Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, drew et 246 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Trend TA-10.1 mini ampli mais il fait le Maximum

Message » 04 Sep 2007 15:22

oki Deyabad, mais c'était pour faire taire les remarques qui auront tot fait d'arriver sur le post : mettre un mac mini en source : quelle honte !!!
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:41

ciaravoh a écrit:oki Deyabad, mais c'était pour faire taire les remarques qui auront tot fait d'arriver sur le post : mettre un mac mini en source : quelle honte !!!


Ben non ....









... mais à condition de lui coller un DAC à x000 euros au derrière :mdr: :mdr:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:40

J'ai refais une petite écoute ce soir, après avoir eu le Trend branché pendant 4/5 jours, histoire de comparer avec ce donne par rapport à mon ampli Yamaha. Aussi histoire de voir si le Trend m'apporte un plus suffisant pour le garder (je suis dans mes 15 jours "satisfait ou remboursé").

Avant de continuer, je précise que je suis "tout neuf" dans le domaine de la hifi, et donc pas très habitué aux écoutes comparatives. J'ai acheté mes premières colonnes il y a 15 jours (des Missions 753 d'occasion), et j'ai une source relativement pourrie (une platine DVD de Samsung... mais je sors le signal en coaxial numérique, et c'est mon ampli qui décode).
Pour avoir une écoute comparative correcte, je ne compare que la partie "amplification de puissance", vu que le Trend est branché en ampli de puissance sur le Yamaha qui sert de pré-ampli.

Je commence donc, par écouter qques morceaux (Johanna Luz & Stacey Kent) avec Trend branché tel qu'il l'est depuis 4/5 jours. Ensuite, je vais modifier mes branchements pour brancher les enceintes directement sur le Yamaha (qui deviens donc mon ampli de puissance).

Et là, stupeur... alors qu'avant, j'avais les voix devant moi, que je pouvais localiser les instruments assez correctement et que l'ensemble était assez clair, j'ai un brouhaha enorme, j'ai l'impression que les voies viennes de derrière moi. A tel point que je suis allé vérifier si c'était pas les sourround de mon HC qui me sortaient de la musique...
Je me suis dit "putain, t'avais une sacrée merde dans les oreilles avant". Je continue l'écoute, en revenant sur Johanna Luz, le diagnostic est le même, plus aucune localisation, tout est mélangé... j'avoue être un peu surpris, je ne me souvenais pas d'avoir un système aussi mauvais avant le Trend, mais bon, qques jours d'écoute avec le joujou m'ont changées mes habitudes.

Je me dit que l'écoute comparative est concluante, même écrasante, et je rebranche le Trend pour en faire mon install définitive...
... et là re-stupeur... je retombe sur un son complètement délocalisé, un peu moins mélangé, mais toujours très brouhaha. Là je me dit "ya qque chose qui cloche". Du coup, je vérifie tous mes branchements un à un, avant de découvrir (mais vous l'aurez probablement deviné si vous avez plus d'expériance que moi dans la hifi) que j'avais inversé la phase d'un HP... :mdr:

Bon, écoute à recommencer à zero... je rebranche mon Yamaha en vérifiant la phase à deux fois ce coup-ci. Je retombe sur un son à peu près normal. Premier élément qui me choque en premier en mettant le yamaha, c'est que j'entends beaucoup moins les timbales et tous les "tssss-ts-ts" qui caractérisent le jazz que j'aime tant. Après avoir écouté plusieurs morceaux, puis être repassé sur le Trend pour re-comparer, le verdic est largement en faveur du Trend (je n'en doutais pas particulièrement, mais je ne savais pas si j'avais le niveau pour l'entendre).
Pour faire court, j'ai trouvé à l'écoute :
* une localisation des instruments un peu plus précise et une scène un tout petit peu plus grande (l'un va avec l'autre...)
* une clarté bien plus grande avec le Trend, tout semble un peu mieux définit, plus clair.
* je l'ai dit, mais c'est ce qui me marque le plus: un volume et une définition bien plus importante sur tous les sons qui "claquent" (timbales, batterie, gratements...) => c'est probablement lié au point précédant, mais là j'ai vraiment l'impression de gagner un instrument à l'écoute !

