Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, Esscobar, HoberM, jean GROS, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, wuwei et 519 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 09 Mai 2009 20:33

L'amortissement derrière les enceinte ne suffit pas; il faut traiter la partie qui se trouve derrière l'auditeur mais de façon diffusante car si on ne fait rien de ce côté-là, l'écoute peut devenir pénible.

Reste la conception des enceintes que l'on a chez soi. Certaines sont conçues pour travailler avec des réflexions. La courbe de puissance rayonnée est nettement influencée par les choix du constructeur. Il serait profitable de demander au constructeur dans quel type de salle il écoute et peaufine ses enceintes. C'est fondamental.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Quad

Message » 09 Mai 2009 21:08

erratum : haut parleurs Quad plus tôt que enceintes Quad.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2009 21:09

Igor Kirkwood a écrit:erratum : haut parleurs Quad plus tôt que enceintes Quad.


Je dirai même baffles, mon cher Igor.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Mai 2009 21:32

Philippe Muller a écrit:L'amortissement derrière les enceinte ne suffit pas; il faut traiter la partie qui se trouve derrière l'auditeur mais de façon diffusante car si on ne fait rien de ce côté-là, l'écoute peut devenir pénible.

Reste la conception des enceintes que l'on a chez soi. Certaines sont conçues pour travailler avec des réflexions. La courbe de puissance rayonnée est nettement influencée par les choix du constructeur. Il serait profitable de demander au constructeur dans quel type de salle il écoute et peaufine ses enceintes. C'est fondamental.



Les baffles Quad ESL 63 ne m’on jamais vraiment convaincus, je trouve qu’elle manquait de piqués, si on les compare aux 500L, qui en ont plus, et qui me donne un respect de la phase qui me parait plus précise, si je ne me trompe pas.

C’est phile Jones qui les avaient crées chez Boston, on peut le joindre sur son site AAD, et je lui poserais la question, à savoir que les évents de sortie du caisson de grave, sont derrière, (2 en bas) et qu’à l’intérieur du caisson de grave, il y a 2x17cm double spider, un derrière et un devant, monter en charge close, la charge prend 80% du caisson haut de 1m.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

...Quad...

Message » 09 Mai 2009 21:46

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:erratum : haut parleurs Quad plus tôt que enceintes Quad.


Je dirai même baffles, mon cher Igor.


Cher confrère,

Haut parleur Quad, c'était plus juste que enceinte Quad, mais baffle Quad, c'est...parfait.

Comme quoi le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2009 22:04

Igor Kirkwood a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:erratum : haut parleurs Quad plus tôt que enceintes Quad.


Je dirai même baffles, mon cher Igor.


Cher confrère,

Haut parleur Quad, c'était plus juste que enceinte Quad, mais baffle Quad, c'est...parfait.

Comme quoi le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.

Igor Kirkwood


Je vais faire amende honorable, vous aviez raison! si je ne m'abuse, le Quad n'est pas bafflé. Dans ce cas, il s'agirait donc bien d'un haut-parleur et même d'un ensemble de haut-parleurs.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Quad............

Message » 10 Mai 2009 10:40

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Je dirai même baffles, mon cher Igor.


Cher confrère,

Haut parleur Quad, c'était plus juste que enceinte Quad, mais baffle Quad, c'est...parfait.

Comme quoi le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.

Igor Kirkwood


Je vais faire amende honorable, vous aviez raison! si je ne m'abuse, le Quad n'est pas bafflé. Dans ce cas, il s'agirait donc bien d'un haut-parleur et même d'un ensemble de haut-parleurs.


Pas d'amende cher Philippe (pas même honorable). En effet le Quad peut être considéré comme un baffle plan.

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:47

:D
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mai 2009 8:53

Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:
pouvez-vous expliquer la stéréo de phase et celle d'intensité ?

