Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 17 Jan 2011 1:11

fr écrit : ]airfoil n'est pas gratuit..


Et alors ? Ils sont gratuits les DAC ? les drive ? En l'occurence, ce logiciel on ne peut plus efficace, simple d'utilisation et bien conçu et bénéficiant d'un support à l'américaine, c'est à dire remarquable, vaut la somme pharamineuse de 25 euros et ses mises à jours sont gratuites.

c'est quoi la source de fdrt ?

Un ordinateur

si 3dlab 'pape' du numérique sait pas faire marcher l'usb...

Pape du numérique, n'exagérons rien

chez moi aussi le dématérialisé est toujours en dessous...


Tu dois pas bien t'y prendre

quel dac en optique derrière l'AE ?


Ce qu'on veut en fonction de ses moyens, de ses goûts et de ses convictions.
25 euros....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 1:13

fr a écrit:
Sithodea a écrit:
si 3dlab 'pape' du numérique sait pas faire marcher l'usb...


3D LAB va arrêter l'USB pour aller vers le Firewire. Info de source sûre... :wink:

:o plus de firewire sur les pc ! seulement sur les pommés :wink:



J'ai deux portables PC qui ont du fire wire : un Acer et un Asus.

Et ma tour à du Firewire : toutes les cartes mères ont du firewire même les nouvelles Sandbrige.

Cela étant, c'est un port qui a du plomb dans l'aile.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 1:16

gregbny a écrit:
yijing a écrit:Puis on a mis un câble numérique, un vrai et ouf !


De mon coté, j'épluche toujours et tout doucement le forum head-fi sur le Hiface et ses potentielles modifications...
Apparemment il ont trouvé que la bestiole sort un voltage 4 fois supérieur à la réelle norme SPDIF.

Au final, quelques personnes se sont ainsi permis de mettre un atténuateur (entre -10db et -20db) en sortie du cable numérique. D'après eux, ça filtre un peux le HF ou les autres saloperies d'un mauvais câble et puis ça peux aider certains dac...

J'ai tenté la manip avec un vieux montage maison que j'avais (quelques résistances). Difficile à dire pour le moment, mais j'ai la sensation d'un rendu moins bruyant, la scene sonore à légèrement reculé, le fort volume sonore est plus facilement "supportable"...
To be continued...


Ben voilà autre chose : c'est le cable maintenant qui apporte des saloperies. :o Mais enfin, soyons sérieux : même un cable coaxial de descente de télévision n'apporte aucune saloperie en liaison numérique....

En fait, si j'ai bien compris, ce serait cette interface qui ne respecte pas la norme :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 1:18

yijing a écrit:
gregbny a écrit:
yijing a écrit:Puis on a mis un câble numérique, un vrai et ouf !


De mon coté, j'épluche toujours et tout doucement le forum head-fi sur le Hiface et ses potentielles modifications...
Apparemment il ont trouvé que la bestiole sort un voltage 4 fois supérieur à la réelle norme SPDIF.
Ca se "matérialise" comment au niveau du son ?
Aucune idée, le voltage est juste plus élevé que ce qui est normalement prévu, apparemment la majorité des dac font très bien avec.
Le Hiface sort 2,3volts, là où le spdif spécifie 0,5volts



Au final, quelques personnes se sont ainsi permis de mettre un atténuateur (entre -10db et -20db) en sortie du câble numérique.
Ca ressemble à quoi ?
http://www.amazon.com/Harrison-Labs-Line-Level-Attenuator/dp/B0006N41B0
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... thwell.htm
A l'époque j'avais bricolé des prises de ce genre pour brancher en direct le BMC sur l'ampli sans que le son soit trop fort


D'après eux, ça filtre un peux le HF ou les autres saloperies d'un mauvais câble et puis ça peux aider certains dac...
Euh, c'est quoi le HF,
Haute fréquence, les ondes parasites en tout genre, le micro-onde, la FM, et que sais-je

aider certains Dac...à traverser la route ?
Aider certains Dac dans le sens : "peut être qu'au final le dac aime bien avoir le vrai voltage prévu par la norme"


J'ai tenté la manip avec un vieux montage maison que j'avais (quelques résistances).
Ouh, là, là : c'est certainement très intéressant mais là j'abandonne : pas la peine de m'expliquer ! :mdr:
Ouais, je comprend, mais c'est pourtant bidon... je mettrai une photo si vraiment je trouve une amélioration certaine.
Pour l'instant la combine me semble juste un peu trop empirique alors que le sujet semble bien complexe (toutes ces histoires de 75ohms)


Difficile à dire pour le moment, mais j'ai la sensation d'un rendu moins bruyant, la scene sonore à légèrement reculé, le fort volume sonore est plus facilement "supportable"...
To be continued...


