Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Aide pour réglage caisson, fréquence de coupure...

Message » 22 Juil 2014 20:30

Hello :)
J'ai besoin d'un coup de main pour régler la fréquence de coupure de mon caisson.
Je préviens, je suis assez néophyte dans le domaine du HC ^^

J'ai cet ampli et ces enceintes-là : http://www.pioneer.eu/fr/products/HTP-072/print.html
Les basses fréquences sur ces enceintes, comme vous devez vous en douter, sont quasi inexistantes. Elles sont donc réglées en Small pour envoyer les basses au caisson.

J'ai ce caisson-là : http://www.jamo.com/speaker-types/subwo ... ku=A3SUB.1
C'est au niveau du réglage à même sur le caisson que je suis un peu perdu (entre ça et essayer de comprendre ce qu'est la fréquence de coupure/recouvrement...)

Il est réglé comme ça actuellement :
http://www.noelshack.com/2014-30-140605 ... 190717.jpg
Pourquoi y'a marqué "Cut off frequency" tout à droite ?? Y'a-t-il un niveau à privilégier par rapport aux hz indiqués et le reste de mon système ? Ou alors tout est à régler "à l'oreille" ?

Justement pour ce qui est du réglage de la fréquence de coupure, sur l'ampli c'est appelé X-Over... elle est à 100 (je peux la régler à 50, 80, 100, 150 ou 200)
Sur la notice de l'ampli c'est marqué ce qu'est à 200 par défaut, or quand je réinitialise mon ampli elle est à 100
Je change quelque chose ?


En gros : comment régler tout ça ? Je ne veux pas de basses énormes (je suis en appart), le caisson crache déjà pas trop mal à vrai dire mais je cherche un bon équilibre basses-mediums-aigus

Je suis longtemps resté avec les enceintes réglées en Large, et jamais j'avais vraiment remarqué le manque de basses.. maintenant que j'en ai même un peu je me vois pas retourner en arrière ^^ mais j'aimerais garder la "clarté" et l'excellente spatialisation du bousin (pas de basses qui font BOUM BOUM BOUM et qui bouffent tout le reste quoi)


Autre question : est-ce bon d'avoir un ampli de marque/gamme différente ? (je ne saurais dire moi-même si c'est la même gamme)
Je demande parce que j'ai p'tet moyen d'avoir pour pas trop cher le caisson d'origine du kit (le Pioneer S-21W), mais bon est-ce que ça vaut le coup... j'aimerais en être sûr

Merci.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 Juil 2014 15:45

personne ? ? :(
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 Juil 2014 16:34

captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:57

Un p'tit avis au moins pour le caisson please ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 Juil 2014 19:53

Ton caisson sert à 2 choses:

- jouer le canal .1 donc son canal à lui,

- compenser la faiblesse des enceintes, en effet rare sont les enceintes descendant aux 20hz, donc on les "coupe" en fonction de leurs caractéristiques.

Je n'ai pas trouver la plage de fréquence de tes enceintes mais comme elles sont relativement petites imaginons qu'elles ne descendent qu'à 150hz alors on va les paramétrer en "small" avec une fréquence de coupure à 150hz, les enceintes joueront donc ce qu'elles savent faire et le caisson prendra le relais en dessous de cette valeur.

Pour les réglages derrière ton caisson ta fréquence de coupure doit être à fond, à 200hz, c'est ton Pioneer de toute façon qui gère ça.

Du coup sûr le Pioneer tes enceintes doivent être en "small" avec une coupure à 150 ou 200hz, et tu dois pouvoir aussi paramétrer une coupure pour le caisson, au environ de 100 ou 120hz .

Pour ce qui est du changement de caisson cela dépend si celui que tu as te convient ou pas et si il est capable de monter assez haut en fréquence pour compléter correctement tes enceintes.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Juil 2014 20:18

Ok pour le caisson, 2e molette à fond

Sur l'ampli, j'ai le X Over qui est laissé par défaut à 100
Je teste plus tard sur les autres fréquences (pas chez moi là)
Mais logiquement, si je règle à 200 j'aurais forcément moins de basses qu'en 100 non ? C'est que je les trouve légèrement envahissantes :-?

J'ai trouvé que ces basses fréquences étaient un peu fortes (depuis le passage des enceintes en Small), plus fortes que celles du signal LFE... mauvais réglage ?
Faut que je réessaye avec un film, j'suis pas sûr de ce truc et j'me perds un peu avec tous ces tests/réglages...

edit : c'est ces enceintes-là : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... HS100.html
Bande passante 100 - 20 000 hz... donc il vaut mieux pas passer le X Over en dessous de 100 ou je peux y aller ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:15

Je ne connais pas ton Pioneer donc je ne sais pas à quoi correspond ton x-over ? Je suppose que c'est la coupure du caisson du coup effectivement un réglage sous les 100hz te fera perdre une parti du message sonore.

C'est normal que tu ai plus de grave car avant avec tes enceintes en "large" tu perdais tout le grave sous 100hz (car elles ne sont pas capables de le reproduire), maintenant avec tes enceintes en "small" c'est le caisson qui bosse et tu ne perds plus toute cette parti du message sonore.

Si le grave est trop fort il te suffit de baisser le niveau du caisson soit sur le bouton de volume à l'arrière du caisson, soit sur le Pioneer qui te permet normalement de régler le niveau (db) de chaque enceinte.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:37

Ouaip, j'ai le réglage db que je peux choisir pour chaque enceinte
J'me demandais juste si baisser cette partie n'allait pas aussi baisser aussi la partie LFE (moi qui la trouvait faible maintenant), mais faut que je re-teste un truc avec de bonnes basses, ce serait pas logique que la partie LFE soit moins forte, je teste plus tard

A propos du X Over, voilà ce que j'ai dans la notice : http://www.noelshack.com/2014-30-140614 ... -37-59.png
Ça j'ai capté (je crois)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 Juil 2014 9:04

D'accord, donc en fait ton X-over fait les deux réglages en même temps (enceintes et caisson), ce qui n'est pas top mais bon ça facilite la chose :mdr:

Du coup tu n'a pas vraiment le choix, c'est soit coupure à 100hz si les enceintes descendent réellement jusqu'à 100hz, sinon c'est coupure à 150hz .... fait une écoute entre les deux et tu verra vers quel réglage va ta préférence :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:16

une question par rapport au réglage de la fréquence sur le caisson :
(les enceintes tombent bien à 100hz au fait)

http://www.noelshack.com/2014-30-140605 ... 190717.jpg
on m'a dit de régler cette 2e molette à fond, je pensais un moment que ça n'aurait qu'un rapport avec la fréquence de coupure.. mais ça fait comme sur l'image, ça amplifie (trop) méchant les basses
je les règle à ma convenance alors ? ou alors c'est voulu et je dois baisser après avec les db de l'ampli (ou avec la 1e molette) ?
je ne sais pas à quel chiffres correspondent les points blancs...
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:35

Le réglage de coupure ne joue que sur la fréquence (normalement) .... et en toute logique avec ton Pioneer réglé sur 100hz le caisson ne joue que le .1 (LFE) et le grave sous 100hz de tes enceintes, donc fonctionnement tout à fait classique.

Pour baisser le grave il faut utiliser le réglage de gain du caisson, soit sur le Pioneer, soit sur le caisson directement.

Quel réglage de gain as tu pour tes enceintes et caisson sur le Pioneer ? (channel level) et as tu réglé les distances des enceintes et du caisson ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message