Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

EXCLU HCFR: Présentation détaillée du Zhaolu D3.5

Message » 20 Aoû 2009 22:43

Bonsoir collectif,



Après une si longue attente (au moins pour moi), se profile enfin le Zhaolu D3.5.

Je rappelle que je suis susceptible de vendre cet appareil, néanmoins ce sujet se veut le plus neutre et objectif possible.

Au menu:
Changement de DAC, passage du CS4398 au PCM1738.
Le receveur est toujours le CS8416.
Toujours un transformateur R-Core et filtrage à l'entrée, le tout toujours un capot de blindage.
Découplage de l'alimentation par des Elna Cerafine et des Nichicon spéciaux audio.
Découplage des étages de sortie par des Elna Silmic (avec des Cerafine en plus pour la sortie vers les RCA).

3 versions avec des options.

D3.5 STANDARD: 100% DAC, avec deux entrées: coaxiale et optique.
Carte USB, AES ou TG-link optionnelle possible.

D3.5 PRO (avec sortie casque): C'est cette version qui est prise en photo dans ce sujet
- Deux PCM1738.
- AOP buffer LM4562. AOP de sortie OPA604 X2 (soit un par voie).
- réglage du volume de sortie vers les RCA de -120dB à 0dB par un circuit à composants discrets.
- Sorties RCA plaquées or.

- Sortie casque avec deux circuits TPA6120A2 (le summum chez TI/BB) http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpa6120a2.pdf
- AOP de sortie: OPA2604
- le circuit casque intègre le fameux relai Matsushita T2Q, celui qu'on utilise dans les UGS All Inclusive, c'est pour moi une très bonne surprise quand je me souviens du D2.5... :mdr:
- Gestion du volume au casque par le DAC, en accédant à des sous-menus.



D3.5 DELUXE, en plus du D3.5 PRO
- Upsampling hardware 24/192 (SPDIF et coaxial); 24/96 en USB.
- module USB livré d'origine.
- AOP de sortie: OPA627 d'origine.


NOUVEAUTE pour n'importe quelle version !
- circuit type HDAM en sortie, prix public: 18€ HT départ Chine. Remplace l'étage de sortie d'origine vers les RCA.
http://www.zhaolu.com/products/d35/d35_4.htm
LM4562 + 2Sk170, résistances DALE...


Place aux images:
de face fermé.jpg
La petite bête, plus compact que le D3

ouvert de face.jpg
Il se découvre...

dessus ouvert.jpg
Vu du haut


PCM1738 X2.jpg
Le nouveau coeur, PCM1738. Un s'occupe de la partie casque, l'autre des RCA.

PCM1738 X2 + AOP casque.jpg
Avec les AOP pour la sortie casque, les OPA2604.
Dernière édition par tututpouet le 10 Déc 2009 13:10, édité 5 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 22:51

La suite des images:
étage de sortie RCA.jpg
Les LM4562 en buffer avec les OPA604 d'origine. Je vais très vite utiliser des LME49710 ou des AOP discrets (Moon ou Earth).


On note que Zhaolu tient à conserver des petits secrets:
receveur.jpg
Non, ce n'est pas moi qui a rayé les circuits.


La bonne surprise pour le réglage du volume:
réglage de volume.jpg
Relai Matsushita T2Q


Pour finir, l'alim:
Alimentation.jpg
Les valeurs sont indiquées sur le transformateur, mais le flash ne permet pas de les voir sur l'image.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 13:07

Et combien couteront ces petites merveilles ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:43

Hors frais d'envoi:

D3.5 STANDARD: 225€ (OPA604 ou OPA134 pour ceux qui voudraient)
D3.5 avec LME49710: 235€
option module d'entrée USB: 29€.

D3.5 PRO (2X PCM1738 + 2X TPA6120A2 pour le casque):
Origine: 275€
Avec LME49710 pour les RCA: 285€
Avec LME49860 pour la partie casque: 290€
Avec les deux tweaks: 299€.
Option module d'entrée USB (donc une 3ème source raccordable): +29€.

Pour ceux qui veulent, il y a possibilité de placer des AOP Moon ou Earth pour les RCA.

Le D3.5 DELUXE n'est pas sorti, et compte tenu des tweaks que je compte proposer il y aurait doublon, donc je ne vais même pas l'essayer.



Autres informations:
- Le module AES qui n'est pas encore sorti est conçu pour fonctionner en binôme avec une carte son que proposera Zhaolu. J'ignore encore le prix.
- Le module TG-Link n'est pas encore disponible, prix non connu à ce jour.
Dernière édition par tututpouet le 10 Déc 2009 13:13, édité 1 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:56

Les perfs en 24 bit
http://www.zhaolu.com/products/d35/d35_2.htm

频率响应(2Hz-40KHz)----------------------------约+0.02,-0.14dB (réponse en fréquence de 2Hz à 40KHz).
动态范围(A计权) -------------------------------110dB 至 -113dB (gamme dynamique pondérée A).
信噪比(A计权)---------------------------------- 112dB 至 115dB (rapport signal/bruit).
总谐波失真------------------------------------ -97dB 至 -100dB (distorsions par harmoniques totales).
立体声分离-------------------------------------≥-100dB (1KHz) (séparation des canaux).
电源电压(AC)-------------------------220V/50Hz ±10% (tension secteur).
支持数字信号格式(SPDIF)---------------------------24Bit/192KHz (résolution maximale acceptée en SPDIF).
外形尺寸(mm)--------------------------------------230×290×55 (dimensions).
重量-------------------------------------------------------4Kg (poids).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 21:47

