Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)

Message » 30 Nov 2009 22:16

tobal a écrit:
TOTOdu91 a écrit:Bon et bien moi j'ai commandé le Petit Musiland Usd :mdr:

Je ferais mon petit CR une fois reçu !


Tu aurais mieux fait de prendre le 02us vue la faible différence de prix entre les deux :idee:.
Il est meilleur.

@+,
Xavier.



Hmm pas vraiment....
Ils n'ont rien à voir ces deux machins...

Le 02US est un DAC avec sorties analogiques et tout le tralala...
Alors que je compte utiliser un autre DAC...

De plus le 02US n'a pas de sorties BNC, et c'était un pré-requis pour moi...
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:38

TOTOdu91 a écrit:Hmm pas vraiment....
Ils n'ont rien à voir ces deux machins...

Le 02US est un DAC avec sorties analogiques et tout le tralala...
Alors que je compte utiliser un autre DAC...


Hmmm si ils font la même chose et le 02 en fait... plus :wink: .
Il fait converto usb/spdif mais aussi DAC (pas terrible d'ailleurs).

Et moi itou, j'utilise un autre DAC.

Je pense que le 01usd bosse moins bien du fait qu'il tire son alim directement du 5v du bus usb.
Le 02us n'est pas auto-alimenté comme l'autre, il a une alim séparée.

Les drivers sont les mêmes sur les deux machines.
Et il y a une procédure de mise à niveau de l'interface chez Musiland avec firmware protégé par mot de passe, à faire sur le site en chinois :roll: :lol: .
Jamais vu un truc pareil, je te dis que ça.

De plus le 02US n'a pas de sorties BNC, et c'était un pré-requis pour moi...


Bof tu mettais un adaptateur RCA/BNC et roule.

J'ai essayé en BNC et RCA sur le 01usd, no difference.

Sinon chez M2tech tu peux demander à fabriquer la hiface en bnc à la place de la rca (une 15€ en plus).
Si tu utilises foobar ça marche de très belle manière.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:46

Coller un adaptateur, un contact supplémentaire bof ................
Le BNC est tout de même plus adapté à du transport numérique..
Même si les différences peuvent paraitre quasi nulles (enfin tout dépend du reste de la chaine, sur du bon matos c'est ptet un peu plus flagrant), c'est tout de même quelque chose à laquelle je tenais.
Le ptit truc blanc de chez M2tech, bof, ça m'a pas tenté, surtout si faut demander une fabrique spéciale pour avoir du Bnc etc etc...
Nan le petit Musiland 01 USD correspond parfaitement à ce que je cherchais (53€ livré, pas la mère à boire), et me laissera libre d'utiliser le DAC que je veux et pour de longues années...
(Je l'espère, mais d'après ce que j'ai pu lire sur les forums étrangers, il fait parfaitement son travail .)


PS: oui le 02us à sa propre alimentation, mais ce n'est important que pour le DAC qu'il intègre ....
(d'ailleurs il faut espérer qu'elle soit bien isolée afin de ne pas perturber le flux SPDIF, ce qui n'a pas l'air d'être le cas :-/ au vue des photos de l'intérieur ...)
Mais pour de la transmission SPDIF on s'en fou d'avoir une alim externe, c'est l'horloge qui compte ;)


Image

(Franchement, une alim comme celle-là, je pense qu'il vaut mieux ne pas en avoir .......................)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:59

N'en sois pas si sûr, il faut bien l'alimenter l'horloge, avec le 5v tout pourri de l'alim pc et sans filtrage particulier pratiqué par musiland.

Et à la différence du hiface, lui aussi auto-alimenté.

Et je te dis que le 02 marche mieux que le 01 en terme de conversion, c'était assez sensible à l'écoute.
Bien plus que de changer un cable rca pour du bnc (j'en avais fait un sur mesure avec des prises canare).

Parcours le fil sur head-fi, tu verras les mecs qui ont shunté le pin d'alim sur le 01 pour l'alimenter en externe, leur conclusion est sans appel.
Mais bon le tweak est délicat à réaliser sur le PCB.

M'enfin tu verras ou plutôt tu entendras bien.

Même si les différences peuvent paraitre quasi nulles (enfin tout dépend du reste de la chaine, sur du bon matos c'est ptet un peu plus flagrant), c'est tout de même quelque chose à laquelle je tenais.


Je le prends comment ça :lol: ?


@+,
Xavier.

PS: tiens un lien pointant vers mon 01usd pour te faire une idée de la bestiole.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29919473&start=960
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:12

De toute façon, même si l'alim Usb devait poser le moindre problème au niveau horloge du 01usd, un bon DSP sur le DAC destinataire est censé être capable de resynchroniser tout ça à sa sauce.
Et une fois de plus je reste très sceptique quand à la qualité de l'alim qui est intégrée au 02us... posée à l'arrache sur le CI, sans isolation, je doute que ça soit mieux que l'alim du portable ^^
Je veux bien qu'une bonne alim externe puisse changer quelque chose, mais là on en est très loin ........

Et si jamais je n'étais pas convaincu, je n'hésiterai pas une seconde à tweaker le bouzin et à lui coller une alim externe de qualité.

PS: Mais je veux bien que tu me pretes le 02US histoire de me faire un petit comparo dès que j'ai reçu le 01 USD :mdr:

En attendant, je lis tes petits CR, dommage, j'aurais aimé tomber dessus avant! Va falloir que je fasse comme toi et que j'essaye tous ces convertos Usb = Spdif ^^
Dernière édition par TOTOdu91 le 30 Nov 2009 23:26, édité 2 fois.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:13

cquest a écrit:Alors tu devrais pouvoir y relier ton ordi...


C'est justement ce que je ne veux pas. En fait je voulait m'en servir comme dac pour un lecteur autonome genre ipod ou squeezbox pour ne pas avoir un ordi a démarrer a chaque fois que je veux écouter de la musique.

De toute façon c'est juste un bonus je n'ai pas acheté cet ampli pour ça...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:28

Le 01usd ne fait pas de conversion de toute façon?? (ou alors on ne parle pas de la même chose....)


Sisi toi me croire : petits appareils pour transformer signal numérique usb en numérique spdif.

OK conversion est p-ê abusif.
Transformation ?

Et si jamais je n'étais pas convaincu, je n'hésiterai pas une seconde à tweaker le bouzin et à lui coller une alim externe de qualité.


http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/153191-m2tech-hiface-usb-spdif-24-192khz-asynch-4.html#post1955840

Oui oui je suis un peu au point sur tous ces adaptateurs :oops: :wink:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:43

Alors pour bien connaître mon petit lexique foobarien

TOTOdu91 a écrit:Alors concernant les plugins sous Foobar, d'après ce que j'ai pu lire et les 2-3 essais que j'ai réalisé (juste coté Soft):


Kernel Streaming

Je n'arrive pas à voir comment on peut vraiment faire un vrai Bitperfect, étant donné qu'avec Foobar, il faut "locker" la résolution de sortie en choisissant parmis 8bit, 16bit, 24bit, 32bit.
(Ou alors il faut choisir suivant le type de fichier lu, ce qui me semble assez peu pratique. Par contre, le problème d'affichage en 192/20 semble disparaitre.)


Très succintement le kernel streaming est une technique qui permet de transporter les données en temps réél en dialoguant au niveau du kernel et bypassant le kmixer et le contrôle du volume zindoze.
En fait, c'est un équivalent de l'asio développé par crosoft pour l'environnement zindoze.
Si tu connais asio4all, c'est comme ça qu'il fonctionne (drivers ks réacheminés vers de l'asio).

Sous foobar si ton hardware supporte cette technique (il faut souvent des drivers faits pour), tu choisis 24 ou 32 bits en réso de sortie, les bits supplémentaires de quantification sont utilisés par foobar pour le contrôle numérique du volume au niveau soft.