Merci

Francois :wink:


Deux éléments jouent dans la localisation: la différence de niveau sonore entre la gauche et la droite (s'il n'y a pas de différence, le son semble venir du milieu) et la différence de temps où un sujet placé à gauche est capté par l'oreille la plus proche avant d'être capté par l'oreille la plus éloignée.

La stéréo d'intensité est basée sur la différence de niveau sonore entre le canal gauche et le canal droit. C'est quasiment toujours le cas en musique populaire car les musiciens n'enregistrent presque jamais en même temps. On les prend en mono et on les envoie plus ou moins à gauche ou à droite à l'aide d'un réglage de balance appelé panoramique (ou panpot). Certaines techniques stéréo à micros coïncidents tels que la méthode Blumlein ou la technique MS (faire recherche sur Internet) sont des méthodes basées sur la stéréo d'intensité. La stéréo d'intensité se mélange parfaitement en mono.

La stéréo de phase est basée sur la différence de temps d'arrivée à chaque micro. On parle de différence de phase parce que la phase est liée au temps. Les micros sont très écartés et très éloignés de la source sans que l'on ait systématiquement l'impression d'être à des kilomètres du sujet. J'ai réalisé certains enregistrements avec des écartements de plus de 10 mètres et à une distance largement aussi grande sans que l'on ait l'impression d'être au bout de la salle. Cette technique est très périlleuse; la prise de risque est considérable. Si l'enregistrement est loupé, il n'est pas rattrapable. Il faut des années de pratique pour sentir ce qui peut arriver. La stéréo de phase est la technique que Bernard Neveu et moi préférons car elle nous paraît très naturelle et large. La stéréo de phase ne se mélange pas du tout en mono, le résultat est effroyable.

La majorité des techniques stéréo comme le couple ORTF, la tête artificielle, le couple AB faiblement écarté exploitent différence de phase et d'intensité, partant du principe que l'oreille entend ainsi. C'est la base la plus communément employée en classique. Ces techniques ne permettent pas vraiment le mélange en mono. A vrai dire, ce mélange est-il encore nécessaire?

La problématique est que beaucoup de techniciens du son utilisent un appareil que l'on appelle corrélateur de phase pour s'assurer que les deux canaux sont à peu près en phase l'un par rapport à l'autre. Dans le cas de la stéréo d'intensité, tout va parfaitement bien mais dans le cas de la stéréo de phase, le pauvre corrélateur est perdu. A l'en croire, mes enregistrements n'auraient pas de centre mais que de la gauche et de la droite et pourtant... et pourtant, il y a obligatoirement un centre car, quoi qu'on fasse, il y aura toujours un point équidistant des deux micros, même si aucun musicien ne s'y trouve. Ce point sera capté de façon identique par le micro de gauche et celui de droite, même s'il est à 5 mètres. Dans une salle, il n'y a pas de trou noir. Cette approche est très controversée et le forum n'est pas le lieu pour en débattre, d'ailleurs, nous n'avons pas spécialement envie d'en débattre.


Je reviens sur ce point technique:
Merci encore pour ces développement éclairants qui sont la base du fonctionnement des appareils que nous pensions bien connaître.
Si j'ai bien compris, une stéréo de phase est celle dont les sons peuvent "s'échapper" de l'axe reliant les 2 enceintes?
C'est à dire que la stéréo de phase (et en multicanal l'enregistrement en phase) permet d'entendre des sons au delà des enceintes (à droite de l'enceinte de droite par exemple), de rendre la largeur des choeurs et orchestres, de placer en profondeur les plans sonores (et pas seulement le positionnement en largeur des pupitres), voire de placer en hauteur les sons (comme les bruits de pas au dessus de la tête dans le DVD cité), et de pouvoir placer un son AU DELA de la figure qui relie les enceintes, chose dont serait incapable la stéréo se limitant à l'intensité?

