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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cambridge DacMagic

Message » 10 Nov 2008 15:48

A ce propos il y un enième débat ici :wink: : viewtopic.php?f=1024&t=29897226&st=0&sk=t&sd=a
reidemeister philippe
 
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Message » 10 Nov 2008 17:17

popo91 a écrit:Ahahah ! :evil:

Il sort quand en France ? C'est long ! :o


J'ai eu l'importateur il y a 1 h sur ce sujet.
Disponible en décembre à moins de 400 € comme annoncé 8)

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itofa
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Message » 10 Nov 2008 17:41

itofa a écrit:
popo91 a écrit:Ahahah ! :evil:

Il sort quand en France ? C'est long ! :o


J'ai eu l'importateur il y a 1 h sur ce sujet.
Disponible en décembre à moins de 400 € comme annoncé 8)


Merci pour l'info !

Dispo en décembre -> le 28/12
Moins de 400€ -> 399€

arg :oops:
popo91
 
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Message » 10 Nov 2008 17:44

popo91 a écrit:Dispo en décembre -> le 28/12
Moins de 400€ -> 399€

arg :oops:
:mdr: :D
(t'es pas né hier, toi :wink: )

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DacMagic

Message » 12 Nov 2008 0:52

Hello
J'ai acheté il y a quelques jours un mac (mon Pc étant tombé en panne) et une borne airport. En attendant la commercialisation du dacmagic, j'ai acheté un câble minijack-RCA à 13 euros et connecté la borne à ma chaîne.
Surprise : le son était très bon et la différence avec mon lecteur Arcam CD36 très faible. Un aigu peut-être un peu plus "lumineux" sur le Arcam.
Le DacMagic serait du niveau du lecteur Cambridge 740. Or j'ai comparé l'année dernière le Cambridge 840 avec le Arcam CD36 et je situais le Cambridge légèrement en dessous du Arcam (côté métallique très légèrement perceptible, fluidité moindre, mais, pour mes oreilles, différence faible entre les deux lecteurs). Le reste de l'installation est composé d'un ampli Arcam et d'enceintes JMR.
Mes oreilles sont fatiguées en ce moment ou le convertisseur monté d'origine sur la borne est déjà de très bonne qualité.
Certains ont-ils testé cette borne dans des conditions similaires ?
Mes écoutes de ce week-end ont été assez brèves et j'imagine de poursuivre dans quelques jour, au casque.
Bonne nuit à tous.
Brems44
 
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Message » 12 Nov 2008 11:38

Brems44 a écrit:Hello
J'ai acheté il y a quelques jours un mac (mon Pc étant tombé en panne) et une borne airport. En attendant la commercialisation du dacmagic, j'ai acheté un câble minijack-RCA à 13 euros et connecté la borne à ma chaîne.
Surprise : le son était très bon et la différence avec mon lecteur Arcam CD36 très faible. Un aigu peut-être un peu plus "lumineux" sur le Arcam.
Le DacMagic serait du niveau du lecteur Cambridge 740. Or j'ai comparé l'année dernière le Cambridge 840 avec le Arcam CD36 et je situais le Cambridge légèrement en dessous du Arcam (côté métallique très légèrement perceptible, fluidité moindre, mais, pour mes oreilles, différence faible entre les deux lecteurs). Le reste de l'installation est composé d'un ampli Arcam et d'enceintes JMR.
Mes oreilles sont fatiguées en ce moment ou le convertisseur monté d'origine sur la borne est déjà de très bonne qualité.
Certains ont-ils testé cette borne dans des conditions similaires ?
Mes écoutes de ce week-end ont été assez brèves et j'imagine de poursuivre dans quelques jour, au casque.
Bonne nuit à tous.


