Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, Google [Bot], lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 471 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des BW Diamant 80XD, suite...

Message » 21 Juil 2008 10:29

oui !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:02

Bon , je ferais pas le cr ce jour, je vais à la plage...mais rapidement je vous laisse un sentiment.

On va partir sur une note sur 100. En magasin j'ai entendu des démo allant de 10 à 75/100, chez des particuliers j'ai entendu des démo allant de 5 à 50/100, chez moi ja pensais être arriver à un certain niveau..allez j'ose le 70/100....Et bien mon écoute d'hier c'est 90/100 minimum, je suis trés troublé... :-? :-? (on verra dans le cr qu'il ne suffit pas d'avoir des 801d pour arriver à 90/100....)

a+
Dernière édition par Mahler le 21 Juil 2008 23:45, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2008 23:35

Mahler a écrit:Bon , je ferais pas le cr ce jour, je vais à la plage...mais rapidement je vous laisse un sentiment.

On va partie sur une note sur 100. En magasin j'ai entendu des démo allant de 10 à 75/100, chez des particuliers j'ai entendu des démo allant de 5 à 50/100, chez moi ja pensais être arriver à un certain niveau..alez j'ose le 70/100....Et bien mon écoute d'hier c'est 90/100 minimum, je suis trés troublé... :-? :-? (on verra dans le cr qu'il ne suffit pas d'avoir des 801d pour arriver à 90/100....)

a+


Je t'avais dit que çà ferait mal.... :roll: :roll: :roll:

Homme de petite foi, va! :lol: :lol: :lol:
Tsss, tssss.. :wink: :wink: :wink: :wink:

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 21 Juil 2008 23:50

ça te ferait ptêt (probablement) mal à toi aussi..... :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2008 23:59

Mahler a écrit:....... :


T'es toujours à la plage?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Juil 2008 0:03

la flemme ce soir :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Juil 2008 0:12

Mahler a écrit:ça te ferait ptêt (probablement) mal à toi aussi..... :wink:


Sûrement! :( :(
C'est pour çà que j'y vais pas, na! :evil: :evil: :evil:
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 22 Juil 2008 2:15

philou9178 a écrit:vous avez vu qu'il y a 2 paires de 801 d'occase chez Espace Cinéma.

http://www.hificine.com/occasions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Mathieu M. a écrit:La 801D n'est plus dispo...
A+

- Tu as bien fait de te précipiter, Mathieu.
Parce que tu as mis fin à un terrible cas de conscience : J'avais repéré le signalement de philou mais devais-je foncer à Mouroux pour me faire plaisir et acheter ces 801 D de rêve ?... et tandis que je réfléchissais à leur placement dans mon salon, j'ai appris que tu étais sur le coup. Devais-je alors te laisser la priorité puisque manifestement tu avais réagi immédiatement ? :roll:
Mais si j'avais profité lâchement de l'info en te grillant la politesse, ma conscience me l'aurait reproché toutes les nuits... et on aurait écrit :
" L'oeil était au plafond de la chambre et regardait Snatcher ".

Il y a bien les 803D chez anibis.ch indiquées par nautilus800 (à 5060 € neuves) en guise de consolation, mais elles sont noires... ce qui n'irait pas avec ma centrale HTM3S, mes surround SCMS et mes 804S que j'aurais pu mettre en surrounds (ou revendre), les SCMS devenant alors des surrounds intermédiaires. :-? Image
Je vais donc attendre pour l'upgrade.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Juil 2008 6:27

BRUNOTILUS a écrit:Ca marche si bien que cela les 801D ?


Salut tous,

alors Mathieu,
quelles nouvelles,

raconte nous, dans ton environnement,
qu'est ce que ca donne,

Bonne journée à tous,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 22 Juil 2008 10:45

J'étais avec Mahler. Voici mes impressions :

Ce dimanche 20 juillet 2008 ne fut pas un jour du seigneur comme les autres. Non, ce n'est pas à l'église que j'ai fait ma bénédiction dominicale, mais au Sud de Bruxelles, dans un charmant village installé aux confins de la Belgique.
Accompagné de Mahler (enfin, celui de 2008), nous arrivons vers 11 heures 30. Le propriétaire des lieux nous accueille, précédé de sa gentille marmaille intriguée par la venue d'une voiture jaune, et de deux personnes qui leur semblent être un couple d'hommes original. Une brève visite de la demeure et de la famille rassure les pauvres petits français esseulés dans la campagne belge que nous sommes. La maison est très bien agencée, elle est dominée par une tendance contemporaine influencée par un petit air d'Asie qui nous fait penser à l'architecte japonais Tadao Ando. Convivialité et sérénité s'y retrouvent sans forcer le trait.

