACD DSD 5.1 ready"
- les amplis HDMI 1.2 sont pour la plupart des amplis "Audio HD 5.1 ready" et "SACD LPCM 5.1 ready"
- les amplis HDMI 1.1 sont parfois "Audio HD 5.1 ready" et/ou "SACD LPCM 5.1 Ready"


Et si on considère les connections analogiques, tous les amplis avec entrée analogique 5.1 sont Audio HD 5.1 ready et tous les amplis avec entrées analogiques 7.1 sont Audio HD 7.1 ready. Elle est pas belle la vie ? :D


Références :

- "Official" "Why you don't need HDMI 1.3" thread sur AVS forums
- "5.1/7.1 PCM, HDMI, and DSP - An Explanation of the Future-Proof Receiver" sur AVS forums
- High-Def FAQ: Is HDMI 1.3 Really Necessary? sur High-Def Digest
- HDMI 1.3 And You sur la HD talk column de DVD talk.
- HD DVD: Audio Mixing, and why you don't need HDMI (Andy Pennell's Blog)
- Dolby TrueHD sur Wikipedia (anglais)
- DTS sur Wikipedia (anglais)
- HD-DVD sur Wikipedia (anglais)
- Blu-ray_Disc sur Wikipedia (anglais)
- HDMI sur Wikipedia (français)
- Un fil intéressant "Achat ampli cinéma maison, avec HDMI 1.3" sur le forum Québec audio et video
- Le Post-it initié par Henri66 "Post-it récapitulant le fonctionnement des formats audio HD" (à noter que je ne suis pas d'accord avec la présentation du HDMI 1.3 faite par Sevydrago dans le 2ème post de ce thread. Mais Sevydrago a changé d'avis depuis il me semble :wink:)
- Un article intéressant sur la "bonne" manière de décoder le DSD du SACD :
SACD vs. DVD-Audio: High Definition Formats Evaluation
- un lien sur HCFR sur la différence entre le I.link et le HDMI 1.2 pour transférer le signal SACD : Les futurs formats audio HD
- HDMI Part 5 - Audio in HDMI Versions sur HDTV Magazine



Précisions et corrections

ajds souhaite modérer certains de mes propos, certes parfois à l'emporte-pièce :mdr: (j'ai déjà mis de l'eau dans mon vin depuis la 1ère version du post). Voici ses précisions, merci à lui :

ajds a écrit:Le titre et quelques passages me semblent un peu exagérés, notamment le titre [NDR : j'ai modifié le titre :wink:]
Dire que le HDMI 1.3 ne sert à rien est un peu trop fort.
En audio, l'avantage est que la transmission en mode data du flux réduira énormément le jitter et paliera aux déficiences du protocole audio du HDMI (streaming, pas d'asservissement de débit). Ceci ne sera valable evidemment que lorsque les souçis de droits/autoring seront résolus, mais cela reste néenmoins vrai et à prendre en compte pour la pérennité d'un système.

En video, le Deep Color peut être utile même sur des supports 8 bits quand la source (ie le lecteur) fait des traitements sur la video, genre règlages luminosité/contraste/gamma/ect, le tout avec des calculs sur 12 ou 14 bits de précision et dans ce cas il peut envoyer un résultat plus précis en sortie en évitant la troncature finale à 8bits.




==> Mises à jours, précisions, corrections et commentaires bienvenus :wink:

Merci à WhyHey, polopo, Richard Lemesle et ajds pour leurs précisions ou contribution



Notes
(a)Ou plutôt devraient le faire: sauf erreur, au 31 juillet 2007 les seuls lecteurs Blu-Ray qui décodent le Dolby True-HD sont le Panasonic DMP-BD10 (Firmware 2.0) et le Sony BDP-S1E. En ce qui concerne les lecteurs HD-DVD le décodage Dolby True-HD est obligatoire en 2 canaux (24 bits/192 kHz) et optionnel en 5.1 canaux.



Compléments :

Voici des extraits du site http://www.dolby.com qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. J'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais :

Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de http://www.dolby.com :

Décodage dans le lecteur et conséquences :
www.dolby.com a écrit:Dans les lecteurs HD l'audio sera traité de la même façon. La bande sonore provenant du disque sera décodée dans le lecteur en un signal PCM multicanal. Le PCM est le format que les lecteur utilisent pour faire toutes les opérations de traitement audio internes, y compris le mixage.

Les implications de ce décodage effectué à l'intérieur du lecteur sont importantes : le fait que les lecteurs ferton le mixage audio en interne signifie qu'il n'est plus possible (ou nécessaire) de sortir les données audio brutes encodées en bitstream depuis le lecteur, comme il était typique de le faire avec les DVD.



A propos du décodage dans l'ampli (A/V) :
www.dolby.com a écrit:Pour décoder les données brutes bitstreams, l'ampli doit supporter le nouveau protocole dolby True HD et incorporer le nouvel algorithme de décodage. En outre il sera nécessaire de choisir des disques HD dans lequel l'éditeur aura permis que le flux audio bruit 5.1 ou 7.1 en bitstream contourne le processus de décodage/mixage interne au lecteur et soit envoyé directement aux sorties HDMI 1.3 du lecteur. On s'attend à ce que certains disques HD permettent ceci, mais ils représenteront une minorité de titres. De toutes façons la qualité sonore sera fondamentalement la même que si l'audio est décodé dans le lecteur en signaux PCM et transportés par une connexion HDMI vers l'ampli.

Avec 6 ou 8 canaux audio 24-bit/96 kHz à traiter avec ces nouveaux formats HD, les exigences de post-traitement DSP pour un ampli font plus que doubler. Plutôt que de dédier de considérable ressources DSP pour décoder le signal brut à l'intérieur de l'ampli lui-même, il est plus judicieux d'utiliser les ressources des processeurs DSP de l'ampli pour faire les post-traitements haute résolution comme le management des basses, l'équalisation de la pièce ou des enceintes, le décodage Dolby Pro Logic® IIx ou d'autres types de traitements digitaux du signal.


A propos du MLP :
www.dolby.com a écrit:Le MLP sans perte, la technologie du DVD-audio, offre la haute-résolution audio PCM pour les producteurs de contenus et les auditeurs les plus exigeants. Il compacte les données PCM avec une précision bit à bit, en réduisant de moitié l'espace disque requis sans compromis sur la qualité. Le MLP sans perte supporte des taux de transferts jusqu'à 9.6 Mbps et de 1 à 6 canaux discrets.

Le Dolby True HD, pour les media HD, offre un nouveau niveau de qualité audio, avec une précision bit à bit par rapport au master de studio. Il est construit sur le MLP sans perte en incorporant des taux de transferts plus élevés, des canaux additionnels, un support de mixage stéréo amélioré, et d'importantes capacités de métadata. Le dolby TrueHD supportes des transferts de données jusqu'à 18 Mbps and de 1 à 8 canaux discrets.


Enfin un extrait de la FAQ Dolby True HD en pdf :
www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce dont vous avez besoin.



Mise à jour ultime du 21 juillet 2008 :

Je n'ai pas fait de de mise à jour depuis le 22 août 2007 (et je n'en ferai plus d'autre après celle-ci)

Pour des listes mises à jour d'amplis ad-hoc je pense que vous trouverez votre bonheur ici :
AMPLIS COMPATIBLES PCM 5.1 7.1 via HDMI


Et voilà pour ceux qui veulent passer du côté HDMI 1.3 de la force ;) :
Liste PRE-AMPLI & AMPLI HDMI 1.3 + codec HD

voilà, voilà :)
Dernière édition par corsario le 22 Juil 2008 18:05, édité 24 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 15:23

tout est résumé dans la question:
à quand les lecteurs qui sortent le flux natif HD ?

