Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseil HC évolutif (env. 500 €)

Message » 16 Mai 2014 22:06

Bonjour,

Voilà, moi aussi je viens vous demander votre aide. J'ai déjà pas mal lu de topics ici (et un peu ailleurs, mais moins bien ;-) !), mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, et surtout je commence à me perdre un peu...

Voilà donc la p'tite fiche :

- Les Principaux objectifs de votre projet :

1 bonne base pour 1 HC évolutif, mais qui commencera tout de suite à me faire plaisir.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
- La surface consacrée exclusivement au HC :

Salon et salle à manger : rectangle de 30 m² environ, donc les 2 1/3 pour le salon. Ouvert à moitié sur la droite du canapé, et en totalité à gauche pour rejoindre le 1/3 restant de la pièce. Mais bon, je souhaite déménager d'ici 2 ans.

- Le type de configuration recherchée :

J'ai bien compris qu'avec mon budget je n'aurai pas de 5.1 tout de suite (avec des surround sans fil pour les enfants en plus !). Du coup du 2.1 voire 2.0 (en appartement, avec des voisins partout, des enfants qui dorment le soir, ...).

- L’utilisation du HC :

Je dirais 70 % TV et 30 % BD. Mais franchement pour regarder la TV le son de mon écran suffit largement. En clair : les films sont uniquement des BD (occasionnellement quelques vieux DVD que je n'ai pas encore changé).

Et ce que j'aimerais avoir en plus, c'est la possibilité d'écouter de la musique en ligne (Wifi pour Deezer, Qobuz, Spotify, Google Music, ... Je n'ai pas encore pris d’abonnement) et aussi le contenu de nos smartphones et tablettes facilement (BT ATPX ? BT + NFC ? USB ? HML ?). Un peu à la Sonos par exemple.

- Le Type d'enceinte recherchée :

Ben ce qui rentrera dans mon budget. 2 colonnes serait pas mal. Je ne suis pas contre de l'occasion, mais je ne suis pas assez calé pour bien choisir (et je suis de Grenoble, où il n'y a donc pas beaucoup d'offres).
Sinon j'avais aussi regardé du côté de la barre de son Philips HTL9100 ou le kit E5 (tous les 2 avec enceintes arrières détachables), mais les avis semblent partagés (et elle ne fait pas tout ce que je voudrais).

- Les sources qui seront branchés dessus :

- lecteur BD Philips à 100 € environ. Pas top, mais bon. 3D.
- FreeBox Révolution
- ChromeCast
- tablettes et téléphones Android

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :

Ampli + 2 enceintes minimum, ou barre de son tout intégrée, ou ...
Disons que si je pouvais rester dans les 500 € ça serait merveilleux, mais si on me propose la perle rare à 750 € je ferai le pas.

- le descriptif complet de votre système actuel :

- plasma Panasonic 50ST50 (une tuerie !) : HDMI 1.4 (ARC, CEC), 3D
- vieux HC (ampli et enceintes 5.1) de PC : Creative DTT 3500. Visible ici http://www.hardware.fr/articles/298-1/c ... gital.html et http://www.anandtech.com/show/677 si besoin.

- l'importance du WAF :

Pas tellement pour l'aspect visuel, mais surtout pour la facilité d'utilisation et le budget

Quelques points supplémentaires en vrac :
- comme je voudrais garder l'ampli un bout-de-temps, ça serait peut-être bien qu'il ait un HDMI 2.0, non ? Ca veut donc dire un ampli de 2014 je penses. Donc plus cher...
- y-a-t-il des ampli qui ont plus de mises-à-jour de firmware que les autres ? Par exemple en espérant avoir plus de services connectés à l'avenir ?
- ma TV à 1 HDMI ARC et est aussi compatible CEC
- facilité d’utilisation pour toute la famille


En relisant avant de poster, je me demande si c'est vraiment possible... Mais je ne sais vraiment pas quoi enlever dans mes critères ni comment raccourcir ce long post...
Donc en résumé : Ampli + 2 enceintes pour BD et musique via streaming Wifi ou BT APTX, avec HDMI 2 et ARC à 500 €.

Merci de votre aide...
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 19 Mai 2014 20:56

Par exemple, vous pensez quoi du Denon AVR-X1100W ? Bon, faut attendre juillet, il est déjà à 500 €. Il faudrait donc que je trouve 2 enceintes pour 100 / 150 € d'occaz sur Grenoble.

Ça le fait d'après-vous ?

