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Comment se croire au ciné a faibe budget ? Help !

Message » 19 Déc 2014 0:23

Bonjour a tous,

Je suis en train de reflechir a la meilleure maniere de se croire au ciné pour un faible budget, disons 1000€ d'enceinte et 1000€ d'electronique. Alors, j'ecris bien me croire au ciné et non faire une salle de HC !

Mon souhait est de se rapprocher le plus possible de l'experience en cinéma et non de reproduire avec fidelité une BO d'un film dans son salon.

Autrement dis, pour faire une analogie musicale, je recherche une experience live du cinema, et non une lecture HIFI d'un enregistrement studio.

Je suis dans en train de lire les 175 pages du topic de JPL sur l'installation, et dois dire que j'aime ENORMEMENT son approche basé sur les faits, la mesure, la physique plutot que sur l'esoterisme HIFIesque...

Par opposition, et pour eviter que cela se reproduise ici, je tiens a dire que j'ai posté hier sensiblement la meme chose sur un autre forum, et le topic c'est transformé en 6 pages de soupe dans le plus pur style HIFIesque ou les verités assainées sans demonstration, et le denigrement systematique de ce qui n'est pas le cable a 53€/m à la mode voisinent avec les noms d'oiseaux... Je souhaite donc de tout coeur qu'on en reste avec l'approche de JPL ou toute proposition est concrete et demontrée, et peut etre discuté pour etre comprise sans que cela soit pris comme une insulte par son auteur...

Bref, comment avoir un son ciné ?

J'ai fait quelques recherches, et je me suis aperçu d'une chose: le matos grand public HC est dérivé de la HIFI, et le matos de salle de ciné est dérivé du matos pro audio jusqu'a en partager certains composants.

Dans ma game de prix, on a donc en HC des petits woofer avec des tweeters a dome et petits caissons, par opposition aux 15" + moteurs a compression + caissons 18" des installation cinema pro.

Premiere question qui me vient a l'esprit donc: comment avoir chez soi un son cinema avec du matos si different ! C'est comme si Led Zep jouait en concert sur des enceintes HIFI !


Ensuite, j'ai fait un peu de math en reprenant le post de JPL:

Donc piece de 6x4m.

Point d'ecoute: distance écran 4 m, distance suround 2m

Partant de la, un peu de math: je veux 105 dB possible au point d'ecoute: 85 db + reserve de dynamique.

Pour tenir compte des distances donc, je rajoute 6dB pour les surrounds et 12dB pour les fronts/centrale

Pour pas etre "en bout" d'enceinte, je rajoute 3 dB de marge (mini)

Donc j'arrive a un besoin de SPL de 120dB pour les fronts/centrales et 114db pour les surrounds. C'est deja pas petit...


Pour fixer les choses, admettons que j'ai du 97db avant et 92db surround en sensibilité.

Pour 120db en 97db, il me faut 200W

Pour 114 db en 92 dB, il me faut: 160 W

Si je prends une marge de 3db pour pas non plus etre en bout d'ampli, il me faut au final 400W et 320W par canal !

Donc un ampli 7x400W RMS...

On est loin de l'ampli AV ...

Deuxieme questionnement donc: Il faudra des ampli lignes d'une puissance certaine.

Et donc se servir du AV comme simple decodeur et sortir par des preout. Or, on ne trouve des pre-outs que sur le haut de gamme a plus de 800€ ... Cher pour ne se servir que du DAC...

D'ou troisieme question: quelqu'un connait il un DAC HDMI -> 5.1 de qualité a bon prix ?


Arrivée a ce stade de mes reflexions, tout naturellement j'arrive a la conclusion que pour avoir mon ambiance cinema, je dois passer par du matos de pro audio aussi bien pour les HP que les amplis. Ai je raison ?

Mais alors, j'ai pas le budget pour du pro audio cinema... J'ai 200€ par enceinte, et avec ça, j'ai du pro audio de base.