Salut,

à l'appart c'est un iMac qui donne le son à un NAD 304. J'ai mis un cable J2P Qed pour essayer de bien faire les choses et le son est comme tu le dis surprenant. Ils ne sont pas réputés question qualité pour rien ! Après certains morceaux ont un rendus un peu léger mais c'est quand même pas mal.
popo91
 
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Message » 12 Nov 2008 23:04

Brems44 a écrit:Mes oreilles sont fatiguées en ce moment ou le convertisseur monté d'origine sur la borne est déjà de très bonne qualité.
Cela dépend de ce que tu attends à trouver comme différence. Même un dac à 30€ aujourd'hui a un timbrage correct. :wink: De là à dire que c'est une "très bonne qualité"... ben oui, il est de bonne qualité, certes : pour un dac à 30€, quoi. On va dire, qu'elle aussi bonne que le dac embarqué dans in iPod. 8)

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Message » 13 Nov 2008 0:07

Themisto a écrit:
Brems44 a écrit:Mes oreilles sont fatiguées en ce moment ou le convertisseur monté d'origine sur la borne est déjà de très bonne qualité.
Cela dépend de ce que tu attends à trouver comme différence. Même un dac à 30€ aujourd'hui a un timbrage correct. :wink: De là à dire que c'est une "très bonne qualité"... ben oui, il est de bonne qualité, certes : pour un dac à 30€, quoi. On va dire, qu'elle aussi bonne que le dac embarqué dans in iPod. 8)


C'est quand même bien pratique un iPomme :wink:
popo91
 
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Message » 13 Nov 2008 0:12

popo91 a écrit:C'est quand même bien pratique un iPomme :wink:
Les Classic sont d'un rapport qualité/prix imbattable. Et le son est laaaargement correct (pour peu qu'on lui donne du 320 ou du lossless). Même en voiture il remplace mon lecteur CD, c'est magique. :wink:

... et totalement hors sujet, désolé. :oops:

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DacMagic

Message » 13 Nov 2008 22:15

Bonsoir
Merci pour vos commentaires. Et je comprends que certains puissent le prendre sur le ton de la plaisanterie.
Néanmoins, j'ai écouté l'année dernière plusieurs systèmes avant de faire évoluer mon installation. J'ai entendu des différences parfois très nettes entre des platines dans la gamme des 500 à 2000 euros même si ces écarts ne m'ont pas toujours semblé proportionnels aux écarts de prix; mais c'est subjectif.
Et là, la différence est très faible entre une borne et son câble, le tout pour environ 100 euros, et une platine et sont câble qui valent plus de 20 fois plus au tarif officiel (acheté sur ebay, la différence est plus réduite...).
J'imaginais bien que les marges n'étaient pas les mêmes dans le monde de l'informatique et dans celui de la hifi. Mais à ce point !
Bonne soirée à tous
Brems44
 
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Message » 13 Nov 2008 23:55

Brems44 a écrit:Bonsoir
Merci pour vos commentaires. Et je comprends que certains puissent le prendre sur le ton de la plaisanterie.
Néanmoins, j'ai écouté l'année dernière plusieurs systèmes avant de faire évoluer mon installation. J'ai entendu des différences parfois très nettes entre des platines dans la gamme des 500 à 2000 euros même si ces écarts ne m'ont pas toujours semblé proportionnels aux écarts de prix; mais c'est subjectif.
Et là, la différence est très faible entre une borne et son câble, le tout pour environ 100 euros, et une platine et sont câble qui valent plus de 20 fois plus au tarif officiel (acheté sur ebay, la différence est plus réduite...).
J'imaginais bien que les marges n'étaient pas les mêmes dans le monde de l'informatique et dans celui de la hifi. Mais à ce point !
Bonne soirée à tous



Mais je ne rigole absolument pas.

J'ai constaté les mêmes choses en liaison numérique : je me suis dit "bon, la sortie numérique est excellente et la lecture depuis l'ordinateur prouve sa supériorité".

Mais j'ai constaté aussi la même chose avec la sortie analogique : et là, je me suis vraiment gratté la tête... un truc à 90 euros donnait un résultat supérieur à une platine proceed connectée à une chaine HR concoctée par un professionnel du son pour son usage, multiamplifiée et corrigée...

Donc, je ne rigole pas du tout et me dit que vraiment il y a un truc qui ne marche pas rond dans le domaine de la hifi ...

Même si depuis longtemps, je suis convaincu par l'expérience qu'en dehors des enceintes acoustiques ou la qualité est globalement proportionnelle avec l'élévation du prix (tant qu'on reste dans des marques qui ont une politique tarifaire en relation avec le produit vendu), les différences qualitatives entre produits électroniques étaient très disparates et que le prix avait moins d'importance que les choix esthétiques du fabricant et que son habileté à faire bien son job en concevant des produits de conception saine.