Wasapi
Pour cet "output" je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Malgré la Dll bien présent dans le dossier Component de Foobar, il n'est pas "séléctionnable" dans le logiciel.


C'est l'équivalent d'un mode exclusif type ks mais spécialement pour vista et 7.
Tu l'as essayé sous quel OS ?

Mais je ne veux pas être trop HS sur ce topic.
Si tu as des questions, viens nous voir dans la partie multimedia du forum quand tu auras le temps, tu trouveras tout plein d'infos utiles.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:49

Okéé.. Donc quand tu forces à 32bits sur KS, tu sors réellement en 32bits? ou c'est juste intermédiaire et Foobar retransmet la résolution originale?

Pour Wasapi, ça explique tout :)
J'ai fait l'essais vite fait au boulo..... sous XP :mdr:


Bon sinon, tu as vraiment constaté une grosse différence entre le 01 et le 02??
Tu voudrais pas refaire un petit comparo à froid pour t'en assurer et nous dire ou tu constates des différences? :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:32

Bon alors je le garde mon ou je le change mon POPPULSE PC DIGITAL LINK 2 http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html ? Si oui, pour quoi... :cry:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:34

tobal a écrit:Et si jamais je n'étais pas convaincu, je n'hésiterai pas une seconde à tweaker le bouzin et à lui coller une alim externe de qualité.



A propos, le lien que tu m'as fourni concerne une modif pour un 01US (et non 01USD) et vise à priori à améliorer la restitution du DAC qu'il intègre non ?...(logique de constater donc une amélioration!)
Mais je doute que ça change quoi que ce soit coté SPDIF !
Dernière édition par TOTOdu91 le 01 Déc 2009 0:38, édité 2 fois.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:35

Sithodea a écrit:Bon alors je le garde mon ou je le change mon POPPULSE PC DIGITAL LINK 2 http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html ? Si oui, pour quoi... :cry:



Bein celui-là si tu t'en sert en USB, te limite à du 48Khz/16bits...
Donc ça dépend de ce que tu fais avec?
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:48

Pas tout lu, désolé si ce fut mentionné: l'EMU 0404 à 200 ou 300€ gère le 24/192 via l'usb.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:57

TOTOdu91 a écrit:A propos, le lien que tu m'as fourni concerne une modif pour un 01US (et non 01USD) et vise à priori à améliorer la restitution du DAC qu'il intègre non ?...(logique de constater donc une amélioration!)
Mais je doute que ça change quoi que ce soit coté SPDIF !


Jkeny a pris le 01us mais il s'en sert comme adaptateur usb=spdif et pour récupérer le flux en i2s (ce que ne permet pas le 01usd).

Il l'a moddé pour l'alimenter en externe via une alim régulée 5v :

I have the Musiland 01US which I have modded as follows:
- powered from external 5V supply (currently SMPS) but will be trying Salas Shunt - best upgrade so far for digital out
- tapped I2S signals & ready to link to external DAC (haven't done so yet for various reasons)
- have just received a Crystek 24MHz clock to substitute for the on-board 24MHz crystal : this will be run off a 3.3V battery


TOTOdu91 a écrit:Tu voudrais pas refaire un petit comparo à froid pour t'en assurer et nous dire ou tu constates des différences? :)


Refait il y a trois jours quand j'ai reçu la hiface.
Mêmes sensations que la première fois, c'est plus clair et ample avec le 02.

Après p-ê que mon pc délivre un courant en 5v vraiment pourri. :lol:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:05

Sithodea a écrit:Bon alors je le garde mon ou je le change mon POPPULSE PC DIGITAL LINK 2 http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html ? Si oui, pour quoi... :cry:


Qu'est-ce qui te chagrine avec ton poppulse ?
Perso je ne l'ai pas gardé longtemps mais à cause de la limitation en 16/48, sinon ça marchait pas trop mal.

Sans doute pas au niveau d'un off-ramp ou d'un diverter (avec bnc !) mais c'est pas le même prix. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message