Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, Marco_Polo et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai de cable modulation

Message » 22 Mai 2016 10:25

Bonjour
je vais me lancer dans un test sur les cables de modulation.
En effet personnellement je n' arrive pas a entendre des différences entres différents cable audio en modulation.(je voudrai savoir si mes oreilles sont mauvaises ou si ces différences sont visible sur un scope )
Ayant quelques connaissance en Electricité( je vais faire des éssais entre un cable a 150 euros et le basique des basiques).
J 'ai un générateur de fréquence et un oscilloscope je pense faire des essai en" charge" de 20HZ a 40 KHZ ce qui nous concerne, dans un 1er temps puis monter jusqu' a 5MHZ(limitte de mon Générateur) voir si il y a des différences... :wtf:
A suivre...
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 22 Mai 2016 12:02

MickeyCam
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Mai 2016 18:18

Merci pour la réponse.
et un + grand MERCI pour tes multiples essais et analyse sur ton post :bravo:
dommage que tu n'as pas éssayé avec une tension+ faible style cellule mm (quelque millivolt)

Vu le matériel donc tu disposes je vais pas essayé de refaire les expériences avec un matos - bon....

(perso j' envisageais de faire un essai avec un vieux ampli et des vielles enceintes bref un situation plus réelle c' est juste pour voir ce qui ce passe de 20 a 40KHZ).En effet avec des hautes fréquences il y a des modifications concernant les cables et connu et vérifié mathématiquement par les ingénieurs :ohmg: idem pour les pollutions electrique j' en ai étais le témoin en milieu industriel :lol:

Par contre pourquoi tu ne te lances pas dans l' étude des cables HP? (j ai vu que tu précisais bien modulation dans tes essais)

est ce que cette experience que je propose n' est pas fiable?

J' enverrai bien un signal signosoidal 20hz 40 KHZ sur l' entrée d' un ampli avec des enceintes au cul avec des cables standard et comparer ces mesures avec des cables haut gamme (cryogenise sous vide en platine multi brin etc...)
Pour voir si le signal entrées enceinte est bien le meme que sorties amplis?

Musicalement neric
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 26 Mai 2016 10:47

Bonjour,
J' ai essayé la procédure que j' ai décrite +haut.
1er bilan: a partir de 13KHZ j' ai, une baisse de tension 1v sur 26v. et ceci quelque soit mon cable d' essai. pas de rotation de phase:
0.75mm2 cuivre normal (cable HP mini-chaine)
2,5mm2 cuivre OFC
6mm2 bi matériaux cuivre argent.(réal cable)

Si j' ai bien compris cette perte viendrai de l' impédance a fréquence élevé du cable . Pour cela il faudrai un cable en fil de Litz.
La ou je suis vraiment déçu c' est que mon cable REAL CABLE 6mm2 bi.matériaux TDC.se comporte de la meme maniere qu' un cable d' entrée de gamme..Je pensai que celui ci était prévu pour ce genre de phenomene (conducteur en argent pour les hautes fréquence toronné multi brin. c' es ce que l' ont m' a vendu avec ce cable...)
La perte de tension est faible et inaudible mais ça me fait bien c...r quand meme. :ko:

Musicalement neric
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:56

bjr,
je viens justement de me livrer à qq essais aussi qui viennent corroborer les essais de MickeyCam !!

3 câbles pour moi aussi,
un câble spaghetti livré avec mon dac Arcam
un câble Wireworld Luna 7
un câble diy à base de gotham G1

sur ampli MF 3.5, dac Arcam et enceintes Atohm sirocco 3

essais subjectif et rapide pour que le cerveau ne s'habitue pas à l'écoute et compense, comme en vision ! je suis photographe et je sais que le cerveau met des "filtres" !!!! en audio, ça doit être pareil ! il y a pas de raison !

le "spaguetti", très sec, plus proche de la réalité, en effet, dans la réalité, les sons sont très secs et définis, transitoires rapides, bcp de détails dans les médiums aigus, grave très sec, mais assez fatiguant à la longue ...

le luna 7, plus de grave subjectif qui vient un peu "brouiller" le message, bcp moins de définition, mais plus agréable à l'écoute, les voix sont plus "charnelles" comme on dit lol, mais on reste sur sa faim !!

le Gotham, peut être le plus équilibré, (sur mon système) grave profond, voix bien mis en place, et bonne scène sonore, moins de définition que le spaghetti mais je ne pense pas que ce soit possible d'avoir tout !

conclusion, il n'y a pas de câble magique ou universel ! faut faire des essais !
le luna 7 était très bien noté ici:
http://culturehd.com/hifi/cables-hifi_3487
mais dans d'autres conditions d'utilisation
CDl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Mai 2016 20:13

