Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, Palladio et 128 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Topic du lecteur de SACD SONY SCD-XA5400ES

Message » 22 Avr 2009 19:46

safe a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Petite question béotienne concernant la lecture de SACD multi-canaux sur un lecteur stereo.. :oops:

Qu'en est-il du signal devant sortir sur les canaux centraux et arrières ?

Sont-ils "redirigés" vers les frontaux droite / gauche ou simplement ignorés ?

Je m'auto-cite...

Personne pour répondre ?


Je ne connais pas de platine SACD qui autoriserait de lecture en multi canal sans avoir de sorties adéquates !! En supposant que ca existe, le matricage des voies G et D ( avant et arrière ) serait du plus mauvais effet. Pour moi ca n'a pas de sens ( tout comme la question d'ailleurs :mdr: ).

@+


Les pistes ne sont pas les mêmes. Il y a une gravure pour le multicanal et une gravure pour la stéréo.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:21

Comme préampli-processeur qui accepte le HDMI en entrée (+ convertisseur DSD), il y a le Anthem Statement D2v

Image

Belle bête...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Avr 2009 21:22

zygomat a écrit:Les pistes ne sont pas les mêmes. Il y a une gravure pour le multicanal et une gravure pour la stéréo.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Avr 2009 21:53

Bon je viens d'ouvrir la platine et j'ai pû réaliser quelque photos.

Vue générale :
Image

Le double transformateur:
Image

La partie sécurité de l'alimentation, je présummes
Image

Image

Image

La carte d'alimentation
Image

Image

La carte de traitement du signal - étage numérique ( hdmi, coax, opt )
Image

Image

Image

Image

Vue de dessous
Image

Image

La carte de traitement du signal - étage analogique ( rca, xlr)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Dernière édition par safe le 22 Avr 2009 23:27, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:15

Sinon, c’est pas tout ça, mais j’ai reçu le Stereophile de Mai, avec la rubrique « Music in the round » de Kalman Rubinson, dans laquelle il nous parle du Sony SCD-XA5400ES.

Déjà, il y a le titre de présentation, sur la 1ère de couverture « Le dernier lecteur de SACD produit par Sony ? »

Quand il commence son article, il fait référence à son expérience, fin des années 1980, quand il avait décidé d’acheter sa dernière platine…

Depuis lors, il en a acheté 3 autres…

Donc, relativisons cette annonce…

Suit un historique sur le SACD et la façon de traiter la conversion numérique / analogique, forcément faite au sein du lecteur même.
Jusqu’à l’arrivée des lecteurs universels Oppo et Pioneer qui sortaient le DSD via une liaison HDMI.

Ce qui a forcé Sony (très mauvais défenseur de sa propre technologie d’après l’auteur de l’article) à faire de même.

Tout en apportant néanmoins la plus grande des attentions à la conversion DA et aux sorties analogiques.

Suit une description de l’appareil, avec explication des différentes fonctionnalités de l’appareil. Assez sommaires d’après lui, puisqu’il n’y a pas de menus autres que la sélection des morceaux. Pas de gestion des niveaux des canaux, pas de bass management, pas d’ajustement d’un signal multi-canal vers un signal stéréo.

Il explique également que la doc technique fournie par Sony est principalement axée sur le traitement du SACD. Mais est finalement assez pauvre en ce qui concerne la lecture CD. Ce qu’il en ressort néanmoins, c’est que les CD seraient traités de manière à sonner de manière assez similaire à un SACD.

Il a donc branché le Sony (via les sorties analogiques) à son préampli Parasound P7…
Image

et considère le Sony comme une révélation pour la lecture des CD. La différence entre la couche SACD et CD de beaucoup de ses disques avait disparue. Et que ses CD les mieux enregistrés se sont révélés détaillés, avec une image sonore grandiose et très « charnels » (luscious pour les anglophiles, ce qui se traduit littéralement par succulent, pulpeux). La transparence et la dynamique étaient également très élevées par rapport aux standards « Red Book » (càd CD).

En SACD égalmement la surprise fût bonne, puisque pour lui, le nouveau 5400ES surclasse l’ancien (9000ES) qui avait jusqu’alors sa préférence.

Tous les deux offrent une clarté et un sens du détail depuis les fréquences les plus basses jusqu’aux plus hautes. Mais le 5400 offre un surcroît de douceur.

Le 9000ES serait du style « Voici ce qu’il y a sur le disque, que ça te plaise ou non ».
Le 5400ES serait plutôt « Voici ce qu’il y a sur le disque. N’est-ce pas merveilleux ? ».

Ca, c’était pour la partie sortie analogique.

Il a ensuite branché le Sony via sa liaison HDMI sur son préampli-processeur Onkyo Integra 9.8.
Image

Branché dessus, le Sony a tout de suite sonné comme le meilleur lecteur de CD et SACD jamais connecté sur son système multi-canal.
Pas « considérablement » mieux, mais uniquement parce qu’il suspecte les convertisseurs de son Integra de ne pas être à la hauteur.

Et donc, il continuera l’examen du Sony dans sa prochaine rubrique, lorsqu’il pourra tester sa sortie HDMI via le Anthem Statement D2V d’une part, et le switch HDMI Meridian HD621 d’autre part. (le garçon possédant un système à Manhattan, et un autre dans le Connecticut).

Il conclut son article en disant qu’à l’heure actuelle, il attend de pouvoir écouter un jour un meilleur lecteur de CD / SACD..

Suite au prochain numéro donc…

Voilà pour la traduction que j’espère la plus fidèle possible…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Avr 2009 22:29

Ce vieux kal, y 'en a pas deux pour la déconne ! :mdr:

Visiblement sur AVS il est enchantée de cette platine, il aurait eu des problèmes avec l'onkyo via hdmi ( la liaison HDMI a fonctionnée chez lui par intermittence en DSD ) , voila pourquoi il veut tester cela avec un préampli numérique de qualité hifi.

