Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rick33 et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceintes colonnes ou bliblio (budget 1700€ avec l'ampli)

Message » 15 Mar 2015 18:19

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum qui regorge d'information ! En tant que novice, bien que j'ai déjà effectué quelques recherches, je suis un peu perdu. Peut-être qu'un ou plusieurs passionnés parmi vous pourra me conseiller et ainsi m'éviter quelques erreurs de débutant.

J'ai eu pendant longtemps une installation basique qui me satisfaisait jusqu'à présent et qui correspondait à mon budget, lieu de vie et usage du quotidien. Mon installation à usage 50% musique - 50% films se décomposait simplement d'une TV plasma 42" (Panasonic G20) couplé à une microchaine Denon DM38, le tout piloté par un simple pc portable moyen de gamme relié en HDMI à la TV et coaxial à la chaine. Le tout sonorisant jusqu'à l'année dernière une petite pièce à vivre de 15m².

Aujourd'hui ayant changé d'appartement, cet ensemble se retrouve dans ma chambre car bien insuffisant pour mon nouveau salon. Je souhaite me ré-équiper de A à Z. J'ai un budget d'environ 2500-2700€ max dont environ 1000 € pour la TV (je compte prendre une SONY 55W928). Pour la partie son, j'hésite à budget égal entre des colonnes moyen de gamme ou de très bonnes bibliothèques. Je me suis arrêté sur Focal par rapport à différentes écoutes chez Boulanger. Après pour être honnête avec vous je ne suis pas (encore) très audiophile...

Ces nouvelles enceintes seraient destinées à équiper mon salon (ouvert sur cuisine américaine) soit une surface de 25m² (partie salon) et 8m² (cuisine) donc 32m² en tout avec de hauts plafonds (3m de haut), carrelage au sol et 2 immenses portes-fenêtres (2m50 de haut). Je vis en appartement (bonne isolation phonique mais je ne voudrais pas me fâcher avec le voisinage avec des basses monstrueuses). Et l'acoustique de ma pièce étant un point noir (grand volume, tout en carrelage, immense fenêtres), j'ai peur que les basses soient envahissantes et raisonnent. Mon lieu d'écoute serait situé soit sur le canapé (à environ 2m50 des futures enceintes) ou soit dans la cuisines, salle a manger (en fond sonore) à environ 4m.

Mon usage n'a pas changer : 50% musique - 50% films bluray. Pour la partie film, j'aime bien entendre distinctement les paroles (aigus) et ressentir les explosions/bruits sourds (propres que ça ne sature pas). Ce que je n'arrive pas à avoir avec ma p'tite DENON (ce qui est logique). Je ne regarde que des Bluray rip (mkv 1080p). Pour la musique, je suis 100% dématérialisé. Que du mp3 (50% en 320kbps et l'autre moitié qui date de plus de 10 ans en 192...oui je sais honte à moi :oops: . De plus, j'ai 0 cd et quasi pas de flac...Avec l'achat d'un nouveau système je compte me prendre un abonnement spotify pour avoir tout en 320 ou me constituer petit à petit une réserve de flac). J'écoute principalement du Rock anglais/trip hop (Radiohead, Marylin Manson, Portishead, FooFighters), du hip hop américain (Eminem, Wu Tang, Dr Dre, GZA, Immortal Technique, etc) et des mix de DJ hétéroclites (C2C, Wax Tailor, Al tarba)

Pour les enceintes par rapport à mon budget, j'ai repéré quelques modèles en magasin et hésite entre des colonnes moyen de gamme (Focal chorus 726) et des bibliothèques haut de gamme (Focal Aria 906) que je mettrai sur des pieds. Je me demande s'il faudrait que je prenne en considération l'évolution plus tard vers un caisson de basse si je pars sur des biblio ? Donc que je vérifie que l'ampli propose une connectique adapté ou si le caisson est inutile ?

J'aime le son de Focal (aigus doux et ronds, pas agressifs avec des medium bien présents) par contre par rapport à ma pièce à vivre décrite en début de message et mon usage, je n'arrive pas à me décider sur l'ampli pour les driver. Je ne suis pas non plus arrêté sur les enceintes si vous avez des conseils. Par contre par rapport à mes écoutes : je n'aime pas du tout Cabasse (trop agressif) et moyennement Davis (trop mou) enfin tout du moins par rapport aux modèles présents à l'auditorium de mon revendeur du coin. Le tout était couplé à un Marrantz PM6005. Mais par rapport à la connectique et fonctionnalité, cet ampli ne m'emballe pas.

