Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1295 invités

Toutes les enceintes HiFi

En occasion enceinte récente ou ancienne HDG?

Message » 19 Jan 2017 12:52

Coucou les amis,

Petite évolution dans mon installation. Comme vous pouvez le lire dans ma signature j'ai déjà un système assez sympa sur base de Proac et de Naim. Oui mais depuis que nous avons déménagé avec ma petite famille, j'ai accès à une plus grande salle d'écoute et l'envie de changement c'est installé.

Après l'achat d'un DAC NAD M51 j'ai souhaité changer ma source mais au vu des différents essais que j'ai réalisé je ne suis plus si sûr de vouloir investir dans un drive de course... donc le budget alloué va se reporter vers les enceintes.

C'est évolution sire? Non c'est une révolution! :ane:

Je prospecte depuis pas mal de temps sur le marché de l'occasion sur 2 axes:
1- rester chez Proac pour monter en gamme
2- essayer des JMR car en son temps j'ai eu l'opportunité d'écouter des Evo 3 puis de Offrandes et j'avais beaucoup aimé leur sonorité

Donc je pianote, avec comme fourchette de prix 3000 à 3500€, pas trop loin de chez moi, disons maxi 3 heures de routes. :mdr:
Je trouve une paire e Proac D30, des JMR Orfeo et Abscisse...mouais c'est pas mal on est dans les clous et on est quand même un cran au dessus de mes D15.
Et puis au cours de mes recherches je tombe sur une annonce sur des B&W 802 Nautilus :o
Ouah mon Graal d'il y a une quinzaine d'année! Et presque dans mon budget!
Alors oui vous me direz que côté ampli c'est nettement plus exigeant mais ça sa se règle... :siffle:

Ma question est la suivante: "Vaut-il mieux une paire d'enceinte hdg un peu ancienne ou des enceintes plus récentes mais moins haut de gamme?"

Là est la question... en plus dans ma folie actuelle il faut penser à la revente dans 2 ou 3 ans... quels sont les enceintes qui risques de moins perdre? La HDG je pense qui est déjà à son plancher, non?

Bon maintenant à vos claviers pour me faire part de vos remarques. Merci d'avance
A+
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:02

A voir ta pièce fait combien? L'ampli va te coûter un bras :ane: ..le hdg n'est plus ce qu'il était....perso occase comme les kappa par exemple..sa te met une claque :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:19

La pièce fait 30m² avec tapis et gros canapé, une seule fenêtre car maison à flan de colline.
Au pour l'amplification je ne suis pas trop inquiet le net regorge de bonnes opportunités. Pour les Kappa c'est certain qu'elles ont de l'intérêt, mais les B&W c'est un peu le rêve de me jeunesse. J'ai toujours été raide dingue des Nautilus:
Image
Alors des 802 c'est touche du doigt ce doux rêve :friend:

Et puis si je dois craquer pour des grosses enceintes, il faut que cela est un sens pour ma douce moitié. La concrétisation d'un rêve oui! Une plus grosse boîte pour un meilleur son, pas certain qu'elle adhère... :ane:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:23

:ane: ....les kappa c'est un exemple...ba fonce alors :lol:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Jan 2017 15:11

votre rêve serait des 802n, et vous regardez en même temps des JMR et autre proac des plus limitée par ce qu'elle embarque ?
Les 802n savent envoyer ce qu'il faut ça c'est sur, mais pour le reste...

Ma réponse est clairement de vous orienter vers le haut de gamme occasion plus ancien, plutôt que d'aller vous embêter avec des petite colonne des plus limitée au vue de ce qu'elle embarque comme hp. A moins éventuellement, que vous n'écoutiez uniquement que du violoncelle ou de la clarinette.

Non sérieusement, dans 30m², et pour avoir une écoute réaliste, faut vraiment oublier ce genre de colonette proac ou JMR.

les proac d30 par exemple, autant prendre une grosse bilbio bien conçu de type triangle duetto sw2, ça fera la même chose voir meme mieux.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Jan 2017 16:06

Steph56 a écrit:...
Ma question est la suivante: "Vaut-il mieux une paire d'enceinte hdg un peu ancienne ou des enceintes plus récentes mais moins haut de gamme?"
...
A+


Bonjour

Les enceintes sont le matériel HiFi qui est le moins dépassé techniquement.
Des HdG de 30 ans resteront toujours aussi performantes (si entretenues) que du HdG actuel.

A prix égal, je prends les B&W 802D sans l'ombre d'une hésitation.

Pour l'exemple mes 4344 MKII ont exactement 20 ans (fabriqué en 1997). Ben j'ai pas encore trouvé une équivalence en neuf pour 7.500 €.
Faut taper au moins dans les 20.000 € pour commencer à s'approcher des perfs des MKII ...
Donc, AMHA ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Jan 2017 16:34

Ou des clones....jbl....tad....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Jan 2017 18:23

itofa a écrit:
Steph56 a écrit:...
Ma question est la suivante: "Vaut-il mieux une paire d'enceinte hdg un peu ancienne ou des enceintes plus récentes mais moins haut de gamme?"
...
A+


Bonjour

Les enceintes sont le matériel HiFi qui est le moins dépassé techniquement.
Des HdG de 30 ans resteront toujours aussi performantes (si entretenues) que du HdG actuel.

A prix égal, je prends les B&W 802D sans l'ombre d'une hésitation.

Pour l'exemple mes 4344 MKII ont exactement 20 ans (fabriqué en 1997). Ben j'ai pas encore trouvé une équivalence en neuf pour 7.500 €.
Faut taper au moins dans les 20.000 € pour commencer à s'approcher des perfs des MKII ...
Donc, AMHA ....


