Bonjour à tous,
Je veux changer mes enceinte AR qui était jusqu'à présent de toutes petites Yamaha en plastique.
J'ai en façade (installées récemment) des JM LAB Opal 19 Ti + caisson central JM LAB CC10. Ayant été séduit par la qualité du son, j'ai envie à présent d'uniformiser mon install pour les voies AR.
Je me demande s'il y a un intérêt à prendre de grosses enceintes (type "colonne"). Pourquoi préconise-t-on toujours pour les HP AR des enceintes type "bibliothèque". Est-ce uniquement pour le gain de place? Avoir des enceintes plus grandes (pour de meilleurs graves) n'apporterait-il pas un gain en qualité de son?
Bref j'hésite entre acheter des "colonnes" ( j'ai une occaz pour des JM LAb Opium Polyglass à 300€, des US Blaster USB 4009 à 150€ ou encore des Jamo studio 190 à 80€)
ou des "bibliothèques" (j'ai une occaz pour des JM LAB Chorus SR 700 à 150€, des JM LAB 705S à 130€ ou des Boston CR65 à 130€)
Que me conseilleriez-vous?
Est-ce que je gagne quelque chose à mettre de grosses enceintes à l'arrière, sachant que j'ai déjà un subwoofer à l'avant?
Merci de me répondre.
Amitiés à tous
Dominique
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choix enceintes AR: bibliothèque ou colonne?
- Dul
- Messages: 49
- Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
- Localisation: strasbourg
Dul a écrit:Avoir des enceintes plus grandes (pour de meilleurs graves) n'apporterait-il pas un gain en qualité de son?
Avoir des enceintes fournissant de MEILLEURS GRAVES (mais PLUS ETENDUES vers les extrêmes basses fréquences, et non pas PLUS TONNANT sur 60...90 Hz !) apporterait sans doute un gain en qualité de son. Mais avoir des enceintes PLUS GRANDES ne signifie pas automatiquement avoir de MEILLEURS GRAVES !
Comme tendance générale, oui. Mais il y a actuellement sur le marché trop de « colonnes » à chute de graves vers les extrêmes basses fréquences à partir de 50...60 et parfois de 70 Hz !
Conclusion : toujours consulter (et demander aux fabricants là où il n’y en a pas dans la notice d'emploi) les vraies réponses en fréquence graphiques de test. Et voir s’il y a un rendement plus ou moins linéaire, avec une pente à 30 Hz, dans la mesure du possible, pas plus de 4...5 dB par rapport à 70...100 Hz. Ce qui est très loin d’être garanti pour un acheteur « de masse » de colonnes... Plutôt le contraire. Même pour les « caissons de graves », d’ailleurs...
Dul a écrit: Est-ce que je gagne quelque chose à mettre de grosses enceintes à l'arrière, sachant que j'ai déjà un subwoofer à l'avant?
S’il y a assez d’espace et d’argent libre, pourquoi pas ? En ce qui concerne un « gain en qualité grâce à des colonnes en tant que telles», v. plus haut s.v.p.
Des exemples :
viewtopic.php?f=1109&t=29932777
Message du 02 Fév 2010 10:06
- Portkula
- Messages: 351
- Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
il y a aussi la question de l'utilisation finale de l'ensemble.
si c'est pour un usage uniquement HC, j'aurais tendance à dire que des bonnes biblio feront l'affaire, et pkoi pas leur adjoindre un 2è caisson dédié pour la scène arrière ??
sinon, et c'est là que ca se corse , si c'est pour une écoute AUDIO en multicanal, SACD, DVD-A, concerts, etc ... alors là, l'ajout de colonnes peut être justifié, tu auras une homogénéité dans les rendu global, un équilibre que tu n'aurais pas en modulant le type d'enceintes.
David.
si c'est pour un usage uniquement HC, j'aurais tendance à dire que des bonnes biblio feront l'affaire, et pkoi pas leur adjoindre un 2è caisson dédié pour la scène arrière ??
sinon, et c'est là que ca se corse , si c'est pour une écoute AUDIO en multicanal, SACD, DVD-A, concerts, etc ... alors là, l'ajout de colonnes peut être justifié, tu auras une homogénéité dans les rendu global, un équilibre que tu n'aurais pas en modulant le type d'enceintes.
David.
- dadoul
- Messages: 3456
- Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
Dul a écrit:Avoir des enceintes plus grandes (pour de meilleurs graves) n'apporterait-il pas un gain en qualité de son?
Depuis mon premier message à ce sujet, voilà des exemples éloquents de HP « de marché », de ce que peuvent parfois fournir une « colonne » et une enceinte « biblio » en matière des extrêmes graves.
Bien sûr, l’attention, dans le contexte des extrêmes graves valables, est à prêter aux valeurs en dB de chute de la réponse en fréquence entre, disons 80 Hz et 30 Hz.
Une « colonne » :
Chute de la réponse en fréquence, entre 80 Hz et 30 Hz : 22 dB.
Une enceinte « biblio »
Chute de la réponse en fréquence, entre 80 Hz et 30 Hz : 16 dB
Conclusions de ces deux RF :
1. En cas de puissance égale envoyée par l’ampli sur les HP, les colonnes en question reproduiront 30 Hz à un niveau de pression sonore de 6 dB plus bas (et deux fois plus faiblement sentis subjectivement) que les « biblios ».
2. Pour « aligner » éventuellement le rendement des colonnes en question à 30 Hz avec ces « biblios » à 30 Hz (compenser le rendement à 30 Hz des colonnes inférieur de 6 dB), il faudrait appliquer à 30 Hz une puissance quadruple...
Mais non pas, bien sûr, « aligner » le rendement des deux en question à 30 Hz avec leur rendement à 80 Hz ! Cela est impossible : pour les « biblios », il faudrait appliquer à 30 Hz une puissance quarantre fois (40 fois) plus grande ; et pour les « colonnes », cent cinquante huit fois (158 fois) plus grande, ce qui est absolument impossible.
C’est là (vers le bas à commencer par 70 Hz), et pour des enceintes à ces RF précises, le champs d’application de « caissons de grave». Mais de VRAIS ! Ce qui est expliqué dans le message cité :
viewtopic.php?f=1109&t=29932777
Message du 02 Fév 2010 10:06
Alors, est-ce que s’acheter des « colonnes » signifie AUTOMATIQUEMENT se procurer les extrêmes graves plus étendues et « profondes », qu’avec des « biblios » ?..
Il serait fort raisonnable de bien analyser les RF REELLES des HP à choisir, non seulement leur taille et « puissance », non ?..
- Portkula
- Messages: 351
- Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
Dul,
pars plutôt vers des enceintes de type "bibliothèque"..... inutile de mettre des colonnes à l'arrière.
Pourquoi ?
Parce qu'une enceinte colonne est posé au sol et a donc ses h-p entre 30 et 90cm du sol et seront bien évidement, si ta pièce manque de place, obstruées par un dossier ou un accoudoir de ton canapé.
C'est tes oreilles qui doivent en profiter, pas ton mobilier.
De plus pour avoir un résultat optimum, les surrounds doivent se situer au plus bas à hauteur des oreilles (+ ou- 120cm) voir plus haut pour d'autres types d'enceintes surround.
Comme tu as du JMLab à l'avant et que tu peux t'en procurer en ocaz pour l'arrière, je resterais plutôt sur cette marque.
Les SR700 ou 705S que tu peux avoir conviendront à merveille
pars plutôt vers des enceintes de type "bibliothèque"..... inutile de mettre des colonnes à l'arrière.
Pourquoi ?
Parce qu'une enceinte colonne est posé au sol et a donc ses h-p entre 30 et 90cm du sol et seront bien évidement, si ta pièce manque de place, obstruées par un dossier ou un accoudoir de ton canapé.
C'est tes oreilles qui doivent en profiter, pas ton mobilier.
De plus pour avoir un résultat optimum, les surrounds doivent se situer au plus bas à hauteur des oreilles (+ ou- 120cm) voir plus haut pour d'autres types d'enceintes surround.
Comme tu as du JMLab à l'avant et que tu peux t'en procurer en ocaz pour l'arrière, je resterais plutôt sur cette marque.
Les SR700 ou 705S que tu peux avoir conviendront à merveille
- dvd1976
- Messages: 688
- Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
- Localisation: Belgique
De manière générale, c'est plus une question de budget et de gout. Vaut mieux de très bonnes biblios que des colonnes. Je sais de quoi je parle : j'ai des JMR Duet Anniv. Pour les graves, elles enterrent pas mal de colonnes : attention aux a priori.
Ici si tu cherches des enceintes AR pour du Hc prends des des biblios pour une question de place et de cohérence. Si les ampli HC proposent souvent de bi-amplifier les colonnes c'est qu'elles sont souvent gourmandes.
Ici si tu cherches des enceintes AR pour du Hc prends des des biblios pour une question de place et de cohérence. Si les ampli HC proposent souvent de bi-amplifier les colonnes c'est qu'elles sont souvent gourmandes.
- sblochet
- Messages: 9
- Inscription Forum: 22 Jan 2010 23:00
Merci à tous pour vos réponses.
j'ai appris plein de choses sur les enceintes biblio.
Malheureusement, je viens de voir vos messages qu'aujourd'hui. J'ai dû mal configurer mon profil. Je n'ai pas été prévenu par mail de vos réponses.
Donc, n'ayant pas eu l'occaz de lire vos messages, j'ai déjà effectué mes achats.
Voici le bilan des courses.
des colonnes sur pieds, JMLAB opal Ti 49 (que j'ai passé à l'avant)
des Jm LAb opal Ti 19 (que j'ai passé à l'arrière)
En centrale j'ai une Symbol CC10
en caisson de grave, j'ai encore mon ancien subwoofer Yamaha SWP130
Bon, comme j'ai été séduit par JM LAb, j'ai deux questions qui me trottent à présent dans la tête:
1) est-ce que ça vaut le coup que j'achète une centrale Opal CC10 pour remplacer la Symbol CC10 (sachant que je n'écoute pas très fort. Je suis en appart!)
Je suis satisfait de la Symbol. Mais je la mets en "small" sur l'ampli. j'ai l'impression que les dialogues sont plus clairs, plus compréhensibles.
Toutefois, j'ai un petit trou dans les panoramiques de son (un vaisseau qui passe par exemple de gauche à droite). Mais c'est peut-être parce que mes enceintes sont trop écartées? (J'ai essayé de mettre la symbol en "large", ça ne change pas grand chose pour le trou. Le son fait (en reprenant l'ex du vaisseau): entrée à gauche, petite baisse de niveau, centrale, petite baisse de niveau, puis sortie à droite.
qq chiffres si ça peut aider: J'ai un écran de 2,50m de base? Je suis à 3 m de l'écran et mes enceintes latérales sont à 0,50m de part et d'autre de l'écran, soit distantes de 3,50m.
2) Que pensez-vous d'acheter le caisson de grave JM LAb SW27A? Est-ce que je gagnerai quelque chose en grave. Pour l'instant j'ai mon vieux et petit caisson yamaha SWP130 (qui doit être un bas de gamme). Je l'ai baissé au max, car je n'aime pas ses graves, qui claquent, sans vraiment envelopper.
J'ai réglé mon ampli sur "Both" c'est à dire que j'envoie les LFE à la fois sur les enceintes et sur le caisson.
