Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

les cd

Message » 22 Jan 2010 19:01

Salut,

Effectivement, je me suis rendu compte en montant ma config hifi et en montant en gamme que plus le matos est bon moins il pardonne les mauvais enregistrements.
D'où la recherche nécessaire de bons enregistrements CD ou FLAC ( je ne veux plus entendre parler du MP3...)
Ecouter un CD pourri sur une ensemble à partir de 5000 € devient une torture...
En fait dans les genres electro, rock pop bref les musiques "populaires" qui passent sur les radios commerciales les cd sont souvent tassés en dynamique et restreints en spectre.
En jazz, en classique ou dans certains labels spécifiques cela va beaucoup mieux.
Il faut consulter les tables fournis sur certains sites comme ceux indiqués plus hauts c'est intéressant et donne des pistes de recherches.
C'est devenu un réel travail ( et un plaisir que de rechercher les meilleurs enregistrements)
Bonne chance à toi
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:03

~Sypher~ a écrit:Ce n'est pas parce qu'ils passent mal sur ta chaîne qu'ils sont mal enregistrés.
C'est une conclusion très hâtive.


bonsoir
oh que si, lorsqu'il y a des ecarts faramineux entre des CD ,c'est a dire que l'on passe du meilleur puis sur un autre CD au pire, c'est que les CD ont ete mal enregistres
si tous les CD passent bien sur un bon systeme,ce n'est pas normal ,cela veut dire et notamment les enceintes,que ce ne sont pas des loupes et quelles sont incapables de faire la difference d'un bon et d'un mauvais enregistrement
la moitie voir les trois quarts des CD du commerce en ce qui concerne la variete rock , pop etc....sont degueu..asse a l'ecoute sur une chaine correcte :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:06

52gege a écrit:la moitie voir les trois quarts des CD du commerce en ce qui concerne la variete rock , pop etc....sont degueu..asse a l'ecoute sur une chaine correcte :wink:

La moitié des récents, c'est vrai. Les plus anciens (+15 ans) sont mieux, je pense.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:29

Themisto a écrit:
52gege a écrit:la moitie voir les trois quarts des CD du commerce en ce qui concerne la variete rock , pop etc....sont degueu..asse a l'ecoute sur une chaine correcte :wink:

La moitié des récents, c'est vrai. Les plus anciens (+15 ans) sont mieux, je pense.


oui c'est vrai certains anciens CD sont bien enregistres d'autres non ,par contre j'ai seulement une vingtaine de SACD et ceux ci passent tous tres bien :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:39

Les SACD sont en général clean (manque plus que ça ! :mdr: )

Le problème est là : http://musicmachinery.com/2009/03/23/the-loudness-war/

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:43

52gege a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ce n'est pas parce qu'ils passent mal sur ta chaîne qu'ils sont mal enregistrés.
C'est une conclusion très hâtive.


bonsoir
oh que si, lorsqu'il y a des ecarts faramineux entre des CD ,c'est a dire que l'on passe du meilleur puis sur un autre CD au pire, c'est que les CD ont ete mal enregistres
si tous les CD passent bien sur un bon systeme,ce n'est pas normal ,cela veut dire et notamment les enceintes,que ce ne sont pas des loupes et quelles sont incapables de faire la difference d'un bon et d'un mauvais enregistrement
la moitie voir les trois quarts des CD du commerce en ce qui concerne la variete rock , pop etc....sont degueu..asse a l'ecoute sur une chaine correcte :wink:


Ce n'est pas du tout ce que te dis Sypher.


Sypher dit que ce n'est pas parce qu'un disque passe mal sur une chaine qu'il est mal enregistré....

Ce peut même le contraire : c'est parce qu'un disque est particulièrement bien enregistré qu'il peut ne pas bien passer sur une chaine hifi de performances modestes sur certains points.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2010 0:09

Cela dit à mes oreilles, un enregistrement plein de souffle à la bande passante tronquée de Billie Holiday reste 1000 fois plus audible qu'un CD actuel nickel de ... (non non je ne mettrais pas de noms .....)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2010 3:28

j_yves a écrit:Cela dit à mes oreilles [...]


Etaler ici les goûts musicaux de chacun ne sera d'aucune aide au débat...
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 23 Jan 2010 4:24

TibZ a écrit:
j_yves a écrit:Cela dit à mes oreilles [...]