Totalement d'accord avec Itofa, les enceintes évoluent bien plus lentement que les électroniques ( surtout les DAC).
Personnellement pour le même prix, je préfère des enceintes haut de gamme plus anciennes, ce sera la base du système qui ne le limitera pas...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 767
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:28

Pour moi , il n' y a pas à hésiter : les meilleures affaires se font sur le vrai hdg de seconde main : le marché est étroit , les amateurs qui ont du cash sont rares , la décote est généralement de 50 % sur du HDG de 3 à 5 ans , bien plus si le matériel est difficile à revendre , car issu du marché ésotérique ou de marques moins connues et non des grandes marques premium à diffusion mondiale ... et l'on peut donc s'offrir du matos de rêve pour le prix de matériels neufs milieu de haut de gamme dont les prix sont devenus complètement délirants et hors de tout bon sens :evil: :evil:

C 'est identique sur le marché des voitures HDG ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 20 Jan 2017 10:58

Merci pour vos retours, cela confirme ce que je pensais. Reste maintenant à trouver la perle rare. Le budget c'est bon mais faut-il trouver une opportunité. Je lance ma tête chercheuse pour ne pas louper une bonne occasion.
Il y a effectivement des annonces intéressantes, je pense entre autre a des Davis Baguerra qui sont d'un tarif très intéressant pour des enceintes basées sur les Nikita... mais comment savoir si le prix est le bon, il y en tellement peu qu'on ne sait pas la positionner... moins cher que sa sœur la Nikita mais le retour presse????
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1032970678.htm
Après trouver du JBL ou TAD qui soit un minimum esthétique c'est pas évident... comme quoi des BW 802 N c'est pas une mauvaise idée :ane:
Qu'est-ce qui pourrait bien être dans une short list:
- B&W 802 N bien sur :thks:
- JBLTIK 10?? mouais bof
- Wilson Audio??? Ca marche peut être mais dieu que c'est moche :ko:
- Thiel cs 2.7??
- Fostex GX 250 MG? là on a peut être une bonne alternative

Pas si short la liste finalement. Après il faut aussi que la sonorité plaise. Pas évident le monde de l'occasion. :zen:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2017 14:44

Steph56 a écrit:Merci pour vos retours, cela confirme ce que je pensais. Reste maintenant à trouver la perle rare. Le budget c'est bon mais faut-il trouver une opportunité. Je lance ma tête chercheuse pour ne pas louper une bonne occasion.
Il y a effectivement des annonces intéressantes, je pense entre autre a des Davis Baguerra qui sont d'un tarif très intéressant pour des enceintes basées sur les Nikita... mais comment savoir si le prix est le bon, il y en tellement peu qu'on ne sait pas la positionner... moins cher que sa sœur la Nikita mais le retour presse????
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1032970678.htm
Après trouver du JBL ou TAD qui soit un minimum esthétique c'est pas évident... comme quoi des BW 802 N c'est pas une mauvaise idée :ane:
Qu'est-ce qui pourrait bien être dans une short list:
- B&W 802 N bien sur :thks:
- JBLTIK 10?? mouais bof
- Wilson Audio??? Ca marche peut être mais dieu que c'est moche :ko:
- Thiel cs 2.7??
- Fostex GX 250 MG? là on a peut être une bonne alternative

Pas si short la liste finalement. Après il faut aussi que la sonorité plaise. Pas évident le monde de l'occasion. :zen:


Je ne sais pas à combien sont les baghera (lien supprimé) mais si c'est dans les 2500-3000 euros je passerai mon tour, je les ai écouté une fois avec du gros krell au fesses et ça ne m'a pas scotché. Je rajouterai à ta short liste des dynaudio (c2, s3.4) focal (937be ou mieux 1037be), ou encore des monitors (dynaudio air20, twin6be). Sinon en ce moment il y a une paire de ATC SCM 20 sur le forum ls3 ça vaut peut être le coup d'aller y jeter un œil. Bonnes recherches et bonnes écoutes
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Jan 2017 15:21

Pour les Davis Bagherra. L'annonce est toujours sur le coincoin, elles sont à sont à 1300€. D'où ma question par rapport à des Nikita qui tournes autour des 2000€ en moyenne. Pour ma part j'ai des Matisse de chez davis, qui pour le prix me satisfont complètement (utilisation home cinema).Il y a les César aussi mais qui sont réputées difficile à bine faire chanté.

Dynuadio j'y ai bien pensé, mais on retombe dans le travers de quelques manufacturier d'enceintes qui sous le couvert de faire une colonne fine et esthétique mettent des "petits" 17 cm pour nous faire du bas médium et du grave... c'est ce que j'ai sur mes Proac. J'ai envie de grosses gamelles moi!

Une paire de ATC SCM 20? Mouais je suis pas fan du concept des enceintes amplifiées...a essayé tout du moins.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:02

Dynaudio, faut l’écouter pour le croire, je te conseille d'aller écouter le grave que peux sortir une s3.4, ou une c2, ça va te surprendre, hallucinant ce que sortent leur "petit" hp, ça impact sévère, bien plus que ce que ne sort la bagherra. Pour les atc je crois que celles qui sont en vente sur le forum vert sont des passives.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:00

Je sais, j'ai eu pendant longtemps des Totem Mite (petite boite à base de hp Dynaudio). Bien alimenté elles faisaient un grave impressionnant! :bravo:
Mais on entends vite la limite sur des orchestrations un peu dense. C'est très bien pour des voies style Jazz ou Blues avec peu d'instruments, mais dès qu'on passe sur de l'orchestral, de l'orgue ou une bonne contre-basse... ben la magie n'est plus là, c'est sec, un peu court, pas assez "physique".
Mais tu as raison, avant de trancher il faudrait pouvoir jeter une oreille. :oldy:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message