Bonjour ,
j'ai acheté cet ampli à un particulier , pour me permettre d'écouter mes musiques , en attendant le retour de mes McIntosh à tubes C 2300 et MC 2102 partis en révision ...il s'agit aussi , dans mon esprit , d'un ampli " de secours " pour pallier toute mauvaise surprise avec mes appareils à tubes ...
Je souhaite en parler un peu car le résultat est assez impressionnant sur mon système ( voir mon profil pour le détail de sa composition ou la liste en signature , en bas )
Quelques photos :
PERREAUX a été créé en 1974 , en Nouvelle -Zélande , et est , sans doute , moins connu , chez nous , que PLINIUS .
90 % des ventes de cette entreprise se font à l'export .
La firme a beaucoup développé les montages mosfet .
L'appareil semble très sérieusement conçu et construit : façade , coffret , architecture intérieure ...
La puissance disponible est inhabituellement importante , pour un intégré :
sur 8 ohms : 250 W efficaces et 350 W crête annoncés , mais , au banc de mesures de Hifi-News : respectivement 420 et 670 W !
sur 4 ohms : respectivement 500 et 530 W annoncés , mais 545 et 1010 W mesurés par HF ! A ma connaissance , seul l'intégré KRELL FBI s'approchait de tels chiffres .
Il est donc clair que le PERREAUX pourra alimenter la totalité des enceintes du marché .
Le bi-cablage ne posera aucun pb , vu les borniers hps .
L'appareil est fourni avec deux télécommandes , dont une très petite et légère , fort mignonne !
Des options phono mm /mc et dac peuvent être ajoutées .
Le tarif tourne autour de 7000 € sans les options et de 8300 € avec les deux options .
Ce ne sont pas des petites sommes , mais de belles opportunités seront certainement possibles en deuxième main , en PA de particuliers , voire auprès de pros ( démo , etc . )
Après une semaine d'écoutes intensives , le bilan de cet appareil est , pour l'instant , très favorable , d'autant qu'il remplace provisoirement un préampli et un bloc à tubes de haute volée et très réputés , qui ne sont pas du tout dans la même zone de tarif ...
Ce PERREAUX 250 se signale par les qualités suivantes :
- la sensation d'un océan de puissance : ça pousse très fort , mais tout ce déferlement est maitrisé et les 38 cms sont tenus
- pas de mise en avant caractérisée de zones de fréquences : la restitution est homogène , équilibrée , en fait " ni dure ni douce " : avantage des mosfet ?
- l'équilibre tonal ne se modifie pas quand on augmente fortement le volume : aucune dureté et crispation n'apparaissent : avantage du montage mosfet ?
- les écarts dynamiques les plus violents ( sur des airs d'opéra , par ex ) sont restitués sans atténuation , sur les enregistrements peu ou pas compressés
- l'appareil ne semble pas enjoliver ou " améliorer " les enregistrements : cette quête du réalisme et de la neutralité est , pour moi , une vraie qualité , mais elle pourra surprendre certains ...
- la sensation de clarté et de détails est bien présente : ceci semble prouver la qualité de la partie préampli .
A noter que l'on peut dissocier le pré et l'ampli : je ferai donc un essai de l'ampli avec mon pré McIntosh à tubes .
Les disques écoutés ont été principalement les suivants : l'imposant coffret " Decca Sound 55 Great Vocal Recitals " ( chanteurs d'opéra des années 50 aux années 2000 ) , Stacey Kent , Champion Jack Dupree années 90 , Sinvite45 ( Chambre avec vue ) , suites pour viole de Marin Marais chez Verany , Yasmin Levy ...
Tout n'est pas parfait :
- la petite télécommande n'est pas du tout assez progressive pour le réglage du volume ; heureusement , le gros bouton central offre une progression par pas de 0,5 db , ce qui est parfait
- l'écran de contrôle en façade est un peu petit et ses menus offrent de nombreux réglages , pas si simples que cela ; espérons également que la tenue dans le temps de ce type d'affichage sera bonne
- la notice , copieuse , est en anglais : une fois de plus , la réglementation française imposant la traduction des notices des appareils importés est scandaleusement bafouée par les fabricants et leurs importateurs ( sauf par les japonais ) !
Globalement , l'appareil semble fournir un peu plus d' extrême aigu que mes McIntosh à tubes ( par ex , bruit de léger souffle sur des prises d'opéra des années 60 ) , ce qui est plutôt une bonne chose avec mes Tannoy , mais il faudra vérifier cette impression par des comparaisons serrées ...
Cet appareil , s'il peut être acquis en occasion , représente , à mon avis , une excellente affaire et pourra constituer le coeur d'un système ambitieux .
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PERREAUX Eloquence 250i : appareil à (re)découvrir !
La configuration dans mon profil
Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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Super belle bête une patate de dingue sans jamais casser la tête...des timbres a tomber..je l'avais écouter avec des athom gt3 en salon hifi je me rappel encore de cette écoute de percussions style japonais a un volume sonore digne de HR..sisi.. bon le prix meme d'occase fait frémir mais quand le compte suis 3500 sur lecoin a l'instant
- boston76
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- Localisation: rouen city, au froid
Ah que j'aimerais faire une écoute comparative avec mon PASS INT150 ?
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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