C'est très prometteur : s'ils pouvaient mettre une liaison USB asynchrone qui a tout le confort moderne, prétendûment couteuse mais qui ne doit pas l'être en réalité : ils rejoindraient le club très fermé des killer jitter : on sait que cela n'a aucune importance sur l'écoute, mais pour faire partie du club des DAC branché... il le fait comme une interface Firewire....
Tu devrais les y inciter !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 22:47

je cherche un petit dac pour mettre derriere un disque dur multimedia , mais aussi sur mon systeme hifi.
un forumeur m en a parle car il l a ecoute avec toi.

qu entends tu lorsque tu dis le version deluxe ? y a t il comme le sousmet haskil, une liaison usb asynchrone ?
exsiste t il en noir ?

as tu pense mettre des tubes en sorties et est ce dans tes cordes ?

merci :wink:
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 22:51

vivement que les membres du forum s'enferment un samedi ou un dimanche après midi pour nous livrer leur vision subjective de la bête...
une telecommande existe-t-elle ?
crdlt
chmrzn
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:21

astrom a écrit:je cherche un petit dac pour mettre derriere un disque dur multimedia , mais aussi sur mon systeme hifi.
un forumeur m en a parle car il l a ecoute avec toi.

qu entends tu lorsque tu dis le version deluxe ? y a t il comme le sousmet haskil, une liaison usb asynchrone ?
exsiste t il en noir ?

as tu pense mettre des tubes en sorties et est ce dans tes cordes ?

merci :wink:


Je ne sais pas mettre de tube et vraiment il n'y a pas la place, à moins de changer le boitier. Pour qui veut des tubes, mieux vaut voir du côté d'un Xindak ou d'un Lite.

Je ne sais pas ce qu'il y a sur le module USB, je v ais en commander quelques uns dont un qui va rester sur mon D3.5 perso à moi que j'ai. :P

Un autre constat, la petit bête chauffe plus que le D3, c'est net. Peut être est-ce dû à une plus forte polarisation des composants que dans le D3.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:24

chrmzn a écrit:vivement que les membres du forum s'enferment un samedi ou un dimanche après midi pour nous livrer leur vision subjective de la bête...
une telecommande existe-t-elle ?
crdlt
chmrzn


Il n'y a pas de télécommande et ce n'est pas prévu car je ne vois pas de récepteur IR sur le DAC.

Pour une écoute, vacances avec départ étranger semaine prochaine, mariage ensuite donc fin septembre à moins que je le prête à un forumeur de confiance (JGNaum, Fyper...).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:36

As-tu des info sur les caractéristiques de la partie ampli casque?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:45

tututpouet a écrit:
chrmzn a écrit:vivement que les membres du forum s'enferment un samedi ou un dimanche après midi pour nous livrer leur vision subjective de la bête...
une telecommande existe-t-elle ?
crdlt
chmrzn


Il n'y a pas de télécommande et ce n'est pas prévu car je ne vois pas de récepteur IR sur le DAC.

Pour une écoute, vacances avec départ étranger semaine prochaine, mariage ensuite donc fin septembre à moins que je le prête à un forumeur de confiance (JGNaum, Fyper...).


Si c'est le tiens : félicitations !

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:56

haskil a écrit:C'est très prometteur : s'ils pouvaient mettre une liaison USB asynchrone qui a tout le confort moderne, prétendûment couteuse mais qui ne doit pas l'être en réalité : ils rejoindraient le club très fermé des killer jitter : on sait que cela n'a aucune importance sur l'écoute, mais pour faire partie du club des DAC branché... il le fait comme une interface Firewire....
Tu devrais les y inciter !


Il suffit d'ajouter la carte module pour avoir l'entrée USB. Qui plus est celle-ci peut recevoir des fichiers type "master" 24/96 sans effectuer de downsample en 16/44 ou 16/48.
Certes c'est une option payante (y compris pour moi à l'achat), mais pour qui veut de l'USB c'est possible.

Pour le jitter killer, le même module existe avec l'entrée TG-Link, mais il faut alors une carte son spécifique.

Voici un exemple de carte "module" , celle en USB 24/96
Image
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 9:57

haskil a écrit:
tututpouet a écrit:
chrmzn a écrit:vivement que les membres du forum s'enferment un samedi ou un dimanche après midi pour nous livrer leur vision subjective de la bête...
une telecommande existe-t-elle ?
crdlt
chmrzn


Il n'y a pas de télécommande et ce n'est pas prévu car je ne vois pas de récepteur IR sur le DAC.

Pour une écoute, vacances avec départ étranger semaine prochaine, mariage ensuite donc fin septembre à moins que je le prête à un forumeur de confiance (JGNaum, Fyper...).


Si c'est le tiens : félicitations !

Alain


Indeed, merci :) :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:37

LE D3.5 STANDARD:

Il s'agit d'un DAC stricto censu (pas de sortie casque). PCM1738 + LM4562 (désymétrisation) + OPA134.

Le volume en sortie du DAC s'ajuste toujours avec le potentiomètre en façade.
Par défaut je le laisse à 0dB (maximum).

Une entrée coaxiale, une optique, un emplacement pour un module optionnel USB ou TG-Link ou AES.

Les images:
vue interne.jpg


étage de sortie.jpg
Etage de sortie: découplé par des Elna Cerafine, LM4562MA et OPA134PA


vue de face.jpg
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message