Merci pour la traduction Roland.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:44

Quelques avis remonrtés de par le net :

'Billmcd a écrit:I have had the sony and a marantz sa-11s2 in my system for the last 2 months. The 5400 just beats the sa-11 in most areas after break-in,to my ears in my system. It gives the impression of "being there" which i have not heard from any other player I have auditioned.
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... up&30&4#30


Dave_b a écrit:Kal Rubinson, in the new issue of Stereophile, kicks the tires on the Sony XA5400ES player and declares it the best CD/SACD player he has heard to date...more to follow.
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... up&33&4#33


Disbeliever a écrit:Hi Nexus for SACD the Sony XA5400ES is the best player I have found todate. Far better than expensive players e.g. Marantz SA-7S1 & dCs P8i which can not play surround sound.
http://ww.sa-cd.net/showthread.php?page=17


@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Avr 2009 8:22

roland_de_lassus a écrit:En SACD égalmement la surprise fût bonne, puisque pour lui, le nouveau 5400ES surclasse l’ancien (9000ES) qui avait jusqu’alors sa préférence.

Tous les deux offrent une clarté et un sens du détail depuis les fréquences les plus basses jusqu’aux plus hautes. Mais le 5400 offre un surcroît de douceur.



Qu'il n'ait pas trouvé de meilleure platine depuis la 9000ES et avant la 5400ES me semble incroyable !!! 3 minutes d'écoute d'une 9000ES face à du Linn, 3D Lab haut de gamme suffisent pour comprendre... La 9000ES reste une excellent platine, mais pas la référence.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:06

zygomat a écrit:
roland_de_lassus a écrit:En SACD égalmement la surprise fût bonne, puisque pour lui, le nouveau 5400ES surclasse l’ancien (9000ES) qui avait jusqu’alors sa préférence.

Tous les deux offrent une clarté et un sens du détail depuis les fréquences les plus basses jusqu’aux plus hautes. Mais le 5400 offre un surcroît de douceur.



Qu'il n'ait pas trouvé de meilleure platine depuis la 9000ES et avant la 5400ES me semble incroyable !!! 3 minutes d'écoute d'une 9000ES face à du Linn, 3D Lab haut de gamme suffisent pour comprendre... La 9000ES reste une excellent platine, mais pas la référence.


+1 même si la superbe 3Dlab haut de gamme que j'ai pû écouter a plusieures reprises ( dont une séance sacd de toute une après midi ) ne m'a pas parûe deux crans au dessus de la sony 5400. Linn je ne connais pas.

@+
Dernière édition par safe le 23 Avr 2009 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:28

zygomat a écrit:
roland_de_lassus a écrit:En SACD égalmement la surprise fût bonne, puisque pour lui, le nouveau 5400ES surclasse l’ancien (9000ES) qui avait jusqu’alors sa préférence.

Tous les deux offrent une clarté et un sens du détail depuis les fréquences les plus basses jusqu’aux plus hautes. Mais le 5400 offre un surcroît de douceur.



Qu'il n'ait pas trouvé de meilleure platine depuis la 9000ES et avant la 5400ES me semble incroyable !!! 3 minutes d'écoute d'une 9000ES face à du Linn, 3D Lab haut de gamme suffisent pour comprendre... La 9000ES reste une excellent platine, mais pas la référence.

Je ne pense évidemment pas qu'il prétende que le Sony 5400ES est la meilleure platine CD/SACD du monde :wink:

Juste sans doute celle qu'il préfère parmi tous les modèles qu'il a écoutés jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2009 10:29

Safe,

Super merci pour les photos !

J'avais vraiemnt pas envie de dépiauter la mienne pour voir ce qu'il y a dedans..

(Juste, si tu pouvais réduire leur taille...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2009 10:57

roland_de_lassus a écrit:Safe,

Super merci pour les photos !

J'avais vraiemnt pas envie de dépiauter la mienne pour voir ce qu'il y a dedans..

(Juste, si tu pouvais réduire leur taille...)


Pas de problème pour les photos, il faut en fait retirer toutes les vis sous la face avant pour permettre au capot de se désolidaiser. Pour la taille des photos, c'est possible de réduire mais comment nos amis de DIY vont faire pour nous dire si les références de composants sont bonnes, combien il y a de dacs, etc .... je retirerais les photos par la suite en ne laissant que les urls.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:16

Et maintenant, je suggère qu'on change le titre du Topic en "Club des heureux propriétaires de la SONY SCD-XA5400ES"
- qu'on dézingue tous ceux qui en disent du mal
- qu'on filtre les CR de manière à ne garder que ceux qui disent que c'est la meilleure platine du monde
- qu'on s'auto-congratule toutes les pages pour dire que le choix qu'on a fait est le meilleur, et que tous les autres sont des gros nazes


Non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2009 13:26

roland_de_lassus a écrit:Et maintenant, je suggère qu'on change le titre du Topic en "Club des heureux propriétaires de la SONY SCD-XA5400ES"
- qu'on dézingue tous ceux qui en disent du mal
- qu'on filtre les CR de manière à ne garder que ceux qui disent que c'est la meilleure platine du monde
- qu'on s'auto-congratule toutes les pages pour dire que le choix qu'on a fait est le meilleur, et que tous les autres sont des gros nazes


Non ? :wink:


NON !! :mdr: :mdr:

NARVAL :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:28

Safe,

Tu as fait un bon boulot, on espère que tu sauras la remonter :lol:

NARVAL
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message