Avec quand même pour la stéréo d'intensité la possibilité de dire la profondeur, mais en se servant alors des éléments de réflexion de salle, alors que la stéréo de phase se sert quasiment d'une localisation trigonométrique, allant positionner des points éloignés, même en l'absence de réponse de la salle?

Ce ne sont que des suppositions, c'est que ces éléments m'ont fait un peu phosphorer quand je cherchais les moyens d'identifier à l'écoute les enregistrements de phase et d'intensité, en sachant que ceux de phase utilisent souvent aussi l'intensité.
Je perçois mieux, sans l'avoir encore expérimenté faute de touche mono sur mes appareils, le brouillonnement que peut faire la mise en mono d'un signal en stéréo de phase.

Merci par avance pour ces confirmations/infirmations.

Elles peuvent aussi avoir l'utilité de déconseiller le downmix stéréo à partir de pistes multicanales dans le cas d'enregistrement en phase, et de leur préférer alors la lecture de la piste stéréo.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:13

Bonjour,

Et alors.. une écoute au casque audio pour la stéréo de phase et celle d'intensité ? et en mono, ça donne quoi ?
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Mai 2009 9:25

J'imagine (sous l'oeil des connaisseurs) qu'en écoute stéréo, la stéréo d'intensité naviguera plus dans l'axe entre les 2 écouteurs, quand la stéréo de phase pourra exprimer plus de sources sonores en dehors de cet axe?
En mono, la stéréo de phase va proposer des sons décalés temporellement, et donc un message sonore confusionné, moins détouré, avec des perturbations de timbres identiques à l'effet de rotations de phase, quand la stéréo d'intensité ne décale rien et ne touche pas aux timbres?
Dernière édition par grand x le 12 Mai 2009 9:41, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:33

Il serait très interessant d'avoir ici ces deux extraits de musique enregistrés
C'est possible ? merci d'avance.
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Mai 2009 13:15

Pour répondre à grand X, je dirais qu'il est impossible de réaliser une prise de son naturelle qui soit à 100% de la stéréo de phase. Il y a forcément une différence d'intensité. Pour évaluer les principes, il faudrait que le niveau ne change pas mais que seule la phase varie. C'est possible dans des conditions de laboratoire mais je m'attends à des résultats plutôt décevants car la stéréo ne fait illusion que parce qu'elle est complétée par des évènements parasites heureux ou malheureux. Le placement millimétrique des enceintes en est un exemple. Les prises de son stéréo, à de rares exception près, ont toutes une composante phase et une composante intensité. Ce qui les différencie, c'est la quantité de l'un par rapport à la quantité de l'autre. Micros rapprochés, on privilégiera la ponctualité tandis que plus écartés, on tentera de respecter le volume apparent.

Ce qui fait la qualité du preneur de son n'est pas la technique utilisée mais ce qu'il parvient à en faire. Le preneur de son est un photographe. Certains travaillent toujours avec le même objectif, ce qui est mon cas, tandis d'autres ont une valise comprenant toutes les focales ainsi que des zoom et des filtres. Il m'est arrivé seulement deux ou trois fois de travailler avec des cardios sans que l'on distingue ces enregistrements des autres. J'ai modifié les emplacements pour que ça sonne comme des omnis.

Ceci est particulièrement vrai avec la stéréo et le sera de moins en moins au fur et à mesure que le nombre de canaux augmentera car on s'approchera de l'idéal et le talent du technicien à masquer les imperfections n'aura plus lieu d'être.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mai 2009 15:12

Bonjour,
Il y a une question que je me pose, depuis quand parle-t-on de HiFi ? Je veux dire, depuis quand le terme existe ?
Quelqu'un saurait-il me répondre ? Merci !
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:26

Je vais être moins sibylllin... :roll:
Le terme Hi-Fi est un terme marketing, point. En admettant qu'un jour le monde de la Haute-Fidélité soit vraiment une copie conforme de la réalité, ce jour là il n'y aura plus qu'une seule marque sur le marché... :wink:
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message