Pour info :

Là, je crois que j'ai compris : c'est "mieux" :mdr:

:wink:
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 17 Jan 2011 9:06

fr a écrit:
Sithodea a écrit:
si 3dlab 'pape' du numérique sait pas faire marcher l'usb...


3D LAB va arrêter l'USB pour aller vers le Firewire. Info de source sûre... :wink:

:o plus de firewire sur les pc ! seulement sur les pommés :wink:


Appel ne mettra du FW que sur ces machines pro. Ca fait quelque mois que c'est annoncé. Le FW est mort (il était déjà mort né) et remplacé par l'usb3.
Tant qu'à faire dans l'exclusif, ils drevraient aller vers la liaison série, que dis-je vers le RS422.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Jan 2011 10:01

haskil a écrit:
quel dac en optique derrière l'AE ?

Ce qu'on veut en fonction de ses moyens, de ses goûts et de ses convictions.
25 euros....

Pour le dac je veux bien mettre plus de 25€ :wink: mais plutôt un prix à seulement 3 chiffres .
La question plus précisément serait de savoir à partir de quel dac on améliore nettement l'AE et par là même quels dacs marchent bien en optique.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Jan 2011 10:58

fr a écrit:
haskil a écrit:
quel dac en optique derrière l'AE ?

Ce qu'on veut en fonction de ses moyens, de ses goûts et de ses convictions.
25 euros....

Pour le dac je veux bien mettre plus de 25€ :wink: mais plutôt un prix à seulement 3 chiffres .
La question plus précisément serait de savoir à partir de quel dac on améliore nettement l'AE et par là même quels dacs marchent bien en optique.


C'est un reste d'un mauvaise édition de mon post : les 25 euros, c'est pour Airfoil..

La partie analogique de l'Airport a par ailleurs une qualité sonore qui la met en concurrence directe avec de nombreux DAC valant bien plus cher... Il suffit d'égaliser les niveaux... et d'écouter longtemps pour s'en apercevoir... Son défaut ? elle sort 1,5 volt et pas les 2,5 de tant et tant de platines... et bien plus si l'on monte en gamme chez certains constructeurs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 13:00

haskil a écrit:La partie analogique de l'Airport a par ailleurs une qualité sonore qui la met en concurrence directe avec de nombreux DAC valant bien plus cher... Il suffit d'égaliser les niveaux... et d'écouter longtemps pour s'en apercevoir... Son défaut ? elle sort 1,5 volt et pas les 2,5 de tant et tant de platines... et bien plus si l'on monte en gamme chez certains constructeurs...


De manière générale, ces différences de niveau sont quand même assez ennuyeuses, qu'il s'agisse des niveaux de sortie RCA des platines ou des DAC (je mets bien entendu de côté les sorties variables), ou qu'il s'agisse du voltage de sortie SPDIF de l'HiFace mentionné plus haut...
N'y a t'il finalement qu'en audio où on est infichus de disposer une bonne fois pour toute d'une norme d'interconnexion électrique pour quelque chose d'aussi répandu ? Existe-t-il une difficulté technique insurmontable qui explique ceci ?

(Je mets de côté les différences de gains des préamplis et amplis pour pouvoir m'insurger à nouveau plus tard, à chaque jour suffit sa peine.)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Jan 2011 13:35

De nombreux tests de tous ordres montrent que les DACs et platines sont difficiles à différencier dès lors que ce fameux niveau de sortie est égalisé.
S'il y a une différence de niveau on aura naturellement tendance à préférer la plus forte des 2 sources, en la trouver plus détaillée, plus punchy, etc...
De là à penser qu'il y a aussi une sorte de loudness war de ce côté là...

Ceci étant dit, je crois que dans le cas de l'evo, c'est juste une mauvaise maîtrise/conception. C'est peut-être un voltage de sortie unique pour le S/PDIF (trop haut) et le AES-EBU (trop bas) qui expliquerait pour certain DAC ne fonctionnent pas avec lui en AES.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:31

Burndav a écrit:
haskil a écrit:La partie analogique de l'Airport a par ailleurs une qualité sonore qui la met en concurrence directe avec de nombreux DAC valant bien plus cher... Il suffit d'égaliser les niveaux... et d'écouter longtemps pour s'en apercevoir... Son défaut ? elle sort 1,5 volt et pas les 2,5 de tant et tant de platines... et bien plus si l'on monte en gamme chez certains constructeurs...


