Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inutilité des "grosses" enceintes dans une petite pièce?

Message » 25 Sep 2016 21:45

J'ai dédié une petite pièce (moins de 11m2 mais 3m de plafond) à la musique. J'ai préféré cette solution au salon de 35m2 ou j'aurais du "composer" avec les autres membres de la famille

A la suite de nombreuses lectures j'ai conclu que pour une pièce de cette taille une enceinte bibliothèque s'imposait et j'ai acheté une paire de Focal Aria 906 posée sur des pieds sablés avec leurs pointes. Le tout derrière un ampli ROTEL RA-1570 (musique dématérialisée par EAC et gérée par Daphile via un ordinateur portable dédié). Pour le câblage, pas de folie, juste des câbles corrects pour la liaison ampli-enceinte.
Je pense avoir placé les enceintes correctement, j'ai mis un joli tapis au sol et des étagères de chaque coté et mon point d'écoute est "décollé" du mur arrière.

Le résultat est bon mais mais mais ... je me demande si des enceintes colonnes dans la même gamme n'auraient pas été un meilleur choix. Ou alors de meilleures enceintes biblio. Le niveau de grave est bon, l'ensemble est équilibré, les voix me conviennent, mais je trouve l'orchestre confus.

Garder l'ensemble tel quel compte tenu de la pièce d'écoute et continuer d"écouter la musique sans me poser trop de questions? Changer les enceintes pour d'autres biblio. d'une gamme supérieure? Adopter les enceintes colonnes dans la même gamme?

Qu'en pensez-vous?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 25 Sep 2016 22:43

Sa dépend de ton budget, mais de très grosse enceinte dans ta pièce peuvent donner des résultat inespéré, mais dans le commerce on en trouve pas ou a prix ahurissant

Sa c'est très bien, le concept même est parmis les tout meilleurs, le médium aigu est parmis ce qui se fait de mieux, c'est une bms coaxial avec son pavillon 2236, le filtre actif est le choix judicieux pour tirer le tout meilleur du setup de hp
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -au-monde-

On peut se rapproche grandement de ce produit pour beaucoup moins chère mais ce ne sera je pense pas dans ton budget, mais si tu est a 2,70m-3m de recul ce genre de produit peu se comporté très très bien dans des petites pièce

Alors qu'avec tout un tas de petite colonne boomy du commerce, sa peu ne pas être le cas, ce n'est pas la taille de l'enceinte mais plutôt la qualité réelle du concept de l'enceinte et sa mise en oeuvre global et celle dans la piece qui compte
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 25 Sep 2016 23:11

Bonsoir

Tu peux éventuellement rajouter un petit caisson de basse passif, histoire d'apporter un peu plus de matière tout en conservant le médium aigu des biblios

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Sep 2016 23:39

itofa a écrit:Bonsoir

Tu peux éventuellement rajouter un petit caisson de basse passif, histoire d'apporter un peu plus de matière tout en conservant le médium aigu des biblios


Le fameux caisson mono que je déconseille, sa ne fonctionne pas a mon avis parce que pas stéréo, l'enceinte est souvent pas filtré, le bass reflex est encore actif, le 24db du filtrage des caisson ne permet pas de supprimer les fréquences ou on distingue la droite et la gauche, la texture du grave du caisson nuit a l'homogénéité de l'ensemble, si le caisson n'est pas au milieux on entend lgrave du côté ou est le caisson, tout sa se retrouve a l'ecoute

Si il trouve une petite jbl4425, et si c'est dans son budget on va franchir un cap, c'est pas la meilleures mais a sont prixen occas en bon état c'est assez imbatable et très homogène sur toute la bande passante (un niveau de qualité sur ce critère qui devient de plus en plus rare), dynamique et qualitatif, on est pas volé
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 26 Sep 2016 2:46

itofa a écrit:Bonsoir

Tu peux éventuellement rajouter un petit caisson de basse passif, histoire d'apporter un peu plus de matière tout en conservant le médium aigu des biblios

Mes deux installations sont avec caisson, c'est une tres bonne solution. À couper vers 60hz pour favoriser la profondeur.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Sep 2016 3:14

il est illusoire de vouloir faire rentrer dans un local de cette taille un orchestre symphonique. Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 26 Sep 2016 3:53

Petite passage nocturne...: traite ta pièce ! Si le message est confus et que ces enceintes ne sont pas trop mauvaises (!?) alors cherche plutôt du côté du traitement du local. Apriori ce ne sont pas les basses qui empêchent ici la lisibilité (mais effectivement, leur absence peut-être...). Mais au vu de la hauteur sous plafond, il doit y avoir quelques petits échos flottants par ci par là entres autres diableries. Les diffuseurs quadratiques sont - par exemple - un bon moyen pour élargir et donner de la profondeur à la scène sonore tout en améliorant nettement la lisibilité du message. Par ailleurs, afin de mieux cibler les défauts de ta pièce et améliorer l'écoute, investir dans un petit micro de mesure pourrait être un investissement opportun...
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Sep 2016 5:29

+ 1 avec Alex, essaie d'amortir ta salle au maximum, le tapis était un bon début,, il faut continuer avec les murs ...

