Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr_Patate et 103 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Besoin de Conseil couple Onkyo/Focal

Message » 26 Nov 2014 23:16

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, dans le doute on dira que oui :-)

Je sollicite votre aide pour un problème épineux, mais je vais commencer par détailler mon installation.

Onkyo 806
Oppo BDP-103d (depuis ce week end et j'en suis déja :love: :ohmg: )
Le kit 5.0 Focal composé de : 2 726v, 1 CC 700v et 2 706v
Pour le Sub, Magnat Omega 380
TV Samsung UE55ES6540
Et puis accessoirement Freebox Révolution et PS3.

Le tout dans un appart de 53m2 avec un salon/Séjour/cuisine de 32m2 et un recul avec la tv et les enceintes avant de 2m60 à 3m20, les arrières sont a 1m50 du centre du canapé
Il y aurait due avoir un Mitsubishi HC6800 au plafond (que j'avais déjà), mais j'ai un côté du plafond mansardé et c'était trop compliqué :cry:

Bref, tout ça pour en venir à mon problème.

Je suis très satisfait de mon installation en HC, ça donne pas mal, bien qu'il me faille des fois descendre en dessous des -20 sur certains films, mais tout est net, précis et le tout se bonifie avec le temps (et le oppo...)

Par contre lorsque je m'éloigne du cinéma pour me mettre à écouté de l'audio, je bascule en Pure audio pour n'utiliser que les Colonnes en large bande et là c'est la déception !
Je trouve que ça manque de chaleur, les basses sont présentes, les aigus sont présents, mais dans le médium c'est la tristesse absolu...
MP3, CD Audio, Blu ray et DVD de concert etc... J'ai longtemps attribué ce souci à la lecture via la PS3, mais comme je suis passé sur le oppo ce week-end, j'ai ressenti un léger mieux, mais toujours loin d'avoir ce pep's et cette chaleur que je recherche !

Aurais-je loupé un réglage sur le Onkyo ? Je n'ai pas activé le Dynamic EQ et le reste est réglé par l'audyssey sans réglage particulier.

J'ai également un gros tapis entre la télé et moi et le canapé est en tissu et j'ai également mis un tapis sous le sub, donc je pense que niveau réverbération j'ai limité les dégats. (Surtout les dégats avec le voisinage :mdr: )

Faut dire que mon père avait des Ti 5000 et m'as fait l'affront de me les faire écouter lorsqu'ils étaient amplifié par un Uher et le tout branché sur un Avc-A1D c'était juste.... :ohmg: :ohmg: :ohmg: et le tout juste pour les dépoussierer avant de les vendre :ko: :ko:

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
tig3r57
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2008 23:16
  • offline

Message » 27 Nov 2014 8:59

Salut,

j'ai bien peur de ne pas avoir de conseils très avisés... ne connaissant pas ton matériel.

D'après ce test : http://www.audiovideohd.fr/tests/328-Fo ... -HC-0.html ces enceintes sont bonnes, plutôt neutres, mais ils trouvent tout de même le medium très agréable. Il semble que l'association avec Onkyo ne soit pas la meilleure à leurs oreilles.

L'une des choses que tu peux faire, c'est de procéder par comparaisons, chez toi :
- essaie de connecter le Oppo une fois en numérique, une fois en analogique et essaie de noter les différences d'écoute. Il te faut 2 ou 3 CD de test très bien enregistrés, qui présentent des difficultés différentes (restitution des timbres d'instruments acoustiques, voix humaines, musique plus rock...). Ton morceau préféré est aussi une bonne plage de test, car tu l'aimes et a l'habitude de l'entendre, et donc tu verras bien si tu ressens l'émotion et le plaisir liés à ce morceau.
- essaie surtout d'emprunter un ampli hi-fi, si possible un réputé pour être un peu chaleureux et subtil dans les timbres, par exemple Marantz. A comparer avec ton Onkyo. Des prises banane sont très utiles pour comparer en changeant d'un ampli à l'autre sans passer trop de temps sur les changements de connexions.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 10:33

Je vais donner un avis sur la question...

Je connais pas le matos, ni les attentes et l'acoustique de la pice, MAIS, chez moi, avec environ 30 m², je viens de recevoir mes Focal 826 w et un Marantz SR5009.