Et puis voilà qu'une pièce s'ouvre à nous. Une pièce cachée derrière un panneau de modulation coulissant, l'entrée d'un temple. C'est un lieu sacré, un peu à la manière de la pièce d'écoute de celui qui attendait l'oracle de la Pythie à Delphes. Mais contrairement aux temples grecs, le sanctuaire de notre hôte est ouvert au public qui désire s'y rendre. Sacré mais pas fermé donc. L'entrée n'est pas encore franchie qu'une atmosphère mystique se dégage de ce lieu. Un lieu ancien qui révèle de l'expérience. Est-ce la lumière ou plutôt les rideaux épais de la couleur du manteau des empereurs antiques ? Difficile à dire, néanmoins, quelque chose va se produire ce dimanche là, et cela va marquer notre propre histoire.

Il est interdit de décrire ce que l'on trouve dans un sanctuaire, mais je vais m'y risquer.
Dès l'entrée, peut-on apercevoir un magnifique canapé qui invite l'auditeur comme le spectateur à venir s'y installer. On peut l'humer à distance, et apprécier le confort de l'assise comme du toucher.
Sur les côtés de la pièce, des fauteuils plus modestes en taille mais pas moins attirants pour l'oeil comme pour les autres parties du corps. De couleur noire, ils se fondent dans l'atmosphère envoutante de la pièce.
Et puis... le fond de la pièce. Le reste du décorum, l'outillage sacré qui permet de prendre contact avec l'Olympe. Un trône double, deux statues à la robe charnelle mais imposante : une paire de B&W 801D. Entre les deux, des instruments pas moins indispensables pour l'initié comme pour le profane (Classé CP 700, CA 2200 (x2) et DCS Puccini) qui servent pour assurer que l'offrande et le sacrifice soient à la hauteur de ce que requiert le dieu affilié à la musique.

Il faut maintenant participer. Nous nous installons dans le canapé et attendons le lacement de la cérémonie par le prêtre. Quelques manipulations matérielles, et voilà que la séance commence. Le choc des Titans. Le colosse de Rhodes. On est bien dans la mythologie grecque. La puissance des héros et des dieux grecs, mais le raffinement et la sensibilité de l'art grec. La musique est fluide, naturelle. Il y a une force mais retenue. On ne taquine pas le géant Atlas, mais on sait qu'il a de la réserve. Tout est maîtrisé d'une manière déconcertante. Jamais un semblant d'exiguïté apparaît. La musique est pleine, et respire. Aucun registre n'est mis plus en avant qu'un autre. Les graves sont asséchés mais fermes, on les ressent, on les vit avec la montée de la musique. Tchaikovsky, Bjork, Barber, Marley, les artistes se suivent sans jamais être mis en difficulté par ce système exceptionnel. La pièce est feutrée et la musique y prend forme. Elle est timbrée et équilibrée. On oublie l'outillage technologique et on entend les canons, les caisses, les cordes des instruments avec un souffle merveilleux.
Inutile de décrire davantage ce que l'on trouve dans une telle cérémonie pour souligner la puissance et l'émotion ressentie. Nous sommes dans le religieux, peut-on parler d'extase, de transe ? assurément.

Les heures passent et le plaisir se décuple. Nos hôtes sont d'une hospitalité qui laisseraient pantois nombre de compatriotes français (pour ne les citer).