(Alors c'est a ce stade qu'on derive completement sur le theme la sono c'est de la merde... J'aimerais donc qu'on franchisse cette etape sans s'y attarder pour raisonner sur des faits precis, du matos precis, et pas sur du racisme ordinaire...)


Bref, a ce stade, je tente un comparatif enceinte pro audio vs enceintes HC dans la gamme des 200€ pieces:


* D'une façon générale, la courbe de reponse et le raccord du filtre de l'enceinte PA ont toutes les chances d'etre bcp moins beau qu'une enceinte de HC, ce a quoi je reponds que de toute façon la courbe au point d'ecoute dans les 2 cas serait pourrie, et que je corrigerais celle ci aux micro + dsp sur les amplis lignes. Pb reglé donc pour celui ci.

* Pour le pb de la descente dans les graves, le PA descend moins que des enceintes HC, mais ça descend autant que des enceintes ciné pro, donc faux probleme à mon avis

* Concernant la tenue en puissance et le rendement par rapport au prix, il y a un clair avantage a du PA.

* Concernant la netteté et la fidelité du son, je crois en general qu'il y a un net avantage aux enceintes HC.

* Pour la dynamique, je ne generaliserais pas.

* Pour la dispersion du son, clair avantage aux trompes des PA



Ensuite, c'est une affaire de compromis entre tous les criteres.

Pour l'instant j'en arrive a la conclusion que SI je trouve une enceinte PA particuliere qui procure une netteté et une dynamique suffisante, elle me coutera moins chere qu'une enceinte HC qui delivre la meme SPL et la meme dynamique.

Je sacrifie la fidelité et la netteté au profit de la dynamique et de la SPL, pour peu que sur un modele PRECIS ce compromis soit acceptable et pas trop degradé.

Je fais un choix arbitraire qui correspond au type de cinema que je veux voir. Ce choix est peut etre inaceptable pour certains plaçant la fidelité et la netteté avant. Moi je fais un choix different, que j'assume pourvu que ce qui sorte de l'enceinte ne soit pas du charabia.

Or, pour m'assurer que ce qui sort de cette enceinte precise ne soit pas du charabia, il faudrait au prealable que qqun connaisse cet enceinte en particulier et que donc qu'on sorte des generalités...

Si qq essayé en HC ou disco ou scene, une enceinte de PA qui convienne en fonction du prix et des priorités ci dessus (ou pas pour l'ecarter), merci de me le faire savoir !

Et si qqun connait une enceinte de HC, HIFI, ou de n'importe quoi qui ait aussi toutes les qualités requises, merci de me le faire savoir !


Je ne fais que reflechir a haute voix armé seulement d'un bon sens paysan et je pretends pas que mon approche est bonne. J'essaye d'apprendre et donc de comprendre.

Toutes les contributions sur le sujet qui ne soit pas dogmatiques mais precisement etayées sont donc les bienvenue !

A noté que j'ai passé' completement sous silence l'accoustique de la piece, pas parce que c'est pas important, mais pour plusieurs raisons qui se resument toutes à "je ne peux rien en changer". Donc n'ayant pas soucis de voisinage, on pourra y revenir ensuite pour reparer les defauts vu que comme c'est temporaire, je ne compte ni y faire des travaux, ni acheter un matos dédié a la piece qui serait perdu ensuite. Ca se resumera donc a de la mousse dans les coins et DSP ...


Merci !
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Message » 19 Déc 2014 1:31

Pas certain a 100% de la démarche, mais bon bonne exploration :wink:

Un seul retour de mon coté vu tes besoins, si tu veut regarder du coté des enceintes venant du HC, tu devras forcément étudier le cas Klipsch de près, tu peut en trouver en occasion dans ton budget.
pasender
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Message » 19 Déc 2014 1:52

je t'encourage fortement à regarder pour des marque comme JBL série 3000 (qui peuvent approcher ton budget), KCS ... renseigne toi auprès des cinémas près de chez toi s'ils ne changent pas leur enceintes et là, tu auras le ciné à la maison.