Etaler ici les goûts musicaux de chacun ne sera d'aucune aide au débat...


j'essayais juste, maladroitement sans doute, de souligner qu'au lieu de focaliser son attention sur la qualité du son plutôt que sur musique on pouvait avoir la démarche inverse.
et qu'on pouvait préférer de la musique mal enregistrée à de l'amusique à la prise de son superbe, et les goûts musicaux de chacun n'ont rien à y voir...
il est vrai que ta contribution est incommensurablement plus productive!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2010 5:05

haskil a écrit:
52gege a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ce n'est pas parce qu'ils passent mal sur ta chaîne qu'ils sont mal enregistrés.
C'est une conclusion très hâtive.


bonsoir
oh que si, lorsqu'il y a des ecarts faramineux entre des CD ,c'est a dire que l'on passe du meilleur puis sur un autre CD au pire, c'est que les CD ont ete mal enregistres
si tous les CD passent bien sur un bon systeme,ce n'est pas normal ,cela veut dire et notamment les enceintes,que ce ne sont pas des loupes et quelles sont incapables de faire la difference d'un bon et d'un mauvais enregistrement
la moitie voir les trois quarts des CD du commerce en ce qui concerne la variete rock , pop etc....sont degueu..asse a l'ecoute sur une chaine correcte :wink:


Ce n'est pas du tout ce que te dis Sypher.


Sypher dit que ce n'est pas parce qu'un disque passe mal sur une chaine qu'il est mal enregistré....

Ce peut même le contraire : c'est parce qu'un disque est particulièrement bien enregistré qu'il peut ne pas bien passer sur une chaine hifi de performances modestes sur certains points.

Je trouve que beaucoup d'enceintes, ampli et même platine ont un son très typé, on se retrouve vite avec une association rendant beaucoup de cds désagréables à écouter, et certains... rares...qui passent pile poil.
Sans compter l'environnement. Une enceinte réglée d'origine avec un beau +3db dans les hautes fréquences, 40m² de carrelage, 10 de baie vitrée... ce n'est pas rare comme cas de figure.
C'est plus difficile d'élaborer une chaîne convenant bien à nos goûts musicaux, lui permettre de "s'exprimer" dans une pièce pas trop problématique que de dépenser des mille et des cent parce que ca sonnait bien en démo dans le magasin et claquer fébrilement le tout autour d'un grand plasma.

Ce que je veux surtout dire c'est que si ton achat était mûrement réfléchi, que tu as pu beaucoup comparer avec tes cds préférés (ou du moins choisis en fonction de tes goûts), que ton placement est optimal, que ta pièce est un minimum gérable en ce sens et qu'à ce moment là tu te rends comptes que tel et tel album passent moins bien: OK tu as probablement vu juste.
Sinon c'est un jugement hâtif.

Et puis s'il faut vraiment choisir je veux une chaîne qui me permet d'apprécier les groupes que j'aime, pas le contraire!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Jan 2010 9:34

j_yves a écrit:
TibZ a écrit:
j_yves a écrit:Cela dit à mes oreilles [...]


Etaler ici les goûts musicaux de chacun ne sera d'aucune aide au débat...


j'essayais juste, maladroitement sans doute, de souligner qu'au lieu de focaliser son attention sur la qualité du son plutôt que sur musique on pouvait avoir la démarche inverse.
et qu'on pouvait préférer de la musique mal enregistrée à de l'amusique à la prise de son superbe, et les goûts musicaux de chacun n'ont rien à y voir...
il est vrai que ta contribution est incommensurablement plus productive!


Pas maladroitement car .....j'ai compris , et .....

Je suis d'accord avec toi , mais à un point ....tu ne peux pas savoir , mais tu dois t'en douter !!! 8)

Un exemple : doit-on jeter ça car l' enregistrement est, disons, pas top pour chaine TTTTHDG , enfin "chère" :mdr: :

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Jan 2010 10:30

Arf, Histoire et Hifi font ils bon ménage ? C'est clair impossible d'enterrer le mec qui a créé "sweet home Chicago !"

Un petit jeu auquel se prête bien la musique classique:
Casals et Serkin dans les Sonates pour piano et violoncelles de Beethoven en 1953 vs Richter et Rostropovitch dans les mêmes en 1963. Une époque ou la hifi, ben c'était pas la même chose qu'aujourd'hui convenons en. Les deux plus belles versions, deux disques historiques. Si vous avez l'occasion (il parait qu'on les trouve plus si facilement deux disques pareils !!) passez les deux l'un après l'autre sur votre système... C'est étonnant... Le moins bien enregistré celui de 1953 dégage un truc étonnant, une présence une finesse qu'on ne retrouve pas forcément dans l'autre, et ça va au dela des interprétations. Effet du remastering ? qualité de l'enregistrement initial ? je ne sais pas, mais moi je le perçois.

A contrario le quintette avec Piano de Brahms version Polini chez DG, un disque que j'ai adoré en vynil, m'a stupéfié de platitude dans sa version CD malgré les pompeux avertissements sur la qualité du remastering !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Jan 2010 16:16

Méfie toi, une fois le doigt engagé dans la recherche des éditions CD, on se fait happer jusqu'à l'épaule :wink:

Voici ce que je peux t'en dire sur la base de mes connaissances et de ma propre expérience.

Il y a d'abord quelques généralités, puis des cas particuliers/exceptions qui remettent parfois en cause ces généralité.