On s'adresse aux dieux avec un oracle. On les a entendu précédemment, maintenant on voudrait les voir : dans ce domaine, la vidéoprojection est reine. L'appareil qui trône à l'autre bout de la pièce a de quoi nous rassasier (Marantz VP11S). Ce qu'il nous montre est à la hauteur des espérances de la grande majorité des cinéphiles. L'image est douce et fluide, les couleurs naturelles et le noir d'un bon niveau. Le maître des lieux n'a pas eu la volonté de composer un système multicanal en sus de ces majestueuses enceintes frontales. Compte tenu de son usage cinématographique et de ses goûts, il n'est pas nécessaire de le commenter. La configuration écoutée est d'un bon niveau, mais ne peut pas être comparée avec un système multicanal de même calibre.

Ce fut une journée religieuse ; le lieu comme le plaisir se vivent intensément. Mais le prêtre des lieux n'est pas un intégriste. Il sait mesurer et peser ses choix comme son jugement. C'est un homme habité par une passion dévorante, mais le sens de la mesure ne lui est pas inconnu. Son installation est aboutie. Je n'y vois aucun élément particulièrement en deçà du reste. L'équilibre de l'ensemble est superbe. La pièce est l'élément déterminant de cette écoute. Elle a été préparée avec de la minutie et du bon sens. Elle distille une atmosphère de studio qui est lénifiante.

Il est difficile de sortie de ce lieu saint. Le retour à la réalité va être difficile ? Comment allons nous apprécier notre installation ?
Dans tous les cas, fréquenter un tel lieu est une expérience émotionnelle. Pour rester dans le domaine religieux, c'est une façon de toucher le Graal en pensant que cette quête était finalement impossible et vaine. C'est la plus belle écoute qu'il m'ait été donnée de faire, et je remercie très chaleureusement le propriétaire de nous avoir accueilli et de nous avoir fait partager ce moment délicieux. C'est de la passion et une envie de partager qui l'animent, et non la recherche de l'esbrouffe tape-à-l'oeil. C'est un grand système qui l'est surtout par le résultat.

J'ai tout de même une dernière question: Franchement........... quand est-ce que je peux revenir ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2008 13:28

Mahler a écrit:Bon , je ferais pas le cr ce jour, je vais à la plage...mais rapidement je vous laisse un sentiment.

On va partir sur une note sur 100. En magasin j'ai entendu des démo allant de 10 à 75/100, chez des particuliers j'ai entendu des démo allant de 5 à 50/100, chez moi ja pensais être arriver à un certain niveau..allez j'ose le 70/100....Et bien mon écoute d'hier c'est 90/100 minimum, je suis trés troublé... :-? :-? (on verra dans le cr qu'il ne suffit pas d'avoir des 801d pour arriver à 90/100....)

a+


Arrète de glander à la plage :wink:
J'ai même fait une pause sur mon parcours alpin de ce jour pour te lire :mdr: (bon au passage une petite tartiflette avec une bonne vieille mondeuse :D :D faut prendre des forces )
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Juil 2008 13:41

As - tu as salué fredfish de notre part ????? ................ :mdr:
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2008 14:29

Merci pour ce superbe CR....mythologique.....

A quand une présentation des éléments composant cette config ?

Avez vous pû prendre qques photos ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:16

Snatcher a écrit:
philou9178 a écrit:vous avez vu qu'il y a 2 paires de 801 d'occase chez Espace Cinéma. http://www.hificine.com/occasions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

- Tu as bien fait de te précipiter, Mathieu.
Parce que tu as mis fin à un terrible cas de conscience : J'avais repéré le signalement de philou mais devais-je foncer à Mouroux pour me faire plaisir et acheter ces 801 D de rêve ?... et tandis que je réfléchissais à leur placement dans mon salon, j'ai appris que tu étais sur le coup. Devais-je alors te laisser la priorité puisque manifestement tu avais réagi immédiatement ? :roll:
Mais si j'avais profité lâchement de l'info en te grillant la politesse, ma conscience me l'aurait reproché toutes les nuits... et on aurait écrit :
" L'oeil était au plafond de la chambre et regardait Snatcher ".


En fait, j'étais déjà dessus bien avant le signalement de philou. J'attendais juste de me mettre d'accord avec le propiétaire des enceintes, que je
connais bien (c'est un dépot-vente), avant de confirmer. :wink:

Il y a bien les 803D chez anibis.ch indiquées par nautilus800 (à 5060 € neuves) en guise de consolation, mais elles sont noires... ce qui n'irait pas avec ma centrale HTM3S, mes surround SCMS et mes 804S que j'aurais pu mettre en surrounds (ou revendre), les SCMS devenant alors des surrounds intermédiaires. :-? Image
Je vais donc attendre pour l'upgrade.