Au début je voulais prendre un ampli HV mais par rapport à mon budget, tout le monde me l'a déconseillé (au risque de me retrouver avec un son pourri). Donc je pars sur un ampli HIFI. Et vu les innombrables combinaisons, je suis perdu. J'ai cru comprendre qu'un DAC intégré m'apporterait un gros plus. De même qu'une liaison bluetooth pour balancer le son directement depuis mon ipad/iphone.

Au fil de mes lectures, j'ai quelques models qui sont ressortis : ROTEL RA12 - Cambridge Audio Azur 651A et Harman Kardon HK-3770 (qui est quasi 2 fois moins cher et présente sur le papier des fonctionnalités similaires mais qu'est ce que ça vaut en vrai ?). Les 2 premiers modèles ne sont-ils pas surdimensionnés par rapport à ce que je vais écouter ?

De plus je me demande si en prenant un ampli avec DAC intégré cela peut agir comme une super carte son externe pour les films Bluray ? Et comment effectué les cablage / quels types de connexion privilégié pour que le son soit analysé/lu par l'ampli et non par le pc ?

Voilà, cela fait énormément de questions pour un 1er message mais si un expert passe dans le coin et peut m'apporter quelques conseils en prenant en compte mes besoins et mon budget cela serait super sympathique de sa part ! Bien conscient qu'il n'y a pas de système parfait, mais je me doute qu'il y a des compositions qui sonnent mieux que d'autres et répondront mieux à mes attentes...

Merci d'avance à vous
je84
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Fév 2015 22:32
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:07

tu es de quel regions? parce que je vois 84 sur ton pseudo.
si c est bien le 84 te prend pas la tete avec des 726 y a des jolies 836W a vendre dans la region :siffle: .
ok je sors :ane:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:26

Tu parles de 50% de films, de dialogues clairs (donc une centrale), et de basses précises (donc un caisson).
Au vu de tes besoins c'est donc un ampli AV qu'il te faut, seul a même de bien gérer une centrale et un caisson.
Bien sur il sera moins bon qu'un ampli Hifi de même prix pour la musique, mais globalement ca reste le meilleur choix dans ton cas.

Si tu prends un caisson, alors pas besoin de colonnes, des biblios plus haut de gammes sont un meilleur choix.

Par exemple, en restant chez Focal vu que tu apprécié leur son:
Denon X1100W => 600 € (pas le top de la puissance, mais avec juste une paire de biblios a alimenter ca passe :wink:)
Focal Aria 905 => 750 €
Caisson SW700 => 400 €

Et tu rajoutes la centrale plus tard avec une rallonge de budget :evil: :siffle:
Focal Aria CC900 => 500 €
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mar 2015 21:01

Bon à savoir qu'il vaut mieux prendre des bonnes Biblio que des colonnes si on prends un caisson.
Pasender, comme il souhaite faire ça maintenant, le faites d'amener plus tard une centrale alors qu'il utilise 50% de son temps pour les films n'est pas trop pénalisant?
Ksmar
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Mar 2015 11:39
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:06

Fonce sur les Aria si elle te plaise , tu regrettera pas

Passender t'a tout dit.... Aria, un bon caisson, tu peux te trouver un ampli plus haut de gamme en prenant de l' occasion .
Tu auras une bonne base que tu pourras faire évoluer par la suite : 900 cc, surround....
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Mar 2015 18:35

Pas de cet avis ... mais je me trompe peut-être :wink: J'ai le sentiment que quoi que notre ami en dise, il semble néanmoins un peu plus tourné vers la restitution Hifi et moins HC. Donc les belles Aria de l'auditorium vont se retrouver anéantie une fois à la maison ... La faute à ? Le Denon pas du tout au niveau de l'ampli de démo. :o
Donc moi je vote plutôt :
- Focal Aria 906 ( à peine plus chère que les 905) 780€
- Cambridge 651A 577€
- Caisson Focal SW700 399€

TOTAL 1756€

Plus tard, passage à un préamp HC ou un ampli avec sortie Pré-Out et une centrale + surround, SI NECESSAIRE

