Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 22 Aoû 2012 23:06

JIM a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à l'encodage AC3 ou à un filtre interne.


Pour être sur de ne pas biaiser le résultat à cause d'un décodage ou format d'enregistrement AMHA l'idéal serait de faire l'essai en LPCM direct depuis un PC raccorder à l'ampli en HDMI.
Si j'ai un peu de temps je pourrais faire un essai sur mon p'tit DENON 2311...mais le temps, j'en ai vraiment pas beaucoup en ce moment :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 23:07

JIM a écrit:J'ai réussi à créer une piste en DD avec un bruit blanc sur les 5.1 canaux.....

Bravo pour la manip !

Quand au résultat de l'analyse, je ne suis pas choqué. C'est le schéma que WhyHey a observé et que THX a toujours préconisé. On est dans la configuration minimaliste d'un circuit bas de gamme, abordable, facile à utiliser et suffisant pour satisfaire un auditoire pas trop exigeant.

N'oublions pas que THX n'a jamais prétendu présenter des équipements haut-de gamme aux performances exceptionnelles. Je rappelle pour ceux qui ne sauraient pas: THX a fixé un cahier des charges simple, accessible et surtout cohérent. La certification THX s'assure que ce cahier des charges est respecté. ça parait basique, mais aucun appareil n'a encore pu être certifié dès sa première présentation.

On peut ne pas être d'accord avec le crossover unique et je fais partie de ceux-là. Mais mon avis est peut-être faussé parce que je viens du monde professionnel et que dans les studios, les exigences sont différentes ? (par exemple, le bass-management n'existe pas au cinéma).

Enfin, cette discussion n'est pas inutile car ceux qui ont lu ce topic auront compris qu'il existe autre chose que le circuit illustré.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 8:58

Bonjour, j'ai une question car un membre du forum m'a mis un doute..

Dans une config 5.0 donc sans caisson mais des colonnes, ici ont parlait de RF82 MK2. Que devient le canal LFE? Pour moi il est supprimé. Il n'est pas redirigé sur les colonnes? Si?

Pardon pour cet question et un grand merci d'avance.

Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:19

si l'ampli sait gérer le fait qu'il n'y a pas de caisson : le canal LFE est redirigé sur les 2 frontales.

du moins mon ampli fait ça ...

Merci pour ton test JIM, je me sens moins seul :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:23

Jean-Pierre Lafont a écrit: On est dans la configuration minimaliste d'un circuit bas de gamme, abordable, facile à utiliser et suffisant pour satisfaire un auditoire pas trop exigeant.


:mdr:
j'imagine la tête d'un possesseur du flag ship Pioneer (en gros 2 500 € -pbi) en lisant ça
:mdr:

et pourtant ... c'est bien vrai :ko:

edit:
"Enfin, soulignons l'excellence de l'application iControlAV2012, miraculeuse d'ergonomie et d'efficacité pour prendre en main le Pioneer SC-LX86 sur une tablette Android ou sur un iPad"
faut savoir ce qu'on veut : du son ou du vent :zen:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:35

Bon ben je me coucherai moins bête. :oops:
Même si ont met les Colonnes en large, mais que l'ont règle le passe-bas a 60 sur toutes les enceintes, le canal LFE sera présent ou alors ca va lui aussi le couper en passe-bas a 60??
Edit: voici après test..

Je vient de tester. Je met la centrale sur 60 en petite, les colonnes en large mais a 60 pour que la cohérence sonore perdure et la je trouve un manque d'impacte important, comme si le LFE n'était pas la ou lui aussi bridé a 60.
Maintenant la même chose mais les colonnes en total, la j'ai plein de graves de bass, surement le canal LFE et forcement les graves mais alors la centrale est a l'ouest, plus du tout le même rendu frontale et plus de cohérence. Je ressent clairement la différence de son, ca passe du grave a gauche ou a droite même sur les voix , a un son medium sur la centrale qui elle, reste comme dhab... C'est logique mais c'est pas la solution je pense.
Un caisson restera indispensable pour que la scène frontale reste cohérente.
Petite anecdote. Les RF62 envois du très lourd.. Mais caisson est loin d'envoyer autant :o
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:54

je connais pas l'avr3312 mais certains ampli ont des modes de spatialisation qui permet justement à la centrale de "gonfler" pour se prendre un peu pour une frontale.

il y a la "largeur centrale" (par pas de 10%): Permet une meilleure fusion des enceintes avant en étendant le canal central sur les enceintes avant droite et gauche, ce qui élargit (réglages plus élevés) ou rétrécit (réglages moins élevés) le son

et "l'image centrale" (par pas de 10%): Ajuste l'image centrale pour créer un effet stéréo plus large avec les voix. Ajustez l'effet de 0 (le canal central est intégralement envoyé aux enceintes droite et gauche) à 10 (le canal central est envoyé à l'enceinte centrale uniquement).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:58

Merci beaucoup, je vais regarder cela ;)
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 13:23

Pour info, j'ai réalisé les mesures LFE, Sub (bass_management) sur mon p'tit Denon 2311 à l'aide d'un ordi branché en HDMI et envoi d'un signal pleine bande :
1) Sur le canal FL pour vérifier la gestion du Xover donc passe haut vers l'enceinte FL et passe bas vers le sub
2) sur le canal LFE. Pour vérifié l'impact du réglage LPF for LFE.