Sinon, il y en a aussi ici:
viewtopic.php?f=1040&t=29889036

Bon, c'est un peu plus cher, mais elles sont comme neuves, et en cherry...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Juil 2008 8:14

CR du système 801d/CA2200biamp/CP 700/Puccini/pièce dédiée. (Idem que Coxwell). (on parle juste de la chaine hifi svp)



local52.jpg





D’abord un grand merci à notre hôte et à toute sa famille ! (+1 avec Coxwell) :wink: :wink:



Le système :

_ Pièce dédiée d’un format de 4 m sur 7 m (28m2), mur plein, pas de placo, deux baies vitrées avec des doubles rideaux très épais devant. Quatre panneaux acoustiques pour les premières réflexions des 801d. Grande moquette épaisse. Deux fauteuils et un grand canapé. Le mur arrière est brut, il y a deux armoires pour CDs.
La pièce est à tendance mate, il y règne une ambiance feutrée, pas de résonnances dans les aigues quand on y parle.

_ Les 801d sont placées à environ 2.5 m l’une de l’autre, pincées vers l’auditeur, à env. un mètre du mur arrière. (ndlr : elles sont superbes +++).

_ Les Classé CA2200 sont en biamp verticale.

_ CP 700 et Puccini en liaison XLR.

_ câbles : c’est important ?




1er réflexions :

_ La salle est assez bien isolé acoustiquement et l’environnement de la maison est calme. On se trouve à la campagne. Le système possède déjà un avantage certain face aux installations avec une route nationale (ou à Paris) derrière le mur ou la fenêtre (meilleur rapport signal/bruits).

_ La déco, le choix des couleurs invite à l’apaisement.

_ On se trouve face à une salle avec une tendance à la matité certaine, voilà qui influencera le son à coup sûr. On est assez loin, quand on parle, du son d’un salon placo/carrelage.

_ La position d’écoute est à env. 4 mètres des 801d au sommet d’un triangle isocèle.



Musique ! :


_ Nous avons écouté toutes sortes de musiques, du violon au reggae.

_ Le medium-aigu :

C’est la bonne surprise. Quand on va écouter un système comme ça, surtout à base de 801d, on s’attend à en prendre plein la tête, bref une écoute spectacle.
Et bien, la première chose qui surprend c’est la beauté et la fluidité du message musical. C’est un peu comme si la distorsion avait diminué. Les voix sont troublantes de réalisme. Le médium aigue est doux, très bien intégré au grave, l’enceinte de comporte comme une source unique.
La véracité des timbres est manifeste, et c’est là la surprise. Les timbres sont beaux et « fruités » je trouve…mais ce sont bien des 801d alimenté par du classé ! J’y reviendrai plus tard.

_ Le grave :

Alors là ! C’est unique :o ! Je n’ai jamais entendu cela chez un particulier ou en magasin. Le grave est puissant, timbré, bien intégré dans la scène sonore. Il offre une belle présence à volume modéré, quand on monte le volume sérieusement, cela devient d’une violence inouïe, le tout sans que ça gueule dans les aigus. Le grave est sec, très sec et à la fois nuancé en volume et en timbres. C’est le point fort n°1 de la chaine. On remarque cependant que cette extrême précision du grave et son impact se font peut-être au dépend de l’abandon de la première octave. En effet, sur un extrait de bjork, il manque le sombre ronronnement des basses des 3 premières secondes de la chanson, idem sur un extrait de r&nb. C’est le genre de sons (moins de 30 Hz) qui semple réservé au caisson de basses (les gros….). C’est bien sûr loin d’être capital en musique….

_ La qualité dynamique :

Si elle est exceptionnelle sur le grave, dans l’aigu un tout petit peu moins mais ce n’est pas si simple…une chaine c'est un compromis, toujours.