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que tes appréciations corroborent les expérimentations de MickeyCam dans la mesure où ces expérimentations n'ont révélé aucun phénomène dans le domaine de l'audible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2016 22:38

Scytales a écrit:Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que tes appréciations corroborent les expérimentations de MickeyCam dans la mesure où ces expérimentations n'ont révélé aucun phénomène dans le domaine de l'audible.



oui, je sais, que des mesures, mais cette conclusion corrobore mon sentiment !!!
"D'après ces mesures, le spaghetti est celui qui retranscrit le plus fidèlement les signaux rapides sans en rajouter, ou très peu."
les autres câbles plus "évolués" on plus de grave ou autre particularité, mais c'est au détriment de la fidélité !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Mai 2016 0:02

jean GROS a écrit:mais cette conclusion corrobore mon sentiment !!!


C'est pas plutôt ton sentiment qui corrobore ce que tu crois avoir compris de la conclusion ? :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Mai 2016 9:24

JAVA Alive a écrit:
jean GROS a écrit:mais cette conclusion corrobore mon sentiment !!!


C'est pas plutôt ton sentiment qui corrobore ce que tu crois avoir compris de la conclusion ? :hehe:


oui, on peut toujours débattre, mais tu insinues que je n'ai rien compris de la conclusion !
je dis modestement qu'aucun câble n'est universel et que plus on monte en gamme plus il est difficile de trouver le bon compromis
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Mai 2016 9:57

jean GROS a écrit:
JAVA Alive a écrit:
C'est pas plutôt ton sentiment qui corrobore ce que tu crois avoir compris de la conclusion ? :hehe:


oui, on peut toujours débattre, mais tu insinues que je n'ai rien compris de la conclusion !
je dis modestement qu'aucun câble n'est universel et que plus on monte en gamme plus il est difficile de trouver le bon compromis
Cdl

Ce qui n'a rien a voir avec les conclusions de MickeyCam
jean GROS a écrit:bjr,
je viens justement de me livrer à qq essais aussi qui viennent corroborer les essais de MickeyCam !!

3 câbles pour moi aussi,
un câble spaghetti livré avec mon dac Arcam
un câble Wireworld Luna 7
un câble diy à base de gotham G1

sur ampli MF 3.5, dac Arcam et enceintes Atohm sirocco 3

essais subjectif et rapide pour que le cerveau ne s'habitue pas à l'écoute et compense, comme en vision ! je suis photographe et je sais que le cerveau met des "filtres" !!!! en audio, ça doit être pareil ! il y a pas de raison !

le "spaguetti", très sec, plus proche de la réalité, en effet, dans la réalité, les sons sont très secs et définis, transitoires rapides, bcp de détails dans les médiums aigus, grave très sec, mais assez fatiguant à la longue ...

le luna 7, plus de grave subjectif qui vient un peu "brouiller" le message, bcp moins de définition, mais plus agréable à l'écoute, les voix sont plus "charnelles" comme on dit lol, mais on reste sur sa faim !!

le Gotham, peut être le plus équilibré, (sur mon système) grave profond, voix bien mis en place, et bonne scène sonore, moins de définition que le spaghetti mais je ne pense pas que ce soit possible d'avoir tout !

conclusion, il n'y a pas de câble magique ou universel ! faut faire des essais !
le luna 7 était très bien noté ici:
<span class="skimlinks-unlinked">http://culturehd.com/hifi/cables-hifi_3487</span>
mais dans d'autres conditions d'utilisation
CDl

tu as une oreille hypersonique qui entend les écarts au dessus de 10MHz? :o :mdr:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:18

Attention à ne pas tomber dans la dérision.

On peut exprimer un désaccord calmement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:22

j_yves a écrit:
jean GROS a écrit:
oui, on peut toujours débattre, mais tu insinues que je n'ai rien compris de la conclusion !
je dis modestement qu'aucun câble n'est universel et que plus on monte en gamme plus il est difficile de trouver le bon compromis
Cdl

Ce qui n'a rien a voir avec les conclusions de MickeyCam
jean GROS a écrit:bjr,
je viens justement de me livrer à qq essais aussi qui viennent corroborer les essais de MickeyCam !!