Klipsch est une bonne marque mais les série "grand public" genre RF, synergie ...sont assez éloigné des cinémas.

fait attention aux angles de directivité qui sont moins large sur les enceintes de "sono"
adrien13
 
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Message » 19 Déc 2014 2:12

Merci, j'avais pensé a Klipsch puisqu'on retrouve la trompe et le woofer du pro, mais le prix est hors budget... Sauf effectivement a en trouver d'occasion.

Je trouve pas la SPL max des enceintes, mais si je reprends mon calcul a la louche ci dessus, compte tenu de la sensibilté des enceintes, pour 120db a 1m, il faut en passant juste une RF82-II ou avec de la marge une RF7-2, donc entre 1500 et 500€ neuf... Quand mon budget est de 200€ par enceinte...

Si je detaille le budget, c'est 200€ pour les 3 frontales, 200 pour la paire de suround, et 200 pour le Tapped horn en DIY de basse... Bon, je suis pas a 20% pres, mais de la a faire la culbute pour une ensemble à base de RF82-II (je peux toucher l'ensemble sans caisson a 2000€)

reste l'occaz... Faut trouver...

Pour la serie 3000 de JBL, c'est celle que j'ai prise en reference comme installation modele, malheureusement, c'est tres tres hors budget, a moins d'avoir un cinema qui ferme a coté... Donc disons que je garde ça comme objectif a approcher avec du matos moins cher...

son-audio-enceintes-homecinema/jbl-pro-home-cinema-serie-3000-t29951633.html
miniac007
 
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Message » 19 Déc 2014 3:30

Toujours en reflechissant tout haut, voici la courbe de reponse d'un 3677 de la serie JBL 3000 (en rouge)

Image

Premiere reflexion, c'est pas tres joli pour le prix, et ça conforte donc une autre reflexion, sans DSP, on y arrivera pas... On paye dans ce cas sans doute les 99 db de sensibilité...

Toujours au hasard de mes reflexion, et si on mettait un PVX15 ?

http://peavey.com/products/index.cfm/it ... 6nbsp%3B15

http://www.youtube.com/watch?v=TPzNxyVpoG4

Bonne critique sur internet notamment au niveau de la fidelité et clarté du son. Cheap mais ans mon budget a 200€...

Ou un PRO 15 Mk2, 200€ egalement: http://peavey.com/products/index.cfm/it ... 15MkII4ohm

Je trouve pas de graph de la courbe de reponse, juste le cross over tres basique:

Image

Quelqu'un a t un experience d'ecoute la dessus, ou sur un produit equivalent, de façon a le joindre ou l'exclure de la liste de potentiels candidat ?
miniac007
 
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Message » 19 Déc 2014 7:12

Bon je suis pas sure que ta reflexion te dirige vers le bon resultat ;-(
il y a beaucoup de confusion dans tout cela.
Pour faire simple tu as 2000 euros de budget pour 1 ampli et 6 enceintes et les accessoires ce qui limite fortement les pretentions pour avoir du matos qui corresponde à tes critères ou du moins a ce que tu crois.

un ampli évolutif avec preout pour moins de 1000 euros tu trouves facilement prends en 1 avec des corrections acoustiques évoluées surtout pour equaliser le caisson.
après pour les marques c'est toi qui vois.
pour les enceintes 5 biblios et 1 gros caisson de qualité tu trouves aussi.
faut chercher les promos.

Donc je ne sais pas ce que tu as comme idée de ce que c'est le son cinema a la maison mais avec ça tu devrais te faire plaisir.
De toute façon une bonne ecoute ce fait entee 75 et 85db ce qui est déjà fort comme niveau sonore.

Ce qui compte c'est la dynamique pour ressentir des sensations et pour ça faut faire des écoutes en magasin pour choisir dans ton budget le matos qui convient.
yoyo138
 
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Message » 19 Déc 2014 9:15

Bonjour,

et bienvenue sur HCFR !

C'est très intéressant comme projet, et ça sort de l'ordinaire !

