Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bruit sur Marantz PM6005 : normal ou pas ?

Message » 29 Juil 2015 23:13

Bonsoir chers forumeurs,

Après avoir allumé mon ampli et avant d'envoyer du signal j'ai eu l'impression d'entendre un bruit inhabituel. Il s'agit d'une espèce de ronflement, qui ressemble à peu près au bruit que ferait un ventilo. Le bruit est d'ailleurs plus ou moins fort : ça s'arrête, ça reprend faiblement, plus fort etc. L'ampli est pourtant toujours "inactif".

Je n'arrive pas à localiser précisément la source et je n'observe pas visuellement de ventilateur donc je suis un peu inquiet : est-ce un bruit normal que j'avais juste zappé jusque maintenant car il faut l'avouer qu'on ne l'entend malgré tout qu'à proximité ou bien je dois m'attendre à une désagréable surprise incessamment sous peu ?

Merci pour vos réponses !

Edit : Je viens de m'apercevoir que ce n'était pas forccément clair mais le bruit n'est pas dans les enceintes mais le corps de l'ampli.
Dernière édition par Taijitu le 31 Juil 2015 8:33, édité 1 fois.
Taijitu
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Juin 2015 20:45
  • offline

Message » 30 Juil 2015 13:48

Bonjour.

Apparemment, il pourrait s'agir d'une ronflette (bruit du 50 Hz du secteur).

Commence par vérifier que tous les câbles sont correctement branchés, notamment les câbles de modulation.

Si le bruit persiste après cette vérification, fais l'essai suivant : débranche toutes les sources de ton amplificateur, met ce dernier sous tension et observe si le bruit persiste.

Si oui, le bruit vient de l'amplificateur.

Si tu n'entends rien, branche tes sources une à une (une seule source branchée à la fois), mets la chaîne sous tension et écoute.

Si le bruit réapparaît avec l'une (ou plus d'une source), il faudra poursuivre le diagnostique pour essayer d'isoler un peu mieux le problème.

N'oublie pas de nous décrire ta chaîne !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2015 21:44

Merci Scytales,

J'ai testé l'ampli et le déconnectant complètement. J'ai essayé avec une autre prise secteur et sur une autre prise murale et ce petit ronflement est bien présent. J'ai déconnecté le plus possible d'autres équipement de la maison (frigo, PC etc.) pour voir si ça venait de parasites.

Petite précision : il n'apparaît pas quand l'ampli est sous tension et en veille. Uniquement lorsqu'il est "actif". Sur mon autre ampli (un NAD), j'ai une très légère chanson mais rien de choquant. Le truc qui me chiffonne c'est plutôt la modulation de l'intensité un peu aléatoire. Par contre ça me paraît un peu aigu pour du 50 Hz. En essayant de localiser la source, j'ai l'impression qu'elle n'est n'est pas localisé à un seul endroit mais qu'il y a plusieurs sources.

Un détail qui a peut-être son importance ? Mon équipement hifi est branché sur une multiprise que je retire et insère manuellement de la prise murale. Très souvent il y a un petit arc électrique (avec un claquement sec) à l'insertion. Est-ce que ça peut signifier qu'il y a des soucis sur le circuit électrique ?
Taijitu
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Juin 2015 20:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message