Parmi les généralités :

La qualité d'un CD dépend :
1 --> De la qualité de l'environnement acoustique au moment de la prise de son
2 --> Du savoir faire, des choix, et de la qualité du matériel du preneur de son
3 --> De la qualité du mastering
4 --> De la qualité du travail de pressage

Au moment d'acheter son disque, on ne peut malheureusement rien faire au niveau des points 1 & 2,
en revanche, les éditions multiples permettent en général de faire un trie au niveau des points 3 & 4.

En fonction des continents, la qualité des étapes de mastering et de pressage diffère :
- En effet, il semble qu'au Japon et aux Etats Unis, ces opérations soient plus soignées et offrent au final une qualité
d'écoute supérieur à celle des éditions européennes.
Des informations que j'ai pu glaner ça et là il ressort qu'au niveau des laboratoires de mastering et des chaines de
pressage au Japon et au Etats Unis, les ingénieurs soient peut-être pas forcément plus qualifiés, mais plus pointus
quant au résultat obtenu, et œuvrent dans des labos plus élaborés avec du matériel souvent plus performant et
"travaillé" dans ses choix et ses associations, qu'en Europe.
Personnellement je pense que tout est question de niveau d'exigence, plus que de qualités individuelles, et je pense
que "nos ingénieurs" européens sont aussi bon qu'ailleurs... sauf qu'à un moment, le niveau d'exigence du résultat
obtenu est directement lié aux attentes du marché.
Et force est de constater qu'aux Etats Unis et au Japon, le marché de la HiFi haut de gamme a un poids et une étendu
plus importante qu'en Europe, répondant de ce fait à des habitudes et des attentes plus poussées de la part des clients.

Par ailleurs, étant exigeant dans le choix de mes disques, je n'hésite pas à acheter et à comparer chaque nouvelle
édition d'un album qui me plait, ce qui m'a permis de constater, sur des dizaines de disques, qu'en effet 6-7 fois sur 10,
un album édité au Japon ou au USA offre une prestation d'écoute supérieur... à cette distinction près :

- J'ai remarqué que souvent les éditions US avait une dynamique, une ampleur, parfois une chaleur, plus importante
qu'au Japon.
- Dans une autre "direction" acoustique, je trouve souvent les pressages japonnais plus fin et aérés, avec parfois un
peu plus de précision, mais aussi parfois moins de poids ou de densité au niveau de la matière sonore.

Ce qui me permet, quand les deux types de pressages sont disponibles, de plutôt prendre l'un ou l'autre, en fonction de
ce qui me semble le plus approprié au genre de musique de l'album concerné.

Mais bon, comme je l'ai précisé en préambule, il y a des exception à tous les niveaux et il m'arrive parfois de tomber
sur un album qui inverse la tendance :roll:

Parmi les cas particuliers :

Et bien il me semble important de rappeler que même si on peut observer des généralités, il faut se souvenir qu'il y
a toujours des exceptions et qu'il existe plein de labels indépendants en Europe, dont la production de disques n'est
pas très étendue, mais dont la qualité est excellente, depuis la prise de son (pour ceux qui réalisent leur propres
enregistrements), en passant par le mastering et le pressage.
Ils ont souvent un petit catalogue spécialisé dans un registre musical, ou fidèle à l'édition de tels ou tels artistes.
Je pourrais en citer quelques uns qui me viennent comme ça :

Aliavox, Harmonia Mundi, ZigZag, Stockfish, Lyrinx, Accent, Passavant, etc.

Tout cela pour dire qu'il y a moyen, dans une certaine mesure, de choisir ses album avec soin.
La presse spécialisé, les sites Internet, les forums, les magasins, sont autant de sources de renseignements qui
permettent d'orienter ses recherches et d'offrir la base de sa propre expérience d'écoute.

Il ne me semble pas inutile de rappeler malgré tout, que ces différences d'un pressage à l'autre d'un même album,
sont souvent ténues, et de ce fait apparaissent d'autant plus pertinentes que l'on dispose du matériel capable de
les mettre en lumière...
A chacun d'y accordé une importance, et avec sa passion et son exigence, et en rapport avec ce que son installation
est capable de mettre en relief.
Dernière édition par Arkhnaten le 06 Mai 2010 15:30, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 24 Jan 2010 16:53

gg109 a écrit:par exemple, l'annee groove 99 est super bien enregistrée, je ne me lasse pas de l'ecouter en boucle.

en ce moment j'ecoute du cabrel ( des roses et des ortie ), et christophe mae en live bien evidemment. mais les autres style bernard lavillier, de la daube. les intrus semble degueler, ca souffle de longue ... bref de la ***** en boite


Pour avoir une idée de la qualité d'enregistrement, il y a la solution de la FNAC par exemple, où la majeure partie des disques sont écoutables au casque, quand ceux ci ne sont pas en panne.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Jan 2010 20:28

Ayé, mon précédent message est corrigé et édité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD