Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cumul de convertisseurs N/A : Quel intérêt ???

Message » 30 Nov 2008 23:43

Bonjour,

voila je suis un peu novice en hifi et ne connais pas grand choses aux aspects techniques de certains produits...
Je projette de m'acheter un système complet d'ici quelques mois, j'ai donc commencé un petit tour des auditoriums de ma region.

Les écoutes que j'ai pu faire ces derniers jours :

NAIM CD5i + SUPERNAIT + APERTURA THEMA = bien sur de la musique acoustique, trés moyen des que ça remue un peu plus (tout se melange dans le grave medium) moins bonne ecoute de toute celle que j'ai pu faire

NAIM CD5i + JADIS DA50s + SONUS FABER CREMONA = Ecoute superbe, enormement de matiere des timbres extrement chaleureux un grave trés physique = ecoute trés impressionante mais colorée et donc pas transparente (c'est les ecoutes d'apres qui m'ont permis de ressentir)

ATOLL DVD200 + AUDIOMAT PRELUDE + TANNOY GLENAIR 10 = Trés bonne image scene trés large mais trés froid (la source je pense) le grave traine ca bave un peu... j'aime pas

3D LAB DVD MASTER + HEED OBELISK + JMR DUET et EMP2 = la musicalité flagrante, le système disparait, les enceintes n'existe plus il ne reste que la musique et l'emotion transmise par les artistes... tout y est, des graves halluciants pour une enceinte de cette taille, tous le spectre est maitrisé. Le vendeur pousse le volume sur un bon vieux led zep en live et là..... :P :P :P :P :D :D :D :D :D la batterie de john bonham est la devant moi :o :o la scene est profonde et trés large... Ca y est j'ai compris ce que je recherche dans un système hifi :D :D

il y a deux type de systèmes, ceux qui impressionnent par leur capacité a reproduire des sons toujours plaisants pour l'auditeur (sonus faber + jadis) et ceux qui s'effacent devant la musique... je crois avoir choisi mon camp !!!

Enfin voici ma question :

le couple 3D LAB + JMR retient pour l'instant ma plus grande attention, si on prend un CD TITANIUM (convertisseur 1000 src) couplé a un intégré INT TITANIUM (convertisseur 1000 src) que est l'interet de couplé deux convertisseurs identiques ???

est ce que le rendu serait le même si on prenait le lecteur en dessous sur le meme ampli ??? ou inverssement ???

merci d'avance pour vos réponses eclairées
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:56

Il suffit de prendre un drive DVD Master pour ne pas faire double emploie , en plus pas besoin de cable de modulation, juste un bon cable numérique :wink:
racer evs
 
Messages: 513
Inscription Forum: 08 Mar 2007 1:59
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:22

remdrix a écrit:3D LAB DVD MASTER + HEED OBELISK + JMR DUET et EMP2 = la musicalité flagrante, le système disparait, les enceintes n'existe plus il ne reste que la musique et l'emotion transmise par les artistes... tout y est, des graves halluciants pour une enceinte de cette taille, tous le spectre est maitrisé. Le vendeur pousse le volume sur un bon vieux led zep en live et là..... :P :P :P :P :D :D :D :D :D la batterie de john bonham est la devant moi :o :o la scene est profonde et trés large... Ca y est j'ai compris ce que je recherche dans un système hifi :D :D

il y a deux type de systèmes, ceux qui impressionnent par leur capacité a reproduire des sons toujours plaisants pour l'auditeur (sonus faber + jadis) et ceux qui s'effacent devant la musique... je crois avoir choisi mon camp !!!


Tu sais, sans trop cherche on pourra trouver des gens qui trouveront ce systeme sans vie et completement eteint. :roll:

Perso JMR je ne trouve vraiment pas ca terrible... que ca plaise a certain c'est tres bien, mais chacun ses gouts. Perso j'evite d'etre trop expressif lorsque je donne mon avis sur un produit, la musicalite, l'emotion tout ca, c'est tellement personnelle. Un meme appareil sera aime ou deteste en fonction de celui qui l'ecoute, c'est inevitable.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:57

quel est l'intérêt d'un tel post si ce n'est fumer le CR de celui qui l'a initié ? :o

sinon, +1 avec la 1ère réponse
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Déc 2008 19:11

julien max jacquemin a écrit:quel est l'intérêt d'un tel post si ce n'est fumer le CR de celui qui l'a initié ? :o


