Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Questions diverses sur choix d'un HC

Message » 21 Juil 2011 17:47

Bonjour,

J'ai gouté au HC en 1997 avec une chaine Akai 5.1 reliée a un vidéocassette.
Bien que je n'ai utilisé ce matériel que peu de temps, j'en ai gardé un très bon souvenir.
Je viens tout juste d'acheter une maison. J'attendais d'avoir ma maison pour m'offrir un "vrai" Home cinéma.
J'ai pas mal de travaux de rénovation et j'en profiterai pour placer les câbles dans les murs.

1ère conclusion : Yamaha+Jamo
J'ai débuté mes lectures sur internet il y a un moment.
J'ai d'abord pensé a un kit eltax ou Jamo (ex.:S506 HCS3) avec un ampli Onkyo ou Yamaha (ex.:HTR 3063) me permettant d'avoir un HC évolutif (car je ne suis pas bloqué dans un produit tout en un) et d'un "bon rapport qualité prix" pour un budget "modeste".

kit d'enceintes compacts ?
Ensuite, a force de lire, j'ai pensé que vu la taille de mon futur salon (20m²), ce serait mieux d'avoir des enceintes compact "de qualité" (ex.: Klipsch Quintet SL, Klipsch HDT 500, Focal SibCub JB).

large zone d'écoute
A force de lire je me suis dit que ce serait peut être mieux d'avoir des enceintes surround offrant une grande zone d'écoute comme des Eltax HT2 ou Klipsch Reference RS41 MKII, et vu qu'il est conseillé d'avoir un kit d'enceintes j'ai regardé les kits klipsch Synergy F10, RB41 MK2, RF42 MK2.

Ces lectures m'attirent assez loin de mon budget de base de +- 600€ (ampli+enceintes).

écoute en pratique
J'ai eu récemment l’occasion d'entendre 2 kit de colonnes les Jamo S et les triangle Altea ex. J'ai été fort décu des Jamo et séduit par les Altéa. Je ne sais plus quoi pensé vu la piètre qualité de mon écoute des Jamo...

J''ai acheté un kit Eltax S30 5pack chez Saturn Liège pour 3 raisons :
- Après l'écoute des colones Jamo, vu leurs prix +-350€, j'étais un peu désapointé...
- son prix était vraiment minime (69€) :D
- Ce kit me permettra de me faire une 1ère idée (et fera plaisir a mon frère quand je prendrai un kit de meilleur qualité).
Il me permettra d'avoir le temps de trouver des magasins ou je peux écouter des kits de qualité.

Je voudrais m'acheter un ampli qui aceuillera dans un premier temps le kit Eltax puis un kit de meilleur qualité (ex.: S506 HCS3, Heco victa, Focal Sib XL, RF42 MK2, ... ce ne sont que des kits que j'ai trouvés interessants dans mes lectures, tant que je n'ai pas entendu ...

Je pense a du yamaha RX-V371, RX-V471, RX-V571, RX-V667.



QUESTIONS :

1.0. Si le lecteur bluray decode le son HD, le son passe par le hdmi ou par d'autres câbles ?
1.1. Dans ce cas (bluray décode son HD), quel est l'avantage (s'il y en a un) d'avoir le décodage de son HD intégré a l'ampli ?

2.0. Que valent ces amplis HTR ( 4063, 3064) comparer a la gamme RX-V ?
2.1. Pourquoi est ce que je ne les trouves pas en tapant "yamaha HTR 4063" sur yamaha.fr ?

3.0. Si j'ai bien compris, plus la sensibilité(db) des enceintes est élevée, moins ces enceintes (a hautes sensibilités) ont besoin de puissance(W) ? Ou plutôt, a puissance égales, des enceintes dont la sensibilité est plus élevées auront une plus grandes précision (j'entends par précision que certains son ne seront pas reproduit par des enceintes a basse sensibilité alors qu'ils le seront par des enceintes a hautes sensibilités) ?
Ai je bien compris ?
3.1. Dans cette logique, on peut dés lors pensé qu'un ampli bas de gamme (ex. HTR 3064) convenant pour le kit "Eltax S30 5pack" sera suffisant pour un kit dont la sensibilité est plus élevée (ex. extrême : RF42 MK2) ?

4.0. Quel sont les avantages d'un RX-V671 comparé a un RX-V667 ?
[EDIT]
- port USB
- gestion des fichiers audio FLAC, WAV, MP3, WMA, AAC
- prise réseau (radio internet)
- contrôle direct via iPhone
- mode Cinema DSP 3D passe en version HD (fonctionnel sur sources DTS-HD et TrueHD)
[/EDIT]


5.0. La différence de zone d'écoute entre une enceinte surround classique avec une enceinte suround bipolaire est elle importante ?

:thks:
Dernière édition par Peterock le 23 Juil 2011 8:48, édité 1 fois.
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2011 18:23

Bonjour ;

1.0 Le son passe par l'HDMI
1.1 Les décodeurs interne à l'ampli sont bien souvent de meilleure qualité.
2.0 J'éviterai l'association Eltax+ Yamaha , risque d'un son trop sec.
3.0 Je le comprends comme toi.
4.0 idem que 2.0 :hehe:
5.0 Les enceintes bipolaires donne un champ plus diffus, plus enveloppant.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:06

salut,

je suis d'accord avec ce qui ecrit au dessus sauf sur 3 points:

2.0: j'ai eu l'association eltax monitor 3 et yamaha et aucun probleme,apres si tu consulte le post sur eltax plein de forumeur associe eltax et yamaha et s'en plaignent pas.

3.0: pas d'accord du tout ce n'est pas parce que une enceinte et moins sensible quelle est moins precise,ça a rien a voir,le truc c'est qu'il faudrat plus tourner le bouton du volume de l'ampli pour avoir un son egal entre une enceinte avec une bonne sensibilitée et une a la sensibilitée plus faible,en aucun cas cela veut dire que la moins sensible sera moins bonne,il faudrat juste prevoir plus de jus.

4.0 mieux vaut prendre un 667 qu'un 471,le 667 est au dessus niveau gamme,meilleur alimentation,meilleur construction,plus evolutif avec ces preout et vu le tarif en ce moment c'est une affaire.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:21

agame a écrit:3.0: pas d'accord du tout ce n'est pas parce que une enceinte et moins sensible quelle est moins precise,ça a rien a voir,le truc c'est qu'il faudrat plus tourner le bouton du volume de l'ampli pour avoir un son egal entre une enceinte avec une bonne sensibilitée et une a la sensibilitée plus faible,en aucun cas cela veut dire que la moins sensible sera moins bonne,il faudrat juste prevoir plus de jus.


Exact. :thks:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Juil 2011 9:21

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :thks:

laurent Dd a écrit:2.0 J'éviterai l'association Eltax+ Yamaha , risque d'un son trop sec.

Ca ne réponds pas vraiment a ma question :oops:
Peterock a écrit:2.0. Que valent ces amplis HTR ( 4063, 3064) comparer a la gamme RX-V ?
2.1. Pourquoi est ce que je ne les trouves pas en tapant "yamaha HTR 4063" sur yamaha.fr ?


4.1. Dans cet article de HDfever il est dit : "...toujours pas de changement dans le processing vidéo..."
Je supose que ça veut dire qu'il n'y a toujours pas de changement dans l'upscaling de l'ampli. Est ce correct ?
4.2. Y a t'il une différence entre l'interface graphique du 667/471 et 471/671 ?

laurent Dd a écrit:5.0 Les enceintes bipolaires donne un champ plus diffus, plus enveloppant.

Je suppose que c'est l'effet désiré par tous ?

agame a écrit:3.0: pas d'accord du tout ce n'est pas parce que une enceinte et moins sensible quelle est moins precise,ça a rien a voir,le truc c'est qu'il faudrat plus tourner le bouton du volume de l'ampli pour avoir un son egal entre une enceinte avec une bonne sensibilitée et une a la sensibilitée plus faible,en aucun cas cela veut dire que la moins sensible sera moins bonne,il faudrat juste prevoir plus de jus.

Donc un kit hautes sensibilité (ex.: Klipsch) nécessitera moins de jus pour donner autant de détails qu'un kit basse sensibilité (ex.: Eltax S30 5pack).
Je serais curieux d'entendre un kit Klipsch sur un RXV667 puis sur un 471 dans exactement les mêmes conditions pour bien comprendre la différence ...
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2011 12:14

salut,

je ne parle pas en niveau de details,mais en volume sonore,en gros pour arriver a un volume de x db,avec des enceintes haut rendement tu pousseras le volume a 20,avec des enceinte avec un rendement plus faible pour avoir le meme niveau de db tu pousseras le volume a 30,c'est un exemple.

oui il faudrait que tu ailles ecouter du klipsch,car soit on aime soit on aime pas avec klipsch,perso j'aime pas du tout le son klipsch,meme si elles ont un haut rendement.

apres les carecteristique d'une enceinte ne disent pas comme celle ci va sonner,seul l'ecoute te dira si tu aimes telle ou telle enceintes.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 23:12

[EDIT]5.0[/EDIT] J'ai lu que le RX-v 571 peut upscaler via HDMI.
Le RX-v 667 peut il aussi upscaler un dvd via HDMI ?
Si non, comment doit on faire pour upscaler un dvd avec le RX-v 667 ?
Dernière édition par Peterock le 05 Aoû 2011 20:06, édité 1 fois.
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 23:51

On fait pas çà se fait tout seul.
De plus Klipsch + Yamaha tu prends un bien gros risque de manquer cruellement de nuances et d'espace sonore.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 20:30

pheno a écrit:On fait pas çà se fait tout seul.
De plus Klipsch + Yamaha tu prends un bien gros risque de manquer cruellement de nuances et d'espace sonore.

Salut, :D

Mise a part quelques lectures, je ne m'y connais vraiment pas en HC.
Pour ce qui est d'un bon kit d'enceintes, ça viendra par la suite (quand j'aurais pu entendre des associations "ampli-enceintes" qui me plaisent).
J'ai actuellement un kit Eltax (acheté pour une bouchée de pain) qui conviendra pour commencer.

Ce que je sais, c'est que je n'ai pas encore d'ampli et je pense le commander ce week-end.
J'hésite entre le rxv667 et un rxv?71(2011).
Je voudrais comprendre pourquoi prendre un plutôt que l'autre. :roll:

Je me pose donc ces questions :
Peterock a écrit:[EDIT]5.0[/EDIT] J'ai lu que le RX-v 571 peut upscaler via HDMI.
Le RX-v 667 peut il aussi upscaler un dvd via HDMI ?
Si non, comment doit on faire pour upscaler un dvd avec le RX-v 667 ?
En fait je pose la question ci-dessus pour comprendre cette phrase "... la section vidéo gagne l’upscaling HDMI" dans lu dans cet article sur htpassion

6.0 un RXV667(400W) consomme t'il plus qu'un rxv571(280W) a volume sonore identique (branché exactement sur le même matériel) ?

Merci pour vos collaborations :thks:
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 0:16

C'est possible oui, plus de circuits, donc plus de courants de polarisation aussi...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 23:42

Je suis enfin allé écouter des amplis en magasin. :D
J'ai entendu 1cd sur 3 amplis (RXV 567 - Onkyo 509 - Marantz 1602) a chaque fois connecté a des enceintes colonnes BW et 1/2sec. sur des Klipsch RF82.

le vendeur m'a dit ceci :
- le Yamaha sonne "agressif", fort aigu... (possibilité de fatiguer plus rapidement).
- il a dit (un peu comme phéno le disait) que l'association Yamaha Klipsch était vraiment Mauvaise (si j'ai bien compris Yamaha fait des amplis puissant qui s'accordent mal avec des enceintes a hautes sensibilités).
- il a décrit le onkyo et le marantz comme des amplis plus polyvalent niveau association.
- Le onkyo sonne plus chaleureux que le yamaha et le marantz plus musical que le onkyo.
- il a dit que le marantz était un peu juste pour les 20m² de mon salon. Pour avoir une puissance équivalente a l'onkyo il faut monter en gamme et ça coute cher.

Mes impressions
J'ai effectivement touvé que le yam sonnait plus aigus.
J'ai donc tendance a préférer onkyo ou marantz (d'autant plus s'ils sont plus polyvalent niveau association avec des enceintes).
J'adore le look slim (discret) du marantz. Je trouve le son plaisant mais vu le prix des marantz j'ai d'autant plus peur d'un manque de puissance... :wtf:

Mon coeur balance donc actuelement entre onkyo 508-509 ou marantz 1501-1402...
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:11

J'ai écarté les marantz (hors budget).
J'hésite donc entre l'onkyo 508 (220€) et l'onkyo 509 (330€) ... :-? :idee:
j'ai bien envie de craquer pour le 508 vu l'importante différence de prix et son design moins massif.
MAIS
apparemment le 508 a tendance a chauffer... je n'arrive donc pas a me décider.
J'ai un peu peur d'acheter un 508 qui risque de se couper en regardant la trilogie du seigneur des anneaux.
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 19:17

up :D
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 20:22

C'est très bien tout çà mais tu vas partir sur quoi comme enceintes ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:38

pheno a écrit:C'est très bien tout çà mais tu vas partir sur quoi comme enceintes ?

Je ne sais pas encore ...

Dans un premier temps, j'ai un kit 1er prix Eltax S-30 5-pack :lol:
(j'ai bien compris que en gros 70% de la qualité du son dépend des enceintes, il faut donc impérativement prendre de meilleurs enceintes).

Je pense donc prendre par la suite (6mois-1an), un kit au environ des 500-600€. :love:

exemples :
- Jamo (S606 HCS3 500€ - S506 HCS3 400€)
- eltax (Shine 8 HC 5.1 500€ - chroma 400€ - monitor 93HC 360€)
- infinity (primus HC250 500€)
- Klipsch (Quintet SL 500€ - HD500 compact 5.1 500€)
- Heco (victa 701 300€ + 101 70€ + 301 130€) :love:

exemples : avec évent frontal
- JBL (E80 310€ + E20 110€ + ES25 115€)
- Quadral quintas 200€ + suround+center 130€

exemples : (superbe mais hors budget)
- Kef (IQ90 550€ + IQ60c 280€ + IQ10 250€) :love:
- Klipsch (RF52 740€ + RC52 400€ + RB51 400€)

(J'ai vu des enceintes "Heco" et "Elac" à Aachen et je les ai trouvé très classe)

Je pense privilégier les enceintes colonnes qui a cout identique sont "supérieur" a des enceintes compacts.
Ce sera grâce a vos précieux avis et mes futures écoutes que je me déciderai. :D

Questions :

7.0 Comme dis plus haut j'hésite vraiment entre le 508 et le 509.
Avez vous donc des infos sur la "tendance a chauffer" de l'onkyo 508 ?

8.0 ou des idées de combinaison d'enceintes avec un onkyo 508 ou 509 ?
8.1 Que pensez vous de l'association Onkyo - Heco ?

:thks:
Dernière édition par Peterock le 19 Aoû 2011 0:23, édité 3 fois.
Peterock
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Juil 2011 8:43
Localisation: Liège / Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message