Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Doc Henry, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de graves : Comment ça marche en Hifi?

Message » 11 Sep 2006 21:05

J'ai pu lire ici ou là qu'un caisson grave est parfois utiles en Hifi surtout avec des bibliothèques.

Seulement, j'aimerais savoir comment se passe la connectique sur un ampli stéréo?

Quel est le réel apport? les avantages?

Y a t il des configurations à éviter d'un point de vue technique.

Merci
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:24

Tu veux mon avis, en HIFI, pour écouter de la musique !!

Pas besoin de caisson, si tu n'as pas de grave avec de BONNES biblios.......tu changes ton ampli !!

Voila mon avis, je laisse la place.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:26

Ou changer d'enceintes :wink:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:28

Brazil a écrit:Ou changer d'enceintes :wink:


Oui ! Tu achètes de BONNES biblios + les pieds kivonbien !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:30

Lesquelles par exemple avec de bonnes basse et un aigus JMAIS agressif!

Ou des colonnes...pas trop grandes.

C'est mon dilemme... :x
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:36

Brazil a écrit:Lesquelles par exemple avec de bonnes basse et un aigus JMAIS agressif!

Ou des colonnes...pas trop grandes.

C'est mon dilemme... :x


Proac tablette ref8 et signature , (Jmr twin a la rigueur!),.......si tu as des euros Harbeth HLP3 (close), LS3/5A(rogers, Kef,...), mais il faut l'ampli et les pieds kivonbien !!

Aprés........c'est le bonheur !! 8)
Dernière édition par fargo le 11 Sep 2006 21:41, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:41

Proac tablette ref8? Oui, c'est quoi le prix? Un petit CR vite fait?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:45

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Là, tu as un C.R, mais si tu as des oreilles !!
JE préfère les Proac mais bon, et il existe les ref 8 signature !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:47

J'ai vérifié...TROP chère! 800 euros maxi!

Ah oui, j'oubliais une petite contrainte: du 8 ohms seulement.. :wink:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:34

à 800€, tu trouves sans problèmes des proacs tablette reference 8 d'occasion, qui marchent déjà trés bien. Puis suivant l'ampli en amont, les versions signature ne sont pas forcément indispensables.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 12 Sep 2006 15:46

fargo a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29828339&postdays=0&postorder=asc&start=0

Là, tu as un C.R, mais si tu as des oreilles !!
JE préfère les Proac mais bon, et il existe les ref 8 signature !!

Le pire c'est que moi aussi...
J'ai eu les Sonus 3 semaines chez moi... Et c'est quand j'ai rebranché les Tablette après avoir rendu le Sonus que j'ai compris.

Sur des critères pûrement objectifs et parfaitement définis comme nous avions établi avec Kro les Sonus sont devant.

Sur des critères pûrement subjectifs : le "pop" et la "prise aux trippes" les Tablette 8 reprennent la première place à MES oreilles. Le côté "live" des tablette ne cesse de me charmer. Sans compter leur polivalence en terme de styles musicaux. (je passe de TOOL à Becaux en passant par Patricia Barber et Dead Can Dance... Pas de classique par contre désolé :()

Je viens de me trouver une paire de Tablette 2 d'occaz à 450€... Pour moi elles sont au dessus des Tablette 8 et des Sonus. Donc je suis très content :):):)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 16:29

Brazil a écrit:J'ai pu lire ici ou là qu'un caisson grave est parfois utiles en Hifi surtout avec des bibliothèques.

Seulement, j'aimerais savoir comment se passe la connectique sur un ampli stéréo?

Quel est le réel apport? les avantages?

Y a t il des configurations à éviter d'un point de vue technique.

Merci


Tout dépend de la dimension et la géométrie de ta pièce.
As tu bien optimisé le positionnement de tes enceintes, distance par rapport au murs latéraux et arrière etc...? Si ta pièce est rectangulaire, as tu comparé l'orientation dans le sens de la largeur vs sens de la longueur?
Ces petits ajustements, ainsi que l'utilisation d'un pied lesté, tes biblios fixées dessus au Blutak peuvent donner des améliorations en terme de definition du grave (clarté, profondeur) assez étonnantes avant d'envisager tout investissment.
Cependant, je reste persuadé que l'apport d'un sub est bénéfique car le niveau de grave est paramètrable en fonction des biblio, de l'emplacement, de l'équilibre sonore que tu recherches...
Mais c'est pas une synécure à règler et optimiser.
Bonne chance
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:18

Brazil a écrit:J'ai pu lire ici ou là qu'un caisson grave est parfois utiles en Hifi surtout avec des bibliothèques.

Seulement, j'aimerais savoir comment se passe la connectique sur un ampli stéréo?

Quel est le réel apport? les avantages?

Y a t il des configurations à éviter d'un point de vue technique.

Merci



pour les branchements :wink:

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28070
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Sep 2006 12:43

je ne suis pas complétement d'accord avec ce qui se dit plus haut... bien sûr certains caissons sont dédiés au home cinéma cependant les meilleurs sont ceux que l'on "entend" pas!
Aussi, pour le choix d'un caisson en hifi on n'aura pas le même cahier des charges que pour le HC. Il faut avoir un caisson reprenant les mêmes colorations tonales que ces enceintes.
Même si des bibliothèques peuvent descendre bas, elles n'iront jamais explorer les sous-graves engendrés par un orgues, une contrbasse, la grosses caisse d'un orchestre symphonique etc...
Moi même j'ai fabriqué mon propre caisson de grave ne trouvant pas mon bonheur (ou trop cher) dans le commerce, la courbe de ce dernier n'est pas artificiellement "boostée" dans les basses et il suit naturellement la courbe de réponse de mes enceintes principales.
FM75
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Sep 2006 14:28
  • offline

Message » 13 Sep 2006 12:49

ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message