Tant qu'un tel lecteur n'existe pas, un ampli 1.3 ne sert à rien (en audio).
Dès qu'un lecteur sortira ce flux, alors on pourra comparer le décodage des lecteurs et celui des amplis, et à ce jeu, certains amplis seront meilleurs que certains lecteurs (et inversement ...).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2007 15:38

WhyHey a écrit:tout est résumé dans la question:
à quand les lecteurs qui sortent le flux natif HD ?

Tant qu'un tel lecteur n'existe pas, un ampli 1.3 ne sert à rien (en audio).
Dès qu'un lecteur sortira ce flux, alors on pourra comparer le décodage des lecteurs et celui des amplis, et à ce jeu, certains amplis seront meilleurs que certains lecteurs (et inversement ...).


oui mais non :D
Ce que tu appelles "décodage" est en fait un dézippage (pour parler vite) et ce que tu appelles le "flux natif HD" est en fait le zip, qui n'a rien de natif. Le flux natif c'est le LPCM, et ça c'est déjà convoyable par la prise HDMI vers les amplis depuis la norme HDMI 1.1 :wink:

Il ne peut y avoir aucune différence de dézippage que ça soit fait dans le lecteur ou dans l'ampli.

Le vrai problème c'est qu'aucun lecteur ne sait dézipper le DTS-HD Master Audio et bien peu dézippent le Dolby True-HD. L'autre problème c'est : quelles sont les sources encodées en DTS-HD Master Audio 24bits/192 kHz ?...

Alors certes des amplis savent aujourd'hui dézipper tout ça. Mais pour ça il faudrait qu'un lecteur BR ou HD-DVD lui envoie un tel flux. Or aucun lecteur n'est capable non plus d'envoyer le flux HD zippé (et non pas "natif") à l'ampli. Et il y a beaucoup d'indices qui font penser que ça n'arrivera jamais...

Donc on est condamné à attendre des lecteurs plus puissant capables de dézipper le DTS-HD MA pour l'envoyer en LPCM à l'ampli. Et les amplis HDMI 1.3 ne servent à rien à cet égard.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 15:50

j'ai lu que le prochain update du toshiba xe1 (en septembre) permettra de faire passer le décodage au preamp...

si je lis ton post, aujourd'hui un possesseur de preamp lexicon à 12000euros ou un autre d'un yamaha premier prix seront logés à la même enseigne étant donné que le lecteur fait tout...?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 31 Juil 2007 15:57

Merci pour cette mise au point corsario. C'est moins flou tout ça maintenant. :)
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:03

Donc la mascarade des lecteurs Hd 1.3 = pipo pour le son HD



Sérieusement.... on se fout vraiment de nos gueules...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:09

Bonjour,

J'ai pas tout compris dans les exemples, perso j'ai un ampli Marantz sr 5001 qui reçoit du PCM 5.1 par exemple de la PS3 lorsque je suis connecté en HDMI. Comment savoir s'il fait tous les traitements surrounds ?
C'est peut être bête comme question, mais étant plus que novice dans le domaine (ça ne fait pas 6 mois que je m'intérêsse au home-cinema) je me permets de la poser :P

Cordialement,
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:10

xullux de bordeaux a écrit:si je lis ton post, aujourd'hui un possesseur de preamp lexicon à 12000euros ou un autre d'un yamaha premier prix seront logés à la même enseigne étant donné que le lecteur fait tout...?


Non, je ne crois pas. Le lecteur ne fait pas tout, il ne fait que le dézippage.
Ensuite il faut transformer tout ça en analogique et là les DAC des préampli à 12000 € font des merveilles (j'espère :))

Ce que l'on appelait "décodage" concerne des formats avec perte (Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, etc...) et ça c'est fait comme d'habitude dans les pré-amplis : c'est un dézippage délicat qui nécessite une interprétation et une manière de combler ce qui a été perdu par la compression.

Pour l'audio HD il n'y a pas de décodage, il n'y a qu'un dézippage un peu brut de décoffrage (c'est super simple mais ça demande de la puissance de calcul). C'est du oui/non : soit on sait le faire, soit on ne sait pas le faire. Pas de subtillité.