Ensuite seulement, tu auras un gain au niveau du matériel, suivant ton type de musique:
- Classique (donc peu d'infra graves) => rester en biblio et monter en gamme
- Moderne (plus de graves) => ajouter un caisson car les 906 ne peuvent pas descendre sous les 60 Hz

Dans tous les cas a mon avis une colonne pour une petite pièce, ce n'est pas la voie a suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:04

toolix a écrit:Sa dépend de ton budget, mais de très grosse enceinte dans ta pièce peuvent donner des résultat inespéré, mais dans le commerce on en trouve pas ou a prix ahurissant

Sa c'est très bien, le concept même est parmis les tout meilleurs, le médium aigu est parmis ce qui se fait de mieux, c'est une bms coaxial avec son pavillon 2236, le filtre actif est le choix judicieux pour tirer le tout meilleur du setup de hp
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -au-monde-

On peut se rapproche grandement de ce produit pour beaucoup moins chère mais ce ne sera je pense pas dans ton budget, mais si tu est a 2,70m-3m de recul ce genre de produit peu se comporté très très bien dans des petites pièce

Alors qu'avec tout un tas de petite colonne boomy du commerce, sa peu ne pas être le cas, ce n'est pas la taille de l'enceinte mais plutôt la qualité réelle du concept de l'enceinte et sa mise en oeuvre global et celle dans la piece qui compte
.

"De plus (et c'est là une surprise), le tarif de cette réalisation sans compromis est plus bas qu'on aurait pu l'imaginer. 39 000 € le système complet"

Le monsieur a des Aria 906 et tu lui conseilles des enceintes à 39 000 bouzoufs ?
Pinaise le week-end a dû être fortement alcoolisé.......
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:22

Bonjour,
+ 1 avec pat789, toolix devait être bourré :roll: les colonnes ne sont assurément pas une bonne solution...
Si le monsieur écoute de l'orchestre alors + 1 avec Alex et pasender, il faut d'une, monter en gamme (des Sonus Faber peut-être qui descendent plus bas par exemple et sont d'une très bonne cohérence pour les orchestres), et deux, maîtriser la cohérence acoustique de la pièce. Mais là c'est du taf et il va falloir s'armer de patience...
Bon courage
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:56

C'est compliqué les petites pièces. 11 m² et 3 m de hauteur, ça doit donner grosso modo une pièce cubique où les modes s'additionnent : la pire situation.

Et puis dans une petite pièce, la proximité des parois fait que les réflexions précoces sont de forte intensité et s'additionnent avec le signal direct jusqu'à le dominer. C'est probablement ce phénomène qui brouille les messages complexes.

Que faire ? Pour le premier point, la solution biblio + caisson corrigé donne d'excellents résultats. Au bémol près que compte tenu des dimensions de la pièce, les problèmes vont se situer vers 80-100 Hz, donc au dessus du raccord caisson / Focal Aria 906. Peut être prévoir un filtrage actif vers 80 ou 100 Hz et un antimode ou mieux un micro de mesure + REW et un égaliseur ? On voit qu'il s'agit d'une solution qui nécessite un investissement personnel en formation.

Pour le second point, on peut par exemple utiliser des enceintes coaxiales qui présentent l'avantage de moins déphaser les réflexions précoces par rapport au signal direct ; c'est toujours ça de gagné. On peut également utiliser des biblio avec pavillon qui vont présenter l'avantage d'arroser précisément la zone d'écoute en générant moins de réflexions ; c'est un autre type d'écoute.

Deux solutions que je connais.

Le traitement acoustique est également une solution. On sort là de mon domaine de compétence. Deux ou trois personnes sont compétentes sur HCFR pour en parler. Ce sont des professionnels qui facturent leurs prestations. Hormis eux, la plupart de ceux qui en parlent racontent un peu n'importe quoi mais avec enthousiasme :wink: Bien évidemment, les photos d'installation ou l'on voit un panneau absorbant de 50x50 cm placé au mur au milieu des enceintes ne constituent pas un traitement acoustique. La seule utilité du panneau consiste à rassurer son propriétaire sur le fait qu'il a bien fait tout ce qu'il fallait pour faire fonctionner sa chaine : les câbles qui vont bien, la prise multiple audiophile et le traitement acoustique : rien ne peut lui être reproché ! :lol:

En ce qui concerne le traitement acoustique, l'investissement personnel en formation sera encore plus grand.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:01

Alex.H a écrit:traite ta pièce !

+1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:06

toolix a écrit:
Sa c'est très bien, le concept même est parmis les tout meilleurs, le médium aigu est parmis ce qui se fait de mieux, c'est une bms coaxial avec son pavillon 2236, le filtre actif est le choix judicieux pour tirer le tout meilleur du setup de hp
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -au-monde-


Pour moins cher, il y aurait la JBL M2 :
http://www.jblpro.com/www/products/reco ... ce-monitor

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:11

Décidément le WE a été chaud :siffle: mais oui sur le principe, les évents frontaux sont à privilégier dans une petite pièce car on s'affranchit plus de l'acoustique de celle-ci...
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:15

Une grosse enceinte n'est pas incompatible avec une petite pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes