Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, FREDO83, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 15 Jan 2010 9:00

J'essaie de poster les photos d'une EM :evil:
Utopia33
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 207
Inscription Forum: 21 Fév 2008 2:08
  • offline

Message » 15 Jan 2010 9:05

Utopia33
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 207
Inscription Forum: 21 Fév 2008 2:08
  • offline

Message » 15 Jan 2010 10:29

Elles sont vraiment très belle aussi dans cette couleur je trouve ...
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 15 Jan 2010 10:51

Oui c'est sympa de voir que Focal a enfin pensé aux gens qui n'aiment pas le look "boîte à cigares" et loupe de bois...
Je me permets d'ajouter la photo, plus rapide que d'avoir à cliquer sur le lien. :)
Fichiers joints
harrods3v.jpg
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2010 10:56

citikab a écrit:Je me suis séparé de mes Altos il y a peu sans jamais avoir écouté la nouvelle gamme Utopia III, mais la Diablo me faisait de l'oeil dès sa sortie.. Le nom, la robe, la gueule.. Grosse envie de pouvoir l'essayer ..
Je suis donc aujourd'hui possesseur d'une paire de Diablo, je peux vous dire qu'elles sont MAGNIFIQUES !!
à l'écoute ...
Je vous ferais un petit CR bientôt, trop naze là.. :wink:


Tu passes de l'Alto à la Diablo! Wow, carrément pas le même gabarit. Elle doit bien marcher cette petite Diablo!
Tiens-nous au courant!
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2010 16:34

[quote="jbcortes"][quote="citikab"]
Je me suis séparé de mes Altos il y a peu sans jamais avoir écouté la nouvelle gamme Utopia III, mais la Diablo me faisait de l'oeil dès sa sortie.. Le nom, la robe, la gueule.. Grosse envie de pouvoir l'essayer ..
Je suis donc aujourd'hui possesseur d'une paire de Diablo, je peux vous dire qu'elles sont MAGNIFIQUES !!
à l'écoute ...
Je vous ferais un petit CR bientôt, trop naze là.. :wink:[/quot

La différence doit être énorme au niveau des basses entre une alto et une diablo

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 15 Jan 2010 20:14

Ou en plus grand encore 8)

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 15 Jan 2010 22:49

Commandes en une paire.... tu verras se sera encore plus grand :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Jan 2010 15:47

jbcortes a écrit:
Je veux simplement dire que les B&W ne sont pas des enceintes haute-fidélité au sens strict du terme. Je ne pense même pas qu'elles aspirent à l'être. Ce sont des enceintes qui reproduisent le son d'une certaine façon que j'espère assumée pour eux.



Pour avoir eu des focal, et avoir aujourd'hui des BW, je me sens presque obligé de réagir : chacun ses oreilles, certes, mais de là à dire que BW est coloré :roll:

c'est plutot neutre justement, alors que focal avec le beryllium, projette un peu dans le haut du spectre
il me semble que c'est d'ailleurs à cause de cela que focal fait des séries S, pour ceux qui aiment focal mais étaient (et j'en suis) un peu déçu du béryllium

c'est d'ailleurs une des raisons de mon passage à BW, car j'ai longtemps eu des 913 qui étaient... plutot neutres justement
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:21

stlm a écrit:
jbcortes a écrit:
Je veux simplement dire que les B&W ne sont pas des enceintes haute-fidélité au sens strict du terme. Je ne pense même pas qu'elles aspirent à l'être. Ce sont des enceintes qui reproduisent le son d'une certaine façon que j'espère assumée pour eux.



Pour avoir eu des focal, et avoir aujourd'hui des BW, je me sens presque obligé de réagir : chacun ses oreilles, certes, mais de là à dire que BW est coloré :roll:

c'est plutot neutre justement, alors que focal avec le beryllium, projette un peu dans le haut du spectre
il me semble que c'est d'ailleurs à cause de cela que focal fait des séries S, pour ceux qui aiment focal mais étaient (et j'en suis) un peu déçu du béryllium

c'est d'ailleurs une des raisons de mon passage à BW, car j'ai longtemps eu des 913 qui étaient... plutot neutres justement

En tous cas si le sujet reste centré sur les UTOPIAS III elle ne projettent pas du tout !
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:39

stlm a écrit:
jbcortes a écrit:
Je veux simplement dire que les B&W ne sont pas des enceintes haute-fidélité au sens strict du terme. Je ne pense même pas qu'elles aspirent à l'être. Ce sont des enceintes qui reproduisent le son d'une certaine façon que j'espère assumée pour eux.



Pour avoir eu des focal, et avoir aujourd'hui des BW, je me sens presque obligé de réagir : chacun ses oreilles, certes, mais de là à dire que BW est coloré :roll:

c'est plutot neutre justement, alors que focal avec le beryllium, projette un peu dans le haut du spectre
il me semble que c'est d'ailleurs à cause de cela que focal fait des séries S, pour ceux qui aiment focal mais étaient (et j'en suis) un peu déçu du béryllium

c'est d'ailleurs une des raisons de mon passage à BW, car j'ai longtemps eu des 913 qui étaient... plutot neutres justement


J'ai entendu les 801, 800 Signature, 803 et 802D avec Classé, Musical Fidelity, Rotel (urgh...), des blocs Nemo d'Electrocompaniet, et je ne sais plus quoi encore, je leur ai toujours trouvé ce même confort d'écoute et ces basses légèrement pneumatiques. Est-ce que ça sonne mal? Certainement pas. Est-ce que ça sonne réaliste? Non plus. C'est ce que j'appelle coloré.

Tu as raison, les Focal peuvent sonner affreusement... si tu les maries mal. L'une des pires écoutes que j'ai faite était la Grande Utopia. Et l'une des meilleures était... la Grande Utopia (et les Micro Utopia Be dans un autre registre). Le tweeter beryllium est le meilleur que j'aie entendu. Aéré, incroyablement délicat, sans la moindre trace de métallisation ou d'agressivité.

Il y a trois ou quatre ans, on m'aurait dit Focal, j'aurais répondu "agressif et migraine". Mais quelques écoutes exceptionnelles m'ont fait totalement changer d'avis (et l'arrivée de leur nouveau tweeter aussi...).

Focal a pris une direction dangereuse et courageuse, qui est de rechercher le réalisme. Or le réalisme n'est pas toujours confortable. Et Focal n'est pas toujours bon non plus!

Je privilégierai toujours des enceintes neutres qui demandent plus d'effort de mise en oeuvre à des enceintes au son confortable. Choix perso. :)

JB
Dernière édition par jbcortes le 16 Jan 2010 20:57, édité 3 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:51

+ 1
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:29

BRUNOTILUS a écrit:Commandes en une paire.... tu verras se sera encore plus grand :mdr:



Merci, je suis déjà pourvu en gamme BE 8) :P :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 20 Jan 2010 23:12

jbcortes a écrit:
citikab a écrit:Je me suis séparé de mes Altos il y a peu sans jamais avoir écouté la nouvelle gamme Utopia III, mais la Diablo me faisait de l'oeil dès sa sortie.. Le nom, la robe, la gueule.. Grosse envie de pouvoir l'essayer ..
Je suis donc aujourd'hui possesseur d'une paire de Diablo, je peux vous dire qu'elles sont MAGNIFIQUES !!
à l'écoute ...
Je vous ferais un petit CR bientôt, trop naze là.. :wink:


Tu passes de l'Alto à la Diablo! Wow, carrément pas le même gabarit. Elle doit bien marcher cette petite Diablo!
Tiens-nous au courant!





SEB7 a écrit:
jbcortes a écrit:
citikab a écrit:Je me suis séparé de mes Altos il y a peu sans jamais avoir écouté la nouvelle gamme Utopia III, mais la Diablo me faisait de l'oeil dès sa sortie.. Le nom, la robe, la gueule.. Grosse envie de pouvoir l'essayer ..
Je suis donc aujourd'hui possesseur d'une paire de Diablo, je peux vous dire qu'elles sont MAGNIFIQUES !!
à l'écoute ...
Je vous ferais un petit CR bientôt, trop naze là.. :wink:[/quot

La différence doit être énorme au niveau des basses entre une alto et une diablo


Salut,
Je peux vous dire que ces Diablo sont excellentes !!
Alors déjà, oubliez le mot "Biblio" pour ces enceintes, rien à voir à l'écoute !
d'ailleurs je la place directement en concurence avec de bonnes colonnes telles que les Altos ou autres de même gamme..
Attention, l'écoute se fait dans un salon de 35m2, à 3m de distance + écartement entres-elles de 3m, le triangle donc. ( j'ai encore environ 2m dérrière moi )
Donc quand je parle de comparaison avec les Altos c'est dans mon salon, un pièce à vivre un peu traitée, et pas d'un audito de 60m2, on est bien d'accord :wink:
Quand on a une Alto bien acompagnée à la maison, pas besoin de chercher plus loin, tout est là : c'est vivant, c'est plein, le réalisme des instruments et des voix est surprenant, elles ne perdent jamais la nuance et la rythmique, l'aigù est d'une richesse et d'un naturel vraiment réaliste .. Avec un grave ferme et nuancé, profond et discret quand il le faut.
Mais la qualité 1ères des Altos, Diva, Micro est l'équilibre.
Jamais je me suis dit qu'elles sonnaient "claires", je n'ai personnellement trouvé aucun déséquilibre.
Sauf quand elles ne sont pas rodées.. là oui, elles sont raides et crispantes, l'aigû a un côté ferailleux, pas beaucoup de matière, une enceinte de M...e quoi..
C'est le même symptôme d'ailleurs si on les branche avec des ampli mal construits.. ( un bon 800 VoltAmpère de 50w au lieu de l'inverse.. :wink: )
Dernière chose : Les pieds Aktyna Aris, je les ai gardé à chaque changement d'enceintes, je les conseille fortement pour les Utopia.
Pour l'electronique, j'ai eu avec les Utopia, histoire de vraiment me faire une idée sur la transparence de ces enceintes : un classé audio CAP-2100, un ampli Mc intosh MC-7270, un préamp Mark Levinson 380S, un préamp à tube Melody 1688 II, un ampli Mark Levinson ML-332.
Résultat : C'est vraiment le caractère des électroniques qui ressort, le côté réaliste et rythmé des Mark Levinson, le côté chaleureux plein de matière du Melody, le mélange ML-380S + MC-7270 trop poli à mon goût..
BlaBla-blabla... Et la Diablo alors ??
Pour être clair : je la préfère à l'Alto.

Le medium-aigû.
La diablo va plus loin, une impression de relief dans la voix, une texture qui se matérialise par moment, c'est bizarre de dire ça pour un son mais c'est mon ressenti. Chose que je n'ai jamais entendu à la maison ni ailleurs. N'ayant jamais écouté de panneaux je pense que c'est de cela qu'ils parlaient dans un article.. ( si c'est ça je le confirme donc.)

Le Naturel.
Je ne pensais pas que l'on pouvait aller plus loin dans ce registre aprés l'Alto. Je me suis trompé.
Là aussi la Diablo fait plaisir à entendre... Il n'y a pas un monde bien sûr, mais en globalité je dirais que c'est plus évident, plus de profondeur, meilleure ambiance, une écoute un ton au-dessus..

Le Grave.
Sortant du grave de l'Alto, l'achat d'un caisson PV1 de b&w pour épauler les Diablos était prévu.. Avant de les avoir écoutées..
Elles ne descendent pas aussi bas que l'Alto bien sûr, mais ce qu'elles font me font vite oublier l'apport d'un caisson !
Ce grave est dans la lignée de l'Alto, il frappe fort, garde sa nuance, et est surtout amplement suffisant pour ma pièce !
Il est complètement libéré dans ma pièce, là où l'Alto se sentait parfois un peu à l'étroit dans ce registre, une sensation d'être " compressé " par le grave avec l'Alto alors qu'avec la Diablo, rien ne compresse, tout est libre, ferme, avec le même impact que l'Alto, la grosse pression en moins.
Perso vu le résultat, je préfère encore une fois le grave que délivre la Diablo plus en rapport avec ma pièce.

Donc au final, les 2 enceintes sont excellentes pour mes oreilles, mais pour celui qui veut une écoute de trés haut niveau avec le côté pratique et moins encombrant d'un format " biblio ", la Diablo s'impose.
Je ne regrette absolument pas mon passage à la Diablo,
comme quoi des fois, le risque paie... :wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:17

Merci de ce CR... alléchant. J'ai bien envie de tenter moi aussi! :)
En plus je suppose que les tiennes ne sont pas encore entièrement rôdées? Il paraît qu'il faut compter 400h.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message