Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 456 invités

Toutes les enceintes HiFi

les reconnaitrez-vous ? Tannoy D700

Message » 01 Fév 2005 18:48

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours en essai à domicile des enceintes d'occasion plutôt rares sur le marché national et plutôt méconnues, semble-t-il, de la majorité de la communauté audiophile (hormis certains ici et ailleurs).

Les essais effectués sur mon système révèlent une qualité de grave exceptionnelle (je pèse mes mots) jamais entendue dans ma courte vie d'audiophile dans la plus part des écoutes faites chez des particuliers, dans des auditoriums, studios d'écoute (BM15a petites génélec) et encore moins à domicile.

Les timbales et tambours de font d'orchestre sont rendus avec une précision et un ressenti de l'impact, de la tension des membranes rarement ressentis en gardant une perspective de profondeur (cela sonnee fort et loin). La lisibilité dans les fracas instrumentaux d'orchestre symphoniques est remarquable permettant de différentier les timbales, les contrebasses et violoncelles dans la masse orchestrale.

La basse électrique, le pied de grosse caisse reste d'une rapidité et d'une tenu exemplaire donnant le cas échéant un ressenti physique du grave suivant les enregistrements. Les caisses claires claquent, bref elles ont un sens du slam comme peu d'enceintes l'ont.

Une autre qualité remarquable de ces enceintes concerne l'espace sonore d'une stabilité patente (à faire pâlir une biblio) possédant à la fois des qualités de profondeur et d'étagement des plans très précises. Incontestablement, je pense qu'il y a un respect de la phase scrupuleux. Les enceintes s'effacent complètement et les détecter les yeux fermés devient quasi impossible sur certains enregistrements.

Bien que d'un litrage important, la caisse n'existe pas. Là il n'y a plus de doute possible le coffret paraît inerte acoustiquement même à très forte puissance car ces enceintes supportent les très hauts niveaux d'écoute.

Pour le reste ?

Beaucoup de transparence et de définition. Je ne serai pas surpris que les filtres soient soignés, la caisse l'est en tout cas à l'extérieur et très probablement à l'intérieur (inerte). Elles révèlent toujours sur chaque enregistrement leurs spécificités propres. Le haut du spectre est cristallin, aucunes sur accentuations des sifflantes et chuintantes ne sont à déplorer. Contrairement à ce que je craignais, les timbres des voix m'apparaissent très neutres et pas un brin de complaisance dans le médium pas de zone d'ombre dans le bas médium.
On s'éloigne de l'esthétique de mes vieilles Iroises, un brin systématique dans le médium aigu, dans l'épaisseur du trait. Le travail de l'ingé son est beaucoup plus lisible. On entend beaucoup, beaucoup de détails de l'aigu à l'infra grave. c'est de loin les enceintes qui donnent l'impression d'air et d'espace les plus probantes. Pour peu, on pourrait écouter l'enregistrement d'une pièce vide avec intérêt.

Et les défauts ?

Il y en a comme dans toutes enceintes. La sensibilité de l'enceinte en particulier dans le haut du spectre fait que le simple choix des straps a déjà une incidence à l'écoute significative.

L'aigu manque d'un degré ultime de raffinement que possèdent certains excellents tweeters.

L'enceinte est directive voir très directive aussi bien dans un axe horizontale que verticale.

A très fort niveau et sur certains types d'enregistrement (possédant du bas médium), une voix peut être légèrement grossie.

L'enceinte est exigeante mais une fois de plus le moon I3 me surprend. Il est capable sur ces enceintes d'une tenue du grave, d'une distinction des timbres, d'une séparation instrumentale et d'un relief excellent. C'était ma plus grande crainte qu'il s'effondre.

J'ai au moins la certitude que la limite du grave est celle de mes électroniques. Si le grave n'existe pas, c'est que mes électroniques ne le produit pas.


Ah oui j'oubliais ces enceintes sont des ...
Dernière édition par TuanJ13 le 14 Fév 2005 11:06, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:07

Aiwa????
ok je sors>>>>>>> :lol: :lol: :mdr:

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:16

TuanJ13 a écrit:Les essais effectués sur mon système révèlent une qualité de grave exceptionnelle (je pèse mes mots) jamais entendue dans ma courte vie d'audiophile dans la plus part des écoutes faites chez des particuliers, dans des auditoriums, studios d'écoute (BM15a petites génélec) et encore moins à domicile.

LS3/5A ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:24

Bien que d'un litrage important, la caisse n'existe pas. Là il n'y a plus de doute possible le coffret paraît inerte acoustiquement même à très forte puissance car ces enceintes supportent les très hauts niveaux d'écoute.


Ce ne peut donc pas être des LS3/5A...

Sûrement une colonne , ou une grosse biblio..
Ce ne peut pas être un panneau.

Les biblios étant , je trouve , peu directives, je pencherais plutôt pour une colonne. :idee:

Une colonne de gros volume, très directive, peu diffusée en France,qui acceptent les forts volumes sonores.... :idee: Des Elipson 4240??
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:41

Gros litrage, basses qui bastonnent, sensibilité, très fort niveau... Allez, au pif, une vieille JBL ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:44

ogobert a écrit:Gros litrage, basses qui bastonnent, sensibilité, très fort niveau...


C'est pas de mon ex belle mere qu'on parle là ?

Bon ok je sors avec le précédent :mdr:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2005 19:48

Kef 105 ?
Elipson 1303 ?
Paragon (HiHi) ?
Mon frigo ?

Aide nous, nationalité, nombre ou taille de HP..
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:08

Du TAD ?
Un système GOTO
UN HR Klipsh ?
Un bon JBL des familles ?
du JMLab ? aie pas taper !
de l'electrovoice ,
du cerwin vega ? là je l'égare ,quoique pour les graves qui bastonnent...
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:13

moirasc a écrit:Ce ne peut donc pas être des LS3/5A...

Ah bon :wink: ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:36

Bien joué Moisarc c'est effectivement une colonne.

le litrage n'est pas non plus celle de très grosse JBL je vous ai peut être quelque peu induit en erreur.

Nitrox a de l'idée mais pas dans les marques citées...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:40

Du haut rendement?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:42

non pas du haut...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2005 20:59

HK ?
Westlake ?
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 01 Fév 2005 21:01

du Tannoy dans la serie prestige genre canterbury ou westminster royale?? ou peut etre des VOT??

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Fév 2005 21:06

PETER77 a écrit:du Tannoy dans la serie prestige genre canterbury ou westminster royale?? ou peut etre des VOT??

a+

Pierre


la coquille te chauffe sur le haut du crâne Peter77 mais c'est supportable...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message