Donc dans un sens tu as raison, il y a moins de travail délicat pour les préamplis avec de l'audio HD.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:18

duftux a écrit:Bonjour,

J'ai pas tout compris dans les exemples, perso j'ai un ampli Marantz sr 5001 qui reçoit du PCM 5.1 par exemple de la PS3 lorsque je suis connecté en HDMI. Comment savoir s'il fait tous les traitements surrounds ?
C'est peut être bête comme question, mais étant plus que novice dans le domaine (ça ne fait pas 6 mois que je m'intérêsse au home-cinema) je me permets de la poser :P

Cordialement,


Je vais essayer de répondre à ta question : le problème n'est pas de savoir s'il fait tous les traitements surrounds (il les fait forcément par les entrées analogiques, c'est un ampli 7.1), mais s'il les fait quand il reçoit du LPCM par la prise HDMI.

1ère chose : le SR5001 a une puce Crystal 192Khz/24Bits donc il va convertir ton LPCM 192Khz/24Bits en analogique (le jour où il en recevra :wink:)
2ème chose : la question des effets surrounds c'est juste savoir s'il va savoir transformer du LPCM 192Khz/24bits qui arrive par l'entrée HDMI en 7.1. La réponse pour le 5001 (comme pour le 7001 et le 8001) est : non. Si tu veux transformer du 5.1 en 7.1 il faudra passer par l'analogique avec ces amplis. Mais bon 5.1 canaux potentiellement en audio HD numérique, c'est déjà bien non ?


voilà :)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:22

Très intéressant, donc le son HD est du PCM, il est décodé par la lecteur et envoie le 5.1 PCM à l'ampli ? Ou bien le lecteur envoie un son 2.0 et l'ampli à l'aide d'un dsp le transpose en 5.1 (neo 6) ou 7.1 ?

Je bloque sur le traitement surround, un traitement surround c'est un dsp ? si nous n'avons pas se traitement surround quelles sont les conséquence ? (pas de canaux surround, signal stéréo) ?

Merci ;)

Edit : Tu as répondu au dessus à ma question :mdr:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:38

Kaotech a écrit:Très intéressant, donc le son HD est du PCM, il est décodé par la lecteur et envoie le 5.1 PCM à l'ampli ? Ou bien le lecteur envoie un son 2.0 et l'ampli à l'aide d'un dsp le transpose en 5.1 (neo 6) ou 7.1 ?

Je bloque sur le traitement surround, un traitement surround c'est un dsp ? si nous n'avons pas se traitement surround quelles sont les conséquence ? (pas de canaux surround, signal stéréo) ?

Merci ;)


c'est ta première phrase qui est correcte : "le son HD est du PCM" (24bits 192 kHz) : le PCM 5.1 (ou 7.1) est envoyé à l'ampli. La qualité est variable suivant l'encodage sur le disque et aussi suivant le dézippage fourni par le lecteur (s'il ne sait pas décoder le DTS HD MA il va décoder seulement le "ocre", c-a-d un "bête" DTS 7.1 par exemple.

Le traitement surround c'est juste du maquillage : si tu as un CD par exemple et que tu veux qu'il soit diffusé en 5.1 ou en 7.1. Ou si tu as un film en 5.1 et tu veux qu'il soit diffusé sur ton système 7.1. Si tu n'as pas de traitement surround quand tu entres en HDMI, ce n'est pas un drame non plus : encore une fois, si l'ampli est 7.1, il y a toujours un traitement surround, mais c'est à condition d'entrer en analogique et non plus en HDMI.

Et entre le HDMI et l'analogique il y a les cables coaxiaux. Ceux-là transmettent le PCM stéréo CD ou les formats 5.1 avec pertes.