Comme nous sommes des gens curieux, je crois que nous serions preneurs d'un peu de background pour mieux comprendre ton projet. Par exemple, c'est quoi, cette pièce, à la base : garage, salon, atelier ? Et elle est destinée à être une pièce HC dédiée ou bien aussi un séjour/salon ? Y a-t-il des voisins, et si oui sur quelle(s)s face(s) ?

Et la partie vidéo (même si on est dans audio, ça aide à se représenter l'ensemble) : TV ? projecteur ? 2D ou 3D ?

Et la ou les sources audio et video ?

Et enfin, ça serait sympa de dire trois mots sur toi-même, et notamment, quelle est ton expérience en hi-fi, HC, ou sono. En général, on ne fait un projet de ce type sans avoir un goût pour le sujet.
vincent128
 
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Message » 19 Déc 2014 9:57

yoyo138 a écrit:Bon je suis pas sure que ta reflexion te dirige vers le bon resultat ;-(


Si on considère qu'une "bonne" solution dédiée se situe quelque part entre un jeu de Klisch à 2500€ et un jeu pro de JB 3000 à 5000€, dans tous les cas on n'aura pas de bonne solution de cette nature.

Pour faire une metaphore guerriere sur l'etat de mes reflexions, c'est pas parce qu'on a pas de chars ni d'avions a aligner face aux panzer qu'on va capituler :)

Je pars donc de la consideration suivante: en 2014, fabriquer une caisse en mdf et un HP en chine, ça coute que dalle. Le prix final de l'enceinte repose donc en grande partie sur le positionnement marketing et la R&D.

Pour optimiser le resultat, l'idee est donc de chercher des HP existant depuis longtemps avec une R&D ammortie, dans un domaine a forte concurence qui tire les prix vers le bas, et dont on gommera les imperfections au DSP.

Bref, l'idee c'est pas de chercher un Ipad, c'est des le debut de s'orienter vers une tablette android, MAIS de choisir la meilleure et donc d'avoir 80% des fonctionnalités d'un ipad pour 20% du prix...

C'est pour cela que je vais pas chercher dans de la gamme dédiée HC qui va comporter comme le ipad 80% de prix marketing pour 20% de matos reel... Je cherche le mieux pour le prix partout, quitte a panacher dans les domaines.

Donc pour l'instant, je pense a un taped horn DIY avec un car audio dedans pour le caisson, du pro audio pour les 3 enceintes de façade, et pour les ssurround, je regarde aussi dans les enceintes d'installation et de diffusion musicale, puisque c'est leur role a la base... Mais je suis ouvert a tout !

Donc comme tu le dis, "il y a beaucoup de confusion dans tout cela" ! Oui, mais elle est volontaire :mdr:

J'ai juste besoin de l'aide de gens plus competents et experimentés que moi pour la cadrer. Quand on n'a pas de petrole, il faut des idées ! La question n'est pas de savoir si une BM va plus vite qu'une 4L, tout le monde le sait, et que donc faut acheter une BM. La question est de savoir comment avec un moteur de 4L, une caisse de R5 et un turbo, on peut rivaliser avec la BM, pas partout, pas toujours, mais un peu... ;)

A cette question j'ai eu 99% de pas possible, plus des insultes... Je ne m'en satisfait pas,je suis tétu :mdr: Je suis sur que des solutions existent... Mais pas banales, pas bateau, en dehors des chemins tracés...



Ce qui compte c'est la dynamique pour ressentir des sensations


Tout a fait ! C'est pkoi je suis pret a sacrifier sur la fidelité de la reproduction au profit de la dynamique et surtout de la reserve de dynamique derriere. Parce que si 80% du film s'ecoute à 80db, c'est les 20% au dessus de 100db et tout en dynamique qui feront le plaisir !

et pour ça faut faire des écoutes en magasin pour choisir dans ton budget le matos qui convient.


Justement, je suis loin des centres d'activités, donc j'ai fait tous les magasins du coin pour ecouter les trucs dans mes prix. Ben dans tous les cas, j'ai été déçu, ca tient plus de l'autoradio que du ciné...