Ce n'est pas une critique puisque je n'ai pas ecoute... je disais juste que bon, en hifi il ne faut pas trop s'emballer, meme apres des annees passes a ecouter tout et n'importe quoi on continue a avoir des surprises.
Et puis bon... les CR super elogieux ca vaut ce que ca vaut... prudence donc quand on les lits, et quand on les ecrits. :idee: :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:28

GFX : si tu n'a aucune réponse a ma question merci d'éviter ce genre de déviation, je comprend et respecte ton avis mais svp pas de leçon, ca me donne des boutons...

sinon donc y a t'il un intérêt a cumuler plusieurs DAC au sein d'une chaine d'éléments,(un dans le lecteur, et un dans l'ampli) j'imagine que c'est le DAC le moins bon qui conditionne le plus le rendu final ???

merci de vos réponses constructives :D :D
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:58

IL n'y a aucun avantage à additionner les DAC, je dirais même mieux c'est inutile : il en faut un au bon endroit. Dans la platine, dans le préampli si c'est un préampli numérique, dans l'intégré si c'est un préampli ampli numérique.

Dans une chaine de salon : il n'y a aucun avantage à avoir un DAC séparé : une platine avec DAC intégré sera un choix plus pertinent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:29

La reponse t as ete donnee dans la premiere reponse a ton post. Acheter un lecteur integre + un ampli comportant déjà un dac est une depense superflue. Soit tu sors en analogique du lecteur et c'est le dac du lecteur qui fonctionne, soit tu sors en numerique et c'est le dac de l'ampli.
Sinon + 1 avec Haskil
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:30

remdrix a écrit:GFX : si tu n'a aucune réponse a ma question merci d'éviter ce genre de déviation, je comprend et respecte ton avis mais svp pas de leçon, ca me donne des boutons...

sinon donc y a t'il un intérêt a cumuler plusieurs DAC au sein d'une chaine d'éléments,(un dans le lecteur, et un dans l'ampli) j'imagine que c'est le DAC le moins bon qui conditionne le plus le rendu final ???

merci de vos réponses constructives :D :D


La conversion n'est effectuer qu'une seule fois donc inutile d'en avoir plusieurs.

De base j'aurais tendance a utiliser celui du lecteur pour plusieurs raison :
- L'horloge interne du drive est couple a celle du dac donc la convertion est moins affecte par du jitter.
- Le trajet du signal est plus court donc la aussi la conversion est moins affecte par du jitter.
- L'ampli comporte des composants imposants qui generent des perturbations electromagnetiques pouvant affecter le dac et l'oscilateur de l'horloge.

Limite le cable de modulation qui fait le lien entre le lecteur et l'ampli sera beaucoup moins nefaste que d'utiliser un dac dans un ampli.
Les appareils qui generent de petits signaux gagnent a etre isole du reste de la chaine, des alims, des perturbations etc...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:39

Un grand bonjour à un Roannais, ma ville natale et lieu de résidence pendant 18 ans (j'y repasse pour Noël) :wink:. C'est certainement pas dans 'ce trou noir de la hifi' que tu as pu apprécier autantde beau systèmes.

Ce n'est absolument pas normal que l'écoute avec les éléments NAIM se soit mal passée; une CD5i + SUPERNAIT cele se doit de bien marcher. Association déficiente avec les enceintes, très mauvaise mise en oeuvre de l'ensemble, phases secteur 'en vrac', que sais-je encore.

Pour répondre à la question: un SEUL DAC suffit, soit dans le lecteur CD, soit externe (pour profiter d'un PC/Mac comme drive alternatif... par ex.), soit dans un préampli numérique. Avec la multiplication des fichiers audio en tous genres, ma préférence actuelle irait vers un DAC externe + drive CD (d'ailleurs j'hésite fortement à acheter un "gros DAC" professionnel). Ou alors un lecteur CD comportant aussi une ENTREE pour attaquer son DAC interne :idee:

Tiens nous au courant de tes périgrinations hifiesques... :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:28

merci pour vos réponses, j'y vois deja un peu plus claire...

j'ai effectuer mes écoutes a contrepoint a clermont ferrand, chez muzikit, sonatine et quatuor music sur Lyon :D
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:07

laurenta a écrit:Ce n'est absolument pas normal que l'écoute avec les éléments NAIM se soit mal passée; une CD5i + SUPERNAIT cele se doit de bien marcher. Association déficiente avec les enceintes, très mauvaise mise en oeuvre de l'ensemble, phases secteur 'en vrac', que sais-je encore.


