Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceintes pour un Yamaha RX-v477

Message » 24 Nov 2014 19:06

Salut à tous, je suis nouveau, mais je suis le site et le forum depuis un moment.
Comme l'indique le titre je viens d’acquérir un ampli yamaha RX-V477, (une opportunité plus qu’un choix ) j'aimerais lui associé des enceintes correctes pour un budget pas trop élevé : 500 € max.
L'ensemble sera situé dans une pièce de 50 m² dans les combles, j'aurais une utilisation axée plutôt home-ciné, mais j'aime bien me détendre également en fin de journée, un verre à la main et une bonne mélodie dans les oreilles, donc une utilisation HC/HIFI plutôt de 65/35. Un jeu d’enceintes 5.1 devrait faire l'affaire mais je sais qu'il y a de très bon ensemble en 5.0 qui ont une très bonne restitution des graves. La zone d'écoute sera d'environ 25 m² avec une distance de 4,5m entre les frontales et les surround et j'avoue avoir une préférence pour les frontales en colonne.
Que me conseillez vous comme enceintes ? Merci d'avance.
chabins
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Nov 2014 17:11
  • offline

Message » 26 Nov 2014 6:01

up, pas même un petit avis ou une suggestion de pack d'enceintes ?
chabins
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Nov 2014 17:11
  • offline

Message » 26 Nov 2014 9:55

C'est un "petit" ampli


Puissance : 80 W par canal (6 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)

Ça , ca veut dire 50 W sur 2 canaux sous 8 ohms et à peine 15 W sur les 5 canaux...

Donc , il faut aller chercher des enceintes pas trop dures a bouger....

http://www.hifiprestige.it/fr/pack-home ... herry.html
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:23

captain a écrit:Ça , ca veut dire 50 W sur 2 canaux sous 8 ohms et à peine 15 W sur les 5 canaux...

C'est peut-être un peu extrême de dire ça... Mais effectivement, il faut compter avec une puissance limitée.

J'en déduis les conseils suivants :
- enceintes 89-90 db grand minimum. Exit donc les boiboites qui ont souvent entre 82 et 86 db de rendement.
- exit aussi les colonnes avec plein de boomers. Ca ne veut pas dire qu'il faut exclure les colonnes, mais il faut plutôt viser des colonnes avec pas trop de boomers, rendement élevé, et réputées "faciles à driver". Ou mieux, des enceintes compactes, tout en gardant en tête qu'il faut un rendement assez élevé.
- caisson obligatoire ! En effet, on sait que c'est le grave qui demande le plus de jus à l'ampli, donc il est nécessaire de le relayer dans le bas par l'ampli dédié du caisson. Donc, ce n'est pas la peine de prendre des frontales qui descendent, et c'est pour ça qu'on peut très bien prendre des colonnes "light" ou des grosses compactes.

Pour 500 €, un kit complet 5.1 en neuf avec une bonne qualité sonore et un rendement > 89 dB, ça va être très difficile. Perso, je rechercherais plutôt du côté de l'occase. En occase, pour schématiser, plus le pack d'enceintes est complet, plus la réduc globale est importante, ce qui intéressant quand on recherche un pack 5.1. Avec un peu de chances on peut avoir les pieds et le câblage dans le lot, et ça fait une sacré économie.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:10

vincent128 a écrit:
captain a écrit:Ça , ca veut dire 50 W sur 2 canaux sous 8 ohms et à peine 15 W sur les 5 canaux...

C'est peut-être un peu extrême de dire ça... Mais effectivement, il faut compter avec une puissance limitée.

J'en déduis les conseils suivants :
- enceintes 89-90 db grand minimum. Exit donc les boiboites qui ont souvent entre 82 et 86 db de rendement.
- exit aussi les colonnes avec plein de boomers. Ca ne veut pas dire qu'il faut exclure les colonnes, mais il faut plutôt viser des colonnes avec pas trop de boomers, rendement élevé, et réputées "faciles à driver". Ou mieux, des enceintes compactes, tout en gardant en tête qu'il faut un rendement assez élevé.
- caisson obligatoire ! En effet, on sait que c'est le grave qui demande le plus de jus à l'ampli, donc il est nécessaire de le relayer dans le bas par l'ampli dédié du caisson. Donc, ce n'est pas la peine de prendre des frontales qui descendent, et c'est pour ça qu'on peut très bien prendre des colonnes "light" ou des grosses compactes.