Edit : c'est pas grave, ça me dérange pas de répéter :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:57

corsario a écrit:Ce que tu appelles "décodage" est en fait un dézippage (pour parler vite) et ce que tu appelles le "flux natif HD" est en fait le zip, qui n'a rien de natif. Le flux natif c'est le LPCM, et ça c'est déjà convoyable par la prise HDMI vers les amplis depuis la norme HDMI 1.1 :wink:


ce que j'appelle "décodage" est le décodage du flux natif, ce qui peut inclure un dézippage mais pas que (en particulier l'affectation du canal), il s'agit bien d'un codec, il convient donc de lui appliquer toutes les phases de décodage du codec.

Ce que j'appelle "flux natif" est le flux (donc codé car compressé et multi-canaux-mixés) qui en Hdmi s'appelle le HBR Audio Stream et suit très précisément le flux qui est gravé sur la galette sans aucune interprétation (ni dézippage) suivant ainsi l'IEC 61937 bitstream.

et tous les décodeurs ne sont pas égaux face à un flux natif (audio ou video), ni en résultat, ni en coût.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:02

corsario a écrit:Je vais essayer de répondre à ta question : le problème n'est pas de savoir s'il fait tous les traitements surrounds (il les fait forcément par les entrées analogiques, c'est un ampli 7.1), mais s'il les fait quand il reçoit du LPCM par la prise HDMI.

1ère chose : le SR5001 a une puce Crystal 192Khz/24Bits donc il va convertir ton LPCM 192Khz/24Bits en analogique (le jour où il en recevra :wink:)
2ème chose : la question des effets surrounds c'est juste savoir s'il va savoir transformer du LPCM 192Khz/24bits qui arrive par l'entrée HDMI en 7.1. La réponse pour le 5001 (comme pour le 7001 et le 8001) est : non. Si tu veux transformer du 5.1 en 7.1 il faudra passer par l'analogique avec ces amplis. Mais bon 5.1 canaux potentiellement en audio HD numérique, c'est déjà bien non ?

voilà :)


La réponse permet de corriger des points que je pensais avoir compris, mais j'ai toujours le sentiment de tourner autour du pot. Donc là où j'ai toujours un doute, c'est que l'ampli m'indique qu'il reçoit du PCM du lecteur Blu-Ray si je comprends bien ce PCM n'est pas en 192Khz mais en 96Khz ?
Avec la gamme d'amplis Marantz si la source envoie du 5.1 on aura forcément du 5.1 sur le Marantz, mais il ne saura pas "l'extrapoler" sur du 7.1, est-ce correct ? Dans ce cas, si la source envoie un signal LPCM 7.1 peut-on avoir du 7.1 sur le Marantz (je n'ai jamais pu testé donc je demande) ?

En fait, là ou a priori est la faiblesse du procédé c'est que les 2 formats HD (dolby et dts) envoient du 5.1 ou 7.1 avec un codage à 24-bits/96 kHz seulement au lieu de 24-bits/192Khz ?

Dans ce cas, je suis ce que tu dis et j'arrive à ta phrase : "que font les amplis HDMI 1.1 après avoir reçu ces fameux canaux PCM 192/24" ? Si je comprends bien on a rien à entendre des amplis en HDMI à part transporter le son et le mettre en 7.1 ou 5.1, mais tout dépendra exclusivement de la source ?
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:34

r4m a écrit:Donc la mascarade des lecteurs Hd 1.3 = pipo pour le son HD



Sérieusement.... on se fout vraiment de nos gueules...



c'est pas nouveau malheureusement

et en plus ça marche :P :lol: :evil:
noname
 
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:43

duftux a écrit:
corsario a écrit:Je vais essayer de répondre à ta question : le problème n'est pas de savoir s'il fait tous les traitements surrounds (il les fait forcément par les entrées analogiques, c'est un ampli 7.1), mais s'il les fait quand il reçoit du LPCM par la prise HDMI.