_ La définition, la transparence :

Et bien paradoxalement, elle est superbe. En effet, le son est doux et pourtant les détails, les extinctions de notes sont très riches, on ressent bcp les ambiances et cela sans que les aigus ne soit mis un instant en avant.

_ La stabilité de la scène sonore :

Elle est très bonne aussi. Il y a une belle profondeur d’image, la scène est assez large et plusieurs enregistrements sortaient à l’extérieur des enceintes comme pour repousser les murs latéraux. On n’est cependant pas dans le démonstratif, le piano les voix sont de tailles réalistes.
Bref, c’est très bien sans être la claque, j’attends toujours le système qui me surprendra véritablement sur ce critères. (A la façon d’une démo sacd multicanal).




2nd réflexions :

_Ce système est troublant dans le medium-aigu. Il est très riche en détails (ambiance, timbre) et en même temps doux. Comme je l’ai dit tout à l’heure, la pièce est assez mate. Souvent dans les pièces mates, le medium aigue est un peu en retrait, doux mais aussi moins riche en détails, moins dynamique, parfois étouffé…Ce n’est pas le cas ici. Bref, c’est très agréable même si les partisans d’un son plus « brut» trouveront que ça manque un peu de peps dans l’aigu.
Moi mon choix est vite fait. :D

_Le grave. Exceptionnel :o . Et pourtant, il n’y a pas de traitement numérique du signal (comme avec un vélo dd par exemple). En me baladant dans la pièce, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que peu de creux et de bosses dans la courbe de fréquences du grave. Cela est sans doute du aux dimensions de la pièce, au plafond traité…et surtout au fait que le grave ,émit par les deux 38 cm à deux endroits différents de la pièce, est comme « lissé » . (Comme il est admis que deux caissons pour le lfe posent moins de soucis d’équalisation du grave qu’un seul).
Bref, sans aides électroniques, le grave est magistral, très physique et très sec. (Avec la petite nuance tout de même sur la première octave).

_Cependant, ce grave s’exprime pleinement surtout à fort niveau, c’est bien normal. Mais souvent, à fort niveau, le medium-aigu devient agressif…et bien ce n’est pas le cas ici grâce au côté un peu « descendent » de l’acoustique de la pièce et grâce aux remarquable équilibre des 801d.

_En fait cette chaine (électro + pièce) est une machine à musique (timbre, présence, image…) et également une machine à grand spectacle (niveau sonore impressionnant, grave très physique et très propres, absence de duretés à haut niveau).


Le HC : image HD magnifique !!!! Mes compétences s’arrêtent là.



Conclusion :


Les + :

Pièce dédiée.
Acoustique mate mais pas trop. (Moi j’aime, ici on a les détails et la douceur, sans doute grâce à la qualité des électro).
Le grave net et physique (n°1 de Belgique ?). « Le fameux slam des 38cm ! »
Musicalité, présence des voix.
Timbres.

Les - :

Acoustique mate mais pas trop. (Certain ai me un peu moins ce son).
Manque du fin fond de l’extrême grave ? (Faudrait mesurer.) Un sub pour le lfe en HC resterait utile amha.
Le prix malheureusement.






La visite de cette install est déstabilisante. Comme le dit Coxwell, elle est aboutie. On ne peut qu’être admiratif devant le résultat.


C’est ma meilleure écoute hifi. 8)


Le retour chez soi est un peu difficile. Quelques audiophiles devraient faire un tour la bas pour se rendre compte.
Ma chaine n’est pas à 10 000 km pour le medium-aigu mais j’aimerai avoir une pièce dédié comme notre hôte...et pas du placo/carrelage/qqs meubles et rideaux.
Pour le grave, mon vélodyne assure le volume et la descente de celui-ci mais pas le « slam »…pu***qu’est ce que c’est bon de monter le volume chez notre hôte !!! :o


Un jour les 801d………. :P



(PS : je fais court pour la comparaison gemincore/ca2200, ça a été rapide et en fin de journée...oreilles fatigués...notre hôte entends des différences certaines en faveur des classé, moi il me semble qu’il y a un supplément de détails avec les classé mais j’ai du mal et je trouve le match très équilibré, coxwell ressentait peu de différences. Pas la peine de poursuivre le débat, c’était un test rapide de fin de journée.)



A+
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message