Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX avec des kangourous

Message » 25 Sep 2008 21:56

bonjour tous,

suite aux discussions entamées par grand x au sujet des câbles, du rodage et des kangourous, j'avais proposé un test en aveugle de câbles ou d'amplis. Et grand x a généreusement proposé son local, qu'il en soit remercié ! Je suis allé voir grand x (il existe, je l'ai rencontré...tout n'est donc pas virtuel)
On s'oriente donc doucement vers des essais plutôt en novembre et plutôt un samedi, et c'est à Paris.

Pour démarrer, je préfèrerai un test d'amplis (qui est un peu plus simple à faire). Et pour faire les choses sérieusement, j'ai préparé un protocole que je vous soumets ici.
Nous attendons vos avis, propositions d'amplis à tester, choix de disques, dates possibles, etc... Je pense que ça peut être amusant : peu d'entre-nous ayant sans doute participé à des tests ABX (quelquefois maudits, quelquefois encensés). Mais pour des raisons de taille de pièce et de confort, nous devrons nous limiter à 6 personnes (plus les 2 organisateurs).

Tests ABX d'amplificateurs

But
- Vérifier si deux amplificateurs considérés comme très différents à l'écoute par un (des) audiophile(s) se distinguent en écoute double aveugle (test ABX).
- Les amplis en test sont définis et apportés par un(des) auditeur(s) qui entend(ent) la différence entre eux. Les écoutes se font en stéréo seulement mais les amplis peuvent stéréo ou multicanaux, grand public ou pro. Toute technologie est acceptée mais s'il y a des amplis à tubes, ils devront supporter de travailler sans charge.

Préparation
- Avant les séances, les auditeurs sont encouragés à essayer des tests ABX sur PC pour se familiariser avec la procédure (par exemple http://www.kikeg.arrakis.es/winabx/winabx.zip + extraits).
- Il faut informer préalablement de la composition du sytème complet (sources, câbles, enceintes). Ce matériel doit être jugé comme suffisamment discriminant pour les écoutes.
- Il faut en particulier vérifier les courbes d'impédance et préciser le rendement des enceintes afin d'éviter un risque de saturation d'amplis peu puissants ou instables.
- Les câbles sont identiques en type et longueur pour les deux amplis en test.
- Si cette composition ne convient pas, les auditeurs peuvent proposer d'amener un matériel qu'ils jugent préférable, y compris les enceintes. A prévoir et à discuter suffisamment en avance.
- Les auditeurs peuvent préparer un petit mémo et décrire leur matériel actuel, leurs genres de musique préférés, dire si leur profession a un rapport avec l'audio ou la haute-fidélité, etc...
- Les auditeurs apportent leurs CD/DVD/SACD préférés, ceux qui permettent le mieux de différencier les amplis. S'il s'agit de compilations sur CD-R ou DVD-R, vérifier que le lecteur prévu est capable de les lire. Il est préférable de lister les musiques souhaitées en avance pour que tous soient informés et puissent s'en familiariser : préciser quels extraits, les raisons des choix, etc...Les signaux de test sont autorisés mais il faut les lister préalablement et surtout éviter tout signal pouvant abîmer le matériel.
- Un des deux amplis en test doit avoir un gain réglable précisément (0,1dB) et indépendamment sur chaque canal (ou une balance G/D)
- En proposant un ampli, bien préciser le type de connecteurs en entrée et en sortie et s'il dispose de réglage de gain et de balance.
- Sélectionner les auditeurs (quels critères ?), combien de personnes max ?
- Suggestions d'amplis : stéréo très haut de gamme, 5.1 bas de gamme, très forte puissance, classe A, classe T,...
- Un volontaire sera désigné pour écrire le compte-rendu et noter les résultats complets. Prévoir un appareil photo et du papier.
- Prendre des piles AAA de rechange pour la télécommande ABX ! Et les câbles (fiches bananes) pour les mesures sur charge.
- Compte-tenu de la durée prévisible des essais (et des discusions), il est envisagé le programme suivant : matinée pour préparer le matériel, tester le câblage, choisir quelques disques, déjeuner dans un bistrot du coin, puis l'après-midi pour les choses sérieuses. Certains peuvent ne venir que l'après-midi.
- Il faut garder à l'esprit que tout ça c'est pour s'amuser, pour en discuter convivialement et éviter tout stress, nuisible aux écoutes mais éviter de boire trop avant les écoutes. Par contre on fêtera comme il se doit toute réussite ;)

Validité des tests
- Le test ABX sera géré par un appareil de la marque QSC (voir doc), avec télécommande et indication des résultats. Les signaux traverserons donc 2 relais dans cet appareil.
- Il faut que l'auditeur puisse préalablement confirmer qu'avec le matériel d'écoute et dans les conditions du test, il fait la différence : d'où des premières écoutes « non en aveugle » mais à travers le système et le switch.
- On peut aussi prévoir un test en aveugle mais manuel où le switch est inséré ou non dans un système pour vérifier qu'il ne perturbe pas l'écoute.
- On se met d'accord sur le nombre d'essais et de réussites significatives (14/15 ?)
- Le local est prévu pour des écoutes audio et ne doit pas poser de problème. En particulier, le bruit résiduel ambiant doit être satisfaisant. Doit-on faire des mesures acoustiques préalables (cerner des défauts majeurs ?)
- Un temps d'adaptation au local est nécessaire : la discussion préalable et les écoutes « non en aveugle » devraient suffire (1h ?)

Procédure
- Une présentation avec explication technique sera faite avant les écoutes. Les participants pourront discuter et poser des questions. Un tableau blanc serait pratique. Les auditeurs qui se proposent pour les essais d'écoutes doivent être d'accord sur l'ensemble de la procédure.
- Les mesures de base sur les amplis seront effectuées (réponse en fréquence, distortions THD et IMD, impédances E/S, bruit, séparation, ...) et éviter des amplis à comportement « exotique » (en particulier l'impédance de sortie). Ces mesures sont faites sur charge réelle (ampli connecté aux HP).
- On vérifiera ainsi l'absence de bruit de fond, de clics, de saturation sur chacun des amplis.
- Les amplis seront alignés pour un écart de niveau inférieur à 0,1dB sur chaque canal (soit moins de 1% d'écart en tension mesurée sur le switch ABX)
- Puis viendront les écoutes « non en aveugle », avec commentaires, vérification du choix des disques
- Les amplis avec Vu-mêtres ou diodes de niveau seront cachés.
- On peut débuter par un test « à blanc » pour se familiariser : par exemple deux fois le même ampli mais avec un gain différent de 3dB
- Qui commence les tests ? Attention, un seul auditeur dispose de la télécommande et peut répondre. Les autres peuvent aussi écouter mais doivent veiller à ne pas déranger l'auditeur en écoute. Cet auditeur a le choix du niveau et peut demander à le modifier en cours d'essai mais cela exige une recalibration. Cet auditeur peut aussi écouter en mono s'il le souhaite.
- Il(elle) peut changer de musique, revenir sur A,B et X autant de fois qu'il veut, faire durer le test mais ne pas recommencer à zéro. Eventuellement, si un extrait musical se révèle bien plus discriminant, on peut, avec l'accord des autres participants, recommencer le test.
- Les réponses ne sont données après 7 essais. Les résultats sont notés. Si les réponses ne sont pas toutes bonnes, le test est déclaré négatif : pas de différence entendue. Si les 7 essais sont tous bons, un deuxième test de 8 essais est effectué.
- Un test positif correspond à 14 ou 15 réponses justes sur 15 essais (moins de 0,1% de réponses justes par hasard). En cas de test positif, il serait agréable que l'auditeur performant explique les différences entendues et éventuellement précise s'il considère un élément comme meilleur que l'autre.
Puis on change d'auditeur et éventuellement d'amplis

Variantes
- Tests sur enceintes très haut rendement qui font travailler les amplis à faible puissance et pourraient mettre en évidence le bruit de fond et la distortion de croisement
- Tests sur enceintes très bas rendement pour écouter le comportement des amplis à l'écrêtage
- Tests sur enceintes à impédance « tourmentée » pour solliciter les amplis sur charge difficile
- Tests de câbles : le testeur QSC permet un ABX en remplacant les boucles des amplis par des câbles (pour câble de modulation, on met l'ampli en sortie et pour un test de câbles HP, on met l'ampli en entrée)
- Tests de câbles rodés/non rodés, etc....
Image
Dernière édition par ohl le 18 Oct 2008 15:21, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:25

Salut,

je suis tjrs intéressé :wink:

S'il est possible de faire le test sur un système hr en biamp active à base de pc, l'abx ne portant que sur un voie à la fois, l'autre étant attaquée directement par la source..
J'ai le système (enceintes diy) pc et carte son "correcte", est ce jugé suffisamment discriminant ?

Le filtrage actif sans composants présente l'avantage de ne pas introduire de composant passif entre l'ampli et le hp hormis le relais.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Sep 2008 22:51

Si ça tombe un samedi je devrai en être !

Prévenez-nous de la date dès que possible :wink: histoire de bloquer nos agendas à temps !