NB : j'ai pas encore trouvé les infos sur le HDMI ARC (mais je penses que c'est le minimum quand-même !) et le BT APTX...
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 21 Mai 2014 14:14

Salut,
moi j'y connais rien en dernières technologies, et en Denon en particulier :D Ce qui est sûr, c'est que tu sembles avoir un goût prononcé pour les nouveautés, aussi le Denon semble tout indiqué. Pour la sonorité, ça ne doit pas être bien différent de l'AVR-X1000 qu'il remplace.
Donc des enceintes d'occasion me semblent tout indiquées, pour éviter de te retrouver avec les éternelles biblio recommandées ici, aussi bonnes soient-elles ... pour leur budget ! Ça va te permettre de monter en gamme :wink:

Par contre il y a un truc qui m'échappe, mais je le répète, j'y connais rien :P : le Denon a deux entrées HDMI 2.0 sur les 6, mais la sortie ??? elle est 2.0 aussi ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Mai 2014 14:51

Bonjour
Juste une petite question la Freebox revolution ne fait pas tout ce que tu demandes?
Et le chromecast aussi d'ailleurs?

pour le hdmi 2.0 je ne suis pas sûr que ce soit un gage de longévité, Ils vont bien nous sortir une nouvelle techno avec changement de connecteur....y a qu'a voir le nombre de norme hdmi, à moins que tu n'est prévu de passez en 4k rapidemment....

et les mises à jours sur un ampli vaste fumisterie
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 21 Mai 2014 15:06

divaman a écrit:Bonjour
Juste une petite question la Freebox revolution ne fait pas tout ce que tu demandes?


Pour ma part, je peux écouter spotify ou n'importe quelle autre appli sur mon iphone, connecté en Airplay sur la freebox, branchée en optique sur l'ampli ... Ou connecté en optique par mon dock. Pas besoin que l'ampli soit wifi ou BT.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Mai 2014 21:03

Merci de vos réponses, ça me remotive !

HDMI 2.0 :
En fait je n'y connais rien, et je n'ai ni écran ni source 4K, du FullHD et de la 3D. Mais je pensais que je pourrais garder l'ampli plus longtemps comme ça... Et comme les nouveautés sortent avec, je voudrais pas rater de grosse évolution pour 2 mois d'attente.

Spotify etc... :
En fait je penses que toutes mes sources (ChromeCast/FreeBox/BD) et même mon écran ont une appli Spotify. Mais je me dis que je vais peut-être prendre un abonnement Qobuz pour la qualité, ou Deezer pour rester Français, ou ... C'est pour ça que j'aurais voulu que l'ampli ait le Wifi (pas de prise ethernet à portée) et des chances d'être suivi par le constructeur niveau firmware...
NB : l'appli Android Spotify n'est pas encore compatible avec le ChromeCast (enfin il semble qu'il y ait une appli non officielle compatible).

Les nouveautés :
HigrekBe a écrit:tu sembles avoir un goût prononcé pour les nouveautés

En relisant mon post du début, je crois que tu as raison... Mais tu coup en dehors du HDMI, il ne reste que le BT APTX pour les smartphones et tablettes. C'est ce qui existe sur des petites enceintes pas chères. Alors je pensais que ma nouvelle installation pourrait inclure cela (avec une meilleur qualité en plus).
En tous cas je vais suivre vos conseils et essayer mes devices Android (et Jolla !) via la Freebox...

Denon
J'avais cité un Denon, mais d'autres marques m'iraient tout aussi bien je penses.

Enceintes :

HigrekBe a écrit:Pour la sonorité, ça ne doit pas être bien différent de l'AVR-X1000 qu'il remplace.
Donc des enceintes d'occasion me semblent tout indiquées, pour éviter de te retrouver avec les éternelles biblio recommandées ici, aussi bonnes soient-elles ... pour leur budget ! Ça va te permettre de monter en gamme

J'ai pas compris. Pour toi le X1000 et bien ou pas ?
Tu me dis bien d'acheter des colonnes d'occaz plutôt que des bilios neuves, c'est ça ?

Merci encore
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Mai 2014 9:15

TeHeR a écrit:Merci de vos réponses, ça me remotive !

HDMI 2.0 :
En fait je n'y connais rien, et je n'ai ni écran ni source 4K, du FullHD et de la 3D. Mais je pensais que je pourrais garder l'ampli plus longtemps comme ça... Et comme les nouveautés sortent avec, je voudrais pas rater de grosse évolution pour 2 mois d'attente.