Pour 500 €, un kit complet 5.1 en neuf avec une bonne qualité sonore et un rendement > 89 dB, ça va être très difficile. Perso, je rechercherais plutôt du côté de l'occase. En occase, pour schématiser, plus le pack d'enceintes est complet, plus la réduc globale est importante, ce qui intéressant quand on recherche un pack 5.1. Avec un peu de chances on peut avoir les pieds et le câblage dans le lot, et ça fait une sacré économie.


Pour la puissance, je ne dois pas être loin de la réalité ....peut être 20 ou 25 w , mais pas plus.... :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:18

Merci de vos réponses, Je suis pleinement conscient que cet ampli est faible et c'est pourquoi je ne veux pas me planter en plus avec les enceintes. Je vais voir si je peux trouver le pack klipsch d'occas dans mes prix, mais j'ai aussi repéré ces 2 packs près de chez moi, dites moi si je cours à la catastrophe :
http://www.pioneer.eu/fr/products/62/99 ... specs.html
Pour le caisson : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SW030.html
chabins
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Nov 2014 17:11
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:23

Pioneer n'est pas réputé pour ses enceintes HC. Par ailleurs, un problème est évident quand tu lis les caractéristiques du kit : rendement des enceintes principales : 83 dB
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:06

le petit frère de ton 477, le 377 ayant été mesuré à :
2 fois 70.9 watts et
5 fois 41.2 watts
je doute fort que le tien soit plus anémique...

http://www.soundandvision.com/content/yamaha-rx-v377-av-receiver-test-bench
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:46

Vu les contraintes très bien expliquées par Vincent :bravo:
- Essaie de trouver un kit 5.1 Klipsch d'occasion
- En alternative tu as les biblios Monitor Audio MR ou BR ou BX qui sont aussi a 90dB et assez faciles a trouver.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:13

Par ailleurs on m'a proposé ce kit ELTAX qui me semble tenir la route :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... tor50.html
vous en pensez quoi ?
chabins
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Nov 2014 17:11
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:23

baldabiou a écrit:le petit frère de ton 477, le 377 ayant été mesuré à :
2 fois 70.9 watts et
5 fois 41.2 watts
je doute fort que le tien soit plus anémique...

http://www.soundandvision.com/content/yamaha-rx-v377-av-receiver-test-bench


A 1 khz ou sur toute la bande passante ? Parce que la conso max est de 260 W . Donc tu divises par 2 ( dissipation et pertes ) reste 130 W pour les 5 canaux, soit 25 W/ canal .
Tu pourras pas mettre la patate dans 50 m2 avec ca , t'es sur de saturer et de griller les HP ( écrêtage) si tu pousses trop loin l'ampli. meme des enceintes qui peuvent encaisser 100 W en continu !
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:55

Oui Eltax est pas mal dans sa gamme de prix, mais Klipsch ou Monitor Audio sont clairement au dessus en qualité de reproduction, c'est pas la même catégorie.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Nov 2014 23:30

captain a écrit:A 1 khz ou sur toute la bande passante ?

A 1 kHz, comme le veut le standard de ces mesures. C'est expliqué dans "how we test" :
http://www.soundandvision.com/content/how-we-test-audio

Par contre, dans la mesure où le test a lieu sur une résistance de 8 ohms constante, j'ai du mal à voir quelle différence ça ferait d'utiliser d'autres fréquences que 1 kHz. Pour ce qui est d'utiliser un mélange de fréquences (type bruit rose), je me demande s'il est possible de mesurer une distorsion sur un tel signal...