On est dans une "configuration typé HIFi" pour du HC.
J'ai supprimé, l'Audyssey et passé en pure direct pour voir...

C'est pas compliqué, il n'y avait presque plus de vie dans la musique, presque pas de grave, et un son plat....

J'ai mis le Marantz PM5004, donc ampli stéréo entrée de gamme, c'était le jour et la nuit....

A bon entendeur.

Si tu veux garder l'Onkyo, garde l'égalisation, en pure direct, c'est vide!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:45

Mr Citron a écrit:J'ai supprimé, l'Audyssey et passé en pure direct pour voir...

C'est pas compliqué, il n'y avait presque plus de vie dans la musique, presque pas de grave, et un son plat....

Bien vu, je n'y avais pas pensé !

A noter : si tes enceintes sont neuves, elles devraient se roder, donc se libérer dans le grave. Il faudrait donc refaire une calibration dans une centaine d'heures de fonctionnement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:31

Merci pour les conseils !

Je n'ai effectivement pas trop envie de changer ma configuration vu qu'en HC j'en suis très content et c'est ce que je regarde principalement.

Je n'avais pas pensé à la piste d'un nouveau réglage après rodage, j'ai l'install depuis deux ans et je remarque effectivement que les biblio commencent vraiment à se libérer depuis 2-3 mois.

Je vais tenté ça ce soir, je vous dirais !
Je vais aussi tenter de laissé en Stereo, mais ça me dérange de ne pas avoir les colonnes en large bandes et d'utilisé le magnat pour les basses :/
tig3r57
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2008 23:16
  • offline

Message » 28 Nov 2014 12:03

Le problème est très simple : c'est l'Onkyo. Ce dernier peut faire bonne figure en HC mais n'est pas vraiment doué en hifi, et toutes les "astuces" de correction ou de non-correction n'y feront rien.
Pour l'anecdote, voulant passer à une gamme largement supérieure et changer un petit Yamaha vieillissant, j'étais passé à un Onkyo 3007 , donc pas vraiment un gringalet. En HC, pas de problème. En hifi, une énorme déception. J'ai gardé l'Onkyo....4 jours, le temps de finaliser l'échange pour un Cambridge 650R.

Ceci étant, comme tu es satisfait de ton ampli HC et que tu veux le garder, la solution idéale serait d'acheter un petit intégré purement hifi que tu mettrais en bypass derrière ton Onkyo. Et là, tu ne reconnaitras plus des 726 (qui en plus, ne sont pas trop difficiles à tenir)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Déc 2014 12:36

Ok merci, je me doutais un peu du souci Onkyo étant assez typé HC...
J'ai refais mes réglages et dans l'ensemble j'ai senti de l'amélioration !
J'ai également varié mes pistes musicales et sur ce qui est voix et cuivre j'en suis très satisfait jusqu'à entendre quand l'artiste inspire, par contre si je veux commencer à écouter des choses un peu plus "lourd" avec de la guitare électrique et tout c'est "fouilli" et je perd le détail :-?

Rajouter un ampli stéréo j'y ai pensé, mais je vois pas comment procédé pour l'intégré dans le HC ??
Je vais déjà essayer d'emprunter l'ampli stéréo de mon père UHER UMA-400 (marque allemande de Harmann Kardon pendant une époque) qui sort du 2x200w en 8Ohm sur une plage 10hz-100khz et qui pour le coup ne devrait pas me décevoir.
tig3r57
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2008 23:16
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:58

Mr- citron pour égaliser ton ampli hifi pm5004 il faut viser un marantz sr-7xxx. les autres Martantz de la gamme ne rivalisent pas avec un pm5xxx.
Par contre un sr-7xxx rivalise sans souci avec un pm-5xxx et taquinne même un pm6xxx mais la gamme hifi pm6xxx reste supérieur tout de même.
Tu dois monter sur des amplis coutant facile le triple pour espèrer égaliser l'ampli hifi d'entrée de gamme.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2014 18:26

Pour ma part j'ai changé mon onkyo pour un Harman et bien en écoute audio c'est le jour et la nuit !
Après le Harman est plus haut de gamme , en hc plus doux mais quelle homogénéité et précision!
Si ca peut te donner une idée...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message