Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 21 Jan 2010 21:23

le courant de fuite est un courant alternatif rejeté par le transfo et qui va se retrouver sur tous les chemins de masses des appareils cables de modulations compris moins il y en a mieu c'est .. sur des amplis Cello ou jadis j'ai même pu mesurer j'usqua 80v sur le chassis il y a interet à avoir une bonne terre :o
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Jan 2010 21:58

Si la différence que j'entends en inversant la phase secteur sur mes amplis de puissance, ne vient pas de là, il va falloir que j'inverse la phase entre mes oreilles. :lol:
Je crains des effets secondaires encore inconnus! :mdr:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:55

petira a écrit:La phase secteur... en voilà un de ces jolis mythes idiophiles qui circulent encore.
Quand on regarde un circuit d'alimentation de n'importe quelle électronique à transformateur, on voit que ....

....

Bref, pour ceux qui sont intéressés, je fabrique des câbles secteurs qui --grâce à un traitement cryogénique secret-- annulent l'effet de la phase. En plusieurs épaisseurs de placage au hafnium, à partir de 1500€. Ne pas hésiter à me contacter... :mdr:



bienvenue sur hcfr ! :wink: Les gens raisonnables sont tjs utiles dans ce monde de fou qu'est la hifi. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:58

le courant continu en sortie de transfo

Je voulais dire alternatif, bien sûr... pas besoin de rectifier du continu !

la phase secteur non seulement s'entends mais se mesure trés facilement avec un multi-metre

Expliquez-moi comment, je suis curieux.

Si la différence que j'entends en inversant la phase secteur sur mes amplis de puissance, ne vient pas de là, il va falloir que j'inverse la phase entre mes oreilles.

Essayez un test en aveugle avant, la chirurgie ne sera peut-être pas nécessaire...
petira
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:49
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Jan 2010 2:51

petira a écrit:...
la phase secteur non seulement s'entends mais se mesure trés facilement avec un multi-metre

Expliquez-moi comment, je suis curieux.
...


C'est très facile:

1) tu déconnectes tous les câbles de l'appareil à tester

2) si ton appareil à une prise de terre, tu prends une rallonge ou un petit adaptateur secteur sans prise de terre

3) avec un multimètre numérique, tu mesures la tension AC entre la terre (prise murale) et la masse de ton appareil (point froid, châssis...)

4) tu retournes la prise de l'appareil dans la prise murale et tu mesures à nouveau.

Tu vas trouver deux tensions fluctuantes, souvent bien différentes selon le sens de branchement dans la prise murale (genre 50v et 90v), c'est à dire selon le côté de la prise où passe "le neutre" et où passe "la phase" du secteur...
Si tu as un tournevis testeur, tu vas regarder sur quelle fiche de ton appareil est la phase du secteur pour la tension mesurée la plus faible. Tu peux alors repérer cette fiche par une petite gommette, ou un petit rond de peinture rouge, ce qui est encore plus classe.

D'où la question audiophile: "t'as bien vérifié la phase, au moins?"

L'idée est de dire qu'il faut que la DDP entre les appareils de ta chaine soit la plus faible possible pour que, une fois tous les câbles branchés, il "circule" le moins de courant possible dans les lignes de masse, car ce courant risque de "polluer" l'écoute.

Voilà, c'est expliqué :wink:



Dans la pratique, j'ai tout bien fait chez moi: tous mes appareils sont branchés sur la même multiprise au standard germanique (9 prises, quand-même), qui permet de brancher les prises avec terre dans les deux sens. J'ai mesuré chaque appareil isolément, puis les uns par rapports aux autres en partant des sources...
et je suis super content du résultat !
8)



Et si, par malheur, je retourne une, deux ou trois prises (testé), ou que je rajoute un nouvel élément sans faire attention, ou que je rebranche tout ça n'importe comment (vécu)...
Je suis toujours super content du résultat !!!
:lol: 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2010 3:01

certains appareil sont plus ou moins sensibles, mon pré, l'est. La source CD d'un copain aussi, et c'est flagrant.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2010 3:15

chounim a écrit:certains appareil sont plus ou moins sensibles
...


Sans doute: ma Rega P3 démarrait une fois sur deux à l'envers (si, si !) avant que je ne change le condo du moteur...

A coup sûr un problème de phase secteur, non?

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:11

Pour en finir avec la phase secteur...

Petit rappel d'électricité: le secteur est acheminé sur deux fils, la phase et le neutre. La phase est une tension alternative 220V/50Hz. Le neutre est à potentiel constant (au regard de la constante de temps du 50Hz), mais différent en général de la terre. Un multimètre en mode "tension alternative" permettra de déterminer facilement le fil de phase : c'est celui avec lequel l'afficheur indique 220V par rapport à la terre (0V sur neutre/terre). C'est ce que nous explique saveriancouty. Mais ceci n'a d'importance que pour les électriciens. Et bien sûr il est impossible de mesurer la phase de la tension présente sur le fil de phase avec un multimètre (on y reviendra).
Dans un transformateur de hifi, le champ magnétique 50Hz induit par le courant secteur ne dépend que de la différence de tension entre la phase et le neutre. Inverser les deux engendrera le même champ 50Hz, déphasé (décalé) d'une demi-période, c'est-à-dire 10 millisecondes (ms). En secondaire du transfo, le courant (non encore redressé) sera donc déphasé de 10 ms selon le sens de branchement de la prise secteur.