Déjà écouté du Naim sur Apertura (Altra) : même impression que remdrix. :wink:

Sinon, pour remdrix :
Si tu as aimé l'association DVD 3DLAB + Heed Obelisk + JMR, ce n'est pas forcément assuré en remplaçant le Heed par un intégré 3DLAB qui aura une signature sonore assez différente. Une écoute s'impose.. :D
Pour rejoindre ce qu'a écrit Gfx, tu pourrais aussi tester l'association du Heed et du lecteur 3DLAB sur des enceintes un peu plus transparentes.
Mais ce n'est que mon avis...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:49

Pour Naim, j'ao deja fait une ecoute sur un système complet naim (la grosse artillerie avec alim separée partout ou c'etait possible avec enceinte close naim) Dans cette configuration c'était deja autre chose, ce qui m'a le plus marqué c'est le sens du rythme incroyable, j'avais l'impression qu'un mini chef d'orchestre etait a l'interieur du système et modifier le tempo de la musique.... (c'est un peu bizarre comme analogie mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti)

Il est vrai que je doit ecouter un integré 3D lab car le rendu sera certes different...

je ne suis toujours pas fixé sur les marques a mettre en oeuvre, en tout cas j'ai vraiment compris grace a ces ecoutes ce que je souhaitait en terme de restitution sonore (je veut de la transparence et une image sonore large et profonde mais réaliste, et surtout respecter l'enregistrement, ne rien rajouter)

Pour les JMR il est vrai que j'ai été très emballé et c'est ce que j'ai trouver de plus transparent...

j'ai ecouter aussi d'autres choses intererssente en enceinte :

un récap :

MARTIN LOGAN VANTAGE: impressionant trés aére, trés fin mais pas réaliste pour moi (guitare aussi grande que la piece !!!)
SONUS FABER CREMONA: Trés physique, charnel, timbre magnifique
PROAC D 15, D28 : trés "perfomante" qui donne vraiment dans la performance "spectacle" grave trop lourd pas réaliste a mon gout
VULCAIN AIDA : Trés trés bien au niveau de JMR en un peu moins doux (aigu un peu dur) (fatigue ???)
TANNOY GLENAIR 10 : Scene trés large (trop large??) grave baveux mais je pense que ca vient de la piece d'ecoute mal adaptée
JMR DUET, EMP2, OFFRANDE SUUPPREME : ligne identique : transparente, inexistante aucun bruit de" boite"

Bien sur toutes ces enceintes étaient mariées avec des electroniques differentes dans des lieux different donc mes impressionc n'ont pas bcp d'objectivité

mais en tout cas ce qui m'a le plus transporté c'est :

JADIS DA 50s + SONUS FABER (13000 euros sans lecteur)

3D LAB DVD MASTER+ HEED OBELISK + JMR DUET (7000 EUros lecteur compris)

Dons pour l'instant sans aucun doute c'est ce système qui m'attire le plus...


je suis tout ouïe pour des propositions differentes...

D'aprés vous JMR n'est pas transparent, que me conseilleriez vous d'écouter dans les prochaines semaines afin d'élargir mon panel ????

merci
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:33

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2008 8:54

Si tu apprécies fortement JMR, et bien tu devrais essayer une association NAIM + JMR. Joel Suart a Tours en a vendu des camions de systèmes comme cela (avec YBA aussi).
Ton 'petit chef d'orchestre à l'intérieur' (j'ADORE cette expression très imagée!) sera bien en vie, pour sur... :wink:

Par ailleurs, les petites monitor ASA ont aussi la réputation d'être très fidèles au message qu'elles doivent reproduire (vocation Pro, à la base). Mais je ne les connais pas bien dans mon cas.

Il est aussi un peu vain de vouloir tout tester... Si tu trouves chaussure à ton pied, il faut suivre ce que te disent tes oreilles et ton coeur.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD