Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pb de basse Focal 836V avec Yamaha RX-A2030

Message » 11 Oct 2014 14:38

Bonjour à tous,

Venant de me lancer dans le home cinéma je viens de faire l’acquisition d’une paire de Focal Chorus 836V et d’un Yamaha Aventage RX-A2030.

J’avais testé les 836V dans un vrai auditorium et j’avais vraiment été très surpris par la qualité, en tout cas amplement suffisante pour me lancer dans un premier système home cinéma tendance audiophile. J’avais alors testé avec un Anthem 510 je crois mais celui-là étant hors budget, je me suis rabattu sur un Yamaha 2030, qui (a priori), se marrie très bien avec Focal et est surtout suffisamment dimensionné pour alimenter des enceintes apparemment gourmandes.

Je fais 50/50 musique et film/tv. Pour l’instant le système est en stéréo (juste les deux avants) et mais je devrais sous peu passer en 4.0 voire 5.0. Comme vous le devinez je n’ai pas prévu de mettre de caisson, car c’est bien trop volumineux. C’est une des raisons qui m’a poussé vers les 836V d’ailleurs : ils sont équipés de 3 voies basses. J’ai une bonne trentaine de m² à sonoriser.

J’ai le système depuis hier, l’ampli semble bien configuré pour un fonctionnement « stéréo ». Elles sont bien branchées en avant droit et gauche, bien détectées en « large » par la YPAO et toutes les autres sorties (central, surround avant/arriere, presence, subwoofer 1 et 2) définies sur aucun. Selon le manuel cela signifie que toutes ces voies (ou fréquences) sont redirigées vers les avants.

Sauf que, en testant des musiques ou des BO un peu couillues, si les aigus et medium s’éclatent bien (c'est génial d'ailleurs ! :mdr: ), je cherche toujours les basses ! :wtf:
J’ai beau retourner le manuel je ne vois pas où j’ai merdé dans ma configuration. Je ne trouve pas non plus d’option du type « bass boost reflex ». J’ai inversé les polarités des deux enceintes, puis d’une seule sur les deux, mais même constat (elles sont câblées en 4mm²). J’ai poussé le volume, sait-on jamais peut être allaient-elles se réveiller, mais non, les basses restent résolument TRÈS en retrait par rapport aux medium/aigu. En collant l’oreille sur le tweeter ou la voie medium on sent que ça pousse. Sur les voies basses, en collant l’oreille, on entend un petit grondement lointain, comme quoi il se passe des trucs mais bon. On est très loin de l'équilibre sonore ... Alors à 6m des enceintes on entend plus grand-chose :cry: . Si j’en crois certains paramètres à définir manuellement, mes enceintes sont supposées restituer les fréquences basses jusqu’à 60Hz, ce que je suppose être suffisant.

Auriez-vous des conseils d’investigations ou des points à vérifier pour m’aider résoudre ce problème ? :wtf:

Merci pour vos conseils ! :)
Tonio
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 11 Oct 2014 14:46

Vérifie si tu n'est pas en opposition de phase.
As-tu testé en pure direct? Et le résultat est comment?
Kes nouveaus Yamaha sont réputés lénaire donc c'est fini le rentre dedans et l'aigu en avant des séries précédantes.
Poru des 836 il te fallait plutot un 3030 voir même un ampli de puissance ce que tu devrais faire rehgarde si tu peux trouver un bloc 5.0 rotel, anthem, cambridge...

Avant tout vérifie les réglages et surtout le placement des enceintes + canapé (regarde si tu ne trouves pas dans une zone où les basses s'annulent).

Moi par exemple avec mes dali zensor sur mon marantz audyssey me retire -6 db à -2 db pour certaines fréquences graves et c'est dire que sans égalisation il y a trop de basse (comme avec le mode pure direct).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2014 16:03

Bonjour ,suis pas connaisseur haut de game mais un pti amateur ,
Vérifié Si vous avez mis un câble a l'envers :) comme mettre le rouge a la place du noir :siffle: sur vos enceintes ( c arrive)
samziz
 
Messages: 394
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Oct 2014 16:24

Merci pour vos réponses flash éclair ... :bravo:
Alors pour répondre, en pure direct, c'est nettement mieux, ça manque peut être un point de rondeur mais en tout cas on se rapproche beaucoup plus de ce a quoi je m'attendais ... peut-être manque-t-il à ce moment là du rodage ? Par contre que dois-je en conclure ... que je dois donc me passer des DSP et autre réglage ?