De manière générale, ces différences de niveau sont quand même assez ennuyeuses, qu'il s'agisse des niveaux de sortie RCA des platines ou des DAC (je mets bien entendu de côté les sorties variables), ou qu'il s'agisse du voltage de sortie SPDIF de l'HiFace mentionné plus haut...
N'y a t'il finalement qu'en audio où on est infichus de disposer une bonne fois pour toute d'une norme d'interconnexion électrique pour quelque chose d'aussi répandu ? Existe-t-il une difficulté technique insurmontable qui explique ceci ?

(Je mets de côté les différences de gains des préamplis et amplis pour pouvoir m'insurger à nouveau plus tard, à chaque jour suffit sa peine.)


:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:31

haskil a écrit:Ben voilà autre chose : c'est le câble maintenant qui apporte des saloperies. :o Mais enfin, soyons sérieux

Aller je reviens à la charge pour les intéressés.

--> Au temps pour moi, effectivement le câble n'attrape pas de saloperies !
Je pensais que le blindage faisait la différence entre 2 qualités de câble, que neni !
En fouillant cette fois-ci du coté de diyaudio.com, j'ai un peu mieux compris (ce ne sont que mes théories) le problème :

La liaison spdif demande pour sa transmission un câble de précisément 75ohms sous la charge. Si le câble, ou la sortie, ou même l'entrée spdif ne sont de top qualité, et que la résistivité n'est pas linéaire sur toute la chaine, une effet de réflexion du signal se produit dans la transmission. Le résultat : du jitter dans le DAC
Image
Une résonance se créée et des zigouigouis fantômes du signal viennent perturber notre belle transmission de 1 et de 0. Le dac n'aime pas ça et partant de là, on croise les doigts pour avoir un câble court et bon . :-?

L'autre approche apportée par le DIY propose un combine particulière pour le Hiface.
Etant donné que le signal est 4 ou 5 fois supérieur à la norme SPDIF, il est possible de l'atténuer considérablement sans perturber le dac. En plaçant donc un atténuateur juste avant le DAC, on réduit ainsi :
- D'un coefficient 1, le voltage spdif
- D'un coefficient 2, le réflexion du signal
--> Plus on attenue, plus le ratio signal/réflexion diminue.
Image "Tada !"

Naturellement, je serais partie sur 6db d'atténuation pour passer de 2,3V à environ 0,5V. Sur diyaudio les types testent le -6db mais semble aussi très content avec le -10db (0,23v). Certains ont même réussi à descendre jusque -20db (0.02V) avant que le dac ne perde le signal. (apparemment la combine marche aussi avec d'autres sorties spdif, elle est juste particulièrement pertinente dans le cadre du hiface)

Sur le Hiface, les recommandations de base :
-10db pour le BNC 75ohms
-12db pour le RCA (étant donné que le calcul des db a souvent été fait par les constructeurs pour du son line level et non pour du numérique 75ohms) Exemple typique : http://www.parts-express.com/pe/showdet ... e=googleps

Enfin pour les plus téméraires, un atténuateur c'est juste trois résistances :
Image

Sources :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... iface.html (coeur du sujet)
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ucers.html (le cas du Hiface)
http://www.radio-electronics.com/info/r ... values.php (comment faire un atténuateur)

Enfin une review serrée de Hiface modded Vs Hiface Evo
http://enjoythemusic.com/magazine/equip ... vo_dac.htm
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:47

gregbny a écrit:Enfin une review serrée de Hiface modded Vs Hiface Evo
http://enjoythemusic.com/magazine/equip ... vo_dac.htm


Conclusion:
"All of these are great choices and all offer superior performance when compared to the original M2Tech hiFace, which is still a killer value but in this case spending the extra money results in greater musical enjoyment and that is of course the whole point."

Tout le monde a gagné comme à l'école des fans.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:05

gregbny a écrit:
haskil a écrit:Ben voilà autre chose : c'est le câble maintenant qui apporte des saloperies. :o Mais enfin, soyons sérieux

Aller je reviens à la charge pour les intéressés.