Pour l'instant, je fonctionne avec des cabasses HIFI en front, et des car audio en surround, pas de caisson, et en poussant le volume a un niveau cinema, j'ai plus de sensations qu'avec tous les kits 5.1 a 1000€ que j'ai écouté. certes, le son est mieux spacialisé, mais le coffre, la dynamique, sont ceux d'un autoradio...

Donc je vois pas l'interet de mettre des sous la dedans, d'ou mon questionnement sur d'autres solutions possibles...
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Message » 19 Déc 2014 10:25

vincent128 a écrit:B bienvenue sur HCFR !


Merci !

C'est très intéressant comme projet, et ça sort de l'ordinaire !


interessant je sais pas, original sans doute :)

Par exemple, c'est quoi, cette pièce, à la base : garage, salon, atelier ? Et elle est destinée à être une pièce HC dédiée ou bien aussi un séjour/salon ? Y a-t-il des voisins, et si oui sur quelle(s)s face(s) ?


Bon, la ça devient compliqué au sens ou je maitrise pas le contenant, cad que je peux la changer. C'est pkoi j'ai passé sous silence l'insonorisation, et l'adaptation acoustique. Faudra que je me demerde avec ce que j'ai et reparer avec le DSP et de la mousse dans les coins...

Bref, la piece est un salon de 6x4x2,5m, ossature bois, couverture bois. Pour l'instant, le coin télé avec le systeme hybride hifi/car audio cité plus haut est transversal, soit ecoute a 2m.

L'idée est de passer la piece en longitudinale donc ecoute a 4m et donc un besoin de puissance accrue pour les 85db. c'est donc l'occasion de reflechir a un nouveau systeme.

A priori, je m'oriente vers un ecran audio transparent avec 3 enceintes identiques derrieres comme au ciné, taped horn la ou il y aura la place, 2 (puis 4 a terme) surround sur les cotés.

A l'echeance de 2 ans, je migrerais sans doute la salle dans un hangar que je pourrais traiter accoustiquement dans un format je pense identique en 6x4 aussi. Je ne voudrais pas racheter de matos, donc je pars sur un truc qui marche dans ce type de volume, mais qui soit pas forcement adapté a l'accoustique de ma piece actuelle.

J'ai pas de voisins :mdr:

les sources audio et video ? Et la partie vidéo (même si on est dans audio, ça aide à se représenter l'ensemble) : TV ? projecteur ? 2D ou 3D ?



La source est un NAS ou je ripe mes BR pour pas les manipuler, diffusion par DNLA sur la TV le son sortant par le HDMI.

Pas de 3D prevu car cher pour peu de sources, donc pour l'instant je prefere investir dans un bon projecteur et un grand ecran, plutot que plus petit et 3D...

Et enfin, ça serait sympa de dire trois mots sur toi-même, et notamment, quelle est ton expérience en hi-fi, HC, ou sono. En général, on ne fait un projet de ce type sans avoir un goût pour le sujet.


Pas con, non pas par narcisisme, mais effectivement, ma façon de voir et ecouter influe sur mon projet ...

Alors, pour faire dans la psycho, et pour expliquer pourquoi on se comprend pas quand je discute avec des audiophiles: je suis un etre kinestesique :mdr: Pas un auditif...

Donc je n'ecoute pas de la musique, mais je la ressent. Je ne sais pas si le musicien joue un do ou un la, mais le son qu'il produit va m'emouvoir ou pas.

Donc quand on me parle de fidelité, ça me parle pas... Quand on me parle d'emotion ressentie, je comprends...

Bref, c'est pour cela que dans mon projet je vais rechercher le coffre, le souffle, la dynamique, plutot que la reproduction fidele de bande son. Et ça risque effectivement d'orienter mes choix qui seront completement different de ceux d'un audiophile...
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Message » 19 Déc 2014 11:04

Merci pour cette présentation. Je vois mieux.