Il me semble que tu mélanges deux phénomènes différents :
- dans un signal musical standard, il faut beaucoup plus de puissance pour les basses et le médium que pour les aigus. Par exemple, quand l'ampli délivre 100 W de musique, il est probable que 95 W sont envoyés vers le HP médium-grave et seulement 5 W vers le tweeter. C'est pour ça qu'on dit que les graves tirent plus de jus de l'ampli.
- pour autant, un ampli qui sort 100 W à 1 kHz sortira aussi 100 W à 100 Hz. Je ne pense donc pas que la fréquence à laquelle la puissance est mesurée change grand chose à ce chiffre de puissance.

Prenons l'exemple très caricatural d'un signal HC multicanal qui, pour délivrer un certain niveau sonore dans la pièce, aurait besoin, pour chaque enceinte, de 30 W sous 80 Hz, 30 W entre 80 Hz et 3000 Hz, et 5 W au-dessus de 3000 Hz. Si l'ampli Yamaha (mesuré à 42 W) alimente 5 enceintes 2 voies 8 ohms dont le raccord entre les 2 HP est 3000 Hz, il devra délivrer 30 +30 + 5 = 65 W par enceinte, ce qu'il ne peut pas faire sans distorsion. Si les fréquences sous 80 Hz sont assumées par le caisson, l'ampli ne doit fournir que 30 + 5 = 35 W aux enceintes, ce qu'il peut faire sans distorsion. Pour autant, ça ne veut pas dire que cet ampli a plus de mal à fournir de la puissance dans le grave.

Je pense que la bonne interprétation d'une puissance de 42 W mesurée à 1 kHz est : cet ampli peut fournir 42 W au total, quelles que soient les fréquences qu'il a à amplifier. Par contre, s'il doit amplifier tout le spectre, il va atteindre plus tôt cette limite de 42 W où il commence à distordre. Si on lui ajoute un caisson actif, il sera soulagé de la puissance nécessaire à la restitution de cette plage de fréquences graves, donc on pourra avoir un niveau sonore global plus élevé dans la pièce avant d'atteindre le seuil où l'ampli commence à distordre.

je reconnais que c'est une approche très simpliste, car j'ai considéré que la puissance était nécessaire de façon continue. Dans les faits, le son est généralement très variable (avec des pics de puissance, par exemple sur les impacts de batterie). L'ampli peut répondre à ces pics de puissance grâce aux condensateurs de l'alimentation. Donc, délivrer 50 Watts sur une impulsion (un coup de grosse caisse) est pour lui plus facile que délivrer 50 W continus (par exemple, une note grave tenue à l'orgue).

Mais en première approche, je pense que mon explication est quand même bonne : un ampli mesuré à tant de watts est capable de délivrer cette puissance, quelles que soient les fréquences qu'il doit amplifier. Le fait que, dans un signal musical, la restitution du grave demande plus de puissance ne veut pas dire que la puissance de l'ampli, mesurée en watts, change quand il amplifie du grave.

Sinon : ce kit Eltax est très bien, excellent rapport qualité/prix. J'ai eu les Monitor III. Il ne manquera plus qu'un caisson. Pas forcément un Eltax ; j'ai lu quelque part qu'ils étaient peu fiables.

Pour autant, j'ajoute que j'avais trouvé que les Monitor III manquaient un peu de subtilité dans les timbres et les détails. Il ne faut pas croire qu'à ce tarif, tu auras la restitution musicale d'une bonne chaîne hi-fi. Mais cette remarque vaut aussi pour ton ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:28

Bon, j'en suis presque au moment de l'achat, en tout cas merci pour toutes ces infos et ces précisions.
N'ayant pas beaucoup de choix ici en Martinique, j'ai du revoir mon budget à la hausse et je n'ai trouvé que ces 2 packs à 699 € !!!
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 3noir.html

et
http://www.eltax.com/en/model/222_Shine-5-pack.html
Je pense que ça sera l'un des 2 mais avec mon petit ampli lequel me donnera plus de satisfaction ?
Dernière édition par chabins le 27 Nov 2014 20:54, édité 1 fois.
chabins
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Nov 2014 17:11
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:29

Les 2 sont de qualité et caractéristiques identiques. Tu auras autant de satisfaction avec l'un ou avec l'autre. La sonorité doit être différente , mais pas meilleure ou moins bonne . juste une question de gout. Petit avantage quand même a Eltax pour la bande passante de la centrale et surround...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message