3 câbles pour moi aussi,
un câble spaghetti livré avec mon dac Arcam
un câble Wireworld Luna 7
un câble diy à base de gotham G1

sur ampli MF 3.5, dac Arcam et enceintes Atohm sirocco 3

essais subjectif et rapide pour que le cerveau ne s'habitue pas à l'écoute et compense, comme en vision ! je suis photographe et je sais que le cerveau met des "filtres" !!!! en audio, ça doit être pareil ! il y a pas de raison !

le "spaguetti", très sec, plus proche de la réalité, en effet, dans la réalité, les sons sont très secs et définis, transitoires rapides, bcp de détails dans les médiums aigus, grave très sec, mais assez fatiguant à la longue ...

le luna 7, plus de grave subjectif qui vient un peu "brouiller" le message, bcp moins de définition, mais plus agréable à l'écoute, les voix sont plus "charnelles" comme on dit lol, mais on reste sur sa faim !!

le Gotham, peut être le plus équilibré, (sur mon système) grave profond, voix bien mis en place, et bonne scène sonore, moins de définition que le spaghetti mais je ne pense pas que ce soit possible d'avoir tout !

conclusion, il n'y a pas de câble magique ou universel ! faut faire des essais !
le luna 7 était très bien noté ici:
<span class="skimlinks-unlinked">http://culturehd.com/hifi/cables-hifi_3487</span>
mais dans d'autres conditions d'utilisation
CDl

tu as une oreille hypersonique qui entend les écarts au dessus de 10MHz? :o :mdr:



tu n'as rien compris:
je cite:
Bonjour,

C'est la capacité supérieure du spaghetti qui fait que les sur-oscillations sont atténuées.
Un ampli qui a une capa d'entrée de l'ordre de 1000 pF l'atténuera aussi. Mais on ne met en principe pas 1000 pF à l'entrée.
C'est effectivement loin de la bande audible, mais est-ce que ça a de l'effet ou pas sur des amplis à très large bande ? I don't know.
Et je répète, en mesures classiques, ils sont tous pareils jusqu'à plusieurs centaines de KHz.
Michel...

le cable et l'ampli ne font qu'un !!!
relis entièrement
cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t29967771-15.html?hilit=mesures%20c%C3%A2bles%20mickeycam

et encore !
:oldy: Tiens ,donc les meilleures mesures sont avec les spaghettis...
celà colle donc bien avec mes écoutes at home,à savoir ,pour me dépanner dans l'urgence ,j'avais acheté en faisant les courses chez Leclerc,des cables spaghettis ,ridiculement fins et hyper cheap (10€ les 10m).
Et bien ce fut un miracle à l'écoute ,alors que je craignais quelque chose de mauvais;au contraire ,un son encore plus propre ,avec un sentiment de moins de "crispations".
Mon expérience avec des cables hdg à plus de 3000€ m'a très souvent décu,dans le sens ou presque à chaque fois j'avais une sensation que les gros cables "compliqués" ,finalement ,bouchaient le son,comme si il jouait un role de filtre ,et donc en colorant le son au final...après celà peut plaire à certains ,selon qu'ils cherchent à donner une orientation à leur système. :thks:

AbsoluteSound
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Mai 2016 12:48

Bonjour,

ne pas trop tenir compte des pages 1 à 5
à partir de la 6, c'est plus juste, avant c'était du tâtonnement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Mai 2016 13:45

jean GROS a écrit:
JAVA Alive a écrit:
C'est pas plutôt ton sentiment qui corrobore ce que tu crois avoir compris de la conclusion ? :hehe:


oui, on peut toujours débattre, mais tu insinues que je n'ai rien compris de la conclusion !
je dis modestement qu'aucun câble n'est universel et que plus on monte en gamme plus il est difficile de trouver le bon compromis
Cdl


Oui, désolé, je pense que tu n'as pas regardé les échelles des mesures (on est sur de la centaine de ns) et que tu n'as pas compris la conclusion.
Lorsque Mich .. heu Mickeycam parle de "meilleur" câble, il parle d'un point de vue théorique, les différences se faisant dans la dizaine de Mhz.
A ce niveau de fréquences, ça ne peut pas être corroboré par une écoute.

"Et je répète, en mesures classiques, ils sont tous pareils jusqu'à plusieurs centaines de KHz.
Michel..."

Et donc, tous les câbles (tant qu'ils restent passifs) sont universels sur la plage d'utilisation de la hifi (0 - 40khz pour faire large sur la modul').
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 10:07

HOLA
ça me rassure sur l' état de mes oreilles et ça confirme ce que je pensai.(cable modulations)
Par contre pour les HP je croyais naivement que le signal était déformé par effet de litz mais a de + hautes fréquences que 20KHZ et que les cables audio sont censé éliminé ce probleme...
Ce qui malheuresement n' est pas le cas de mon cable HP.. :-?
Je dirai que les vendeurs de cable profite de notre croyance POUR NOUS BOURRER LE MOU et EN PROFITER POUR NOUS FAIRE SORTIR DES EUROS :grr:
Musicalement neric
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message