Bon, si tu postes, c'est pour avoir des avis sur ton projet, ok ? Alors voilà le mien. Il ne te plaira peut-être pas, mais il est sincère.

Je crois que tu n'as pas bien retenu les leçons de JPL. Il dit que pour faire un cinéma chez soi, l'acoustique de la pièce est déterminante. Le matériel est secondaire.

Il dit aussi qu'une pièce non traitée, c'est 16 % de sons directs, 84 % de sons réfléchis. Les sons réfléchis brouillent le message et altèrent fortement la restitution.

Il dit aussi que pour avoir de la dynamique, il faut un très bas niveau de bruit ambiant. Ca passe par l'isolation phonique de la pièce, mais ça passe aussi par ne pas y mettre des appareils qui font du bruit (PC, vidéoprojecteur, amplis de sono, VMC...).

SI tu veux retenir les leçons de JPL (et tu as raison, c'est un très grand spécialiste du sujet), tu en déduis donc que pour "se croire au ciné" il faut impérativement traiter sa pièce.

J'ai bien noté que tu ne pouvais pas y faire grand chose. OK. Donc, ça ne marchera jamais comme au ciné. Un ciné ou un auditorium sont des pièces à l'acoustique très travaillée et très amortissante. Espérer refaire cela dans une pièce ordinaire, sans traitement acoustique, c'est voué à l'échec.

Sans aller jusqu'au traitement professionnel, il faudrait au moins mettre un max d’éléments absorbants et diffractants, tels que bibliothèques, tapis, rideaux, tentures murales.

Et encore, un autre enseignement de JPL : plus la pièce est petite, plus c'est difficile. La première différence entre un vrai ciné et chez soi, elle est de taille,au sens propre !

Bon, ensuite, le matos. Tu as l'air de croire qu'on va dire du mal du matos pro de sono. Ca m'étonnerait. Pas moi en tout cas. Au contraire, je me fais souvent la remarque que le son est très bon, avec de la dynamique. Quand j'ai par exemple l'occasion de passer devant un groupe qui joue en plein air, sur une petite scène financée par la commune ou un festival. 2 grosses enceintes de sono, 2 gros caissons en complément, et ça envoie, avec de la netteté, avec des basses profondes et tenues à la fois ! Bien des chaînes hi-fi en seraient jalouses. L'intérêt de ce genre de configs, c'est qu'on est déjà dans le matos pro, mais encore de taille raisonnable, pas les énormes empilements qu'on voit dans les grands concerts.
Par contre, quand on voit des petits groupes (parfois une seule personne) jouer à la terrasse d'un café ou dans la rue, c'est beaucoup plus variable. Ils n'ont pas toujours pu se payer du matos pro, et on entend parfois nettement les limites de leur équipement.

Le seul problème, c'est que le matos pro de sono, c'est super cher.
Tu dis un intégré HC utilisé comme pré-amp-processeur, ou un pré-amp processeur. Il faut un truc assez haut de gamme, avec des sorties pré-out évidemment, et de la calibration auto avec égaliseur intégré. Ce n'est pas du matos pro, mais il y en a déjà pour 1000 € minimum.
Tu dis 200 € par enceinte x 5 ça fait 1000 €, et ton budget est totalement consommé.
Il manque le caisson. Il manque les amplis de puissance. Il manque les câbles.

Point suivant : un intégré HC ou un pré-amp à 1000 € max, ça a des sorties audio en RCA. C'est pas très pro, ça. En RCA, un pro excluerait évidemment de tirer des câbles longs pour aller jusqu'à des enceintes actives. Donc, enceintes passives, au moins pour les 5.0. Donc, ça veut dire qu'on racke l'électronique : pré-amp en-dessous, bloc (s)de puissance au-dessus. Tu parles de beaucoup de watts, ok, on met quoi, 3 amplis stéréo de sono pro ? Ca douille. Chez Crown, par exemple, le premier prix est le xli800 à 280 € pièce, il en faut trois, on est à 840 €.
Ensuite les enceintes. 5 enceintes passives + 1 caisson actif, en sono pro, ça va pas être facile à trouver, du moins, de qualité raisonnable, pour 1000 €. Le premier prix est là pour faire du bruit, la sono pro de bonne qualité, celle qui est utilisée pour les cinés ou les concerts, c'est plus cher. Il y a peut-être de ta part une confusion entre "matos de sono" et "matos pro de sono".

Donc, je suis vraiment désolé de te le dire, mais ton projet me semble très mal embouché :
- tu n'as rien prévu sur l'acoustique. Ni en isolation phonique, ni pour abaisser le niveau de bruit (au contraire, tu prévois de l'augmenter en ajoutant amplis de sono et vidéoprojecteur).
- tu n'as retenu du cinéma que "matos pro" et "haut niveau de SPL". C'est faux, et en fait, ce n'est pas flatteur pour ceux qui conçoivent les salles de cinéma et qui font bien plus que cela.
- ton budget est totalement insuffisant. Il n'y a pas de matos pro dans ces prix-là. Du matos de sono d'entrée de gamme, oui, mais pas du matos pro. Ou alors en petites annonces, mais il faut être très très affûté, car on retrouve beaucoup de matos de sono d'entrée de gamme, qui était déjà médiocre à la base, mais qui est, en plus, rincé. Reconnaître du matos pro de bonne qualité et en bon état sur des annonces du coin coin, faut être sacrément affûté en connaissance de ce type de matériel.

Avec du traitement acoustique et le double de budget pour le matos, c'est un beau projet qui peut réussir. Sans traitement acoustique et avec 2000 € pour le matos, tu vas dans le mur.

PS: mettre ce type de matos dans un salon, c'est très très anti-WAF. Si tu as des gens qui partagent ton habitation, ça risque d'être compliqué. Mais je suppose que tu le savais déjà et que tu considères que tu peux gérer cela.
Dernière édition par vincent128 le 19 Déc 2014 11:28, édité 2 fois.
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Message » 19 Déc 2014 11:25

Salut à toi,

Le forum de JPL est assez particulier je te l'accorde, et la seule façon pour moi d'arriver à y faire ma place est avec de l'humour et de la fermeté.

Comme dans tout petit groupe, il y a un gourou et son petit peuple qui boit ses paroles. C'est dans les fondements mêmes de l'être humain que de se chercher un référent pour légitimer ce qu'il fait.
Ce qui n'enlève rien au fait qu'il dit aussi pas mal de choses intéressantes car basées sur de la technique pure.

Cependant, pour avoir été dans le son professionnel pendant assez longtemps, la technique s'arrête là où l'émotion commence.
En clair: on se sert de la technique pour maîtriser les fondamentaux, mais à un moment donné, on pose les manuels, et on se fie à son instinct, à ses feuilles, à ses envies.
Et puis ensuite on assume.

Ton post va clairement dans ce sens et personnellement j'aime beaucoup.

J'aimerai bien que tu développes ton idée de son live cinéma.
Le son live est par définition quelque chose de vivant, en opposition à ce qui est enregistré et donc simplement diffusé (par exemple une bande son).

Si je comprend ton raisonnement, tu voudrais retrouver chez toi l'émotion que te procure le son au cinoche ?
Et par extension, l'émotion de ce qu'il se passe à l'écran si j'ai bien compris.

Puis-je en conclure que tu voudrais chez toi un système (peu importe lequel pour l'instant) qui s'efface derrière le film que tu regardes pour simplement ressentir le grand moment des salles obscures ?
Meep
 
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Message » 19 Déc 2014 11:27

Les courbes ne sont peut être pas les plus belles mais c'est pourtant ce type d'enceintes qui équipent les cinémas.
Si ton objectif est de retrouver la même sonorité (ou qui s'en rapproche beaucoup), ça vaut peut être le coup d'investir.