--> Au temps pour moi, effectivement le câble n'attrape pas de saloperies !
Je pensais que le blindage faisait la différence entre 2 qualités de câble, que neni !
En fouillant cette fois-ci du coté de diyaudio.com, j'ai un peu mieux compris (ce ne sont que mes théories) le problème :

La liaison spdif demande pour sa transmission un câble de précisément 75ohms sous la charge. Si le câble, ou la sortie, ou même l'entrée spdif ne sont de top qualité, et que la résistivité n'est pas linéaire sur toute la chaine, une effet de réflexion du signal se produit dans la transmission. Le résultat : du jitter dans le DAC
Image
Une résonance se créée et des zigouigouis fantômes du signal viennent perturber notre belle transmission de 1 et de 0. Le dac n'aime pas ça et partant de là, on croise les doigts pour avoir un câble court et bon . :-?

L'autre approche apportée par le DIY propose un combine particulière pour le Hiface.
Etant donné que le signal est 4 ou 5 fois supérieur à la norme SPDIF, il est possible de l'atténuer considérablement sans perturber le dac. En plaçant donc un atténuateur juste avant le DAC, on réduit ainsi :
- D'un coefficient 1, le voltage spdif
- D'un coefficient 2, le réflexion du signal
--> Plus on attenue, plus le ratio signal/réflexion diminue.
Image "Tada !"

Naturellement, je serais partie sur 6db d'atténuation pour passer de 2,3V à environ 0,5V. Sur diyaudio les types testent le -6db mais semble aussi très content avec le -10db (0,23v). Certains ont même réussi à descendre jusque -20db (0.02V) avant que le dac ne perde le signal. (apparemment la combine marche aussi avec d'autres sorties spdif, elle est juste particulièrement pertinente dans le cadre du hiface)

Sur le Hiface, les recommandations de base :
-10db pour le BNC 75ohms
-12db pour le RCA (étant donné que le calcul des db a souvent été fait par les constructeurs pour du son line level et non pour du numérique 75ohms) Exemple typique : http://www.parts-express.com/pe/showdet ... e=googleps

Enfin pour les plus téméraires, un atténuateur c'est juste trois résistances :
Image

Sources :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... iface.html (coeur du sujet)
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ucers.html (le cas du Hiface)
http://www.radio-electronics.com/info/r ... values.php (comment faire un atténuateur)

Enfin une review serrée de Hiface modded Vs Hiface Evo
http://enjoythemusic.com/magazine/equip ... vo_dac.htm



Où l"on voit que ce n'est pas par hasard que la laison SPDIF exige une transmission en 75 ohms.

Ce qui implique : des prises 75 ohms serties et non soudées, voire une âme suffisamment rigide pour que le contact se fasse tout simplement et une masse qui préserve le caractère coaxial du cable....
Et là, coté RCA : y en a pas beaucoup :wink: Chez Canare si... mais quand on voit des cables numérique à mille brouzoufs qui ne respectent pas cela... :roll:
EN plus sortie et entrée du circuit doivent se faire sur transfos 75 ohms : ça apporte en plus une excellente isolation galvanique...

Idem en Agnés a bu : mais 110 ohms et pas de coaxial au sens réel du terme, puis qu'on a trois conducteurs et que la liaison est symétrique.

Et il est anormal que la norme ne soit pas respectée en niveau et impédance sur ces petits accessoires qui ne sont pas donnés quand même ! :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:08

Fyper a écrit:
gregbny a écrit:Enfin une review serrée de Hiface modded Vs Hiface Evo
http://enjoythemusic.com/magazine/equip ... vo_dac.htm


Conclusion:
"All of these are great choices and all offer superior performance when compared to the original M2Tech hiFace, which is still a killer value but in this case spending the extra money results in greater musical enjoyment and that is of course the whole point."

Tout le monde a gagné comme à l'école des fans.


Et surtout, on commence pourquoi certains trouvent que ça améliore le son ! Le niveau est plus élevé : donc le médium est plus ouvert, l'écoute est plus dynamique, etc. :-?

Faut aligner les niveaux avant de comparer !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:16

haskil a écrit:Et surtout, on commence pourquoi certains trouvent que ça améliore le son ! Le niveau est plus élevé : donc le médium est plus ouvert, l'écoute est plus dynamique, etc. :-?

Faut aligner les niveaux avant de comparer !


Hmmm, je pense que les impacts que tu associes à l'augmentation du niveau sont valables pour un niveau de sortie analogique. Je ne pense pas que les impacts soient similaires pour un niveau de sortie numérique, comme c'est le cas avec l'HiFace (ou alors - c'est possible aussi - je n'ai pas compris ton message.

Ceci ne remettant pas en cause le fait qu'il est bon que la norme SPDIF soit respectée (impédance & voltage).
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message