Comme prévu depuis 15 jours, je me suis rendu cet après-midi chez l'ami Dilip tenancier de l'enseigne Firodil bien connue ici.
Un retour aux sources en quelques sortes pour moi car c'est chez Firodil que j'avais acheté à l'époque mes Kelinac.5 ans après je reviens en pèlerinage en quelques sortes.
Le salon de Dilip est encore plus rempli qu'il y a 5 ans et il y a du nouveau. Ce qui n'a pas changé par contre c'est l'accueil de mon hôte. Toujours aussi sympathique et ne rechignant pas à tailler le bout de gras.En bref je me suis senti chez moi.
Afin de coller au plus près à ma configuration, Dilip a mis à mis en œuvre un Heed Obelisk SI, je me suis chargé de ramener mon lecteur CD et mes câbles afin de pouvoir faire tourner les enceintes qui devront affronter nos écoutes.
Les enceintes en place à mon arrivée sont de très grandes colonnes d'1m15 de haut équipées de deux HP medium/grave et de deux tweeter céramique : les Bruno Henry 2.7.
J'y reviendrai en fin de CR car mon 1er choix pour l'écoute s'est dirigé vers les Vienna Acoustic Mozart.Ma curiosité de les écouter a été trop forte.
Pendant que Dilip les met en place je les regarde attentivement.La finition est vraiment magnifique.Superbe laquage noir, ces enceintes sont classieuses et élégantes.De superbes objets.
J'en profite également pour sortir mes CD.
J'en ai pris beaucoup.
Le CD test made in Yijing, Melody Gardot, Brad Melhdau, Radiohead, Leonard Cohen, Coltrane, Ray Lamontagne etc...
On passe donc à l'écoute.
Je suis rassuré, l'écoute n'est pas du tout "chiante" ou systématique car trop colorée.Elle n'est pas non plus sans vie.
Je trouve les timbres exceptionnels de raffinement.C'est vraiment très beau. Sur les voix, piano ou cordes c'est exceptionnel.
L'écoute est très plaisante.Pas d'agressivité. Le haut medium n'est pas mis en avant. Peut-être une petite pointe de dureté sur l'extrême aigu (le Misere d'Allegri est à ce titre un test hors-pair). Dilip pense que les câbles sont en cause. Il faudra réessayer avec des câbles adaptés la prochaine fois.
Concernant le grave on est en face d'une enceinte qui descend bas avec une belle matière. La contrebasse est par exemple bien charnue tout en descendant très bas.
Les impacts de batteries sont très bien retranscris.Des timbres superbes et des impacts puissants et secs.
Elle est peut-être parfois un tantinet brouillon dans le bas du spectre mais rien de rédhibitoire.
J'ai testé également quelques cuivres. En orchestre sur la 5e de Mahler et également en solo sur un album de Coltrane. Dans tous les cas cela passe parfaitement. C'est puissant quand ça pousse mais aucune agressivité et encore une fois quels timbres...
J'ai bien aimé cette petite Vienna Acoustic.Belle esthétiquement, elle propose une écoute raffinée, équilibrée même si elle semble vouloir charmer avec son bas-medium bien charpenté et son haut-medium en retrait, elle ne lésine pas sur l'aiguë ce qui donne une impression un peu étonnante.
J'attends de voir une autre écoute de ces enceintes avec des câbles adaptés pour pouvoir faire un jugement définitif.Je mets cependant cette enceinte dans ma liste.
On passe ensuite sur les Audium Comp 5.Cette petite enceinte est composé d'un petit HP large bande pour le medium et l'aigu et d'un HP de grave situé sous l'enceinte.
Esthétiquement elle est plutôt agréable à l'œil.
Je mets le premier morceau en route (Misere d'Allegre) et je me dis "waouw!!". La 1ere impression que j'ai c'est "quel naturel".Le passage de ce morceau dans l'extrême aigu est bien évidemment écourté.L'absence de tweeter se fait sentir sur ces fréquences très hautes. Rien de frustrant cependant.
On passe d'autres morceaux. Au niveau des timbres on est quand même en dessous des Vienna.
L'enchainement des morceaux me permet de sentir un peu mieux cette enceinte. Elle est superbe sur les voix car elle met le bas-medium légèrement en avant. Cela donne une belle sensation de matière mais c'est le résultat d'une petite coloration.
Le grave est bien présent.Il descend moins bas que sur les Vienna mais cela reste très respectable.Comme les Vienna elles deviennent un peu brouillon lorsque ça descend un peu trop bas.Il faut dire que les morceaux passés sont un peu des "enceintes-killer".
