Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAN786, FunkyMatsch et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Passer de Triangle à Scandyna ?

Message » 24 Aoû 2014 22:11

Bonjour

J'ai actuellement un kit 2.1 Triangle (color 123) qui me plait bien.

J'ai cependant vu un ensemble home-cinéma Scandyna (SmallPod, CinePod, MicroPod, BassStation et un ampli Denon quelconque) d'occasion pour pas trop cher. Après abstraction du design les caractéristiques techniques semblent bien meilleures, mais je vis en appartement et le kit triangle est déjà bien trop puissant.

Selon vous, est-ce que ça vaut le coup de changer ? Est-ce que je ne risque pas d'être déçu par le son ?

Et comment fonctionnent ces ensembles à faible volume ? Je trouve que le son est mieux équilibré au niveau des basses à partir d'un certain volume avec le kit Triangle. Est-ce que le fait d'avoir des meilleures caractéristiques techniques et de passer au 5.1 me permettrait d'avoir un son mieux équilibré à faible volume ?
pseudo_874
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 21:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 11:50

La sonorité sera déjà différente donc il faut en premier s'assurer que ce nouveau "son" te plaira.

Ensuite je pense qu'il y aura un gain qualitatif, la centrale t'apportera plus de précision sur les voies et du coup te permettra de moins monter le niveau sonore et les surround t'apporteront plus d'ampleur, un vrai son enveloppant ...

Pour l'équilibre c'est normal, quelque soit le système la bande son est faite pour être écouté à un certain niveau sonore. Un niveau trop faible "tasse" les registres (grave/médium/aigu) et la dynamique.

C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs ont crées par exemple l'Audyssey Dynamic Eq (chez Onkyo, Marantz, Denon ...) un DSP qui permet lorsque l'on écoute à faible niveau de remonter le grave et l'aigu afin de garder un bon équilibre.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 10:42

Merci beaucoup pour ta réponse précise et bien expliquée.

Je vais donc demander à tester l'ensemble :)
pseudo_874
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 21:53
  • offline

Message » 04 Sep 2014 20:25

En fait, ce n'était pas vraiment la même catégorie :ane:

Image
La différence entre les deux subwoofers
pseudo_874
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 21:53
  • offline

Message » 06 Sep 2014 7:37

Et tu as pu les écouter ? qu'Est-ce que cela donne ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:27

Oui, j'ai les Triangle branchées sur un DAC USB et les Scandyna branchées en HDMI sur l'ampli Denom que j'ai pris soin de remettre aux réglages d'usine. En alternant les deux sorties son, la différence est énorme.

Le son Scandyna est beaucoup plus doux et les basses et moyennes fréquences semblent mieux reproduites. Par contre le son semble beaucoup plus lointain qu'avec les Triangle. Avec les deux ensembles on distingue très bien tout les instruments, mais les Triangle me semblent plus précises et le son est bien plus sec et agressif. La différence sonore est un peu comme celle du son compressé d'un mini-hautparleur de tablette, et celui d'une chaine hifi. Sauf que le mini-haut parleur n'aurait pas de saturation et l'on entendrait bien tout les instruments et toutes les harmoniques.

En omettant la différence 5.1 et 2.1, je préfère de loin les Triangle sur les hautes fréquences et les Scandyna pour le reste. Le 5.1 apporte beaucoup, le son est plus enveloppant et c'est agréable.

Je n'ai pas poussé le volume à fond car je vis en appartement mais dans les deux cas la puissance est suffisante.

Sur le design, c'est une question de goûts. Les Triangle sont des cubes en peinture laquée avec des membranes noires et gris métal alors que les Scandyna sont toutes en rondeur avec des membranes noires et en kevlar jaune.

Malheureusement, j'ai un haut-parleur qui déconne sur les Scandyna, il remarche et je croise les doigts. J'ai démonté l'enceinte en question et je suis assez mitigé sur la finition et même le design des hauts-parleurs. J'ai vu des haut-parleurs bien plus beaux et mieux finis pas vraiment au même prix. Peut-être que l'âge de conception de ces enceintes (vers 91 je crois) y est pour quelque chose.

Bref, j'ai acheté les Triangle environ 650€ neuves et les Scandyna (avec l'ampli) environ 700€ d'occasion mais en regardant le rapport qualité prix avec du neuf, les Triangle sont vachement meilleures :D
pseudo_874
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 21:53
  • offline

Message » 07 Sep 2014 8:16

Triangle est connu et reconnu pour ces enceintes qui sont en général précise et leur aigu assez présent.

Par contre as tu essayer d'inverser les Triangle et les Scandyna en restant dans les deux cas en 2.1 ?

Car dans ton essai tu n'as pas seulement comparer les enceintes mais aussi les DAC (Denon vs DAC USB) et une grosse différence "peu" aussi venir de la ...
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message