1ère chose : le SR5001 a une puce Crystal 192Khz/24Bits donc il va convertir ton LPCM 192Khz/24Bits en analogique (le jour où il en recevra :wink:)
2ème chose : la question des effets surrounds c'est juste savoir s'il va savoir transformer du LPCM 192Khz/24bits qui arrive par l'entrée HDMI en 7.1. La réponse pour le 5001 (comme pour le 7001 et le 8001) est : non. Si tu veux transformer du 5.1 en 7.1 il faudra passer par l'analogique avec ces amplis. Mais bon 5.1 canaux potentiellement en audio HD numérique, c'est déjà bien non ?

voilà :)


La réponse permet de corriger des points que je pensais avoir compris, mais j'ai toujours le sentiment de tourner autour du pot. Donc là où j'ai toujours un doute, c'est que l'ampli m'indique qu'il reçoit du PCM du lecteur Blu-Ray si je comprends bien ce PCM n'est pas en 192Khz mais en 96Khz ?
Avec la gamme d'amplis Marantz si la source envoie du 5.1 on aura forcément du 5.1 sur le Marantz, mais il ne saura pas "l'extrapoler" sur du 7.1, est-ce correct ?

correct, sauf si le flux 5.1 rentre en analogique

Dans ce cas, si la source envoie un signal LPCM 7.1 peut-on avoir du 7.1 sur le Marantz (je n'ai jamais pu testé donc je demande) ?

ça aurait pu, mais là non : les entrées 7.1 sont uniquement en analogique (j'ai l'impression)

En fait, là ou a priori est la faiblesse du procédé c'est que les 2 formats HD (dolby et dts) envoient du 5.1 ou 7.1 avec un codage à 24-bits/96 kHz seulement au lieu de 24-bits/192Khz ?


ça c'est vrai. Et encore c'est un maximum. Le 24 bits/192 kHz ça ne sera que pour la stéréo.

Si tu veux du 24 bits/192 kHz en 5.1 c'est le SACD qu'il te faut. Et pour transmettre ce signal en numérique il faut:
- soit une connection I-link
- soit un lecteur qui serait assez gentil pour sortir le DSD et l'envoyer dans une connection HDMI 1.2. Mais là il faut un ampli qui puisse décoder du DSD. Et ça ça serait un argument énorme, beaucoup plus qu'un ampli qui décode du DTS HD Master Audio :
- Existe-t-il un lecteur SACD qui sorte du DSD en HDMI 1.2 ?
- Existe-t-il un ampli qui accepte et décode du DSD en entrée HDMI ?

[EDIT : un point pour le HDMI 1.3 : la PS3 sort les SACD en multicanal en PCM 24bits/192kHz et là les amplis HDMI 1.3 sont nécessaires, pas pour leur décodage mais simplement pour leur entrée 1.3. Mais c'est déjà énorme. Si d'autres platines SACD sortent le signal SACD en HDMI 1.3, je vous promets, j'achèterai un ampli HDMI 1.3 :mdr:]

Les puristes rétorqueront que ce n'est pas grave, que le I-link est plus adapté au transfert du signal SACD que le HDMI pour des raisons de jitter (le I-link c'est l'option inverse du HDMI 1.2 : il transfère le LCPM déjà décodé en 24 bits/192 kHz par le lecteur SACD).

Voir ici un article intéressant sur la "bonne" manière de décoder le DSD du SACD :
SACD vs. DVD-Audio: High Definition Formats Evaluation

Edit : un autre lien sur HCFR sur la différence entre le I.link et le HDMI 1.2 pour transférer le signal SACD : Les futurs formats audio HD


Dans ce cas, je suis ce que tu dis et j'arrive à ta phrase : "que font les amplis HDMI 1.1 après avoir reçu ces fameux canaux PCM 192/24" ? Si je comprends bien on a rien à entendre des amplis en HDMI à part transporter le son et le mettre en 7.1 ou 5.1, mais tout dépendra exclusivement de la source ?


oui et non : il y a toujours le rôle très important de l'ampli de convertir le LPCM en analogique pour l'envoyer sur les enceintes. Et là on en revient au principal : la musicalité (ou le dynamisme, ou la précision) de l'ampli.
Dernière édition par corsario le 31 Juil 2007 18:23, édité 2 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message