Même avec une régulation de tension de compétition, il restera toujours une infime dose de 50Hz dans le continu (du "ripple" en anglais). Là je souhaite bien du courage à notre ami captaincaverne pour le mesurer au multimètre, sans parler de mesurer sa phase... Ce qu'il vous faut c'est un oscilloscope et une horloge 50Hz.
Mais continuons et supposons donc que notre audiophile n'aie vraiment pas de chance : cette infime trace de 50Hz présente en sortie d'alimentation interagit avec le signal d'une manière audible (allez, c'est juste une hypothèse). Ce qui va compter là pour l'effet de la phase secteur, c'est de déphasage entre le signal (audio) entrant et le 'ripple'. Notre auditeur fait un premier essai avec une plage de CD qu'il connaît bien. Il n'est pas heureux. Il inverse donc la phase secteur et relance la lecture de son CD exactement 20 secondes + 10 ms après. Patatras ! Le signal est toujours déphasé de la même manière avec le secteur, il entendra* donc rigoureusement la même chose (aux parasites EDF près).

Pour entendre* de manière répétable une différence, il faudrait appuyer sur le bouton 'lecture' de manière synchronisée avec le 50Hz secteur. Le premier homo sapiens à savoir faire ça est invité à se faire connaître.



*'entendre' au sens de recevoir le stimulus sonore ; la perception pourra être différente suivant les attentes (dés)informées de l'auditeur... mais là c'est de la psychologie cognitive, plus de l'électro-acoustique.
petira
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:49
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:57

:evil: tu es bouché ou tu le fais exprés? on te parle de courant de fuites differents qui se retrouve sur les lignes de masses pas de trace de 50hz ou de ses harmoniques sur le signal..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2010 13:02

Mode modération on

Edité pour trollage

Haskil

Mode modération off

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2010 13:47

captaincaverne a écrit::evil: tu es bouché ou tu le fais exprés? on te parle de courant de fuites differents qui se retrouve sur les lignes de masses pas de trace de 50hz ou de ses harmoniques sur le signal..


Ben oui, quoi... il me semble pourtant avoir bien expliqué, non?

Il ne s'agit pas de mettre les deux sondes du multimètre dans la prise, mais d'en mettre une en contact avec la masse de l'appareil hifi (point froid d'une cinch ou pin 1 d'une xlr) et l'autre avec la borne "terre" du secteur.

Tu mesures donc une DDP entre la masse audio de ton appareil et la "terre". Cette DDP correspond à un "courant de fuite", de l'ordre de qques micro-ampères en général...
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2010 14:32

Mode modération on

Et évitez d'en venir aux mains.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2010 14:44

petira a écrit:
Si la différence que j'entends en inversant la phase secteur sur mes amplis de puissance, ne vient pas de là, il va falloir que j'inverse la phase entre mes oreilles.

Essayez un test en aveugle avant, la chirurgie ne sera peut-être pas nécessaire...


C'est fait, depuis longtemps, et pas qu'une fois!
Et même si mes câbles secteur ne coûtent pas très cher, ça m'aurait arrangé de ne pas entendre de différence et de laisser les câbles "bête" d'origine... :(
Après, pourquoi, comment? :-? Je laisse ça aux intellectuels de l'électricité. Et j'ai pas envie de me battre avec eux.
Or comme on trouve toujours quelqu'un pour affirmer l'inverse du précédent (pas que sur ce forum!), je vous souhaite une bonne suite de post. :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:00

Il me semble que quelqu'un a donné il y a qq. temps dans ce sujet la méthode proposée par Jean-Marie Piel pour la mise en phase des éléments d'une chaîne audio.
La fonction "Rechercher dans ce sujet" ne semble pas fonctionner chez moi.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle page approximative était décrite la méthode en question ?
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:45

C'est Saveriancouty (mais cette méthode ne doit rien de spécial à Jean-Marie Piel qui ne faisait là que répéter ce que d'autres avant lui avaient explicité déjà (sans remonter à l'orée des temps, car cette notion de phase secteur était inconnue il y a 30 ans dans la littérature hifesque)


1) tu déconnectes tous les câbles de l'appareil à tester

2) si ton appareil à une prise de terre, tu prends une rallonge ou un petit adaptateur secteur sans prise de terre

3) avec un multimètre numérique, tu mesures la tension AC entre la terre (prise murale) et la masse de ton appareil (point froid, châssis...)

4) tu retournes la prise de l'appareil dans la prise murale et tu mesures à nouveau.

Tu vas trouver deux tensions fluctuantes, souvent bien différentes selon le sens de branchement dans la prise murale (genre 50v et 90v), c'est à dire selon le côté de la prise où passe "le neutre" et où passe "la phase" du secteur...
Si tu as un tournevis testeur, tu vas regarder sur quelle fiche de ton appareil est la phase du secteur pour la tension mesurée la plus faible. Tu peux alors repérer cette fiche par une petite gommette, ou un petit rond de peinture rouge, ce qui est encore plus classe.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message