Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hongkongfoufou, jfrsca, turlut et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Denon DCD-SX1

Message » 22 Aoû 2013 10:43

Sortie du nouveau lecteur de SACD "ultime" chez Denon. Le DCD-SX1.

Sans doute uniquement dipsonible au Japon (ou chez certains revendeurs aux UK).

Image

Image

Image

550.000 Yens (HTVA) soit +/- 4.100 €
Le prix a pas mal diminué par rapport à l'ancien modèle DCD-SX qui était à 800.000 Yens.

J'imagine que l'ampli de la même série ne devrait pas tarder.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 11:34

Il y a 10 ans ce lecteur m'aurait fait baver.
Aujourd'hui, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mettre un tel produit sur le marché. Déjà que le modèle haut de gamme DCD-2020AE sorti sur le marché européen récemment est passé complètement inaperçu (aucun retour client sur le net ou ici, aucun banc d'essai en France ou ailleurs...).
Le CD est en train de disparaître. La plupart des gens (dont moi) a dématérialisé sa collection et utilise un DAC de qualité pour la lecture.
Ces lecteurs haut de gamme se veulent relativement universels, vu qu'ils ont pour ambition de servir de DAC.
Dans ce cas, et pourquoi ne lisent-ils pas les SA-CD multicanaux (même pas une sortie HDMI pour en profiter) ? Ou Les HDCD ? Les infos CD Text ? Les index ?
D'un point de vue audiophile, la recherche du toujours mieux (AL 32 processing) conduit à un message sonore toujours plus défini, toujours plus analytique, et de moins en moins flatteur pour l'oreille. L'écoute s'intellectualise plus qu'elle ne se ressent.
Je suis un grand adepte de Denon. Mais franchement, de mon point de vue, il est plus intéressant aujourd'hui de se tourner vers du matériel vintage haut de gamme si on cherche encore un bon lecteur CD

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 11:45

Je possède beaucoup de CD et de SACD et pas envie de m'emmerder à les ripper.
Donc un lecteur de CD / SACD a toujours du sens pour quelqu'un comme moi.
(Mais je n'ai pas dit que j'étais prêt à mettre une telle somme dans un lecteur).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:11

roland_de_lassus a écrit:Je possède beaucoup de CD et de SACD et pas envie de m'emmerder à les ripper.
Donc un lecteur de CD / SACD a toujours du sens pour quelqu'un comme moi.
(Mais je n'ai pas dit que j'étais prêt à mettre une telle somme dans un lecteur).

j'utilise toujours des lecteurs CD dans les divers lieux où je me rends. J'ai un Kenwood qui date de 1991, qui sonne super et qui fonctionne toujours comme au premier jour.
Donc même si j'avais pas rippé ma collection de CD, je pourrais toujours profiter du matériel que je possède déjà.
La question que je me pose est donc la suivante: quel est l'intérêt de sortir de nouveaux lecteurs CD aujourd'hui, qui en dehors du fait qu'ils proposent la fonction DAC, n'apportent rien de nouveau ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:21

Ben j'ai déjà "usé" 3 lecteurs de CD.
J'en suis à mon 4ème (depuis 1982).
J'imagine que celui-là rendra l'âme à un moment ou à un autre.
Et j'aurai donc besoin d'un nouveau lecteur.
Quant à la fonction Dac, c'est une nouveauté loin d'être accessoire, AMHA.

Quant à la question pourquoi sortir un nouveau lecteur de CD / SACD, on peut alors aussi la poser pour les amplis...
Quel est l'intérêt de sortir un nouvel ampli aujourd'hui qui n'apporte rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:31

roland_de_lassus a écrit:Quel est l'intérêt de sortir un nouvel ampli aujourd'hui qui n'apporte rien de nouveau.

j'ai remarqué que les amplis avait quand même une durée de vie relativement courte. Mais sinon effectivement il n'y a pas d'intérêt particulier. Les constructeurs ont besoin de continuer à produire pour subsister. Et le renouvellement dû à l'usure fait qu'ils écoulent encore leur stock.
Mais le lecteur CD est un mystère pour moi par rapport à cette logique. C'est un produit qui s'use beaucoup moins (le mien a 22 ans - je serais d'ailleurs curieux de savoir si tu as réellement "usé" 4 lecteurs CD ou si tu en as changé pour écouter d'autres modèles). Les sources alternatives se sont développées. Il se vend logiquement de moins en moins de lecteurs CD. Et des marques comme Denon continuent de sortir ces appareils avec une régularité inébranlable, et ce, dans le bas comme le très haut de gamme.
Je ne pige pas...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:42

Vraiment usé.
Je ne suis pas du genre à remplacer des appareils qui fonctionnent toujours (le 1er n'était pas usé. Juste la porte basculante à vérin hydraulique qui était hors service).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:12

Bonsoir,
Et bien mois ,je suis toujours adepte du cd /sacd ,justement je vais cette semaine me commander la marantz sa11s3 :love: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:43

Ou peut-on acheter ce lecteur, il est introuvable en Europe?
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:50

misterme a écrit:D'un point de vue audiophile, la recherche du toujours mieux (AL 32 processing) conduit à un message sonore toujours plus défini, toujours plus analytique, et de moins en moins flatteur pour l'oreille. L'écoute s'intellectualise plus qu'elle ne se ressent.
Je suis un grand adepte de Denon. Mais franchement, de mon point de vue, il est plus intéressant aujourd'hui de se tourner vers du matériel vintage haut de gamme si on cherche encore un bon lecteur CD


Je suis bien d'accord avec toi et c'est bien cela le problème, on a affaire à un lecteur de CD (16/44.1) qui est défini par un fonctionnement en 32 bits, et inexorablement il doit passer par une forme de re-scaling afin de s'adapter à la source à laquelle il est destiné, ce qui est une aberration en soi.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:51

JAYJAY14 a écrit:Ou peut-on acheter ce lecteur, il est introuvable en Europe?

Je ne pense pas qu'on puisse le trouver en Europe..
Tout comme leur nouvel ampli, le PMA-SX1.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:24

D’après la presse Japonaise, c'est du très lourd dommage.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:41

Oui..
C'est AMHA du vrai très haut de gamme d'ingénieur..
Pas un bidule bricolé dans un garage par un tweaker fou et vendu à prix d'or.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:43

roland_de_lassus a écrit:J'imagine que l'ampli de la même série ne devrait pas tarder.

Il a mis un an pour sortir quand même..
Le PMA-SX1
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2014 16:44

Mon lecteur cd/sacd fonctionne tous les jours et est pour moi indispensable :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message