J'aime bien les graves que donnent mes enceintes (ils sont bien mieux en tout cas de ceux qu'envoie mon caisson). C'est pour les LFE que je me tâte pour un nouveau caisson. Je voudrais un caisson uniquement pour les extrêmes graves, pour cette sensation quasi infrasonore de "l'air qui vibre" (désolé de ce charabia, je ne suis pas un spécialiste du son!). Est-ce que ce caisson JM LAB SW17A me donnerait ça? en résumé, je n'aime pas les graves audibles de mon caisson yamaha. Mais si je veux qu'il diffuse les LFE, je dois me fader le reste de sa bande passante. Officiellement, il prend en dessous de 90 hz. Mais j'ai l'impression qu'il prend en fait toutes les graves. Peut-on régler sur le caisson JM LAb un seuil de coupure plus bas, pour qu'il ne joue que les quasi-infrasonores ?
Voilà...
Merci de vos réponses.
Amitiés à tous
Dul
j'ai appris plein de choses sur les enceintes biblio.
Malheureusement, je viens de voir vos messages qu'aujourd'hui. J'ai dû mal configurer mon profil. Je n'ai pas été prévenu par mail de vos réponses.
Donc, n'ayant pas eu l'occaz de lire vos messages, j'ai déjà effectué mes achats.
Voici le bilan des courses.
des colonnes sur pieds, JMLAB opal Ti 49 (que j'ai passé à l'avant)
des Jm LAb opal Ti 19 (que j'ai passé à l'arrière)
En centrale j'ai une Symbol CC10
en caisson de grave, j'ai encore mon ancien subwoofer Yamaha SWP130
Bon, comme j'ai été séduit par JM LAb, j'ai deux questions qui me trottent à présent dans la tête:
1) est-ce que ça vaut le coup que j'achète une centrale Opal CC10 pour remplacer la Symbol CC10 (sachant que je n'écoute pas très fort. Je suis en appart!)
Je suis satisfait de la Symbol. Mais je la mets en "small" sur l'ampli. j'ai l'impression que les dialogues sont plus clairs, plus compréhensibles.
Toutefois, j'ai un petit trou dans les panoramiques de son (un vaisseau qui passe par exemple de gauche à droite). Mais c'est peut-être parce que mes enceintes sont trop écartées? (J'ai essayé de mettre la symbol en "large", ça ne change pas grand chose pour le trou. Le son fait (en reprenant l'ex du vaisseau): entrée à gauche, petite baisse de niveau, centrale, petite baisse de niveau, puis sortie à droite.
qq chiffres si ça peut aider: J'ai un écran de 2,50m de base? Je suis à 3 m de l'écran et mes enceintes latérales sont à 0,50m de part et d'autre de l'écran, soit distantes de 3,50m.
2) Que pensez-vous d'acheter le caisson de grave JM LAb SW27A? Est-ce que je gagnerai quelque chose en grave. Pour l'instant j'ai mon vieux et petit caisson yamaha SWP130 (qui doit être un bas de gamme). Je l'ai baissé au max, car je n'aime pas ses graves, qui claquent, sans vraiment envelopper.
J'ai réglé mon ampli sur "Both" c'est à dire que j'envoie les LFE à la fois sur les enceintes et sur le caisson.
J'aime bien les graves que donnent mes enceintes (ils sont bien mieux en tout cas de ceux qu'envoie mon caisson). C'est pour les LFE que je me tâte pour un nouveau caisson. Je voudrais un caisson uniquement pour les extrêmes graves, pour cette sensation quasi infrasonore de "l'air qui vibre" (désolé de ce charabia, je ne suis pas un spécialiste du son!). Est-ce que ce caisson JM LAB SW17A me donnerait ça? en résumé, je n'aime pas les graves audibles de mon caisson yamaha. Mais si je veux qu'il diffuse les LFE, je dois me fader le reste de sa bande passante. Officiellement, il prend en dessous de 90 hz. Mais j'ai l'impression qu'il prend en fait toutes les graves. Peut-on régler sur le caisson JM LAb un seuil de coupure plus bas, pour qu'il ne joue que les quasi-infrasonores ?
Voilà...
Merci de vos réponses.
Amitiés à tous
Dul
- Dul
- Messages: 49
- Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
- Localisation: strasbourg
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