Concernant le reste, j’ai déjà inversé les polarités des deux enceintes, puis d’une seule sur les deux, je pense d'ailleurs que ça répond aussi à la question d'opposition de phase. Mais le constat restait le même. :grr:

On m'a aussi conseillé de vérifier que mes ponts (straps) pour le bicablage étaient bien installés. Ca veut dire quelque chose ? Mes borniers n'ont que deux points aussi bien côté enceinte que côté ampli ...

regarde si tu ne trouves pas dans une zone où les basses s'annulent

Ca, j'adorerais ... c'est possible avec Yamaha ? A priori, avec le MCACC des Pioneer, l'application est capable de sortir les courbes mais chez Yamaha j'ai pas vu de telle possibilités. :wtf:

A+
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 11 Oct 2014 18:46

ça c'est le cavalier il doit être installé et un des borniers doit être raccordé vers l'ampli.
Mais vérifié bien que les woofer fonctionne donc colle tes oreilles pour voir que tout fonctionne pour voir si tout est bien serré.
Image

Je vois qu'une chose copie les courbes de ypao repasse en manuel et fais une égalisation manuel qui correspond à tes oreilles.
Sinon essaie les autres options du réglage ypao naturel, front...
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2014 19:36

si tu veux des basses reste en egalisation direct , aucune egalisation ne sera faite sur les 836 .
c est pareille pour moi avec l ypao quel que soit le mode , moins de basse mais son plus equilibrer , j ai choisi le mode naturel qui calme bien les aigues.
apres entre la serie 20xx et 30xx les differences sont plus que minimmes.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 11 Oct 2014 19:51

Oui mes enceintes n'ont qu'un simple bornier donc je ne pense pas être concerné.
Merci I-LOLO-I pour ton conseil. Je vais commencer par là !

En tout cas merci pour vos conseils je tiendrai informé. :)
Dernière édition par T0n10 le 11 Oct 2014 20:17, édité 1 fois.
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 12 Oct 2014 10:36

Re,
Je reviens juste un point Lolo, quand tu parle d’égalisation direct tu parles bien du pure direct ?

D'ailleurs je vois que nos configurations sont sœurs.

Tu as senti une différence après la période de "rodage" ?
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 13 Oct 2014 7:23

Qu'est-ce que ça donne quand tu te déplaces dans la pièce ? Y a-t-il des endroits où il y a plus de basses que à ton point d'écoute ? Parce que ça peut arriver que le point d'écoute soit pile à un endroit où les basses s'annulent.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:13

C'est pareil en tout point ... :cry:
Je me demandais si le fait d'être carrelé y était pour quelque chose ... j'ai aussi de gros rideau, et un tapis : apparemment ça peut jouer !
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:49

"je viens de faire l’acquisition" : laisse tourner l'ampli à volume "voisins-compatible" quand tu es absent en journée, pour le rodage des suspensions des HP de grave.

d'ici quelquez dizaines d'heures de rodage, si ce n'est pas résolu, essaie d'emprunter un ampli hi-fi un peu couillu pour voir si ça vient de l'ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:57

J'ai eu ces enceintes que j'ai beaucoup apprécié sur leur rigueur, leur linéarité, leur polyvalence et leur précision. Je leur trouvais même un coté quasi clinique sympa. Mais il est vrai que si les basses étaient correctes et précises, elles manquaient cruellement de profondeur et d'ampleur sur mon ensemble Réga (Apollo, Maia3, Cursa3). La solution que j'avais mis en oeuvre était d'ajouter un bon gros caisson qui les accompagnait sur ce périmètre bien spécifique. Je les ai en fin de compte revendues pour aller sur des RF82MK2 bien plus vivantes et dynamiques.

Ce n'est pas que ces 836 soient mauvaises mais je leur trouve un réel manque de charme. Il est probable qu'une amplification différente aurait pu les aider pour être plus extraverties, mais ça ne le faisait pas avec mon ensemble Réga.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:48

étonnant que personne ne te conseil l'ajout d'un caisson de basse :o

tu peut faire le teste avec un simple cd musique. si le son a assez de basse pour toi en mode musique, alors c'est juste qu'en mode HC, il manque un caisson. surtout sur les bande son qui demande du répondant..de plus tu sentira la différance si tout est branché en prise HD.. avec un branchement analogique en musique tu aura sûrement assez de basses. :oldy:
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:36

greg56 a écrit:étonnant que personne ne te conseil l'ajout d'un caisson de basse :o

Parce que ce n'est pas la solution correcte :
1) les Focal, avec 3 boomers, sont capables de faire du grave. Il faut comprendre pourquoi elles n'en font pas. Problème de rodage, ou problème d'ampli insuffisant, ou problème de réglage... mais il y a un problème.
2) si vraiment les woofers sont "bridés", alors c'est jusqu'à 250 Hz (leur fréquence coupure) qu'il y a potentiellement un manque. Et on ne va pas demander à un caisson de fair ele boulot jusqu'à 250 Hz.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:42

il faut savoir que les chorus sonnent un peu en retrait au niveau des graves c'est assez neutre sur le grave ce n'est pas une critique mais la signature sonore (moi j'aime bien perso que les basses ne prennent pas le dessus).

voilà pourquoi le mode direct est supérieur avec des enceintes de ce type.
Par contre avec des enceintes qui sonnent linéaire de base (dans un environnement traité) donc les basses qui ne sont pas en retrait le mode direct sera inécoutable dans une pièce à vivre, il faudrait une égalisation pour équilibrer.

Tout ça pour dire que c'est une histoire de réglage pour moi.

Mais il faut l'avouer qu'un 2030 est trop juste pour des 836.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message