Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 12 Nov 2012 23:06

Mes enceintes encaisse bien mais pas asser de basse pour moi il manque de grave besoin du caisson pas facile de faire un bon reglage...
D600thx
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2012 15:39
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Nov 2012 23:30

MarcMAME a écrit:On peut toujours contrôler le volume facilement. Mais si le contrôle s'effectue dans le domaine numérique avant d'attaquer les DAC, c'est très mauvais qualitativement.

En 16 bits je veux bien, mais en 24 bits, ça laisse une bonne marge ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:39

Cobrasse a écrit:
MarcMAME a écrit:On peut toujours contrôler le volume facilement. Mais si le contrôle s'effectue dans le domaine numérique avant d'attaquer les DAC, c'est très mauvais qualitativement.

En 16 bits je veux bien, mais en 24 bits, ça laisse une bonne marge ;) .
Certes, 24bit c'est mieux que 16 mais il y a d'autres paramètres à prendre en considération :
1/ La performance des DAC en sortie est directement lié à la qualité de la source en entrée. (c'est une évidence)
2/ La plupart des DAC soit disant 24bit ne vont travailler réellement que sur 17 ou 18bits. Les meilleurs DAC sur 19 ou 20 bit maximum ce qui est déjà très bien.
3/ Pour qu'un DAC donne le meilleur de lui même, il faut idéalement être "Bit perfect", c'est à dire que le signal d'entrée ne soit pas altéré avant d'arriver au DAC. Dans la pratique c'est rarement le cas parce qu'on utilise les DSP internes pour faire du bass management, de l'EQ, de l'upmix, room correction, etc... Le mode "Direct" des préamplis permet théoriquement de bypasser tout ça pour être "Bit perfect".
4/ Dès que l'on touche au volume dans le domaine numérique on n'est plus jamais "Bit perfect".
5/ Pour chaque atténuation de 6dBFS on perd 1bit de résolution en arrivant au DAC (qui travaille déjà non pas à 24bit mais plutôt sur 18bit en moyenne !)
6/ La source ayant sa propre dynamique, son niveau moyen (pour un film par exemple) se trouve aux alentour de -20dBFS. A ce niveau, la résolution du signal est de 20/21bit environ. Si on ajoute à ça une réduction de volume dans le domaine numérique à -30dBFS pour une écoute chez soi sans déranger les voisins, on perd 5 bits de résolution supplémentaire.
Avec un signal modulant à -20dBFS, le DAC va travailler sur un signal ayant une résolution de 15 bit !! Les artéfacts de quantification vont commencer à s'entendre.
Durant les passages calmes du film, il n'est pas rare d'avoir un signal modulant à -40dBFS. Associé à la réduction de volume on est plus qu'à 13bit de quantification !
Le DAC, aussi performant soit-il ne pourra pas faire de la magie.

7/ Le signal doit absolument être un entier de 24bit au moment d'attaquer le DAC (16bit si le DAC ne dispose que de cette résolution). Lors de la baisse de volume numérique, on perd 1bit (et donc une valeur de quantification) tous les -6dBFS mais entre les 2 que se passe-t-il ?
Si on applique une réduction de -4dBFS, il faut recalculer les entiers, faire de la troncature et appliquer du Dither. C'est indispensable dans certains cas (c'est ce qu'on fait pour passer de 24bit à 20bit ou 16bit) mais si on peut l'éviter, c'est toujours mieux et dans le cadre d'un contrôle de volume numérique, on ne peut pas l'éviter.


8/ Au delà de tout ça, le gros intérêt d'appliquer la commande de volume après le DAC et dans le domaine analogique c'est parce que le rapport S/N ne change pas. A chaque diminution de volume, le niveau de bruit résiduel diminue d'autant.
Dans le domaine numérique, le bruit de fond reste constant et plus on diminue le volume, plus on se rapproche de ce bruit de fond.

Et tout ça c'est pour une source en 24bit. Je te laisse faire les calculs sur une source 16bit, c'est la cata !