Tu as deux solutions en Hifi/HC :
- soit tu attends la sortie du nouveau modèle, en te disant qu'il sera mieux et qu'il durera plus longtemps, quitte à le payer plein pot,
- soit tu profites de la sortie du nouveau modèle pour prendre l'ancien à prix avantageux, en te disant que les faibles différences d'équipement ou de performances ne valent pas lourd par rapport à une promo de -50% ... :lol:

Pour ma part, je dirais que tu changeras ton ampli plus ou moins en même temps que ton plasma, donc la 4k ... :D

TeHeR a écrit:
Enceintes :

HigrekBe a écrit:Pour la sonorité, ça ne doit pas être bien différent de l'AVR-X1000 qu'il remplace.
Donc des enceintes d'occasion me semblent tout indiquées, pour éviter de te retrouver avec les éternelles biblio recommandées ici, aussi bonnes soient-elles ... pour leur budget ! Ça va te permettre de monter en gamme

J'ai pas compris. Pour toi le X1000 et bien ou pas ?
Tu me dis bien d'acheter des colonnes d'occaz plutôt que des bilios neuves, c'est ça ?

Merci encore


Euh oui et non. Pas forcément des colonnes, car j'ai une confiance très limitée (c'est personnel) en la capacité d'un Denon comme celui-ci à driver des grosses enceintes ... Je voulais parler des biblio Eltax Monitor III dont on entend beaucoup de bien ici. Qui sont probablement d'excellentes enceintes à moins de 150€ la paire, et même par rapport à d'autres plus onéreuses. Mais en occasion tu pourrais avoir des biblio plus "haut de gamme" pour le même prix :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Mai 2014 14:46

Pour les nouveaux ou anciens modèles, tu as peut-être raison HigrekBe (surtout si comme le dis divaman la norme n'est pas définitive...).

Pour les enceintes, je ne pensais pas en trouver si petit et bon marché... Tant-mieux. Tu avais bien noté que c'est sans centrale et caisson, hein ? ;-)

Du coup je résume : un ampli neuf genre Denon AVR-1000 (ou 2000 du coup) et une paire de biblios à 150 € (soit EM3 neuves, soit mieux d'occaz').

Pour les câbles, si j'ai bien compris il n'y a que pour un caisson qu'il faut des blindés => je prends le moins cher.
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Mai 2014 15:38

Au fait, j'ai testé, et je peux "transférer" depuis ma tablette :
- Google Music sur le ChromeCast (il y avait un bug dans l'appli qui fait que ça ne marchait pas chez moi depuis des mois en fait !)
- idem pour youtube, Google film, etc... => ChromeCast
- les musiques et vidéos locales via AirPlay (ou MiraPlay, je sais pas)

Ca sera évidement bien plus évolutif que les firmware de l'ampli.

Merci ;-)
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:50

TeHeR a écrit:Pour les nouveaux ou anciens modèles, tu as peut-être raison HigrekBe (surtout si comme le dis divaman la norme n'est pas définitive...).


c'est pas tout à fait ce que je dis, le hdmi 2.0 est la norme pour la 4k mais il y a de fortes probabilités pour qu'on nous sorte un hdmi 2.1 à la prochaine évolution technologique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface
tiens un peu de lecture pour que tu te rendes compte de l'obsolescence programmée de cette connectique :mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 22 Mai 2014 22:46

Franchement, ils abusent un peu là. Ça sert à rien de sortir des normes aussi proches ! ! !

Merci pour l'info.
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 23 Mai 2014 0:15

J'ai trouvé des colonnes Jamo e670 près de chez moi. Une idée de la qualité ? L'ampli en exemple x1100 correspondrait en puissance...
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 28 Mai 2014 0:57

J'étais parti pour acheter un Denon AVR-X2000 et 1 paire de biblio Eltax Monitor III avec en plus la centrale, mais cette dernière ne rentre pas dans le meuble (0.5 cm de trop en largeur) !!
Du coup le 3.0 semble compromis... Vous me conseilleriez quoi :
- juste les 2 bibliothèques
- prendre une autre centrale ? Même marque ou pas ?
- 2 colonnes Monitor IX seules ?

Merci de votre aide
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 12 Juin 2014 12:32

Voilà, je me suis enfin décidé :
- ampli : Denon AVR-X2000
- enceintes 3.0 : Boston Acoustics (2 A26 et une centrale A225C)
- cables 2.5 mm²

Et je vais essayer de récupérer mon caisson si besoin, et surtout voir si je peux utiliser la zone 2 de l'ampli avec un emetteur / récepteur BT et mes veilles petites enceintes : post178151352.html

Merci pour tous vos conseils.
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 18 Avr 2015 1:27

Je reviens vers vous car je vais certainement m'équiper de 2 surround et 1 caisson de basses d'ici quelques mois.
Avez-vous des conseils pour aller au mieux avec les Boston Acoustics (qui ne se font malheureusement plus !) ?
En terme de budget, rien de bien précis, mais je dirais qu'il faut que ça reste cohérent en terme de gamme avec le reste. Je commence à guetter les promos...

Je recherche aussi des infos pour sonoriser une maison : domotique-telecommandes-integrations/des-enceintes-de-partout-hc-et-multi-room-t30060107.html

Merci
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message