Après être passé chez moi, il y a au moins 3 personnes qui recherchent des KCS S2000 en priorité mais d'autres enceintes ciné peuvent tout aussi bien faire l'affaire. Et après, il y a ceux qui sont adoré mais qui ne souhaitent pas s'équiper ou le sont déjà :idee:

Sur MVAS, le pack 7.1 en 3677 + 8320 + 3635 est à 3700€ environ (3*667 + 4*210 + 1*876) à cela il faut compter 500€ pour amplifier le caisson et là je parle de matériel neuf prix affiché sur leur site.

Si je te dis le prix que m'a couté mon 11.2 ... :D

Attention avec les Peavey: les angles de dispersion ne sont pas les mêmes que ceux des enceintes de cinéma :grad:
adrien13
 
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Message » 19 Déc 2014 11:42

Un petit exemple qui ne mange pas de pain, mais qui pour moi fait toute la différence:
Si l'esthétique de l'enceinte passe au second plan, la seule et unique solution pour choisir des enceintes dont le son va vraiment plaire, c'est d'aller en auditorium faire du blind test.
Attention, le blind test est l'ennemi ultime des audiophiles puisqu'il va leur prouver à 100% que leur certitudes ne se situent que sur un plan financier et certainement pas au niveau de la qualité sonore.

Donc, on arrive et on dit bonjour je souhaiterai dans telle gamme de prix que vous me fassiez écouter vos systèmes.
On demande à bien éteindre la salle (bah oui au cinéma on regarde le film dans le noir non?), et surtout on ne regarde pas les enceintes.
Parce qu'une enceinte à la base cela s'écoute, c'est le film que l'on regarde, l'image quoi. Qui a déja demandé à entendre une image ?

On écoute successivement mettons les trois ou quatre systèmes en présence, et à la fin on se dit lequel on a préféré. (voire aimé, voire adoré)
Et c'est seulement à ce moment là que l'on doit regarder quelle est la marque et le modèle que l'on a retenu.

Le son c'est une émotion, ce n'est pas une fiche technique, une forme, une couleur de peinture.

Qui est déja sorti d'une salle de cinéma en disant, purée qu'est ce que ces enceintes étaient moche !

Bien sûr quand on est chez soi, on recherche à avoir une esthétique qui nous est propre, et les constructeurs l'ont bien compris depuis longtemps.
Tout ça pour dire que tu devras également nous préciser quel est le degré d'importance de l'intégration physique de ton futur matériel.

Plus il sera rapprochera de zéro, plus tu auras de bonnes chances d'atteindre ton objectif.
Meep
 
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Message » 19 Déc 2014 11:46

+1000, la pièce est l'élément le plus important dans la restitution sonore au sens propre comme au sens figuré.

Les propos de JPL sont très techniques bien qu'il s'efforce de les rendre compréhensible pour la plupart d'entre nous mais ne sont pas à appliquer bêtement sans en comprendre le sens. Il le redit assez souvent : "il n'existe pas de recette miracle"
adrien13
 
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Message » 19 Déc 2014 11:55

Approche originale, effectivement. Il ya juste que je rejoins certains ici, je pense que pour le budget, ça va être très très serré ! Mais c’est un beau challenge. :ohmg:

Mes quelques années de hifi et hc m'ont conduites vers des enceintes Pro actives (ainsi que le sub) et je ne l'ai jamais regretté. L'avantage est que tu peux te 'contenter' d'un préampli Hc pro comme le DENON DN-500-AV à 800 euros (ICI). Il ne fera pas de calibration automatique mais il fait son taf de décodage (et lecture réseau). ça laisse un peu de marge pour des enceintes actives pro.... mais ce sera chaud chaud quand même ! :ko:

Bon amusement.

PS : et à titre personnel, je me sens enfin comme au cinéma depuis que j'ai un onkyo qui a l’autocalibration Audissey. C'est tout simplement magique le travail fait par cet algorithme...:bravo: . je n'y croyais pas plus que ça, fier comme un paon de mes calibrations 'à l'oreille' et en fait non, j'avais tout faux. :hehe:
tofkitaff
 
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