... bon, je vais lire (et tenter de comprendre) le post de Ohl maintenant ! :oops:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2008 23:19

Ca peut être sympa. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Sep 2008 8:33

Bonjour, et merci à Ohl pour son passage et pour les éléments d'organisation des mises en place, des protocoles possibles, des nombreuses ouvertures possibles. C'est un sacré boulot.

Il t'est évidemment possible de venir quelques jours avant, ou revenir quand tu souhaites dès maintenant, pour faire d'éventuels essais préalables et une première mise en place.

Syber, ta place est réservée sur le canapé (inscrite dessus au feutre), commence à entrainer ton index.
Tu viendrais, Fafa? :D

Personnellement, j'aimerais faire des écoutes de cables de modulation, et je recherche des musiques ou sons différenciants pour mettre en évidence les éventuelles modifications.
Et préalablement, je chercherai à vérifier que l'appareillage spécifique aux écoutes ABX (le comparateur QSC) et les éventuels raccords (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'entrées Cinch, il faudra alors des adaptateurs) ne fait pas baisser le niveau de transparence, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Je me compte dans les organisateurs, il y a donc 6 places dispo mini (il devrait être possible de se tasser un peu si nécessaire).

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Sep 2008 8:46

Tu viendrais, Fafa? :D
J'en parle à mes secrétaires... :wink: :mdr:
Ca devrait être possible en tout cas. :P
Je me compte dans les organisateurs, il y a donc 6 places dispo mini (il devrait être possible de se tasser un peu si nécessaire).
Voulez-vous que je vienne avec des secrétaires? :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Sep 2008 9:32

Lirai ce soir, mais en tout cas bonne initiative, bien joué ohl. On était quelques un à faire la requete sur le post de grand x 8)
Je sais pas ou cela se passe mais si pas loin de chez et encore de la place ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2008 11:17

'jour,

Bravo pour l'initiative, ça va sentir le mythe grillé :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 26 Sep 2008 12:57

Très intéressé !

Je vais suivre ça avec attention.

Par contre, histoire de gagner du temps, je pense que dire que 9 réponses justes sur 10 seraient suffisantes. Au final, ça fait gagner du temps, et en plus, ça me semble déjà vachement discriminant.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Sep 2008 14:22

9 bonnes réponses sur 10 = 1% de chance de répondre au hasard, 99% de chance d'entendre vraiment la différence.
Le protocole d'ohl réduit la proportion à 0,1% / 99.9%, tout en permettant de gagner du temps en cas d'erreur dans le début de la séquence: ça me parait bien (est-il codé en dur dans l'appareil ?).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2008 14:29

Denis31 a écrit:9 bonnes réponses sur 10 = 1% de chance de répondre au hasard, 99% de chance d'entendre vraiment la différence.
Le protocole d'ohl réduit la proportion à 0,1% / 99.9%, tout en permettant de gagner du temps en cas d'erreur dans le début de la séquence: ça me parait bien (est-il codé en dur dans l'appareil ?).


1% d'erreur, ça me parait dejà trés peu (déjà si un gars reussi avec 1% d'erreur, je serais convaincu que la difference existe). L'autre solution etant de faire une serie de 6 ou 7, et si il y a déjà 2 erreurs, d'arreter le test. Si les 6 ou 7 sont bon ou avec une seule erruer, on continu jusqu'à 10...

Ca fait gagner 1/3 du temps par ecoute (ou ça permet de faire des ecoutes plus longues). Mais bon, ça reste du detail effectivement.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 27 Sep 2008 13:59

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce test s'il reste de la place :wink:
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 29 Sep 2008 9:31

Avec plaisir ! :wink:

J'en profite pour lancer un appel: Je cherche pour ces écoutes le Cd test Soundrama "The Pulse".
Si quelqu'un détient ce CD, je serais intéressé par un prêt, un achat, une copie (le Cd est épuisé, je l'achète dès qu'il est à nouveau disponible).

Merci.

Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Sep 2008 10:22

Bonjour,

grand x a écrit:J'en profite pour lancer un appel: Je cherche pour ces écoutes le Cd test Soundrama "The Pulse".

Il y en a eut un à vendre ce mois-ci : http://page5.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/e82541637

Pour la traduction : http://translate.google.fr/translate?hl ... g%26sa%3DG

:wink:
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 29 Sep 2008 11:16

Denis31 a écrit:9 bonnes réponses sur 10 = 1% de chance de répondre au hasard, 99% de chance d'entendre vraiment la différence.
Le protocole d'ohl réduit la proportion à 0,1% / 99.9%, tout en permettant de gagner du temps en cas d'erreur dans le début de la séquence: ça me parait bien (est-il codé en dur dans l'appareil ?).



10 %..... ça fait 10% d'erreur pas 1% :-?


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message