Sinon
- Focal Aria 906 780€
- Cambridge 751R 1632€ !
- Caisson Focal SW700 399€

TOTAL 2811€ :o
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 16 Mar 2015 21:52

Je parlais aussi des 906 ! Normal :siffle:

Moi je prendrais un HK avr760 d' occasion :love:

Par contre les caissons focal en hc :-?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 19 Mar 2015 23:32

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je retiens particulièrement la proposition et remarques de HigrekBe. En effet en confrontant de nombreux avis différents, il semble ressortir que compte tenu de mon budget, usages et attentes, la solution soit dans un 1er temps de partir sur un ensemble 2.1 avec ampli hifi de bonne qualité.

J'ai posté exactement le même message sur un forum plutôt "100% audiophile" et ce qu'ils semblent me dire ainsi que les différents vendeurs avec qui j'ai pu discuter, c'est qu'il faille débourser 2 à 3 fois plus cher pour un ampli HV si on veut obtenir la qualité d'un ampli HIFI. En gros des modèles à 600 € en HV peine à concurrencer (en stéréo) des ampli à 200/300€.

Du coup je pense que mon choix va se resserrer sur du bon 2.1 voir 2.0 (colonnes) pour un usage 50-50 (films/musiques) plutôt que sur un 3.1 très moyen.

Dans l'équation, je regarde aussi l'évolutivité du matos. A savoir si je me décide dans quelques mois/années à passer en 3.1 ou 5.1, j'aimerai que les éléments que je vais acheter là maintenant puissent me resservir comme le suggère HigrekBe. Par exemple relier mon ampli hifi à un futur HV, le tout connecté aux mêmes enceintes pour disposer à la fois d'un son hifi et HomeCinema. J'ai lu quelques topics sur le sujet, apparemment il faudrait que je m'assure au préalable que mon ampli hifi soit en "bypass" je crois, c'est ça ? C'est le cas pour le cambridge 651 ? Je pourrais éventuellement le coupler à un futur HV ?

Dernière question, en mettant de côté la partie zik, je me demandais si un ampli HV dans les 400/500€ avait un bon rendu en 5.1 (colonnes/biblio) en terme de restitution sonore, ou si le son (je parle des films) allait être tout plat, faible en volume et sans punch... ? Je pose cette question justement par rapport à l'évolutivité de mon futur système pour savoir si cela à un sens à chercher un ampli hifi que je puisse coupler plus tard avec un HV pas trop cher ou si cela était un non sens ?

En tout cas ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés comme vous ! Encore merci pour votre participation à ce topic
je84
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Fév 2015 22:32
  • offline

Message » 20 Mar 2015 1:55

Ksmar a écrit:Bon à savoir qu'il vaut mieux prendre des bonnes Biblio que des colonnes si on prends un caisson.
Pasender, comme il souhaite faire ça maintenant, le faites d'amener plus tard une centrale alors qu'il utilise 50% de son temps pour les films n'est pas trop pénalisant?

Je me permet pasender, mais je ne pense que ce soit exactement ce qu'il a voulu entendre, c'est juste que dans ta gamme de prix, les biblios seront plus qualitatives, dans les deux cas que ce soit les colonnes ou biblios, il faudra l'ajout d'un caisson de grave, même si une colonne est pourvue d'assiettes de graves, elles ne descendront jamais autant qu'un caisson qui lui est dévolu aux basses.

Après pas de tergiversation si tu recherches une combinaison 50%hc-50%hifi, c'est un intégré hifi qu'il te faut, tu seras moins déçu par le performances d'un ampli Hifi qui sort souvent des vrais watts et non tronqués par des calculs scabreux et nébuleux.
Et tenter d'avoir un bon rendu hifi avec un ampli HC, c'est peine perdue, en tout cas pour ceux entrée ou moyenne gamme
Dernière édition par redcarla le 20 Mar 2015 12:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 20 Mar 2015 11:23

HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Mar 2015 1:51

redcarla a écrit:Après pas de tergiversation si tu recherches une combinaison 50%hc-50%hifi, c'est un intégré hifi qu'il te faut, tu seras moins déçu par le performances d'un ampli Hifi qui sort souvent des vrais watts et non tronqués par des calculs scabreux et nébuleux.
Et tenter d'avoir un bon rendu hifi avec un ampli HC, c'est peine perdue, en tout cas pour ceux entrée ou moyenne gamme


Quand tu parles de moyen de gamme, ça va jusqu'à environ quel tarif ? Par exemple un modèle comme le Denon AVR-X2100W à 700€ ou autre équivalent, tu le situerais dans quelle gamme ? Toujours concernant ce type d'ampli HV couplé à des petites colonnes ou des biblio comme les Aria 906 + caisson, je ne peux effectuer de comparaison d'écoute nulle part. Ces enceintes que j'ai écouté avec le Marrantz PM6005 et qui ont un rendu satisfaisant par rapport à mon besoin, je n'arrive pas à me rendre compte à quel point la qualité du son serait dégradé (à bas volume) si je les couplé à un ampli HV comme le Denon cité précédemment ou le SonyDN1050 (tous les 2 plébiscité par le magazine WhatHifi), j'aurais vraiment un rendu si mauvais que ça par rapport au PM6005 ? (sur de l'écoute de mp3 en 320 kpbs pour la partie musique)

C'est vraiment chiant qu'on puisse pas faire d'écoute comparative en magasin entre un ampli hifi et un HV sur une même paire d'enceinte/colonne...
je84
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Fév 2015 22:32
  • offline

Message » 21 Mar 2015 12:34

Au tout début, lorsque je me suis en quête d'enceintes dignes de ce nom et quitter enfin mon 3 en un LG, j'ai fait pas mal d'essais, et je me suis aperçu d'une chose , c'est que les vendeurs ont une franche tendance à essayer les colonnes sur un ampli hi-fi, à un moment je me suis demandé pourquoi et j'ai insisté pour un essai en HC, et là j'ai compris, un ampli hifi est réglé pour sortir une bande son musicale, un intégré HC, une bande son de film qui est n'est pas moins subtile mais plus riche en effets et réglé pour accompagner une image alors qu'un concerto n'est réglé que pour être écouté lui et lui seul.
L'ampli HC qui veut faire de la Hifi, c'est un grand débat, certains te diront c'est possible, perso j'ai un denon avr 3312, qui n'a à ce jour qu'un modèle au dessus, le 4311, ou 4520 maintenant, lorsque j'écoute de la musique avec, je trouve çà bouché, manque d'ampleur, comme si le groupe ou l'orchestre était anémié, alors qu'un simple pm de marantz à 400 euros me sublime le morceau, d'ailleurs je n'écoute presque jamais le 3312 en musique.
Après tu me parles d'écoute mp3, donc peut-être que ton exigence n'est pas si haute, perso, je ne veux pas d'une installation hifi pour écouter du mp3, pour du sacd, du flac ou cd oui mais mp3................
Pour moi, passer en hifi du DENON choisi au marantz, c'est la dégringolade.
Pour le écoutes comparatives, je ne connais que PARIS pour en faire.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Mar 2015 11:24

Pour ma part, j'étais en Hifi sur un petit intégré Harman, 2x30w. Je suis passé au HC avec un Denon 3802, 2 ou 3ème dans la gamme en partant du haut. D'un coup l'écoute Hifi était bouchée, plus de spatialisation, un grave très en retrait, un médium pas chaleureux du tout, on sentait un ampli à la peine. Je l'ai revendu pour mon Cambridge, j'ai retrouvé une bonne partie des sensations de l'Harman. Mais celui-ci est dans mon grenier, j'hésite à le redescendre, car je ne saurais comment l'intégré facilement dans la chaine. Mais c'est tentant ... Donc clairement, un Denon X2100 n'est pas un ampli Hifi, et l'écoute stéréo est décevante par rapport à un PM6005 ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Mar 2015 13:12

Ce n'est pas pour aller contre ton analyse et ta conclusion qui sont sans doute correctes, mais le 3802 c'etait il y a 13 ans, la situation et le rendu des Denon a peu être un peu évolué depuis :siffle:

Pour info, je viens de vendre mon ex 4311 à un gars qui avait un 3805 avant, il dit que c'est le jour et la nuit en écoute Hifi :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2015 13:47

C'est vrai que le 4311 passait pour être bon en hifi, mais opposé à un ampli hifi............

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message