Donc qu'un DAC à 200 ou 300 euros sonne aussi bien ou mieux qu'un autre à 1000, 2000 ou 3000 euros ne m'étonne en rien ! ça me réjouit quand ça se produit... souvenir, par exemple, d'une comparaison de DAC : un California Audio Lab était bien meilleur qu'un Musical Fidelity (qui sonnait maquillé comme un camion volé) et qu'un autre d'une marque dont j'ai oublié le nom... ou souvenir d'un Hermes 2 qui sonnait mieux à mes oreilles qu'un autre d'une marque française réputée dont j'oublie le nom à l'instant mais qui fait d'excellents amplis à tubes et qui est installée dans le sud : Opéra, Arpège, etc. Pas Jadis, donc, l'autre !

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 14 Nov 2008 0:11

Pourtant ces DAC Audiomat ont bonne réputation ici.
Paull
 
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Message » 14 Nov 2008 0:38

Paull a écrit:Pourtant ces DAC Audiomat ont bonne réputation ici.


Je n'ai pas dit qu'il était mauvais ! Loin de là, même : juste que le jour ou j'ai comparé un petit hermès 2 était meilleur à mes oreilles. Nuance ! :wink:
haskil
 
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Message » 14 Nov 2008 0:44

haskil a écrit:Donc qu'un DAC à 200 ou 300 euros sonne aussi bien ou mieux qu'un autre à 1000, 2000 ou 3000 euros ne m'étonne en rien ! ça me réjouit quand ça se produit... souvenir, par exemple, d'une comparaison de DAC : un California Audio Lab était bien meilleur qu'un Musical Fidelity (qui sonnait maquillé comme un camion volé) et qu'un autre d'une marque dont j'ai oublié le nom... ou souvenir d'un Hermes 2 qui sonnait mieux à mes oreilles qu'un autre d'une marque française réputée dont j'oublie le nom à l'instant mais qui fait d'excellents amplis à tubes et qui est installée dans le sud : Opéra, Arpège, etc. Pas Jadis, donc, l'autre !

Alain :wink:

Le domaine des dacs est mystérieux, moi, ça fait 10 ans que je ma casse la tête. Je suis arrivé au mêmes conclusions, mais j'ai aussi découvert un moyen de les distinguer. Mais, je ne veux pas embrouiller les pistes, la conclusion est la même :

Jusqu'à 1000€ environ, pour peu que les dacs sont faits de la même manière (même entrée, même sur-échantillonnage, mêmes design en gros) les jeux sont faits : la qualité monte brusquement entre 150-350 euros, puis doucement jusqu'à 1000. Puis, (presque) plus rien : au delà, ça devient du quasi-irrationnel, c'est un peu comparer des pommes à des oranges. Et puis, il faut des sacrés composants en amont (et une bonne acoustique) pour prétendre d'essayer de démarrer un quelconque comparatif. J'irais presque jusqu'à dire que c'est une question de goût, pour couper court aux discussions aussi fatigantes que stériles avec mes amis sur ce point. Je ne me bats plus. C'est peut-être mes limites, qui sait.

Pour moi, les dacs ont quatre caractéristiques : le timbrage, la transparence, la spatialisation et la cohérence (sur les passages chargés).
Je m'étais amusé un jour à faire un classement de 1 à 10 : et je me suis rendu compte que les dacs modernes (192 sur-échantillonnés) arrivent à 7-8 à partir de... 200 euros (autant dire rien) sur au moins deux critères : le timbrage et la spatialisation. Le problème est que c'est justement ces deux critères qui sont les critères principaux qu'on écoute sans faire attention : ce sont les choses qui "sautent aux oreilles" et ce sont eux deux qui définissent ce qu'on appelle communément une "signature sonore". Donc, embrouille.
Les deux autres (la transparence et la cohérence) ce sont des choses qu'on distingue en étant attentif.
Donc, je suis arrivé à a même conclusion : 99% des gens devraient être satisfaits presque 100% du temps avec un dac à 300-400€ et 100% des gens devraient être satisfaits 99% du temps aussi. Donc, la technologie mûrit. :wink:

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Message » 14 Nov 2008 13:08

Ce petit dac m'intéresse aussi. En Suisse, il serait livrable à la mi-novembre pour un prix de 590 de nos francs (en gros 400 euros). Malheureusement les boutiques qui le proposent sous toutes assez loin de chez moi.
LeLapin
 
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