Voilà, du coup je me demande si je ne vais pas renvoyer mon Trend à NDI... pour acheter un pack de 2 chez Audiomagnus (presque au prix d'un tout seul chez NDI...) et me lancer dans de la bi-amplification (j'entend un peu de distortion à un bon volume d'écoute - sans doute lié à mes 40m2 à remplir...). Mais bon, c'est pas très sympa pour eux... :roll: (y'a personne sur Toulouse qui veux un Trend ? :mdr: ).
Deyabad
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 17:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:03

Effectivement, c'est pas très sympa, et c'est pas peu de le dire ...
Les 15 jours d'essai sont sur un critère "satisfait ou remboursé". A te lire, on pourrait difficilement croire que tu n'es pas satisfait ...

PS : Nicolas, le gérant de NDI, vient faire un tour de temps en temps sur le forum ...........
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:25

Ne t'inquiète pas, je ne compte pas le faire (ne serais-ce que par simplicité), par contre je songe sérieusement à prendre un pack de 2 en plus chez Audiomagnus, quitte à avoir un Trend en rab (dont je peux me servir, soit pour bi-cabler ma centrale... le jour où je trouve une Mission 75C, soit pour amplifier mes sourround... mais là c'est un peu donner de la confiture aux cochons vu les enceintes que j'ai en sourround...).

Bref, pas d'affolement, j'ai apprécié les 7 jours supplémentaires de "satisfait ou remboursé" (les 7 premiers sont dans la loi vis à vis de la vente par correspondance), et je ne suis pas ingrat à ce point ;) - par contre pour le/les Trend en rab, là c'est sûr que je ne passerait pas par NDI vu la différence de coût au final.
Deyabad
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 17:22
Localisation: Toulouse
  • offline

CR, comparatif, et mode "puissance"

Message » 05 Sep 2007 16:11

Petit CR (et comparatif Trends Audio 10.1 et Sonic Impact T-Amp):

Préampli Rotel 1066 et enceintes JM Lab Chorus 714S

Ayant dejà fait le test avec un T-Amp (excellent), je decide de commander un Trends pour voir ce que je pouvait gagner par rapport au T-Amp.

Premier essai: Le Trends en mode "puissance", apres tout, quand on a un bon préampli, autant en profiter... et là, grosse deception! Pas la peine de faire des tests en double aveugle pour entendre que le son n'est pas du tout à la hauteur du T-Amp. Je refait le meme test sur une autre configuration (la mini chaine audio de ma fille avec lecteur CD et enceintes "génériques"); mêmes conclusions.

Deuxieme essai: Le Trends en mode "intégré", et là... comme si on avait retiré un filtre, explosion de bonheur! On retrouve toute la finesse et l'espace qui caracterise les puces Tripath. Un petit peu de détail en plus par rapport au T-Amp, avec un poil moins de puissance à plein volume (ce doit etre lié à mon alimentation du T-Amp qui delivre environs 2A sous 13V).
A ce stade, je me met à me demander si le reglage du potard de volume n'influerait pas sur la qualité sonore. C'est assez subtil, mais j'ai découvert que les deux amplis donnaient le meilleur d'eux-même lorque le potard de volume etait autour du tiers de sa course (position "9 heures"), et ce, quelque soit le gain du préampli.

Conclusion:
Les différences sonores entre Trends 10.1 et T-Amp, sont, à mon humble sens, assez subtiles. En revanche, les differentes ergonomies et apparences physiques penchent largement en faveur du Trends (on regrette toutefois l'absence de compartiment à pile qui rendrait le trends portable).
Je n'utiliserait plus le mode "puissance" dans ma configuration actuelle. J'invite, bien evidemment, les utilisateurs de Trends à réaliser les même tests et à donner leurs avis quand à l'utilisation du mode "puissance".
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 05 Sep 2007 16:24

Il existe des packs de batteries portables permettant d'alimenter ces petites bètes :
http://www.russandrews.com/lookup/1/reg ... k-4608.htm

The 15V version uses 10 AA batteries and is for use with RAVE; 12V uses 8 AA batteries and is for Tivoli radios

Il faudrait cependant vérifier si le connecteur est bien cablé dans le sens nécessaire : le + au milieu (j'ai conservé de mauvais souvenirs des alims SONY qui étaient cablées en sens inverse)

Si vous êtes bricoleurs, les pièces nécessaires se trouvent pour une petite poignée d'euros chez les marchands de composants
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 05 Sep 2007 16:33

jimi00 a écrit:Le Trends en mode "intégré", et là... comme si on avait retiré un filtre, explosion de bonheur!

Bonjour, votre CR est trés intéressant, car vous concluez à l'inverse de la plupart...

Peut-être faudrait-il questionner la section pré du Rotel et la qualité de la liaison Rotel - Trends ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 05 Sep 2007 17:07

Ah oui? A vrai dire, dans tout le forum je nai rien lu de tel. D'ailleurs, les utilisateurs du mode puissance, il me semble, n'avaient pas pris la peine de comparer avec le mode intégré. En tout cas j'ai hate de savoir si quelqu'un aurait, comme moi, comparé les deux. En ce qui concerne le Rotel et le cablage, il est précisé dans mon CR que j'ai testé le Trends sur une configuration differente avec les même conclusions. D'ailleurs, c'est avec le Rotel comme (pré-)préampli que mon Trends fonctionnne (merveilleusement bien) en mode intégré.

Au sujet du mode "puissance", j'ai également remarqué que, bizarrement, dans cette configuration, les controles de tonalité (Bass et Treble) du Rotel étaient completement inopérants. Comment une chose pareil pouvait se produire reste, avec mes notion rudimentaires en electronique, parfaitement incomprehensible. Je laisse aux personnes qui veulent bien comparer les deux modes, le soin de vérifier également si les controles de leur préampli présentent les mêmes symptomes en mode puissance.

zeroundemi a écrit:
jimi00 a écrit:Le Trends en mode "intégré", et là... comme si on avait retiré un filtre, explosion de bonheur!

Bonjour, votre CR est trés intéressant, car vous concluez à l'inverse de la plupart...

Peut-être faudrait-il questionner la section pré du Rotel et la qualité de la liaison Rotel - Trends ?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 05 Sep 2007 17:21

Personnellement, je compte faire une écoute comparative entre le mode "puissance" et le pré-ampli de mon Yamaha et le préampli intégré du Trend. Mais pour celà, j'attend mon nouveau lecteur CD qui devrait me fournir une sortie RCA meillleure que celle de mon lecteur DVD (actuellement j'utilise le décodeur numérique du Yamaha, ce qui fausse l'analyse comparative).
Deyabad
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 17:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2007 17:59

Je vais également recevoir très bientôt un préamp qui me permettra de tester les deux configurations. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
J'ai quand même du mal à croire que ça puisse être si flagrant et sans appel. Surtout dans ce sens. Un défaut de soudure sur les supports des cavaliers peut être ? Ou un défaut des cavaliers tout simplement ?

PS : j'avais déjà testé avec la section préamp de mon ancien intégré (640A), mais jamais en comparaison puissance / intégré pour le Trends. Au final, je suis revenu sur le Trends tout seul, ça marchait bien mieux.
J'avais à l'époque incriminé la section préamp de mon 640A, m'aurais-je gouré dans le diagnostic ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2007 18:49

jimi00 a écrit:c'est avec le Rotel comme (pré-)préampli que mon Trends fonctionnne (merveilleusement bien) en mode intégré

Le mystère git-il dans ces lignes ?

En toute rigueur, il faudrait utiliser le Trends [en intégré] en le reliant directement à une source haut niveau (genre CD)

Compte tenu du degré de transparence du Trends, il convient de ne pas négliger la qualité du câble de liaison source - Trends, surtout si vous voulez mettre en évidence les différences par rapport au T-Amp [qui est construit autour de la même puce Tripath, avec une implémentation différente]
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 07 Sep 2007 17:03

Je viens de lire ça sur la FAQ du site Audiomagnus :

"Can I bridge my TA-10.x to mono for more power?
A common way to get more power and better channel separation from an amplifier, is to bridge the left and right channels to create a Mono amp -- one amplifier runs one channel with the combined wattage of each channel. Two amplifiers are required for a stereo (2-channel) system.

You must not bridge the channels of amplifiers using the TA2020 or TA2024 Tripath™ chips! The channels are already bridged as part of the chip design. Bridging them again will cause severe damage to the chip."


QQu'un pourrait m'expliquer la différence entre le fait de "Bridger" et de brancher les deux entrées G/D de l'ampli sur la même sortie G ou D pour faire de la bi-amplification ?

Merci :D
Deyabad
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 17:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 17:16

Tu n'as qu'une façon de faire de la multi-amplification : brancher une sortie de l'ampli par voie de ton HP. Si ton HP n'a qu'un bornier, ça revient je pense à bridger pour doubler la puissance. Ce qui n'est pas conseillé avec les puces Tripath en question.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2007 17:18

doublon
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message