Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème de lecture CD

Message » 01 Avr 2015 12:39

Bonjour,

Je voulais vous soumettre un problème que j'ai sur ma platine, une Teac Esoteric DV-50. Je me suis aperçu que mon lecteur avait du mal avec les dernières pistes des CDs. Au début, j'ai remarqué que seuls les CDs avaient ce problème, pas les SACD que je lis en stéréo. Ensuite, j'ai essayé les SACD en multicanal et j'ai constaté le même problème, c'est là que j'ai compris que ma platine avait un problème avec les dernières pistes, au bord du disque.

En cherchant plus loin, j'ai remarqué que les CDs qui posent problèmes sont les CDs les moins opaques. Je m'explique, en regardant une lampe à travers un CD, ceux qui ne laissent pas passer la lumière fonctionnent bien, et ceux qui sont plutôt transparent posent des problèmes...

Avez vous déjà remarqué ce genre de problème ? je suppose qu'il me faut changer le bloc optique, mais si l'un de vous pouvait me le confirmer suite à une expérience similaire, je préférerai.

Merci
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:18

Salut,

Commence par nettoyer la lentille, et graisser le rail, tu verra ensuite si ça a réglé le problème.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:23

Merci, j'ai déjà nettoyer la lentille mais par contre pour le graissage, avec quoi il faut le faire ?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:39

La vaseline est un peu épaisse , mais peut faire.

De la graisse au lithium peut être ?

Je ne sais pas ce qui est employé par les fabricants.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Mai 2015 18:31

Bonjour,

J'ai changé le bloc optique et ça fonctionne. Les SACDs peu opaques qui posaient problèmes fonctionnent à nouveau :)
Avant de crier complètement victoire, je vais écouter plus de CDs et SACDs, et voir aussi si la réparation tient dans le temps.

Voilà voilà une bonne nouvelle.

Luc
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Mai 2015 7:22

C'est en effet le bloc optique qui pose souvent problème sur les lecteurs de différentes marques.
heureusement, c'est une pièce qui ne coûte pas chère et qui est relativement facile à changer :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6362
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message