Avec un contrôle analogique :
a/ La source reste en 24bit de bout en bout jusqu'au DAC (pas de Dither, pas de troncature, pas de perte de quantification).
b/ Le rapport S/N reste constant quelque soit le volume.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:55

A lire ou à re-lire:
viewtopic.php?p=167760830#167760830 :thks:

La majo des cs actuelles sont en 24 bits
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Nov 2012 16:39

j'ai beau lire et relire vos explications, je vois toujours pas pourquoi régler le volume en numérique pose plus de pb qu'en analogique, y compris en lisant le lien de Guy59 (très bon lien :ohmg: )

le rapport S/B reste à creuser, pour le reste (perte d'un bit etc ...) je vois pas le pb: on règle le volume donc forcément la valeur est plus petite ... ou pus grande ...

cela dit, on s'éloigne furieusement du BM :ane:
j'ai fait un "up" sur le sujet, si vous voulez poursuivre cette épineuse question :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:52

Bonsoir,

MarcMAME, comme expliqué par Emmanuel Piat dans le lien donné tout dépend de la résolution de la source ... J'ajouterai que 16bit permet une dynamique théorique de 96dB c'est monstrueux et il y a donc 65536 valeurs possibles (définissant une tension) si on ajoute a cela :

http://chaud7.forumactif.fr/t666-abx-de ... -dynamique

http://chaud7.forumactif.fr/t480-les-te ... r-les-nuls

On a des chances d'être couvert des balles ... Bon après c'est le bruit qu'il faut éviter ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:32

Cobrasse a écrit:MarcMAME, comme expliqué par Emmanuel Piat dans le lien donné tout dépend de la résolution de la source ... J'ajouterai que 16bit permet une dynamique théorique de 96dB c'est monstrueux
Vous ne saisissez pas le problème. La quantification ne fait pas que déterminer une dynamique globale car si c'était le cas, plein pot, personne (ou en tout cas peu de gens) serait capable de faire la différence entre du 16 et 24bit.
L'intérêt est ailleurs et se situe dans les bas voir très bas niveaux.
En 16bit, un signal échantillonné à -72dBFS ne sera décrit que sur 4 bit !
En 24bit, le même signal sera décrit sur 12bit.
On comprend facilement l'intérêt du 24bit, particulièrement pour le milieu de la post-production.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:10

bonjour tout le monde
cette semaine, je viens de réaménager mon salon/séjour (nouveaux meubles)
de ce fait les enceintes ont changer un peu en configuration et le caisson
le caisson se retrouve maintenant à côté du canapé (place droite)
sur le caisson il faut mettre phase à 180?
sur l'antimode faire le branchement sur 180°?
et ensuite lancer le mcaac?
merci

ps: le caisson est avec un HP dirigé vers le sol
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:23

La phase c'est plus complexe que ça... Si ton HP est dirigé vers le bas, a priori, reste à 0° partout et lance l'autocalibration (si tu lui fais confiance).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Nov 2012 12:36

comme c'est sur les cotés faut mettre 90° :oldy:

ok, je sors ... :zzzz:

:hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:15

:ane:
sinon quelle est la config la mieux adapté et la plus "réaliste selon vous pour mes frontales en HC?
voici ma config:
voici ma configuration
-ampli PIONEER SC LX72
-Frontale KEF IQ90
-Centrale KEF IQ60
-Surround KEF IQ30
-Caisson KEF XQ60B + antimode 8033

les 2 iq 90 en LARGE ou SMALL?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:57

Bah si tu regarde en arrière sur le topik. Small a 80Hz...
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 23 Nov 2012 9:28

j'ai trouvé ça sur le fofo:
Large : toute la fréquence est envoyé aux enceintes et le Sub représente un canal à part entière, le LFE !
Small : On coupe tout à une certaines fréquence, et ce qui est en dessous, le caisson prend le relais. Donc EXIT LE VRAI CANAL LFE !
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 23 Nov 2012 9:31

STP prends le temps de lire la 1ère page de ce sujet. J'y ai résumé l'essentiel. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Nov 2012 9:41

oui j'ai fait cela
c'est un sujet trés complexe et ultra détaillé le BM :o
je ne pensais pas que cela pouvait étre aussi difficile à dompter
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message