Manip réalisé à l'aide de REW et d'un host VST pour envoyer le signal dans le bon canal :wink: Pour trouver l'assignation des canaux un p'tit doc qui va bien --> http://msdn.microsoft.com/en-us/windows ... 63006.aspx

Le résultat en image :wink:
mesure lfe.png


* La courbe en rouge --> Sub_relais FL est obtenu en envoyant le signal dans le canal de l'enceinte FL (avant gauche) ici on voit donc le bass management
* Les courbes en magenta et turquoise (LFE_LPF for LFE xxxHz) sont elles, les courbes du canal LFE. Obtenu en envoyant le signal dans le canal LFE, le filtrage est indépendant du reglage du Xover. Celui ci dépend uniquement du réglage LPF for LFE.
* La courbe magenta (FL Xover 80 hz) correspond à l'enceinte avant gauche avec filte passe haut à 80hz

Désolé pour les vilaines grimaces (à 200 hz) sur mes courbes.....ma carte son en a un peu marre de vivre :oops:

Edit: Bien que le 2311 soit équipé de 2 sorties SW, malheureusement je n'ai pas trouvé de réglage permettant de dissocier le LFE du bass_management.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:02

LBTRMA, Il doit y avoir un pb sur la courbe rouge, 2 pentes différente avec un palier :wtf:

Sinon, voici mes mesures que je viens de refaire ainsi que la mise à dispo des échantillons au format .m2ts pour que chacun puisse essayer facilement.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DD/

Ici, réponse de l'enceinte gauche configurée en small 80Hz ou large.

Image
On constate que le filtre est calé à 80Hz à -3dB avec une pente de 12db/o.
A ce sujet, pour que le raccord soit cohérent avec le Sub, la pente de l'enceinte doit correspondre également a du 12db/o.
La pente finale se faisant à 24dB/octave avec un raccord à -6dB à fc.
Soit on a de la chance, soit on a un filtre actif.

La, le canal LFE avec filtre actif à 80Hz ou non sur la sortie sub.
Image
120Hz ou 80Hz à -6dB et pente de 24dB/octave (filtre de type LR)

J'ai refais de la mise en forme sur les vidéos après les mesures, merci de me signaler tout pb.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:13

Salut JIM, je n'avais pas désactivé la correction Audyssey ce qui à du impacter la courbe mesurée. Les mesures ont été prises directement au niveau des sorties Pré out.

Si c'est bien cela, chose bizarre pourquoi cela ne se voit pas sur le LFE :wtf:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 2:29

Salut Alex
Audyssey fait une correction LFE?...le mcacc n'en fait pas.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 2:42

JIM a écrit:J'ai réussi à créer une piste en DD avec un bruit blanc sur les 5.1 canaux avec quelques freeware.
Un premier soft crée une piste AC3 à partir de 6 pistes wave mono. J'ai pris 6 fois la même.
Ensuite, encapsulage de la piste AC3 avec une vidéo mpeg au format M2TS (pratique car facilement lisible sur clés USB à partir d'une PS3 ou autre lecteur)

Après, lecture FFT avec Arta.
Premier constat, sur le RXV-2500, sans aucuns filtres et bass management, le LFE est coupé à 120Hz à -6dB.
Je ne sais pas si c'est lié à l'encodage AC3 ou à un filtre interne.

2° constat, le bass management correspond à ce schéma.
Image

Pire, même si je laisse toutes les enceintes en large (donc, sans bass management), le filtre reste actif sur le canal LFE.
Voila, c'est vraiment n'importe quoi, même sur un ampli certifié THX SELECT :evil:

Je modifie la vidéo pour une meilleure présentation et je mettrai à dispo rapidement. Il serait intéressant d'avoir un retours sur les bons élèves.

A+


Salut
En lisant directement le fichier à partir de ton Pc avec un analyseur de spectre tu saura si c'est l'encodage le responsable ou non je pense
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 9:10

Salut a tous,
C'est vraiment super intéressent.
Bon ici , je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un graph. D'ailleurs je ne sais même pas de quoi vous vous servez. Et j'avoue ne pas les comprendre totalement non plus..
Ci quelqu'un peut prendre a peut de son temps pour m'expliquer?
Merci par avance
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 9:50

STRA a écrit:Salut Alex
Audyssey fait une correction LFE?...le mcacc n'en fait pas.


Bonne question, mais si ce n'est pas le cas, AMHA c'est un peu bête. :o
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message