Cette petite enceinte est attachante car elle offre une restitution très agréable et une écoute très confortable. De taille modeste elle est en plus très facilement logeable dans une pièce aux dimensions réduites.
Malheureusement elle ne rentre pas complètement dans mes critères et à moins d'un miracle (et puisqu'il faut sélectionner) l'Audium ne sera pas en short-list.
Je demande ensuite que Dilip mette en place les Bruno Henry 1.7. Ce sera ma deuxième écoute de BH. La 1ere, il y a 5 ans, ne m'avait pas emballé.Trop sage et trop "dark-side" pour mes gouts de l'époque qui m'avaient fait préféré les Kelinac.
Entre temps BH a progressé et je suis curieux d'entendre ces nouvelles BH.
Elles existent en 3 modèles avec 3 tweeter différents :
- Dôme classique
- Ruban
- Céramique
Ces petites enceintes sont réellement impressionnantes!! Elles sont d'une belle neutralité et d'une transparence assez stupéfiante.Pour autant elles ne sont pas "éthérées" ou "maigres" dans la restitution.
Précises mais musicales.
Tous les registres sont à leur place.Aucune coloration n'est perceptible. C'est le naturel qui prime.
Le grave descend bien et il est sec. Il est moins profonds que celui de la Vienna mais il est sec.Sur l'aiguë on n'aura pas la petite dureté de ressentie avec les Vienna il est un peu acide tout de même.
Ces enceintes ne sont pas "tape à l'oreille" mais elles s'apprécient sur la longueur. Plus l'écoute se prolongeait et plus je lui trouvais des qualités.
J'ai noté un côté un peu clair sur le haut du spectre. Pour autant, bien que le volume était élevé, je n'ai pas ressenti de fatigue auditive.
Reste tout de même une écoute très plaisante, très confortable tout en étant ouverte, détaillée, et affichant un naturel très plaisant à l'écoute.
Je vais paraphraser astrorock mais je trouve qu'elles offrent un compromis entre la précision d'une écoute monitoring et le confortable d'une écoute orienté Hifi.
Une belle découverte que je garde en tête.D'autant qu'au niveau tarif c'est la moins cher des 3 paires écoutées. Le rapport prix/performance est de haut niveau.
J'avoue qu'il est difficile de départager la BH et la Vienna. Ce sont deux belles enceintes et deux belles écoutes bien que différentes.
Dilip propose alors de passer aux BH 2.7. Déjà pour se faire plaisir mais aussi et surtout pour tester le tweeter céramique qui est mis en oeuvre sur le modèle que possède Dilip ainsi qu'un cablage interne plus haut de gamme en Kimber.
Cette enceinte coiffe la gamme BH et je dois dire qu'a l'écoute on passe à un niveau supérieur. C'est stupéfiant.
L'écoute prend une autre dimension. On gagne en naturel, en respect des timbres et en fluidité.
L'écoute du Misere d'Allegri prend une autre dimension. La montée dans l'aiguë a perdu toute trace de dureté et le pire c'est que ca monte encore plus haut avec une articulation, un détail époustouflants.
Dans le grave on descend bas et proprement. Le medium est juste.Les interprètes prennent une dimension verticale dans l'espace.
Cette écoute m'a littéralement scotché. Hors considération budgétaire et de placement (je pense qu'elle demande de l'espace pour s'exprimer pleinement) c'est l'enceinte coup de cœur de l'après-midi.
Du coup cette écoute me fait reconsidérer les BH 1.7. Avec un Tweeter Céramique et un câblage Kimber elles doivent être de redoutables concurrentes pour les Mozart à un tarif nettement inférieur.
Un choix à méditer sans aucun doute.
Je précise les tarifs des enceintes écoutées :
- Vienna Accoustic Mozart : 2390€
- Audium Comp 5 : 2000€
- BH 1.7 : 1490€. Option tweeter céramique : 100€. Option câblage Kimber : 200€. Total : 1790€
- BH 2.7 (modèle tweeter céramique et câblage Kimber) : 2790€
Je dois prendre un nouveau rendez-vous avec Dilip pour réécouter les Mozart. Mais j'aimerai aussi écouter les Haydn et sans doute les Advance Acoustic EL210.
J'aimerai également jeter une oreille a Atohm. Je ne sais pas si Dilip en a en écoute.
Au total j'ai passé plus de 3h avec Dilip et ce n'est pas fini. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça, d'écouter d'autres choses et de revenir à celles qui m'ont plu ajourd'hui.
Suite au prochain épisode...